Bonjour à tous, je copie ici le message que nous avons laissé sur le post consacré à Mathias Mtabazi (Bon plan : safaris à prix raisonnable en Tanzanie : Forum Tanzanie - Routard.com).
Mtabazi est un guide local indépendant et passionné qui a organisé notre séjour dans les parcs du Nord en Tanzanie il y a 3 semaines. Nous ne pouvons que vous conseillez de le contacter tant notre expérience fut fabuleuse (mathiasmtabazi@yahoo.com ou via Facebook).
Voici donc le compte rendu de notre séjour :
Mtabazi a été notre guide dans les parcs du Nord du 23 mai au 1er juin dernier et nous avons vécu grâce à lui un expérience exceptionnelle et inoubliable ! Outre le fait qu’il s’est adapté à notre budget “serré”, le programme qu’il nous a organisé était parfaitement adapté à nos goûts et désirs. Voici donc le détail de ces 9 jours au Tanganika avant que nous ne continuons notre voyage vers Zanzibar :
Nous avons été réceptionnés sans encombre à notre arrivée à l’aéroport de Kilimandjaro par Mtabazi (notre guide) et Juma (notre chauffeur), avec qui le contact a été immédiatement facile et très convivial. Attention, tous deux ne parlent qu’anglais comme la plupart des Tanzaniens !
Après une nuit dans l’hôtel Meru House d’Arusha que Mtabazi avait réservé pour nous (ltrès correct pour le prix, mais les voyageurs les plus exigeants ou âgés chercheront peut-être un peu plus de confort ou de charme), ils sont venus nous chercher tôt le lendemain matin avec le 4x4 aménagé pour la visite des parcs, et nous avons pris la direction du 1er d’entre eux : le Tarangire.
Après 2h30 de route, nous sommes arrivés à l’entrée du parc où Mtabazi et Juma nous ont dressé le petit déjeuner en extérieur, entourés d’une colonie de babouins et d’oiseaux exotiques.
Cette première journée dans le Tarangire a été absolument fantastique. D’abord parce que les paysages de ce parc sont sublimes : on alterne montagne et plaine avec une végétation très variée, le clou du spectacle étant assurément cette vaste plaine qui borde un immense lac où nous avons déjeuner puis que nous avons longée durant une heure en début d’après-midi. Ensuite parce que nous avons eu la chance d’y voir immédiatement une foule d’animaux, dont certains à à peine un mètre de la voiture : des phacochères par dizaine, un couple de lion en pleine reproduction, une lionne perchée sur une termitière en bordure de route, des éléphants dont un qui s’est approché d’un peu trop près de notre voiture… Nous avons également eu la surprise de découvrir que le soleil se couche très tôt en Tanzanie (18h30) et qu’il allait falloir adapter notre rythme (levés tôt / couchés tôt !) !
Nous avons rejoint notre 2nd hôtel, le Fanaka Camp à Mto Wa Mbu, vers 17h où nous avons fait la rencontre de notre cuisinier Bongué, un colosse adorable et surtout un talentueux cuistot qui nous aura cuisiné durant toute la semaine des plats simples mais savoureux et variés avec beaucoup d’ingéniosité ! Le Fanaka Camp est très agréable : un peu à l’écart du village, il est situé dans un grand et joli jardin doté d’une piscine. Les chambres sont propres et confortables (l’eau n’est pas toujours chaude dans les salles de bain, mais c’est un désagrément mineur et pas systématique). Le WIFI y est assez aléatoire mais nous avons découvert par la suite que c’était malheureusement le cas un peu partout en Tanzanie…
Dès 7h00 le lendemain matin, nous avons pris la direction du 2nd parc, le fameux Seregenti, avec nos trois compères et le 4x4 chargé de tentes, matelats et victuailles. Le voyage de Mto Wa Mbu (près de 4h) est absolument sublime : on monte d’abord en haut des volcans dont on longe la crête sur plusieurs kms avec une vue magnifique sur le Lac Manyara avant de redescendre dans les premiers cratères qui bordent celui du Ngorongoro et où l’on ne croisent que quelques villages Massaï perdus au milieu de la végétation. On arrive enfin sur une vaste plaine d’herbe rase qui s’étend à perte de vue et qui marque l’entrée du Serengeti. C’est un paysage surprenant et un peu lunaire car on n’y trouve aucun arbre ni relief mais, comme nous étions en pleine période de la « grande migration » qui accompagne la transition entre la saison des pluies et la saison sèche, nous avons eu la chance d’y voir des milliers de zèbres et de gnous en transhumance vers le Nord : incroyable !
