Guide à Sao Filipe, Fogo

Forum Cap-Vert

Nous étions à Sao Filipe pour préparer notre ascension au volcan et avons été accostés par un jeune qui nous a proposés ses services en tant que “guide”. Il ne paraissait pas “louche” nous avons donc négocié avec lui pour monter au petit Pico puis au grand Pico le lendemain. Il nous a dit qu’il était justement natif de Cha das Caldeiras et qu’il était à Sao Filipe chez un ami pour quelques jours car il n’y avait pas beaucoup de travail chez-lui.

Nous sommes donc allés jusqu’au petit Pico et arrivés à Cha das Caldeiras, il nous a “lâchés” prétendant avoir un groupe d’allemands le lendemain et ne pouvant rester pour monter au grand Pico.

Nous avons donc pris quelques renseignements sur cette personne auprès des guides locaux et il s’avère que ce personnage opère sous plusieurs noms et il n’est pas du tout originaire de Cha das Caldeiras. Il raconte apparemment beaucoup d’histoires aux touristes et les guides locaux ainsi que la responsable de l’office du tourisme voient d’un très mauvais œil ce personnage mythomane à tel point que l’accès au sentier menant au volcan lui est “interdit”.

Au final, il nous à grugé de quelques 15 euros ce qui n’est pas un drame. En revanche c’est le sentiment d’avoir été abusé dans notre confiance qui est très frustrant car nous n’avons rien vu venir.

Evitez donc FABIO JUNIOR GONCALVES DIAS (carte de visite jaune avec lui en photo et 6 drapeaux) de son vrai nom Valdano.

Bref, si vous voulez aller au volcan, prenez un aluguer ou un taxi et prenez des guides locaux. Nous avons eu l’occasion d’en côtoyer plusieurs autour d’un verre et ne pouvons en dire que du bien. Nous conseillons de demander “Zèzè” à l’office du tourisme. C’est quelqu’un de très sympa et qui parle un peu français. Il vous donnera des explications sur la faune et la flore locale et est particulièrement attentif à vos capacités physiques.

A part cette petite anecdote, nous avons passé trois super semaines au Cap Vert sans le moindre incident. Pas d’avion en retard, pas de ferry annulé, pas d’affaires volées. Rien que du bonheur et quelques cloques. Un pays magnifique à découvrir absolument.

J’ai lu cet rapport et j’ai été très surpris car nous avons vu Fabio
d’une manière très différente: à savoir le temps, fiable et attentif
à la sécurité des clients.

Alors je lui ai demandé de trouver son point de vue de l’événement
lequel j’écris ici:

Fabio a ouvert le dialogue avec ce couple à Sao Filipe. Le couple a
dit, qu’ils ont peu d’argent. Fabio respecté cela et alors il a
proposé une visite du volcan de petite taille. Tous sont d’accord de
faire un tour le lendemain matin à un prix moins cher. Il l’a fait
ce prix, parce qu’il avait pas beaucoup de clients les jours avant
et il a eu faim - il espère maintenant enfin de gagner un peu
d’argent.

À 03:00(!) dans le matin, ils l’ont appelé sur son téléphone
portable et ont dit qu’ils avaient un autre 5(!) touristes qui
voulaient aller sur cette tournée - au prix convenu pour 2
touristes.

Fabio a répondu que lui seul pouvait pas conduire 7 personnes sur le
volcan. Pour garantir la sécurité de ses clients dans un grand
groupe, il faudra deux guides: l’un en face de ce groupe, un à la
fin.

Cela me semble très réaliste, car il a toujours gardé à notre
sécurité pendant notre tours.

Il a donc refusé la guidée de cette groupe, parce qu’il ne pouvait
pas garantir leur sécurité. Comme convenu le dernier soir, il a proposé d’accompagner le couple
à bas prix, mais pas tout les 7 personnes pour le prix de 2. Enfin,
il a eu payer le deuxième guide complet.

Si la description est vrai, ce qui est une preuve, alors je dois
avoir honte des touristes européenne telle:

Ils viennent de l’Europe riche, ne sais rien à propos de la faim,
avaient payé plusieurs centaines, sans doute même plus d’un mille
d’euros par personne pour un séjour d’aventure de 3 semaine et
presser environ 10 € de cet homme, qui l’a accepté parce qu’il veut
finalement acheter quelque chose à manger. Enfin, il doit guide 7
personnes pour le même prix comme pour 2, les Européens au contraire
avait des prix extrêmement bon.

