Hébergement à Gruissan-Plage (chalet) et Collioure (face au port) fin mai....

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour camarades Routarnautes,

Préparons une virée automobile d’une petite semaine,fin mai,sur la côte Catalane Française & Espagnole.

Côté Français,nous envisageons une halte à Gruissan-Plage (chalet) et à Collioure (face au port).

Y avez-vous des adresses d’hébergement “sympascher” (maxi 40 euros pour 2 pers) et de lieux de restauration pas “attrape-toutouristes” ?

(pour celles&ceux qui se proposeraient d’accueillir pour une nuit un couple 2 gars -59&49a-bien élevés,respectueux,cordiaux,centrés,expérimentés en voyage individuel et passionnants LOL,nous sommes dispos).

Merci de votre attention et,à l’avance,de votre aide.

Cordialement,

Pascal aka Chôkdâne.

A Collioure, même hors saison, je pense qu’il sera impossible de trouver un logement face à la plage pour 40 €, Collioure est chère, il y a du monde toute l’année et donc ça peut être bruyant en plus.
Je te conseille plutôt une station à proximité, Banyuls par exemple, où l’ambiance est bien plus sympa et les prix plus doux.
Pour les restos, c’est pareil, les bons sont chers, les médiocres aussi… pour la qualité qui y est servie. Pour ma part quand je vais dans le coin, vu l’accueil excécrable, je me borne à payer le parking et un verre ou une crêpe face à la mer, et je passe le reste du temps à crapahuter dans les rues pour prendre des photos et faire des croquis. Et ensuite je rentre à mon hôtel dans une commune à côté.
A Gruissan, c’est simple, il n’y a qu’un seul hôtel près de la plage des chalets, pas luxueux mais rénové récemment, les chambres sont à 60 € minimum la nuit.
Pas mal de chalets sont reconvertis en “gîtes”, je ne sais pas si certains qui résident à l’année font chambre d’hotes. Voir avec l’office de tourisme de Gruissan.
Très peu de restos dans le secteur des chalets également. Pour te dire, l’an dernier quand je suis allée visiter l’hôtel dont je parle plus haut, j’ai dû me contenter d’une assiette kebab dans un boui-boui sympathique sans plus. De mémoire c’était fin avril, il y aura peut-être plus de trucs ouverts fin mai, mais il ne faut pas s’attendre à trouver de bons restos près des chalets, car il y a surtout une clientèle de camping-caristes. Il vaudra peut-être mieux aller manger dans le centre de Gruissan.
Par contre le lieu est assez chouette et vaut la peine de s’y arrêter.
Si d’autres internautes n’ont pas de bons plans à te suggérer, pense à consulter le site des offices de tourisme de Gruissan et de Collioure, tu pourras peut-être y trouver des suggestions dans tes prix, et qui plus est, contrôlées.

Vos commentaires me sont précieux,je vous en remercie.

Le panorama du port de Collioure me “hante” depuis quelques années,sans doute ne résisterai-je pas à l’offrir à mon réveil,quitte à lui consentir quelques zeuros de plus…

Idem pour Gruissan-Plage,pour laquelle ce sera une nuit en chalet on the beach,sinon rien (sur les traces de 37°2…).Je réserve effectivement une visite à son OT,dont je suis fervent usager,mais je compte bien également “brancher” quelques zheureux proprios de chalets pour tenter notre chance (la rencontre réserve parfois de bonnes surprises,Incha Allah…).Je note pour la restauration à Gruissan-ville.
Mes souvenirs cinématographiques (des 80’) me donnent à imaginer un site “croquable”,j’espère que le temps ne l’ a pas trop “lissé”/aseptisé (la rénovation y semble galopante,mais perso je kiffe la patine…).

Bref,nous verrons bien sur place et nous adapterons.Partons “sans haine et sans crainte” et y trouverons ce que nous devons y trouver…
Vous raconterai au retour.

Bien à vous.

Chôkdâne.

Bonjour,

Finalement reporté à ce début octobre ,voici un petit retour d’étape limitée à la plage des chalets/Gruissan-Plage, qui peut-être intéressera un ou deux routarnautes et en tous cas rend la politesse à mon unique contributrice que je salue gardoisement.

N’ayant pas trouvé notre “bonheur” d’hébergement ni sur Le Bon Coin ni sur Airbnb (qui a perdu son “esprit” initial: tarifs en nette hausse,ajout de frais de services…) ,avons décidé d’utiliser la “bonne vieille technique” de la prospection sur place,et bien nous a pris; en 10 minutes l’“affaire” était dans le sac: un autochtone qui promène nous indique une charmante Locale (coordonnées sur demande motivée) qui “gère” plusieurs chalets,le 1er visité nous arrête: étage de chalet de 3 chambres avec terrasse-vue sur mer accordé gentiment à 50euros TTC la nuitée.
A noter que la basse saison tarifaire court (selon notre logeuse) de fin août à début juillet: ça laisse du temps aux “malins”/“hors-saisonnistes”.

