Guide de la Location de Voiture au Mexique

Forum Mexique

Aprés notre guide sur Chichen itza, voici celui des bases à savoir pour votre location de voiture.

1) Règles générales pour une Location Voiture au Mexique :

#1. Renseignez vous sur la “mordida” (Le p’tit billet voir le point #13) afin de ne pas y prendre part.

#2. Pour conduire votre location de voiture au Mexique prenez une assurance complète avec votre agence de location voiture. Les assurances de votre carte bleue sont toujours ambiguës (voir chap.3) et ne vous couvrent pas vraiment, les banques ne sont pas de assureurs. Ils promettent beaucoup dans l’espoer d vous vendre leur produits. Qui d’ailleurs en encore assez naïf pour croire aux discours des banques en 2017 ? Prenez des photos du véhicule et notifiez tout dommage sur celui-ci à l’agent de location de voiture à Cancun avant de signer les papiers. N’oubliez pas de prendre une copie du diagramme du véhicule.

#3. Vérifiez que le pneu de rechange est bien gonflé et que le démonte-pneu et le cric sont dans le coffre. Bien demander leur emplacement (pas toujours visibles dans les voitures modernes).

#4. Vérifiez les pneus en usage du véhicule, notamment les pneus avant. Il n’est pas rare que des touristes conduisant trop vite endommagent les flancs. Regardez si un clou ne s’y est pas niché. Soyez prêt à refuser un véhicule qui ne serait pas aux normes. Vérifiez aussi l’état des jantes.

#5. Mettez toujours votre ceinture et cela pour tous les passagers.

#6. Obéissez au code de la route mexicain, les policiers ne sont pas plus « tolérants » avec les touristes qu’avec les locaux.

#7. Ne conduisez pas aussi vite que la plupart des voitures, qui roulent généralement au-dessus de la vitesse autorisée.

#8. Conduire au Mexique est facile, respectez les limites de vitesse (cette infraction représente 98% des amendes). De plus Votre voiture de location est très facilement reconnaissable par la police.

#9. Mettez tout votre argent (ou la majorité) dans une poche autour de la ceinture (type banane). Ne gardez rien ou presque dans votre porte-monnaie. Ce conseil s’applique aussi aux passagers.

#10. Sur le siège passager à l’avant, installez un passager (qui vous servira de copilote) avec une bonne vision pour vérifier les panneaux de limitation de vitesse (ils sont extrêmement nombreux). Et respectez les dites limitations. C’est le plus important.

#11. Roulez toujours à droite. Vous verrez des voitures vous dépasser n’importe comment, ce sont soit des Mexicains soit des touristes aventureux qui courent le risque de se faire arrêter par la police quelques centaines de mètres plus loin…

#12. Si vous suivez ces règles, il y a peu de chances que vous ayez des ennuis avec la police. Les touristes inconséquents qui tentent de conduire comme des Mexicains sont des cibles faciles. Si vous êtes prudent le risque est très proche de zéro.

#13. Si par malchance ou par imprudence vous vous faites quand même arrêter, N’ESSAYEZ PAS DE SOUDOYER LES POLICIERS. C’est illégal, et en faisant ainsi vous perpétuez la corruption qui ne fait vraiment pas la gloire du Mexique. Restez poli et demandez l’amende, ou bien suivez l’officier jusqu’au commissariat pour la payer. Si vous n’êtes pas coupable, commentez l’Articulo 152 et on devrait vous laisser tranquille. Si vous êtes en tort, payez l’amende. Il ne sert à rien de dire que vous êtes en retard pour aller à l’aéroport. Surtout bien faire attention aux limites de vitesses aux abords de l’aéroport, la police sait que vous avez un avion à prendre et que vous n’aurez pas le temps de nier une amende. Si vous avez une bonne agence de location de voiture, vous pouvez les apeller pour une aide par téléphone. Ils peuvent toujours négocier et apaiser la situation.

#14. Ne donnez pas votre permis au policier avant d’avoir obtenu son nom ou le numéro de son badge. Même sans parler espagnol, cela devrait être assez facile.

#15. Quand vous faites le plein, sortez du véhicule, vérifiez que le compteur de la pompe est à zéro et dites à l’agent de la station-service combien d’essence vous désirez. Assurez-vous bien que la quantité demandée est respectée !

2) Assurances incontourbales pour une couverture sérieuse (acronymes en Anglais) :

Le mieux est le “Zéro Franchise” (EPC). Ainsi vous n’aurez rien a payer en cas de sinistre.

Le PLI qui couvre la responsabilité civile pour les dommages infligés par la voiture louée à un parti tiers ou à ses biens. Elle couvre jusqu’à 750 000 pesos mexicains. Cette assurance au Mexique est obligatoire, et n’est offerte par aucune carte de crédit (même Titanium, dite “la noire”).

Le SLI, en complément du PLI cette couverture est une extension et un complément de l’assurance de responsabilité civile, qui couvre jusqu’à 3 millions de pesos mexicains pour les dommages infligés à des partis tiers.

Le PAI assurance des frais médicaux du client seront couverts en cas d’accident avec la voiture louée. Seuls les frais des passagers autorisés seront couverts.

