guide indépendant en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour à tous, je copie ici le message que nous avons laissé sur le post consacré à Mathias Mtabazi (Bon plan : safaris à prix raisonnable en Tanzanie : Forum Tanzanie - Routard.com).

Mtabazi est un guide local indépendant et passionné qui a organisé notre séjour dans les parcs du Nord en Tanzanie il y a 3 semaines. Nous ne pouvons que vous conseillez de le contacter tant notre expérience fut fabuleuse (mathiasmtabazi@yahoo.com ou via Facebook).

Voici donc le compte rendu de notre séjour :

Mtabazi a été notre guide dans les parcs du Nord du 23 mai au 1er juin dernier et nous avons vécu grâce à lui un expérience exceptionnelle et inoubliable ! Outre le fait qu’il s’est adapté à notre budget “serré”, le programme qu’il nous a organisé était parfaitement adapté à nos goûts et désirs. Voici donc le détail de ces 9 jours au Tanganika avant que nous ne continuons notre voyage vers Zanzibar :

Nous avons été réceptionnés sans encombre à notre arrivée à l’aéroport de Kilimandjaro par Mtabazi (notre guide) et Juma (notre chauffeur), avec qui le contact a été immédiatement facile et très convivial. Attention, tous deux ne parlent qu’anglais comme la plupart des Tanzaniens !

Après une nuit dans l’hôtel Meru House d’Arusha que Mtabazi avait réservé pour nous (ltrès correct pour le prix, mais les voyageurs les plus exigeants ou âgés chercheront peut-être un peu plus de confort ou de charme), ils sont venus nous chercher tôt le lendemain matin avec le 4x4 aménagé pour la visite des parcs, et nous avons pris la direction du 1er d’entre eux : le Tarangire.

Après 2h30 de route, nous sommes arrivés à l’entrée du parc où Mtabazi et Juma nous ont dressé le petit déjeuner en extérieur, entourés d’une colonie de babouins et d’oiseaux exotiques.

Cette première journée dans le Tarangire a été absolument fantastique. D’abord parce que les paysages de ce parc sont sublimes : on alterne montagne et plaine avec une végétation très variée, le clou du spectacle étant assurément cette vaste plaine qui borde un immense lac où nous avons déjeuner puis que nous avons longée durant une heure en début d’après-midi. Ensuite parce que nous avons eu la chance d’y voir immédiatement une foule d’animaux, dont certains à à peine un mètre de la voiture : des phacochères par dizaine, un couple de lion en pleine reproduction, une lionne perchée sur une termitière en bordure de route, des éléphants dont un qui s’est approché d’un peu trop près de notre voiture… Nous avons également eu la surprise de découvrir que le soleil se couche très tôt en Tanzanie (18h30) et qu’il allait falloir adapter notre rythme (levés tôt / couchés tôt !) !

Nous avons rejoint notre 2nd hôtel, le Fanaka Camp à Mto Wa Mbu, vers 17h où nous avons fait la rencontre de notre cuisinier Bongué, un colosse adorable et surtout un talentueux cuistot qui nous aura cuisiné durant toute la semaine des plats simples mais savoureux et variés avec beaucoup d’ingéniosité ! Le Fanaka Camp est très agréable : un peu à l’écart du village, il est situé dans un grand et joli jardin doté d’une piscine. Les chambres sont propres et confortables (l’eau n’est pas toujours chaude dans les salles de bain, mais c’est un désagrément mineur et pas systématique). Le WIFI y est assez aléatoire mais nous avons découvert par la suite que c’était malheureusement le cas un peu partout en Tanzanie…

Dès 7h00 le lendemain matin, nous avons pris la direction du 2nd parc, le fameux Seregenti, avec nos trois compères et le 4x4 chargé de tentes, matelats et victuailles. Le voyage de Mto Wa Mbu (près de 4h) est absolument sublime : on monte d’abord en haut des volcans dont on longe la crête sur plusieurs kms avec une vue magnifique sur le Lac Manyara avant de redescendre dans les premiers cratères qui bordent celui du Ngorongoro et où l’on ne croisent que quelques villages Massaï perdus au milieu de la végétation. On arrive enfin sur une vaste plaine d’herbe rase qui s’étend à perte de vue et qui marque l’entrée du Serengeti. C’est un paysage surprenant et un peu lunaire car on n’y trouve aucun arbre ni relief mais, comme nous étions en pleine période de la « grande migration » qui accompagne la transition entre la saison des pluies et la saison sèche, nous avons eu la chance d’y voir des milliers de zèbres et de gnous en transhumance vers le Nord : incroyable !

