Havane, Vinales, Trinidad, Baracoa, Santiago...arnaques

Forum Cuba

Bonjour

Tout est mis en place pour vous soutirer de l’argent par tous les moyens possible du fait que leur salaire sont inférieurs au seuil de pauvreté, ils se situent en moyenne à 0.40 cts d’euro par jour.
C’est leur façon de ne pas réclamer des augmentations et de surtout ne pas manifester.
Ils se servent directement sur le dos des étrangers.

Quelques exemples d’arnaques:
A Trinidad, Vinales que ce soit un bar de 3eme Catégorie ou supérieur (une boutique, toutes les bouteilles d’eau sont facturées à 1.50 Cuc, alors que le prix normal est de 0.75 cuc.
Toutes les bières sont facturées a 1.50 Cuc (prix normal 1 Cuc)
Les cafés de 1,5 à 1 Cuc, (prix normal 0.50 Cuc.)
Les jus de fruits en petites boites à 1.30 cuc, prix normal .040 Cuc.
La bière sous pression à 1 Cuc (prix normal 0.50 cuc.)

A Baracoa dans le centre c’est pareil pour les timbres poste ou encore bières, eau et jus de fruits.
A La Havane, ce n’est pas la peine d’en parler tant que cela est généralisé.
A Santiago, depuis longtemps dans le centre ville il en est de même.
Ce n’est pas compliqué, dans les commerces, quand vous ne voyez pas les prix correctement , c’est qu’il y a une arnaque.
Beaucoup sont complices, car vous êtes un YUMA…(un étranger) et le Yuma, il doit payer. Triste mentalité.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba’

a Cuba c’est l’argent des étrangers dont la majeure partie dépensent chaque jour (prix du voyage Paris Paris billet inclus) l’équivalent d’un an de salaire cubain

je ne leur donne aucune excuse et je suis le premier à lutter contre le jineterismo mais on leur a aussi donné l’idée que nous sommes des portefeuilles sur pattes

un certain angelisme (on les plaint donc on les aide) de bon samaritain

une politique de pourboires démente (arrosage systématique)

surpaiement des services, le plus souvent clandestins

une grande naiveté face aux embrouilles

ramenons tout cela à leur mentalité et leur vie au quotidien et on obtient ce genre de résultat : oui, les ‘‘vieux cubains’’ comme jacques, revenant ou ma femme et moi avons constaté une nette dégradation !

le nombre de téléphones portables a été multiplié par dix…(abonnement supérieur à un mois de salaire) le bling bling et la fringue de marque aussi… pas de secret, nous payons !

faut voir, dans les piscines d’hotels ouvertes au cubains le week end les familles dépenser le dimanche UN AN DE SALAIRE pour y rentrer, manger et boire (famille de six, cas courant)

l’argent vient de quelque part, non ? nous encore…

Malheureusement, la situation se dégrade de plus en plus. Je me souviens d’un paladar de village (où nous étions probablement les seuls touristes de la semaine, du mois?). Je demande à voir le menu en sachant que les prix doivent être en CUP.

Surprise, le menu à touriste est en CUC et toutes les plats sont à 10 CUC. Et je ne parle pas de langoutes ou fruits de mer, un simple quart de poulet à 10! Les accompagnement étaient en surplus!! Le riz à 1 CUC…

Finalement, on a quitté le restaurant pour aller manger ailleurs. Et là, nous avons eu un très bon repas à la moitié du prix. Évidemment, je ne pourrai jamais recommander le paladar escroc. Mauvaise publicité pour lui.

Dans tout cela, ce qui me rend triste c’est que le tourisme de masse en tout-inclus qui va devenir (encore plus) la norme. Les gens n’oseront plus quitter leur zone sécurisée de peur d’être victime d’une arnaque. Après tout, tout est compris. Pourquoi dépenser à l’extérieur de l’hôtel.

Ainsi, l’économie locale ne pourra pas bénéficier de la présence d’une nouvelle clientèle. Qui sera perdant? Ce n’est pas le touriste (en forfait t-i)…

Bonsoir

qui sera perdant, cela est la bonne question, mais en réalité il aurait été meilleur de dire , qui sera gagnant ?

