Hanoi - Dien Bien Phu en moto

Forum Vietnam

Bonjour,

Je pars en août au Vietnam avec 2 amis. Nous voulons aller d’Hanoi à dien bien phu en moto. Je voudrais savoir si des personnes l’ont déjà fait, des informations sur les routes et si quelqu’un connait un loueur de moto fiable sur Hanoi.

Merci de votre aide.

Cela dépend de l’itinéraire.
J’ai fait, en 4x4, 2 itinéraires il y a deux ans, mes informations sont donc un peu datées pour un pays qui évolue d’un mois à l’autre.

La route Hanoï - Hoa Binh - Mai Chau - Moc Chau - Son La - Dien Bien Phu est tout à fait carrossable, sans aucun problème. Le paysage est magnifique.

En revanche, la route Hanoï - Lao Cai - Sapa - Lai Chau -Dien Bien Phu est plus problématique. Mais le paysage est encore plus grandiose, en tout cas à partir de Sapa.
Jusqu’à Sapa, aucun problème.
Mais après … La route est en état de reconstruction totale et on construit également un gigantesque barrage.
Il y a continuellement des travaux, on est souvent arrêté le temps que quelques mines explosent et que l’on déblaie les débris. C’est, évidemment un peu cahoteux et boueux (en automne en tout cas).
Le coté sympa de la chose, c’est que les minorités habitant dans les environs viennent se poster près des points d’arrêt pour proposer leurs produits. Comme la route n’est pratiquement fréquentée que par des Vietnamiens, c’est infiniment plus authentique que le cirque à touristes de Sapa.
Cela dit, j’ai croisé, au milieu de nulle part, un touriste occidental, à vélo, avec de grandes sacoches, slalomant sur la boue, entre les blocs de pierres issus des tirs de mine, à 11 heures du matin, il était au moins à 5-6 heures de route (à vélo) du prochain point habité, je me suis demandé où il allait passer la nuit. Comme quoi, comme toujours au Vietnam, tout est possible.

Tout est possible, sauf peut-être une chose : louer une moto de grosse cylindrée sans avoir le permis vietnamien et pour avoir ce permis, il faut être résident. Mais vous trouverez sans trop de problème, des motos de petite cylindrée.

Bonjour,
Vous pouvez aller de Hanoi à Dien Bien Phu en une seule journée mais ce serait un peu chargée. Vous prenez la route nationale 6, en passant par Hoa Binh, Mai Chau, Moc Chau, la ville de Son La, le col Pha Din et puis Tuan Giao, Muong Phang. Vous arriverez à Dien Bien Phu à la fin de l’après-midi.
Voici une bonne adresse pour louer les motos, son propriétaire peut parler bien francais : un magasin près du café au numéro 4, rue Luong Ngoc Quyen, en plein centre ville d’Hanoi. Je pense que c’est le numéro 6 mais je ne l’assure pas.

Salut loic,

Je suis actuellement au vietnam et j ai fait un boucle dedeux semaines en moto. J ai fait le trajet Dien Bien à Hanoi. Pour lalocation je suis passe par une agence qui s appelle Flamingo Travel. Ils ont unsite internet : www.flamingotravel.com.vn .Ils sont a Hamoi, au milieu du vieux quartier.
La moto, une 125 CC coute 12 $ la journee. Situ veux faire un long trip et notament allez au nord est tu dois prendre cegenre de moto. Maintenant si tu veux juste allez a Dien Bien y a des motos pluspetites (genre 100CC) qui coutent 10$ la journee. Je n ai eu aucun problemeavec l agence. J ai rendu la moto avec un jour de retard par rapport au contratet ils ne m ont rien dit, juste fait payer un jour en plus ; ce qui est normal.L agence m a donner en plus des chambres a air, une bougie de rechange, uncasque et un cadena ( bien que ce ne soit pas vraiment necessaire car lesvietnamiens sont vraiment honnete). Tu a l adresse sur le site web. Ils m ontjuste demande un depot de 500$ car je partais pendant longtempps et ilsflippent que tu ne rendent pas la moto. Ils m ont rendu la caution des monretour sans faire de probleme.
Maintenant au niveaua du trajet. La route Hanoi vers Dien Bien est jolie et en tresbonne etat. Mais le faire dans le journee ca me parrait vraiment complique. Ilfaut au mini 10H de moto sans compter les pauses essences assez frequentes vula taille du reservoir et sans compter la pause repas. Je suis motard en france, apresje ne suis peut etre pas une reference, mais moi j ai mis 11 H de moto pourfaire le trajet. En gros tu fais du 50-55 Km/H de moyenne. Moi je te conseil defaire un pause a Mai Chau. C est un pti village a 140 KM d Hanoi. Ca fait une bonnne premiere prise enmain de la moto et le village et vraiment super. Tu peux dormir dans desmaisons sur pilotti au milieu des rizieres. Tu met au gros 4H d Hanoi. Apres deux options,tu peux tracet jusqu a Dien Bien ( en gros 7H) ou tu fais une pause a Son La. Cest au milieu, entre Mai chau et Dien Bien.
Je deconseille fortement de faire Hanoi– Sapa ( Lao Cai) en moto. Mon experience a ete assez dangereuse. Y aenormement de camions sur cette route. Et dans les deux sens. Du coup c est laguerre entre les voitures et les motos pour savoir qui va doubler. En plus ypas mal de montee et de col du coup les camions roulent tres lentement et tubouffes du mazoute toute la journee. J ai failli me faire rentrer dedans aplusiseurs reprisent et c est sur cette route que j ai vu le plus d accidents.Y a des trains sur lesquelles tu peux mettre ta moto qui te montent en une nuita Lao Cai.
Si je peux me permettre pour moi Dien Bien n est vraiment pas unincontournable du Vietnam sauf si tu es fan d histoire. Si tu viens pour fairede la moto vas plutot vers le nord est : Cao Bang, Meo Vac, Dong Van, Ha Giang.Les routes sont vraiement plus jolies et tu croise plus d ethnie sur la route.
Voila maintenant c est mon experience je dis pas que j ai raison maismoi j ai vraiment bien rigole et j ai passe des moments magiques sur ma moto.

Bon voyage

Also know a great company called Tigit Motorbikes.
They have a buy and a guranteed buyback.
Amazing reviews on Trip advisor.

We used them and everything was smooth!

Sujets suggérés

Services voyage