Nous étions à Sao Filipe pour préparer notre ascension au volcan et avons été accostés par un jeune qui nous a proposés ses services en tant que “guide”. Il ne paraissait pas “louche” nous avons donc négocié avec lui pour monter au petit Pico puis au grand Pico le lendemain. Il nous a dit qu’il était justement natif de Cha das Caldeiras et qu’il était à Sao Filipe chez un ami pour quelques jours car il n’y avait pas beaucoup de travail chez-lui.
Nous sommes donc allés jusqu’au petit Pico et arrivés à Cha das Caldeiras, il nous a “lâchés” prétendant avoir un groupe d’allemands le lendemain et ne pouvant rester pour monter au grand Pico.
Nous avons donc pris quelques renseignements sur cette personne auprès des guides locaux et il s’avère que ce personnage opère sous plusieurs noms et il n’est pas du tout originaire de Cha das Caldeiras. Il raconte apparemment beaucoup d’histoires aux touristes et les guides locaux ainsi que la responsable de l’office du tourisme voient d’un très mauvais œil ce personnage mythomane à tel point que l’accès au sentier menant au volcan lui est “interdit”.
Au final, il nous à grugé de quelques 15 euros ce qui n’est pas un drame. En revanche c’est le sentiment d’avoir été abusé dans notre confiance qui est très frustrant car nous n’avons rien vu venir.
Evitez donc FABIO JUNIOR GONCALVES DIAS (carte de visite jaune avec lui en photo et 6 drapeaux) de son vrai nom Valdano.
Bref, si vous voulez aller au volcan, prenez un aluguer ou un taxi et prenez des guides locaux. Nous avons eu l’occasion d’en côtoyer plusieurs autour d’un verre et ne pouvons en dire que du bien. Nous conseillons de demander “Zèzè” à l’office du tourisme. C’est quelqu’un de très sympa et qui parle un peu français. Il vous donnera des explications sur la faune et la flore locale et est particulièrement attentif à vos capacités physiques.
A part cette petite anecdote, nous avons passé trois super semaines au Cap Vert sans le moindre incident. Pas d’avion en retard, pas de ferry annulé, pas d’affaires volées. Rien que du bonheur et quelques cloques. Un pays magnifique à découvrir absolument.