Bris de glace & pneumatiques (TGI). Incontournable car beaucoup de bris de glace (dus aux routes avec gravier) et éclatement de pneus (centaines de dos d’ânes) au Mexique.

Le TP, assurance qui vous couvre contre le vol partiel ou complet de votre véhicule.

3) Pourquoi éviter les assurances des C.B :

Les agences de location de voiture vous demanderont une caution très élevée (jusqu’à 10 fois le prix normal).

En cas d’accident, vous devrez payer les réparations et puis demander le remboursement à votre C.B. Attention l’agence de location de voiture vous facturera ce qu’elle voudra… pas moyen de vérifier, car vous ne serez plus sur place.

C’est un procédé long (bureaucratie à la Mexicaine).

Votre C.B acceptera rarement de vous rembourser (c’est leur métier) :

• manque d’un devis ou d’une facture.
  • demande de documents impossible à fournir une fois de retour dnas votre pays.
  • faire trainer votre dossier des mois et des mois jusqu’à votre abadon (grand classique).
  • problème avec le change avec la monnaie locale.
  • accident sur une route en terre, sur la plage.
  • votre type de véhicule ne rentre pas dans la catégorie assurée par votre C.B (Jeep, SUV, 4x4, Van etc.).

Il vous faudra faire tout le travail de dossier dès votre retour, pas vraiment fun lorsque l’on doit reprendre le travail.

4) Lors de la prise d’un véhicule :

Les documents qui vous seront demandés :

• Le permis de conduire des conducteurs (pas besoin de permis de conduire international, le vôtre du Québec, de France, Belgique, ou Suisse est parfaitement valable),

• Une carte de crédit (toutes les cartes de crédit internationales majeures (American Express, Visa, MasterCard).

• Votre passeport

• Payer le montant de la location en C.B, cash ou cheques de voyages selon votre loueur.

• La prise d’empreinte de votre C.B et photocopie est normale, ne vous inquiétez pas outre mesure. Elle est détruie au moment du retour de la voiture.

• Bloquer le montant de la caution sur votre C.B (elle vous sera débloquée au retour de la voiture). Autour de 28 heures selon votre banque.

Equipe YucatanSolidaire

des choses vra vraies mais trés peu et pas mal de contre vérité je peus le dire car depuis 2001 celà sera ma 16éme location avec en ne penant que les assurances obligatouires du loueur et aprés vérification du contrat AXa de la CB
Pour la caution faux jamais de prélévement et talon cb rendu en intéralité a la remise du véhicule et pourtant en 17 ans j’ai changé deux fois de banqe Crédit Agricole puis Banque postale

Mais continuez votre propagande afin d’envoyer des clients chez votre amis agent de tourisme qui est un sous louur puisqu’il a des accordavec les loueurs chez qui il envoie ses clients

Re Bonsoir … je vais me répéter
Salut
Je prépare mon séjour. Je vous remercie vous et votre équipe pour toutes ces bonnes infos qui me facilitent grandement la tâche. A ce jour j’ai mis les pieds sur tous les continents …sauf l’Amérique du Nord.
Pourriez-vous me donner le prix de l’essence à ce jour? Merci
Merci Pierre.
Tumleh.

Fort heureusement pour moi, je n’ai jamais eu l’occasion de louer une voiture au Mexique, m’y déplacant avec mon véhicule personnel mais j’en connais les problèmes.
La liste des précautions enumérées ici est quand mème à considérer, j’ajouterai:
munissez-vous d’un permis international (gratuit en France) qui a l’avantage d’etre rédigé-entre autres langues en espagnol- et surtout éviter de présenter le permis rose à la police
attention aux topes (ralentisseurs) mal signalés (ou pas signalés du tout), il y en a partout.Certains sont vraiments dangeureux, il y a risques d’endommager sérieusement le véhicule.
Quant à la grincheuse habituelle qui s’exprime dans un français très aléatoire,voir incompréhensible n’en tenez pas trop compte surtout sur son affirmation de voir dans votre première réponse, une offre commerciale déguisée
qu’elle ne prouve d’ailleurs pas.

Bonjour
Nous avons loué une voiture à Cancun la semaine dernière. Croyant bien faire nous avons prêt réservée via internet chez Hertz. Le prix annoncé sur l email de réservation était correcte avec les options que nous avions demandé.
Mais arrivée à l agence pour retirer le véhicule le prix à quatruplée par des options devenus obligatoires, des taxes en tous genres et des assurances hors de prix.
Étant pris par le temps nous avons dû accepter signer et payer ! Une vrai arnaque,…
Cela étant la voiture était en parfaite état, notre permis de voiture français à suffit et c est facile à conduire dans le Youcatan.
Attention donc au réservation de location de voiture sur le net,…
Liser les petites lignes et faite vous lire et relire le contrat !

Bonjour

En ce moment sur Cancun (litre) : magna, 15.97premium 17.77 pesosdiésel 17.03 pesos.

