Hébergement en casas particulares parlant français à Cuba

Forum Cuba

Nous partons à Cuba du 15 mars au 8 avril 2017 et souhaitons loger en casas particulares. Quelqu’un connaît-il des casas à Cienfuegos,Trinidad, Moron et Camaguey dont les propriétaires parlent français ?
Merci pour vos réponses.

yayadada

Nous partons du 17 mars au 7 avril.
Notre fils, adulte, nous rejoint depuis Montreal. Ce qui fait que nous aurons besoin de 2 chambres.
Je consulte les forums pour pêcher de bonnes adresses, mon circuit se dessinant ainsi :

• une nuit à la Havane à l’arrivée le 17 (je crains qu’ ce soit trop juste de filer directment sur le sud)
  • trois nuits dans la région de Vinales ((Las Terrazas, Cayo Levisa, Jutia, les Mogotes, le Parque Nacional…) avec prise de voiture de location
  • Deux nuits Playa Larga ou Maria La Gorda ? (réserve Cienaga de Zapata, ballade à cheval…)
  • Une nuit Cienfuegos (sachant qu’il y a animation le jeudi soir…)
  • Trois nuits Trinidad
  • une nuit Santa Clara (ça tombe mal ,c’est un lundi, jour de fermeture du Mamorial!)
  • cinq nuits en hôtel tout inclus à Cayo Coco pour se reposer
  • une nuit vers Mantazas et à l’arrivée à La Havane, remise de la voiture
  • quatre nuits à la Havane

Tout n’est pas judicieux, il nous faudra faire des choix,

Avons-nous besoin de réserver à l’avance nos casas particulars, ou uniquement à certains endroits (La Havane ? Cayo Coco? Playa Larga ?) sachant que nous risquons de trop chercher au dernier moment bien qu’il semble que ces casas soient très nombreuses

Je prévoies trois semaines mais il me semble que c’est tout de même un peu au pas de course. Nos centres d’intérêt : l’architecture, la nature et l’environnement, les plages, l’histoire et la vie locales, tout à Cuba en quelque sorte

Avez-vous des remarques ? des idées ? des bons plans ?

Avec beaucoup de remerciements pour vos retours.

Yayadada, peut-être que nos routes pourraient se croiser.

Maria la Gorda est à l’opposé de playa Larga, a 450 km environ… vous voulez sans doute parler de Zapata

Cayo Coco est difficile à atteindre.

il n’y a aucune casa particular sur aucun cayo de tourisme de masse, pas plus compliqué que cela !

pour le tout inclus, pour reduire les distances je vous conseillerais plutot Cayo Santa Maria, bien plus proche

atlas de l’ile à télécharger (meilleur niveau détail disponible)
http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia.html

table des distances (on roule à 60 de moyenne à Cuba

Merci Fanoush.
Je viens d’envoyer un mail à Alejandro et Veronique avec mon projet.
Vous êtes parties combien de temps ? Aviez-vous réservé vos casas avant de partir?
Merci beaucoup

Bonjour,

Ok super !
Moi j’étais partie 10 jours (ce qui a été trop peu à mon goût). Je n’ai juste eu le temps de faire La Havane, Trinidad, un peu ses alentours, Playa Larga puis retour à La Havane pour rentrer.
Mais vous, vous y restez un bon moment ça va etre super !
Moi j’y suis allée en Juin dernier, quand les vols depuis les Etats-Unis n’étaient pas encore ouvert. Il y avait donc bcp moins de tourisme qu’actuellement c’était donc beaucoup plus facile pour trouver des casas particulares. J’y suis arrivée sans rien réserver mais je conseille quand même maintenant de réserver avant si vous le pouvez pour être plus tranquille.