Ils ne montrent aucun respect pour son travail, avec lequel il gagne
sa vie.

Que ce soit la paire s’énerve à la maison en même temps
d’exploitation abusive de l’entreprise dans le secteur du textile et
de fabricants d’ordinateurs? Actuelle en Allemagne un débat grand.

Dernier point le sujet avec le nom: Quand il est né, sa mère lui a
donné le nom Fabio. Son père lui appeler différemment: Valdano, tant
de gens locaux le connaissent sous ce nom.

Ainsi, il arrive que il est connu sous deux noms, en fonction de
l’environnement. Son nom de naissance est Fabio, comme il est
inscrit dans son passeport.

Tout le monde devrait faire leur propre idée. Meilleur travers leur
propre expérience. Parlez-lui et - si vous croyez Fabio - réserver
une ou plusieurs tour guidé.

Voici, d’ailleurs, sa présence sur Internet:

http://fogo-guide.appspot.com/

Je m’inscris en faux avec ce commentaire sur Fabio: Fabio est un jeune garçon très sympathique, serviable et très professionnel. Il s’adapte aux besoins des touristes qui veulent découvrir son île et nous avons passé un excellent moment avec lui.

Je rappellerai que ce jeune garçon est bien natif de Cha et que ses parents habitent bien au pied du Pico puisque nous sommes nous-mêmes passés chez lui. Il cherche à vivre de sa passion, son volcan, sa caldeira, son île en la faissant découvrir aux touristes. Il a des circuits fantastiques que la plupart des guides ne font pas découvrir parcequ’ils cherchent souvent à optimiser leur temps plutôt que de faire preuve d’originalité dans la découvert.

Vous savez combien gagne en moyenne un habitant de Fogo? Et ce qu’il endure pour vivre de son travail? Alors de grâce, un peu de retenue avant d’essayer de casser un jeune homme qui cherche à vivre en assistant les touristes fortunés et malheureusement, on le voit, très souvent intransigeant.

Bref, je confirme que vous pouvez faire confiance à Fabio: un guide 5 étoiles!!!

Un guide qui nous a alpagué à l’aéroport pour ne plus nous lacher jusquà notre accord pour deux excursions, une le lendemain pour le petit pico, et un tour de l’ile le surlendemain.
Le lendemain il nous a envoyé un confrère en nous disant qu’il devait accompagner un autre groupe; nous l’avons en effet croisé dans la matinée, il ne nous a même pas adressé un mot…très lunatique.
A la fin il s’est quand même ravisé en venant nous demander à quelle heure nous retrouver le lendemain, et étant en vacances, et ne voulant pas polémiquer nous avons quand même fait cette excursion!
A éviter à tout prix, nous n’avons fait que courir après le temps et visiter une petite parcelle d’un jardin, un arrêt plage, et une pause diner “orientée”…
Heureusement que le Cap Vert ne se résume pas à cette seule rencontre.
Toutes nos autres rencontres ont en effet été d’une gentillesse et d’une honneteté hors norme.
Pour l’anecdote, nous avons oublié une paire de jumelles dans son van, et l’avons interrogé à ce sujet, mais pas de réponse.

J’ai parlé avec Fabio, car mon expérience était différente et il m’a dit suivante:

Ce client a demandé un programme de visite individuel avant de venir à Fogo. Il a reçu ce programme à sa juste mesure. Après lui avoir donné les dernières informations, il n’a plus répondu aux questions.
Fabio a trouvé lui à l’aéroport et le client a demandé un taxi gratuitement pour aller à Sao Filipe en lui disant qu’il souhaitait par la suite faire un ou deux tours peut-être, mais qu’il allait réfléchir. Fabio était d’accord mais rien n’était fixé. Il est allé à la réception de l’hébergement.
Puis Fabio a escorté un groupe de 8 personnes d’une agence et il a rencontré lui. Il a dit qu’il est été très contents avec son confrère.
Le client a voulu aller à l’aéroport pour confirmer son vol. Bien que Fabio lui ait dit que l’aéroport était fermé. Ils les a quand même amenés.
Ils n’ont payé ni l’aller ni le retour vers l’aéroport en taxi.
Fabio n’ayant pas de voiture. Les trajets se font en taxi.
Enfin, le chauffeur de taxi a trouvé la paire de jumelles du client, Fabio a répondu.