Enfin, on arrive à l’intérieur du Seregenti dont les paysages (de vastes plaines d’herbes hautes plantées d’arbres éparses et entourées de montagnes lointaines) sont un peu plus monotones mais tout aussi majestueux que le Tarangire. Ce qui est immédiatement frappant dans le Seregenti, c’est cet espace immense qui s’étend jusqu’à l’horizon et surtout la prolifération incroyable d’animaux que nous y avons croisés durant les trois jours où nous avons sillonné les petits chemins du parc : des girafes et des éléphants par centaines, des dizaines de lions et quelques guépards avachis sur les branches des arbres, des buffalos, des gnous, des zèbres, des impalas, des dizaines d’hippopotames, des crocodiles, des autruches, des hyènes, un chat sauvage…. A cet égard, il faut saluer l’oeil aguerri et la persévérance de Mtabazi et de Juma, à qui un animal caché dans un arbre à 200 m n’échappe jamais et qui n’hésite pas à prendre les chemins de traverse les plus compliqués pour aller à leur rencontre !
Nous avons croisé de nombreux autres 4x4 de touristes (pas des cohortes non plus, nous étions hors de la haute saison et le parc est tellement grand !) et nous avons constaté que nous avions un énorme avantage sur eux car nous étions les seuls à être accompagnés de deux Tanzaniens alors quand toutes les autres voitures n’embarquaient qu’un guide/chauffeur. C’est très appréciable aussi bien pour repérer les animaux (nous avons vu les “big five” !) que pour enrichir les échanges et les conversations !
Nous avons campé durant nos trois nuits dans le Serengeti. Les 2 premières nuits étaient dans un camping public, c’est-à-dire aux côtés d’une vingtaine d’autres tentes et avec quelques infrastructures sommaires : un espace de dîner couvert, des douches froides et des sanitaires. Nous avions une grande tente et des matelas épais, c’était aussi confortable que possible ! Par contre, les mouches (en journée) et les moustiques (le soir et la nuit) prolifèrent dans le Serengeti et sont très désagréables !
Nous avons passé la troisième nuit en camping privé, c’est à dire seuls au milieu de la brousse avec nos trois amis. Ca, c’est une expérience !!! Nous avons préparé un immense feu, destiné aussi bien à la cuisine, à l’éclairage et à maintenir à distance les animaux sauvages. Mtabazi, Juma et Bongué nous avait préparé un dîner romantique surprise, avec bouteille de vin et service en grande pompe : c’était hyper touchant ! Surtout nous avons passé une soirée mémorable avec eux, à discuter autour du feu de nos vies respectives et à faire encore plus ample connaissance La nuit a été agitée et un peu terrifiante avec les hyènes et autres animaux qui rôdent autour des tentes, mais quelle expérience !
Notre dernier jour de safari dans les parcs a été consacré au Ngorongoro, l’immense cratère du principal volcan de la région, où de très nombreux animaux (et notamment, en plus de tous ceux déjà cités, des milliers de flamands rose et le très rare Rhinocéros dont nous avons eu la chance d’observer 2 exemplaires !) vivent et côtoient les éleveurs Massaï autour du lac qui se trouve en son centre. L’arrivée par le col du cratère est impressionnante et l’endroit est stupéfiant. Quelques heures suffisent amplement à en faire le tour et à observer les animaux qui s’y trouvent, c’est une excellente manière de terminer la visite des parcs du Nord.
Après ces quatre jours et trois nuits de camping, nous étions heureux de retrouver le Fanaka Camp auquel nous sommes arrivés en milieu d’après midi. Nous avons profité de la fin de journée et de l’absence de Mtabazi, parti faire quelques courses, pour visiter un peu le village de Mto Wa Mbu. Le village est tout petit et s’organise autour de la grande route principale mais il est très animé et l’ambiance y est très sympa en fin de journée. Les gens y sont très accueillants et on a bien aimé se balader en fin de journée au milieu des échoppes et des petits restaurants en bord de route.
Pour la journée du lendemain, nous sommes parti à vélo avec Mtabazi et un ami à lui pour une promenade autour du lac Manyara et alentour. C’était très agréable de voir les bords du lac et de se promener dans la campagne autour du village mais la ballade était peut-être un peu trop longue… l’après midi, qui était consacrée à la visite des bananeraies, la rencontre avec les makondés et la dégustation de la bière à la banane était sympathique et pas trop chargée. Le soir, le cours de cuisine du plat traditionnel national (« Ugari ») fu l’occasion d’être accueilli chez une famille du village et de partager un moment convivial avec eux.
Le lendemain, pour notre dernière journée sur le continent, Mtabazi nous a accompagné jusqu’à Arusha où nous avons retrouvé Juma, notre chauffeur, pour une dernière soirée. Tous deux nous ont déposé le lendemain matin à l’aéroport où nous devions prendre un vol pour Zanzibar et Mtabazi a organisé pour nous qu’un taxi nous réceptionne à notre arrivée à Stone Town pour nous emmener directement à notre hôtel sur la côte à l’ouest de l’île, ce qui s’est passé sans encombre.