Bonjour,
Je plannifie une voyage dans les alpes en début juin. Je voulais courir “la haute route” qui relie chamonix à zermatt en quelques jours. Je voulais avoir votre avis, est-ce qu’il sera possible de courir cette route en début juin ou il y aura encore trop de neige ? Merci
Contactez l’Office du Tourisme de Chamonix.
Bonjour,
Dans les Alpes, le terme “haute route” désigne une randonnée glaciaire impliquant l’utilisation du matériel de haute montagne et la maîtrise des techniques de l’alpinisme. Dans le cas de Chamonix-Zermatt, il faut faire une distinction entre la haute route ou randonnée glaciaire (une grande classique) et la version “randonnée” de l’itinéraire.
A moins d’être Kilian Jornet …
Et même https://www.routard.com/forum_message/4625878/haute_route_chamonix_zermatt.htm
Dans le cas de la version randonnée, il y a des passages de cols à près de 3.000 m, des portions délicates : même début juillet, la présence de neige peut poser des problèmes à des randonneurs mal équipés ou inexpérimentés.
Début juin, n’en parlons pas … J’ai randonné en juin dans la région de Chamonix, dans certains cas, on peut avaler de la dénivelée “chaussures de trail/bâtons” en versant sud (par exemple l’Aiguillette des Houches en partant de la gare SNCF des Houches, ou le Brévent en partant de Chamonix et en passant par Bellachat) dans d’autres cas, c’est “chaussures de montagne / piolet”.
Se renseigner sur l’enneigement et l’état des sentiers: CHAMONIARDE.COM
Début juin: à mon avis, en itinérant en mode trail dans ce secteur c’est NON: trop risqué, et même impraticable.