C’est étrange comme des expériences peuvent être différentes pour la même personne… car j’ai eu presque l’opposé!
J’ai rencontré Fabio à l’aéroport de Fogo. Nous voyant hésitants, il n’a pas trop insisté et on a même dû partir à sa recherche dans Sao Filipe, une fois décidés à faire une excursion. Il est heureusement facile à trouver.
L’excursion: la descente depuis la Caldeira jusqu’à Mosteiros. Une descente magnifique de 5h30 où Fabio a été au petit soin pour le groupe de 4. Surtout à la fin: une personne penait à finir et il l’a bien aidé.
Nous avons fait le retour en voiture, et nous nous sommes arrêtés bien plus souvent que vous ne semblez vous être arrêtés sur une journée… étrange.
Depuis, je suis retournée au Cap Vert, j’ai directement contacté Fabio dès mon arrivée à Fogo pour faire d’autres excursions. Ca s’est toujours très bien passé.
Quant à l’anecdote des jumelles, lui avez-vous laissé le temps de vous répondre? parce que je ne peux pas y croire: lors de mon second voyage, il nous a amené dans sa famille et m’a demandé de lui rendre un service: rendre certains objets oubliés par des français là-bas. lunettes de soleil, appareil photo, boussole, guides papier, biscuits, crème solaire. Il garde tout et se refuse d’utiliser quoi que ce soit. Je n’ai pas réussi à le convaincre de manger les biscuits qui vont périmer!

L’avis que je donne est en toute objectivité, Fabio etait à l’aéroport avec une pancarte et mon nom dessus, en effet, c’est une pure coincidence…
Pour ce qui est d’aller chez lui pour récupérer les objets “oubliés” et pour les rendre en France, j’avoue que là chapeau…
Quant au biscuit qu’il n’a même pas daigné manger???quel gachis!

Il faut urgemment arrêter de poster des avis bidons sinon ls forums ne serviront plus à rien!

Bonjour,

en réponse à cette “anecdote” de jumelles oubliées.

J’étais avec Fabio quand il a retrouvé vos jumelles.
Il ne s’agit en aucun cas de malhonnêté. Juste de réactivité.

Alors quoi, il ne vous a pas répondu sous 24 H qu’il allait les chercher ?
Pas de panique si on ne ne répond à vos mails dans les 24H, vous êtes venus au Cap-Vert, vous avez pu vous rendre compte que contrairement à l’Europe, les choses vont plus lentement au Cap-Vert, non ?

Alors, oui Fabio a demandé au chauffeur pour les jumelles qui les a rétrouvées et si vous savez être patient, peut-être en lui donnant votre adresse, moi qui ai l’occasion de revenir au Cap-Vert et qui vie en France on peut toujours s’arranger pour les faire passer par quelqu’un ou faire un envoi par colis, mais ça ne sert à rien de paniquer et de poster des commentaire aussi diffamment et vexant pour les guides sur ce site.

Si vous aviez été plus patient et donné votre adresse, moi qui suis rentrée en France hier, on aurait pu s’arranger.
Mais vraiment attention à l’avenir avec ces mails alarmistes.

Bonjour,

en réponse à Worlrider,

je souhaite apporter 2,3 petits rectificatif à votre mail.

Pour m’être rendue 3 fois au Cap-Vert que j’ai pu comprendre un peu mieux les us et coutumes de ce pays.
Et j’ai moi aussi fait l’ascension du Petit pico avec le guide Fabio et des touristes Allemands. Donc j’ai appris à le connaître.

Si l’on vous a décrit ce guide sous deux appellations, cela ne fait pas de lui un “personnage mythomane”, sachez que là-bas les gens sont affublés d’un surnom dès leur plus jeune âge (vous remarquerez par exemple qu’il y a beaucoup de José, ainsi, comment les différencier ?) qui devient leur nom usuel, et bien sûr pour l’administration, ils ont un prénom et nom officiels sur leur carte d’identité. Donc si vous revenez une seconde fois, et que vous êtes présentés à quelqu’un sous un surnom, à la fin de la discussion, il pourra vous donner son vrai prénom par exemple, pour que vous appreniez à le connaître mieux, signe d’affection et de confiance.

