En mars, j’ai contacté par mail le guide WAYAN SIMAN = nous avons reservé 3 excursions avec lui .
Voilà ce qui était convenu et qu’il m’a confirmé par mail = guide parlant français (lui) + chauffeur = 40 euros la journée.
1 ère excursion de Sanur =
ll y avait un autre couple de français dans la voiture ce qui nous a plu aimant faire des rencontres et nous voilà partis à 5 (Wayan sans chauffeur mais qu’importe…) = danse du Barong,marché de Gianyar,fabrication du Batik, Wayan ne parlait pas du tout et nous laissait partir seuls pendant qu’il dormait dans la voiture (j’ai trouvé cela un peu bizarre pour un guide).
Le couple nous a expliqué qu’ls l’avaient “reservé” de France pour 8 jours …je leur ai demandé si il était toujours aussi “silencieux” …ils m’ont répondu que Wayan était “avare” en explications et qu’ils avaient déjà "visité de nombreux temples et endroits avec lui de la même façon.
De concert avec le jeune couple,nous n’avons rien acheté dans les boutiques où il nous arrêtait…et avons continué au pas de course, la visite du temple Besakih et KEHEN le tout sans explication (il n’est pas rentré avec nous à Kehen) ou si peu …mais c’est mieux que rien… concernant Besakih .
On ne demandait pas la lune mais seulement une base d’explications pour comprendre la beauté des lieux 'surtout temples" visités.
2 ème excursion d’Ubud :
Wayan me téléphone la veille au soir pour me dire qu’il ne sera pas là le lendemain mais que son fils étudiant et parlant français sera là ainsi qu’un chauffeur…et là… je vous le donne en mille = arrive le matin un chauffeur balinais ne parlant pas un mot d’anglais (et encore moins Français.).
Mon mari souhaite tout annuler mais nous avions prévu cette excursion avec 2 copains qui étaient venus spécialement nous retrouver (wayan le savait depuis avril) ces derniers sont partants :
-
Fabrique de sculpture en bois
-
rizières de Tegallalang =magnifiques mais comment plante- t- on du riz, les récoltes…je n’en sais rien
-
Pura Gunung Kawi SEBATU, Gunung Kawi = voir autant de splendeurs, descendre et monter autant de marches, sans aucune explication c’est du grand n’importe quoi !
pour ma part je me suis “collée” comme j’ai pu à certains guides français…c’était assez comique avec du recul…le plus terrible est que j’ai vu une famille française qui n’écoutait pas leur guide alors que celui ci essayait en vain de leur transmettre son savoir, je me suis avancée vers ce guide et lui ai posé des questions : il y a eu un échange de regards et enchanté il s’est mis à me parler = système des vases communiquants.
Nous avons eu la bonne idée de photographier les entrées afin de pouvoir, de retour en France , nous documenter sur ces lieux et heureusement car dans la seule chose que nous savions était “temple de SEBATU.”
- Nous avons fini par le village de Penglipuran.
En descendant de Kintamini, nous avons montré une carte à notre chauffeur et nous nous sommes aperçus que le malheureux était presbyte (et sans lunettes).
Le soir,nous avons bien sûr annulé la 3 ème excursion = payé pour les 2 excursions et donné un pourboire au chauffeur qui, pour le coup ,n’y pouvait rien.
En conclusion, si vous souhaitez visiter Bali façon : beaux paysages,belles images mais sans le “son”…pas de problème avec Wayan.
***A noter qu’on avait l’acclim dans la voiture et qu’il conduit prudemment.
Afin qu’on ne puisse pas confondre avec un autre guide = je vous donne l’email et le téléphone de Wayan :
08.133.8756335
à bon entendeur …
Val