Bonne journée

vous avez un moi pour prendre quelques notions d’espagnol :wink: non serieux même si c’est que quelques mots cela vous sera très utile. Attention, des amis à nous ont choisis une casa où soit disant on parlait français et comme par hasard la soeur du proprio qui justement devait parlait français était pas là. Ne choisisez pas votre casa pour ça vous serez à coup sûr déçu. Nous on a séjourné à casa Cifuentes, Magalys la proprio arrivait à nous comprendre car sa fille vit en France et elle a passée quelques séjours là-bas. C’est dailleurs sa fille qui a fait notre reservation. l’adresse est contact@casacifuentes.com et il y a un site internet que j’ai oublié mais que vous trouverez certainement sur google.
bon séjour à Cuba

Merci pour votre réponse. Nous nous sommes mis à l’espagnol, ce qui n’est pas désagréable car c’est une belle langue. Nous aurons quelques notions et cela nous donne déjà plus de confiance.
Pour effectuer nos réservations, nous nous sommes finalement adressés à Cuba Linda association qui se trouve en France, en leur donnant notre itinéraire. Nous leur avons demandé également de nous obtenir la carte de tourisme. Tout cela est en cours et se présente bien.
Bonne soirée.

Merci pour votre réponse. En ce qui nous concerne, nous avons bien avancé dans notre projet et, Merci pour votre réponse. Finalement nous avons sollicité l’association Cuba Linda pour effectuer nos réservations de casas particulares et obtenir notre carte de tourisme. C’est en bonne voie.
Notre itinéraire sera le suivant : arrivée à La Havane le 15 mars où nous passerons 2 nuits. Puis 3 à Vinales, 2 à Playa Larga, 2 à Cienfuegos, 2 à Trinidad, 2 à Bayamo, 2 à Santiago, 2 à Baracoa, 1 à Gibara, 1 à Camaguey, 1 à Moron, 3 à La Havane. Nos itinéraires se ressemblent au début mais nous n’irons pas du tout en hôtel, pour notre part. Ceci dit vous avez peut-être raison de souffler un peu sur le Cayo Coco.
Nous ferons le tout en voiture de location.
Nous n’avons pas encore nos adresses d’hébergement mais peut-être aurons-nous,en effet, l’occasion de nous croiser.
Bonne soirée.

Ce dernier message était en fait une réponse au message de Titine 07.

On nous avait fortement déconseillé Cuba Linda car les Casa Particular sont très moyennes et cette association d’extrème gauche est pro-castro.
De plus ces sociétes et associations sont des intermediaires qui prennent un pourcentage. Nous nous avons plutôt fait le choix de trouver nos casa particular de La Havane, Vinales, Trinidad et Cienfuegos directement aux proprietaires et ainsi passer sans intermediaire.
N’hesitez pas à revenir ici pour nous parler de votre experience.

pour les cartes de tourisme le mieux et le moins onereux reste Novela Cuba, rapide et économique. vous pouvez les reservez directement sur leur site et n’etes pas obliger de passer par eux pour les voitures de loc et les casas particular

Bonjour,

Mais comment avez-vous fait pour la location de voiture ?
Bonne journée.

pour les locations de voitures il faut reserver bien à l’avance (2 à 3 mois) car avec la foule de touristes à Cuba et le peu de voitures disponibles vous risquez vous retrouver sans rien. Il vous restera l’option des bus Viazul ou des taxis collectifs.

Merci Yayadada. Je suis toujours en train de peaufiner mon projet. Le départ étant le 17 mars, Hormis les billets d’avion réservés, je suis encore à me poser des dizaines de questions sur mon organisation.
Ce qui me soucie le plus est la voiture mais avant de la réserver, il faut que je voies comment on va effectuer notre boucle (La Havane, l’Ouest et Trinidad et sûrement Cayo Santa Maria - que me conseille Viajecuba - plutôt que Cayo Coco).
Je tiens au courant les forumers…
Merci à tous

Atelopus 33. Vous dîtes de réserver longtemps à l’avance mais vous ne dîtes pas auprès de qui vous l’avez fait. Novela Cuba, ce n’est pas bien ?
Merci pour votre réponse

Merci pour votre réponse et vos conseils.

Novela c’est très bien pour les voitures et la carte de tourisme. pour les casa particular préferez une reservation en direct mais en contactant à l’avance car (en tout cas sur La Havane) les meilleures Casa Particular partent vite… bon séjour à Cuba

Sujets suggérés

Services voyage