Autre chose, Fabio est bien natif de Cha, vous vous rendrez compte, si vous revenez, que comme partout, mais ici beaucoup, les gens pratiquent le commérage. Ainsi si vous avez entendu des informations négatives concernant Fabio, elles sont pures médisances, souvent les habitants sont jaloux les uns des autres et diffusent des allégations mensongères très nuisibles, car tout le monde les croit.
Et puis ici la concurrence est dure entre guides, voilà pourquoi certaines personnes ont cerainement tout intérêt à nuire à la réputation d’une autre. C’est à vous de séparer le grain de l’ivraie. Attention à vous faire vous même votre jugement.

Fabio est un guide sûr, j’ai pu le vérifier, qui assure la sécurité de la montée du volcan sans problème, en faisant bien attention au groupe, à sa sécurité, mais quelques fois, quand on ne vient pas du même continent, qu’on ne parle pas la langue du pays, il peut arriver que l’on ne se comprenne pas, voilà peut-être ce qui vous est arrivé.
En tout cas, si vous souhaitez faire un tour de l’île, voire la végétation, marcher, ou ne pas trop marcher, ou pour les randonneurs, monter le Petit, voire pour les sportifs, le Grand Pico, bref selon votre condition physique, vous pouvez soit demander à Fabio directement ce que vous voulez faire précisément, soit c’est lui qui vous suggèrera un programme, et puis vous fixerez le prix en fonction avant.
Il vous proposera de monter soit avec un pick-up, soit un aluger, selon là où vous souhaitez aller (parce que la route initiale a été détruite par la dernière coulée de lave, on peut se rendre à l’entrée du parc en taxi ou en aluguer (van), pour renter plus en profondeur et emprunter la nouvelle route, vous pouvez prendre un pick-up.
Dernier détail, ce guide parle plusieurs langues, pratique quand on ne papia pas kriole.

Je crois que vous vous méprenez, le but de ce site st bien de donner nos avis sur une prestation, vous vous me répondez sur une seule ligne faisant référence à un oubli de jumelles…n’en faisons pas des lignes mais recentrons le débat.
J’aiété très déçu par la preststation de Fabio, pas par contre de son collègue avec qui nous avons fait l’excursion du petit Pico, ni des autres guides vus sur le reste du cap vert.
Dans mon porst précédent, mets bien l’accent sur la différence entre tous les contacts sur cet archipel et la relation avec Fabio.
A ce que je vois je ne suis pas le seul; ce n’est peut être pas votre avis, et bien tant mieux, il en faut pour tous les gouts.
Moi ce que je sais c’est que je ne le conseillerai pas.

salut
voici notre expérience en toute objectivité
nous avons demandé l’avis de l’hôtel qui nous a dit tout simplement qu’en sortant dans les rues de fogo un guide qui rode viendra vous parler… il nous a donné sa carte de visite suite à notre demande.
Nous l’avons appelé le matin pour le tour complet le jour même. il est venu après 45 minutes, puisqu’il était libre (chômage quoi… pas trop de touristes). C’était FABIO. le mec aux cheveux frisés taille 1m70…on a négocié le tour le jour même et les 2 “pico” le lendemain. => économie d’échelle… mais risqué quand même…
le prix qu il a demandé était un peu plus élevé que celui proposé par le chauffeur qui nous a ramené de l’aéroport (notre seule base de comparaison).
Il vantait ses qualités et qu’il était guide VIP… on le savait il exagérait mais c’était pas grave…
après une heure il a réussit à avoir un chauffeur avec une belle voiture… il nous a impressionné … le chauffeur était sympa nommé Néné. On a fait un bon tour c’était très bien. c’était l’hameçon du lendemain dont le prix était plus élevé.
après le premier jour on a confirmé le second, comme convenu (on était satisfait). Il est venu avec le taxi ordinaire à 4H30 du mat… c’est pas grave !!! il est assez sportif fabio… il allait vite et il était pressé pour qu’on puisse retourner vite avant la chaleur et avant la brume…donc il ralait tout le temps pour qu’on fasse vite. Or, nous étions pour une journée de plaisir… on lui disait on est pas là pour faire la course… je lui ai même dit, arrête de raler ou je mentionnerais sur routard que t’étais chiant… il a dit ok…haha Donc la journée était bien, sous réserve de ce que j’ai mentionné. Fabio connaît la région, il raconte bcp de choses dont des salades qu’on avale avec une gorgée d’eau… il a voulu nous surfacturer 20 euros chacun pour faire un passage sur des cordes au grand pico (il cherche à gagner sa vie je comprends)… nous avons refusé…mais globalement c’était deux belles journées … Vous pouvez opter pour fabio qui est globalement sympa et correct … au retour on a trouvé le chauffeur sur place…c’était bien…mais dites lui d’aller à votre rythme.
Bon voyage les amis