Enfin, on arrive à l’intérieur du Seregenti dont les paysages (de vastes plaines d’herbes hautes plantées d’arbres éparses et entourées de montagnes lointaines) sont un peu plus monotones mais tout aussi majestueux que le Tarangire. Ce qui est immédiatement frappant dans le Seregenti, c’est cet espace immense qui s’étend jusqu’à l’horizon et surtout la prolifération incroyable d’animaux que nous y avons croisés durant les trois jours où nous avons sillonné les petits chemins du parc : des girafes et des éléphants par centaines, des dizaines de lions et quelques guépards avachis sur les branches des arbres, des buffalos, des gnous, des zèbres, des impalas, des dizaines d’hippopotames, des crocodiles, des autruches, des hyènes, un chat sauvage…. A cet égard, il faut saluer l’oeil aguerri et la persévérance de Mtabazi et de Juma, à qui un animal caché dans un arbre à 200 m n’échappe jamais et qui n’hésite pas à prendre les chemins de traverse les plus compliqués pour aller à leur rencontre !

Nous avons croisé de nombreux autres 4x4 de touristes (pas des cohortes non plus, nous étions hors de la haute saison et le parc est tellement grand !) et nous avons constaté que nous avions un énorme avantage sur eux car nous étions les seuls à être accompagnés de deux Tanzaniens alors quand toutes les autres voitures n’embarquaient qu’un guide/chauffeur. C’est très appréciable aussi bien pour repérer les animaux (nous avons vu les “big five” !) que pour enrichir les échanges et les conversations !

Nous avons campé durant nos trois nuits dans le Serengeti. Les 2 premières nuits étaient dans un camping public, c’est-à-dire aux côtés d’une vingtaine d’autres tentes et avec quelques infrastructures sommaires : un espace de dîner couvert, des douches froides et des sanitaires. Nous avions une grande tente et des matelas épais, c’était aussi confortable que possible ! Par contre, les mouches (en journée) et les moustiques (le soir et la nuit) prolifèrent dans le Serengeti et sont très désagréables !
Nous avons passé la troisième nuit en camping privé, c’est à dire seuls au milieu de la brousse avec nos trois amis. Ca, c’est une expérience !!! Nous avons préparé un immense feu, destiné aussi bien à la cuisine, à l’éclairage et à maintenir à distance les animaux sauvages. Mtabazi, Juma et Bongué nous avait préparé un dîner romantique surprise, avec bouteille de vin et service en grande pompe : c’était hyper touchant ! Surtout nous avons passé une soirée mémorable avec eux, à discuter autour du feu de nos vies respectives et à faire encore plus ample connaissance La nuit a été agitée et un peu terrifiante avec les hyènes et autres animaux qui rôdent autour des tentes, mais quelle expérience !

Notre dernier jour de safari dans les parcs a été consacré au Ngorongoro, l’immense cratère du principal volcan de la région, où de très nombreux animaux (et notamment, en plus de tous ceux déjà cités, des milliers de flamands rose et le très rare Rhinocéros dont nous avons eu la chance d’observer 2 exemplaires !) vivent et côtoient les éleveurs Massaï autour du lac qui se trouve en son centre. L’arrivée par le col du cratère est impressionnante et l’endroit est stupéfiant. Quelques heures suffisent amplement à en faire le tour et à observer les animaux qui s’y trouvent, c’est une excellente manière de terminer la visite des parcs du Nord.

Après ces quatre jours et trois nuits de camping, nous étions heureux de retrouver le Fanaka Camp auquel nous sommes arrivés en milieu d’après midi. Nous avons profité de la fin de journée et de l’absence de Mtabazi, parti faire quelques courses, pour visiter un peu le village de Mto Wa Mbu. Le village est tout petit et s’organise autour de la grande route principale mais il est très animé et l’ambiance y est très sympa en fin de journée. Les gens y sont très accueillants et on a bien aimé se balader en fin de journée au milieu des échoppes et des petits restaurants en bord de route.

Pour la journée du lendemain, nous sommes parti à vélo avec Mtabazi et un ami à lui pour une promenade autour du lac Manyara et alentour. C’était très agréable de voir les bords du lac et de se promener dans la campagne autour du village mais la ballade était peut-être un peu trop longue… l’après midi, qui était consacrée à la visite des bananeraies, la rencontre avec les makondés et la dégustation de la bière à la banane était sympathique et pas trop chargée. Le soir, le cours de cuisine du plat traditionnel national (« Ugari ») fu l’occasion d’être accueilli chez une famille du village et de partager un moment convivial avec eux.

Le lendemain, pour notre dernière journée sur le continent, Mtabazi nous a accompagné jusqu’à Arusha où nous avons retrouvé Juma, notre chauffeur, pour une dernière soirée. Tous deux nous ont déposé le lendemain matin à l’aéroport où nous devions prendre un vol pour Zanzibar et Mtabazi a organisé pour nous qu’un taxi nous réceptionne à notre arrivée à Stone Town pour nous emmener directement à notre hôtel sur la côte à l’ouest de l’île, ce qui s’est passé sans encombre.

Bonjour,

Nous serons en Tanzanie en janvier, et on recherche effectivement un chauffeur/guide ; peux-tu nous donner les coordonnées du tien ?