Pas (ou presque) d’offre de restauration sur le site (tant mieux quelque part,ici c’est pas Disneyland!!) ,celui qui ne veut pas “se” cuisiner dans son chalet chouffera un resto à Gruissan-Plage.

La plage n’est pas vraîment attractive pour le farniente (à mon gôut perso),par contre les sportifs “du vent” - 360 j/an L(é)OL(e) - y trouveront engins de location (kite surf,char à voile…).

Le secteur des chalets (300 toits environ,dont 1/3 habité à l’année et 10% offert à la loc saisonnière),en léger retrait de plage,dégage une atmosphère singulière,de liberté et de promiscuité mélangées,qui peut dérouter le visiteur ou le séduire (perso j’ai aimé).Le 1er coup d’oeil relève l’homogénéïté/ uniformité des habitations renforcée par la quadrillage “à l’américaine”/au cordeau du lotissement.Le second remarque les nuances de rénovation,les touches personnalisées, “bordèlisant” sympathiquement le “tableau”.Les nostalgiques de “37°2 le matin” regretteront sans doute la disparition (pas récente) des pilotis (les rdc sont bâtis) et la quasi-généralisation du bardage de façade en lames pvc (!!).
Sous le plastique,la plage: l’âme de “bout du Monde” des lieux résiste,tel l’irréductible village “gaudois”.

Dans ma wish list: y retourner,incha Allah. Et en profiter pour visiter Collioure…

Cordialement,

Chôkdâne.

ps: pour ceux intéressés,se reporter à mon CR de Cadaquès (rubrique Espagne)

C’est si rare que les gens prennent la peine de faire leur retour d’expérience, et je suis sûre que ça intéressera du monde, beaucoup lisent le forum sans poser de questions.

Je disais donc juste, trouver une chambre à 40 € et un resto dans le secteur des chalets, c’est impossible, mais 50 € c’est quand même un bon prix. Je partage aussi ton point de vue du l’ambiance de ce coin, moi j’adore le côté “bout du monde” et je trouve que même sur des piliers en béton, les chalets sont quand même chouettes et tous différents.

Je n’ai pas eu l’occasion de retourner à Collioure depuis, mais si je peux te donner d’autres infos ce sera avec plaisir. Faudait d’ailleurs que je fasse un petit sujet avec photos sur mon blog… un jour…

Bsoir Lavrendia,

Merci pour votre gentil message.

Je note pour Collioure héhé

Votre blog: son lien,svp?

Voisinement,

Pascal aka Chôkdâne.

Juste à côté de Collioure, existe Port-Vendres moins cher et plein de super restos, y compris sur le port , aller sur l’avant dernier à droite du port, palmiers au milieu de la salle de resto donc facile à identifier … Poissons inoubliables et prix raisonnables . Consultez bedycasa.com pour les chambres d’hôte ou chambrealouer.com, mais y en a et à tous les prix !!

Moi aussi je rêve d’un nouveau périple Narbonne-Gruissan-Port-Vendres-Collioure mais les fonds sont bas hélas !! en été peut-etre !! en attendant du 11 au 18 juin je vais seule dans un mobil home à Vias !! au cas ou, je pourrais toujours vous héberger une nuit ou 2 !

Bonsoir Danyella,

Je suis très sensible à l’honneur de votre 1ère intervention sur FdR (bienvenue!!!) et reconnaissant pour votre tuyau,que je note en prévision d’un prochain passage.
Tout récemment,sur notre route pour la Côte Catalane “Espagnole”,nous avons fait courte escale de 2 heures pour visiter Collioure et repérer quelques adresses d’hébergements en vue d’un futur séjour (hors saison!!).La ville nous a beaucoup séduit,aussi je me demande si Port-Vendres a autant de cachet…

Je suis également très touché de votre offre d’hébergement,preuve d’un énorme “coeur”.Pour un peu je cocherais votre Appel du (pied du 11 au) 18 Juin sur notre calendrier hihi

Bon séjour, à l’avance,à Vias et au plaisir de se recroiser sur le forum.

Ânemicalement,

Chôkdâne.

Bonjour.
A Collioure, ne pas oublier de faire une visite à l’hostellerie des templiers.
Si vous avez la chance que les toilettes soient HS, vous devrez monter dans les étages de la partie “hôtel”.
Comptez 1/2 heure pour monter les 2 étages.
Des tableaux magnifiques plein les murs.
Sinon, à Banyuls, la fondation Dina verdy avec la magnifique tombe de Mailloil (la méditteranée).
Le clocher de l’église de Collioure est un ancien phare, et son côté phallique est le sujet d’un livre fort érudit.
Si je le retrouve dans ma bliblio fort désorganisée, je me ferai un plaisir de vous le prêter.
Amicalement.
Jean-Paul

pour vos généreux conseils de visites&lecture,non dénués d’humour.

Bien à vous et les vôtres.

Amicalement,

Pascal.

Sujets suggérés

Services voyage