Bonjour à tous,

Nous revenons tout juste du Cap Vert. A Fogo nous sommes montés au volcan avec Fabio, et nous n’avons que du bien à dire de lui. On s’était mis d’accord pour partir de São Felipe à 6h du matin en taxi avec lui. Il était en avance avec le taxi. On est montés au départ de la balade en 1h30 comme annoncé. Début de la montée à 7h30, donc.Pour la montée, même quand on a l’habitude de la montagne, c’est très agréable de ne pas avoir à se poser des questions d’itinéraire tout le temps quand on s’attaque à 1000m droit dans la pente. Fabio a été vraiment très bien pour ça, il s’est adapté à notre rythme, nous a signalé les endroits particulièrement glissants. Il faisait très attention à notre sécurité.
On a doublé un autre groupe dans la montée, avec un guide qui courait devant en criant “Allez! Allez!”, alors qu’un des touristes avait l’air complètement cuit. Je n’aurais pas du tout aimé être dans son groupe. Avec Fabio rien de tout ça. Je l’ai trouvé très attentif. Comme il parle vraiment bien français, c’est facile de communiquer.L’itinéraire a l’air d’être le même pour tout le monde : montée côté nord, bord du cratère pour rejoindre le côté ouest, début de descente dans une zone rocheuse, et puis 600m de déniv en courant dans la pouzzolane ! On rejoint le petit volcan et ensuite l’ancienne route coupée par la lave de 2014-2015. Le taxi nous attendait, on est redescendus à São Felipe.
Très belle journée !

Ensuite on a recroisé Fabio plusieurs fois dans le village. Il a été très serviable quand on avait besoin de renseignements pour aller à Brava (c’était une semaine sans bateau!).On a constaté aussi la concurrence entre guides. On comprend bien que le touriste est rare (en été en tout cas pour ce qu’on a constaté). Jouer la concurrence pour essayer de faire baisser les prix me semblerait juste indécent vu l’écart de niveau de vie.
On s’était mis d’accord sur le prix, on a payé exactement ce qui était prévu.

Voilà un bon moment que je n’étais pas revenu ici et il est très intéressant de lire vos commentaires.

Pour ma part, je me souviens de cette journée comme si c’était hier. À l’époque, je cherchais seulement à faire une mise en garde et je n’ai pas jugé utile d’en étaler davantage. Mon article me semblait déjà bien long. Toujours est-il que ce monsieur nous a fait payer 5000 escudos de taxi pour monter au volcan et nous pensions monter seuls. En fait une touriste portugaise nous a rejoins dans le taxi et a payé elle aussi 5000 escudos. Donc 10’000 escudos pour le trajet me paraît toujours une somme indécente. UNIQUEMENT POUR LA MONTÉE. Le prix de l’excursion étant évidemment en plus.

Ma position reste toujours la même :

  • la vie au Cap Vert est dure, très dure et il y a peu de travail
  • chacun doit gagner sa croute
  • certains touristes croient que tout leur est dû et sont de vrais idiots
  • Fabio gagne sa vie en racontant beaucoup de salades aux touristes comme nous, parfois un peu naïfs et il abuse de la confiance des gens dès qu’une occasion se présente

voilà,
bons voyages à tous

@Gnaa

le récit que vous faites n’a absolument rien à voir avec nous.
nou étions un couple seul et n’avons voyagé avec personne d’autre

Sujets suggérés

Services voyage