Le seul gagnant sera le gouvernement, l’Etat Cubain qui ne veut pas que se multiplie les contacts de la population locale avec les étrangers.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

c est sur que pour avoir la paix, avoir le moins possible d’incidents et de délinquance pour les touristes et canaliser les recettes vers les usines en tout inclus la tentation est grande, pour un etat que ce soit Cuba ou la Rep Dom de mettre ses precieux toutous à l’abri au garage bien a l’abri

mais cela met leurs recettes entre les mains des opérateurs, quasiment tous étrangers, des resorts de tourisme industriel de masse

l avantage des casas et des paladares pour le gouvernement est que ces gens payent des impots pour exploiter leur commerce !

la tentation pour ses nouveaux riches de s’enrichir plus vite est grande, donc

et les touristes ont tellement d’argent, n’est ce pas…

difficile de juger, on ne peut que constater la dérive…

Que de vérités auxquelles j’adhère entièrement.

Nous sommes en effet les coupables, nous touristes qui acceptons (enfin, les autres bobos) d’être les victimes de leur “lucha”.

En 2001, mes parents étaient dans un tout inclus proche de Santiago (oui, il ne sont plus très jeunes). Un jour, ils ont voulu acheter des cartes postales pour envoyer à la famille. On est donc allés à la boutique de l’hôtel. Là, il y avait deux touristes françaises qui achetaient un bon stock de cartes postales prétimbrées. Le prix, que je connaissais, était de 0,50 dollar. Elles demandent le prix, qui n’était pas affiché, et la caissière répond 1 dollar. J’explique alors à ces deux dames que la caissière est en train de les voler, que le prix est de 0,50 dollar, et elles me répondent que 1 dollar, ce n’est pas cher qu’en plus les cartes sont déjà timbrées. Mes parents, qui ont tout suivi, et avaient choisi 4 ou 5 cartes, me demandent alors quel est le vrai prix. Les touristes ayant payé et étant encore dans la boutique, je demande bien fort à la caissière si le prix était comme partout à 0,50 dollar. La caissière quelque peu gênée me répondit doucement que oui. J’ai donc bien expliqué à mes parents en français et bien fort devant les 2 autres touristes comment on évite une arnaque.
Les touristes n’ont pas bronché, elles venaient d’accepter sans sourciller de se faire arnaquer de plus de 10 dollars.

Voilà le genre de comportement qui fait que les Cubains se plaise dans ce système de touristes bobos. 10 dollars, ce n’est peut-être rien pour ces 2 femmes, c’est même beau pour la caissière, mais cela encourage trop l’arnaque.

On parle aussi d’arnaque aux sentiments. En 1999 ou 2000, ou 2001 peut-être, je prenais l’avion à Santiago pour rentrer en France (à l’époque, la Cubana, oui, avait des retour vers Paris direct depuis Santiago). J’était dans le hall avec mon épouse et sa famille, en attendant de passer les douanes. Non loin de nous, un couple, lui Français, elle Cubaines, avec la famille cubaine venue l’accompagner, juste lui, pour son retour. La fille lui demande s’il peut leur offrir à boire, et il décide donc de monter au bar de l’étage acheter des boissons. Pendant qu’il était en haut, elle s’est éclipsée derrière le pilier où l’attendait “su primo” (ou chulo) le temps de quelques bisous et mots échangés avant qu’elle parte rejoindre “papito” en haut.

C’est la réalité cubaine, faut savoir faire avec en l’évitant, et bien sûr, sans l’accepter. On peut aimer un pays ainsi, rien n’empêche de prévenir le touriste pour éviter les déceptions et gros problèmes que certains nous ont témoigné ici.

pas de nom…

je connais un membre du forum, contributeur de longue date, qui a ramené en France ‘‘sa’’ cubaine et au hasard d’un problème de son ordinateur français vient de découvrir avec surprise des années (et un enfant dont le sort reste à éclaircir) la relation de madame avec son chulo avec le role de cocu qui finance qui lui était attribué

et pourtant c’était un pro de Cuba, parfaitement bilingue et au top de toutes les embrouilles…

si cela arrive à lui …

Wouahhhh.
Contributeur de longue date : Moi (depuis le début du forum).
Qui a ramené sa Cubaine : Moi (en 2000)
…et un enfant : Moi, Loïc bientôt 3 ans (un autre en projet)
Problème sur ordi… : ça, je ne connais pas, c’est mon boulot.
Le chulo de Madame : Le pauvre, il doit galérer s’il existe.
Cocu qui finance : Le Livret A de mon fils, c’est tout.

J’ai failli me sentir visé, mais j’ai su esquivé.

Sans arrière pensée …

mais un forumiste avec qui je corresponds de longue date…

et je suis triste pour lui !

Sujets suggérés

Services voyage