A bientôt

Equipe YucatanSolidaire

Bonjour de retour d un voyage dans le yucatan avec location de voiture pendant 2 semaines
Boila ce que je peux vous dire les mexicain du yucatan roule tres cool en ville et les routes principales sont tres larges en bon etat les secondaire un peu moins large et avec des trous de temps en temps il faut adapter sa vitesse donc la conduite ewt plus secure que dans certaines grandes métropoles européennes pour garer sa voiture pas de problèmes il y a toujour de la place (nous avons toujours trouvé des places gratuites)en toute sécurité sur ka route il y a des barrages de police mais il n arrête pas les touristes je tiens a signaler sue notre voiture de location ne fermer pas cote passager on nous l a pas voler .ayant loué la voiture par touraconc…parceque je suis un peu flippé ayant lu les pt 123…de leur propagande leurxassistabce francophone et etant recommande par le petit futé bref ce qu il faut savoir c est que je lrs ai prevenu de mon pb de porte par mail messenger j ai eu deux reponse 3 jours apres une pour me dire qu ils étaient débordés et l autre qu ils avait èu un virus sans pour autant faire quoique ce soit.il faut savoir que si vous passez par eux il faut rendre la voiture a l heure indique a 30 min pres sonon surfacturation et le ponpon il faut la rebdrr propre au niveau tarif ils sont bcp plus cher effectivementca l arrivee on nous a pas embêté pour des histoires d assurance a prendre en plus mais ce genre de pb ce rencontre aussi dans certains pays de l ue.
Voila rouler au mexique ne presente aucun danger particulier si ce n est les toppes qui peuvent etre redoutable et mal indiqué

C’est marrant cet article. Il reprend mot pour mot ce que l’on peut lire sur le site de Toura… Vu les éloges entendus à leur sujet, malgré leurs tarifs élevés, j’ai pris contact avec eux pour louer un véhicule sur une période de 4 jours. Malheureusement, ils ne louent qu’aux gros poissons, CAD 5 jours. Tant pis pour vos amis :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Attention à l’arnaque à l’assurance chez Hertz!!
> J’avais réservé de France un véhicule pour la somme de 120 USD pour 3 jours
> Une fois sur place, après 11h de vol et une très longue attente, je découvre que le tarif minimal assurance comprise est en fait de 370 USD…

Sur place, impossible de faire marche arrière à 20h00…
DE retour en France, le service client d’Hertz me renvoie la balle et me dit que dans le contrat que j’ai signé à la réservation, il était bien indiqué (en page 5 et en Times2 sans doute…) que l’assurance était en sus… Et quand bien même, comment anticiper un triplement du prix?

Bref, demadez bien à l’avance une estimation du coût de l’assurance
(et pour info, règlement en carte Visa Premier ce qui n’a pas empêché le paiement de l’assurance sur place…)

Bonjour suite à un vol lors de mon voyage je n’ai pas l’original de mon permis mais une photocopie recto/verso.
Cela suffirait-il a louer une voiture ?
Merci bien

Bonjour

Vous avez svp un conseil de loueur pour eviter toutes les arnaques évoqué dans vos posts. Nous sommes un couple et voulant faire un road trip de3 semaine en decembre 2019.
Merci pour votre aide

Bonjour j’ai loué via rentalcars.com un véhicule en janvier. L’agence sous traitante était “National”. J’ai été surclassé gratuitement. J’ai décliné les assurances supplémentaires et payé en MasterCard gold. Tout s’est passé à merveille!
Marco

1 « J'aime »

Pas de taxes en plus demandés par le loueur ? Qui sont soit disant obligatoire

J’ai payé 70.80€ pour une Spark pour 4 jours comme cela était prévu. Rien de plus! Peut-être que ces taxes étaient déjà comprises dans le prix…
Marco

Merci pour votre réponse je vais passer par rentalcars en esperant ne pas avoir de mauvaise surprises

Bonjour,
Aviez-vous une carte de débit lors de la réservation de la voiture?? Car j’ai entendu qu’il fallait absolument avoir une carte de crédit chez certains loueurs pour qu’ils puissent prélever la caution… Et je ne sais pas si c’est le cas pour “National”??

Bonjour,
Avez- vous réservé la voiture avec une carte de débit où crédit? J’ai entendu dire que beaucoup d’agence de locations exigent une carte de crédit pour pouvoir prélever la caution?! Est-ce le cas chez “National”?? Merci de votre réponse

Bonjour,
J’ai réservé et réglé avec une carte PASS mastercard gold (A mon nom et prénom) mais j’aurais également pu régler avec ma visa premier.

La carte PASS est une carte de crédit je crois?! Ça n’est pas une début classique il me semble?

Bonjour de combien est la caution pour les location? Et, est elle débité ? Svp

Bonjour , par quelle agence de location êtes vous passé?

Bonjour, j’ai réalisé une réservation par BSP en choisissant l’agence Budget a l’aeroport de cancun en février 2023.
pas de soucis. on ne m’a pas forcé la main pour prendre une autre assurance. remise du véhicule sans problème. (j’avais une carte de “Crédit”)
370€ pour 9 jours une Ww vento (avec coffre fermé idéal pour les bagages)

Sujets suggérés

Services voyage