Bonjour, je viens de rentrer chez moi en France aujourd’hui et j’aimerai parler des arnaques en voiture à Cuba pour prévenir certaines personnes qui souhaiteraient s’y rendre. Personnellement en une semaine je me suis fait arnaquée 2 fois pour un montant total de plus de 440 euros. Autant dire que je ne suis pas prête d’y retourner de sitôt.
La première arnaque c’est passée dans la banlieue de la Havane. On devait partir à Playa Larga, mais avant d’atteindre l’autoroute on s’est fait arrêté par une voiture avec un couple à l’air sympathique qui nous a dit en espagnol qu’on était dans une zone militaire et que si l’on continuait on allait payer une amende de 500 cuc. Pour confirmer leurs dires, ils nous ont montré un panneau rouge et les vignettes rouges que portaient les voitures ( ils étaient sur l’arrière de la vitre) qui empruntaient le chemin devant nous. (Je pense maintenant que ça représentait l’année 2019).
Ils nous ont donc proposé de nous aider à emprunter un autre chemin mais celui-ci avait l’air compliqué et la femme a proposé de nous guider en entrant dans notre voiture.
On a roulé pendant 15 min suivant ses indications (qui nous ont parues vraies) puis la femme est descendue car elle devait aller à son travail, et à soi-disant dit que cela allait lui coûter 82 euros pour le taxi. Elle nous a demandé de l’aider à payer, mais vu que ça faisait assez cher on a appelé l’assistance de l’agence de voyages. On lui a expliqué la situation et l’assistance a parlé avec la femme. L’assistance nous a dit qu’il fallait payer puisqu’elle nous avait “aidé” à retrouver le bon chemin et on a finalement accepté par lui donner les 82 euros en la remerciant de nous avoir aidé.
La deuxième était une arnaque très bien montée ce coup-ci.
Elle s’est passée à la Santa Clara, le jour où l’on devait entrer à l’aéroport pour quitter Cuba.
Pareil, on était parti à la bonne heure de notre pension et on allait emprunter une autoroute quand un gars en vélo nous a arrêté pour nous demander où on allait, on lui a répondu et il nous a dit d’emprunter une autre route pas indiquée dans le GPS. Il nous a mené en vélo jusqu’à la bonne route et pour le remercier on lui a donné un pourboire. Quelques secondes après, le pneu gauche en arrière de la voiture louée a creuvé pour une raison inconnue.
Des passants ont essayé de nous aider et un homme nous a dit qu’il connaissait un garage et est monté dans notre voiture pour nous guider (comme la première arnaque tiens).
Du coup on a mis notre roue de secours très abîmée pour se rendre à l’endroit donné.
Après quelques kilomètres, il a vu que le garage était fermé “à cause de la Saint Valentin”, nous a dirigé vers une base militaire, là où des mécaniciens pourraient nous aider.
On a donc attendu et après un moment 3-4 “techniciens” sont arrivés. On a expliqué le problème et ils sont partis pour revenir avec une roue toute neuve. Ils l’ont mise en place et nous ont demandé 320 euros pour la roue(et encore on a négocié sinon ils étaient partis pour 380), et on a donné un pourboire pour l’homme qui nous avait guidé de 40 + 5 euros pour le taxi. (Comme l’autre fois vu qu’on devait prendre l’avion on a pas trop cherché à négocier pour pas être en retard)
On est donc retourné sur l’autoroute et on est arrivé 1h et demie plus tard que prévu à l’aéroport.
À l’aéroport, on apprend par un guide de l’agence de voyages que ils nous ont arnaqué et que pour nous le prouver nous a montré que le numéro de la roue était le même que celui des autres roues de la voiture.
C’était donc une escroquerie ingénieuse.
L’homme à vélo, les techniciens et l’homme qui nous avait “guidé” étaient complices et avaient dû dégonfler le pneu la nuit ou le matin très tôt, de façon à ce qu’il se dégonfle à un moment donné et qu’on ne puisse pas voir que ce n’était pas dégonflé mais crevé. Ils se retrouvaient à un point donné précis, à la fameuse base militaire avaient du prendre notre pneu, le regonfler et nous le redonner comme si ne rien était sans qu’on le sache bien sûr. Je rajoute que on avait appelé l’assistance encore quand ils avaient ramené le pneu mais elle ne nous avait pas répondue, même après 3-4 appels consécutifs.
Donc bref, merci d’avoir lu ce long message mais tout ça pour dire que quand une personne vous dit qu’il ne faut pas emprunter un chemin alors que le GPS dit le contraire, ne l’écoutez pas. Et que si la personne veut vous guider en venant dans la voiture essayez de l’éviter le plus possible.