Aprés notre guide sur Chichen itza, voici celui des bases à savoir pour votre location de voiture.
1) Règles générales pour une Location Voiture au Mexique :
#1. Renseignez vous sur la “mordida” (Le p’tit billet voir le point #13) afin de ne pas y prendre part.
#2. Pour conduire votre location de voiture au Mexique prenez une assurance complète avec votre agence de location voiture. Les assurances de votre carte bleue sont toujours ambiguës (voir chap.3) et ne vous couvrent pas vraiment, les banques ne sont pas de assureurs. Ils promettent beaucoup dans l’espoer d vous vendre leur produits. Qui d’ailleurs en encore assez naïf pour croire aux discours des banques en 2017 ? Prenez des photos du véhicule et notifiez tout dommage sur celui-ci à l’agent de location de voiture à Cancun avant de signer les papiers. N’oubliez pas de prendre une copie du diagramme du véhicule.
#3. Vérifiez que le pneu de rechange est bien gonflé et que le démonte-pneu et le cric sont dans le coffre. Bien demander leur emplacement (pas toujours visibles dans les voitures modernes).
#4. Vérifiez les pneus en usage du véhicule, notamment les pneus avant. Il n’est pas rare que des touristes conduisant trop vite endommagent les flancs. Regardez si un clou ne s’y est pas niché. Soyez prêt à refuser un véhicule qui ne serait pas aux normes. Vérifiez aussi l’état des jantes.
#5. Mettez toujours votre ceinture et cela pour tous les passagers.
#6. Obéissez au code de la route mexicain, les policiers ne sont pas plus « tolérants » avec les touristes qu’avec les locaux.
#7. Ne conduisez pas aussi vite que la plupart des voitures, qui roulent généralement au-dessus de la vitesse autorisée.
#8. Conduire au Mexique est facile, respectez les limites de vitesse (cette infraction représente 98% des amendes). De plus Votre voiture de location est très facilement reconnaissable par la police.
#9. Mettez tout votre argent (ou la majorité) dans une poche autour de la ceinture (type banane). Ne gardez rien ou presque dans votre porte-monnaie. Ce conseil s’applique aussi aux passagers.
#10. Sur le siège passager à l’avant, installez un passager (qui vous servira de copilote) avec une bonne vision pour vérifier les panneaux de limitation de vitesse (ils sont extrêmement nombreux). Et respectez les dites limitations. C’est le plus important.
#11. Roulez toujours à droite. Vous verrez des voitures vous dépasser n’importe comment, ce sont soit des Mexicains soit des touristes aventureux qui courent le risque de se faire arrêter par la police quelques centaines de mètres plus loin…
#12. Si vous suivez ces règles, il y a peu de chances que vous ayez des ennuis avec la police. Les touristes inconséquents qui tentent de conduire comme des Mexicains sont des cibles faciles. Si vous êtes prudent le risque est très proche de zéro.
#13. Si par malchance ou par imprudence vous vous faites quand même arrêter, N’ESSAYEZ PAS DE SOUDOYER LES POLICIERS. C’est illégal, et en faisant ainsi vous perpétuez la corruption qui ne fait vraiment pas la gloire du Mexique. Restez poli et demandez l’amende, ou bien suivez l’officier jusqu’au commissariat pour la payer. Si vous n’êtes pas coupable, commentez l’Articulo 152 et on devrait vous laisser tranquille. Si vous êtes en tort, payez l’amende. Il ne sert à rien de dire que vous êtes en retard pour aller à l’aéroport. Surtout bien faire attention aux limites de vitesses aux abords de l’aéroport, la police sait que vous avez un avion à prendre et que vous n’aurez pas le temps de nier une amende. Si vous avez une bonne agence de location de voiture, vous pouvez les apeller pour une aide par téléphone. Ils peuvent toujours négocier et apaiser la situation.
#14. Ne donnez pas votre permis au policier avant d’avoir obtenu son nom ou le numéro de son badge. Même sans parler espagnol, cela devrait être assez facile.
#15. Quand vous faites le plein, sortez du véhicule, vérifiez que le compteur de la pompe est à zéro et dites à l’agent de la station-service combien d’essence vous désirez. Assurez-vous bien que la quantité demandée est respectée !
2) Assurances incontourbales pour une couverture sérieuse (acronymes en Anglais) :
Le mieux est le “Zéro Franchise” (EPC). Ainsi vous n’aurez rien a payer en cas de sinistre.
Le PLI qui couvre la responsabilité civile pour les dommages infligés par la voiture louée à un parti tiers ou à ses biens. Elle couvre jusqu’à 750 000 pesos mexicains. Cette assurance au Mexique est obligatoire, et n’est offerte par aucune carte de crédit (même Titanium, dite “la noire”).
Le SLI, en complément du PLI cette couverture est une extension et un complément de l’assurance de responsabilité civile, qui couvre jusqu’à 3 millions de pesos mexicains pour les dommages infligés à des partis tiers.
Le PAI assurance des frais médicaux du client seront couverts en cas d’accident avec la voiture louée. Seuls les frais des passagers autorisés seront couverts.
Bris de glace & pneumatiques (TGI). Incontournable car beaucoup de bris de glace (dus aux routes avec gravier) et éclatement de pneus (centaines de dos d’ânes) au Mexique.
Le TP, assurance qui vous couvre contre le vol partiel ou complet de votre véhicule.
3) Pourquoi éviter les assurances des C.B :
Les agences de location de voiture vous demanderont une caution très élevée (jusqu’à 10 fois le prix normal).
En cas d’accident, vous devrez payer les réparations et puis demander le remboursement à votre C.B. Attention l’agence de location de voiture vous facturera ce qu’elle voudra… pas moyen de vérifier, car vous ne serez plus sur place.
C’est un procédé long (bureaucratie à la Mexicaine).
Votre C.B acceptera rarement de vous rembourser (c’est leur métier) :
- manque d’un devis ou d’une facture.
- demande de documents impossible à fournir une fois de retour dnas votre pays.
- faire trainer votre dossier des mois et des mois jusqu’à votre abadon (grand classique).
- problème avec le change avec la monnaie locale.
- accident sur une route en terre, sur la plage.
- votre type de véhicule ne rentre pas dans la catégorie assurée par votre C.B (Jeep, SUV, 4x4, Van etc.).
Il vous faudra faire tout le travail de dossier dès votre retour, pas vraiment fun lorsque l’on doit reprendre le travail.
4) Lors de la prise d’un véhicule :
Les documents qui vous seront demandés :
-
Le permis de conduire des conducteurs (pas besoin de permis de conduire international, le vôtre du Québec, de France, Belgique, ou Suisse est parfaitement valable),
-
Une carte de crédit (toutes les cartes de crédit internationales majeures (American Express, Visa, MasterCard).
-
Votre passeport
-
Payer le montant de la location en C.B, cash ou cheques de voyages selon votre loueur.
-
La prise d’empreinte de votre C.B et photocopie est normale, ne vous inquiétez pas outre mesure. Elle est détruie au moment du retour de la voiture.
-
Bloquer le montant de la caution sur votre C.B (elle vous sera débloquée au retour de la voiture). Autour de 28 heures selon votre banque.
Equipe YucatanSolidaire