Merci à l’avance

Line et Christian

Bonjour,

Je vous conseille de vous assurer qu’il a une licence de tourisme quand même. Quel recours juridique a-t-on quand on passe par un guide indépendant en cas d’accident? Je suis souvent sur place et je vous assure que j’en vois des problèmes, alors ne lésinez pas sur les garanties. Assurance voyage conseillée aussi!

Bonjour
Il y a un nom je cherchais comme vous un guide et sur ce mem forum on m.a conseille nickson mckindi

je l ai teste l annee dernier et effectivement il est top , professionnecompetebt et sympa. Son mail est : petit-nick@yahoo.com

enjoy

Haha!

Mais quelle verve Baldweg :smiley:

Oui je suis si souvent désolée de voir des vancances gâchées par le manque de préparation, la recherche du discount absolu, la méconnaissance du pays… Pour les voyageurs d’abord, mais aussi pour le pays qui en prend un sacré coup sur les sites de référencement, les forums de voyage… Je vois des petits locaux pleins de bonne volonté et hyper compétents qui essaient de monter une agence, et bam! un seul commentaire hyper agressif à propos d’une petite misère survenue par manque de compréhension de la culture locale, c’est la faillite pour certains…

L’indulgence n’est plus à la mode, alors ça me paraîtrait criminel de ne pas rappeler sur la place publique quelques précautions à prendre :slight_smile:
A l’heure des last minute et des soldes toutes l’année, se souvient-on encore que la qualité a un prix? Que les recommandations d’un inconnu sur internet ne valent pas grand chose?
Cela dit, la mienne non plus et chacun fait bien ce qui lui plait…

Mais j’aime trop la Tanzanie pour ne pas réagir ^^

J’en profite pour redire haut et fort que l’agrément à la Tato que tout le monde réclame est une supercherie! De grosses compagnies qui créent un label super cher à la cotisation (2000$!) pour exclure les petites agences, c’est une garantie ça?
Ca fait penser au label pour une huile de palme durable, foutaises de multi nationales… c’est un autre sujet.

La licence de tourisme du réceptif est une garantie, demandez en un scan par email, la cotisation à une assurance voyage en est une autre, la possibilité de mettre quelqu’un au tribunal aussi. Stop à l’idée que l’Afrique n’a ni lois ni recours. En Tanzanie il y a des lois, des avocats et des tribunaux. Mais si on passe par un particulier parce qu’il a un joli style d’écriture ou un website attrayant, ou que cindydu28 nous l’a recommandé, on ne se plaint pas après qu’on s’est fait rouler.

Z’en pensez quoi?

Bonjour,

Serait il possible d’avoir une info de prix concernant votre curcuit avec Mathias?

Merci!!

Bonjour! Je suis très intéressée par le fait d’obtenir les coordonnées de ce guide. Pourriez vous je vous prie mes les envoyer à alias-loulous@outlook.com ? Je vous en serait infiniment reconnaissante. Bonne journée

Bonjour
je souhaite partir en Tanzanie. Pouvez-vous me communiquer svp les coordonnées de votre guide ? Voici mon adresse mail : plarchev@gmail.com

Merci

BOnjour pouvez vous me donner les coordonnées de ce guide merci

tanzanie & zanzibar prix neuf 29.50 € guide Gallimard depôt legal octobre 2014

il s’agit d’un tour opérateur local et sérieux (les fondateurs sont belges), bien implanté localement dans le cadre de missions humanitaires.

Je l’ai choisi pour des questions d’assurance, de mentalité et il s’occupe absolument de tout.

j’ai renoncé aux guides indépendants, car ils ne géraient jamais tout.

bonjour,
Je veux bien les coordonnées de votre guide.
Merci par avance.
Voici mon adresse email:maud.garcia@gmail.com.

Bien à vous

Maud G.

Bonjour,

Je veux bien avoir les coordonnées du guide indépendant.
Email: genty.justine21@laposte.net

Merci

Justine

Je suis actuellement en vacances je te tiens au jus quand je rentre si je retrouve les coordonnées

Bonjour ! Nous sommes 2 à songer partir pour un safari sauf que les prix et …
Alors oui je suis intéressé de connaître ton expérience . Cordialement !

Bonjour,
nous sommes à la recherche d’un guide pour la tanzanie
A priori vous en connaisez un plutot pas mal
pourriez vous me communiquer
ses coordonnées

merci

cldt

Bonsoir,

Merci pour toutes les informations présentes sur ce topic.
Je souhaiterai également récupérer l’adresse mail de votre guide et tout autre tuyau intéressant pour savourer pleinement son voyage en Tanzanie.

Merci d’avance !

le site ne fonctionne pas
vous avez d autres piste pour un guide local ?

http://www.planetsafaristz.com/index.html

Bonjour à tous,

Je vous conseille Mariam qui est guide francophone et qui pourra vous proposer un safari selon vos envies, au meilleur prix.
Elle est top !

Pour la contacter, voici son numéro Whatsapp : +255 657 345 694

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