Bonjour,
Je prépare un voyage de 3 semaines en Août dans le Nord des USA avec 4 jours pour visiter le parc de Yellowstone. Le prix des hébergements dans le parc et aux alentours sont assé délirants à cette période pour des prestations qui n’ont rien d’expectionnelles en plus. Je pense donc effectuer des réservations sur Cody, Gardiner et West Yellostone (env 200€/nuit tout de même pour 4). Les guides et les récits de voyage prônent le camping pour des raisons que j’approuve fortement: dormir dans le parc et éviter de route inutile, profiter des bruits de la faune, formule économique…N’ayant pas de matériel de camping et ne souhaitant pas “trainer” non plus ce matériel pendant 3 semaines de voyage pour seulement 3 nuits, j’espérais pouvoir tout louer sur place. Je ne trouve pas d’infos sur ce genre de services aux alentours du parc. Auriez-vous des adresses? Sinon je suis preneur de vos expériences hôtellières. Nous viendrons du Wisconsin et donc par l’entrée Est ou North si vous avez un avis sur le périple idéal au départ de ces entrées (la majorité de récits de voyage que j’ai lu arrivent de Californie. J’ai aussi laissé tomber la location de camping-car en raison des tarifs. Je vous remercie pour vos infos.
Hello bbcmr,
Je vous déconseille de loger à Cody, vous seriez trop loin des principaux sites de Yellowstone NP à visiter.
En plus, l’été est la saison durant laquelle plusieurs routes du parc sont refaites et la circulation est alternée. Cela augmenterait donc votre temps de route lors de vos allers et retours entre Cody et les endroits de Yellowtone NP que vous souhaitez visiter (la partie du parc où se situent les geysers est à l’ouest, Cody est, à peu près, à 1 h 30 de l’entrée Est du parc).
Les hôtels les mieux situés pour visiter Yellowstone NP sont à West Yellowstone et à Gardiner.
Je ne connais pas d’agence de location de matériel de camping.
Lors de nos deux derniers circuits qui passaient dans le Yellowstone NP, nous n’avons pas campé.
En juillet 2007, nous avons dormi deux nuits en “Tent Cabin” à Colter Bay dans le Grand Teton National Park. Nous étions avec nos deux enfants. C’était un hébergement pour 4 personnes. Sur place, cette année-là, on pouvait louer un kit comprenant pour chacun de nous, un drap, une couverture fine et un oreiller. Cet hébergement n’était pas cher et pratique pour visiter le Grand Teton NP. Ce parc est situé au sud du Yellowstone NP.
Colter Bay Village (où est située la “Tent Cabin” dont je parle) est à une demi-heure de route de l’entrée sud de Yellowstone NP.
Maintenant, le prix de cette “Tent Cabin” a sûrement beaucoup augmenté depuis 2007. Vous n’aurez pas le confort d’un hôtel de West Yellowstone ou de Gardiner. Comparez les prix et regardez ce qui vous convient le mieux, compte tenu de la situation géographique et de la différence de confort.
Voici la page où vous trouverez les “Tent Cabins” :
Je crois que c’est l’hébergement le moins cher parmi ceux situés à l’intérieur des parcs.
En 2007, dans le Yellowstone NP, nous avons dormi :
-
dans une cabane située sur le site du Old Faithful (sans salle d’eau, elle avait juste un lavabo), comme à Colter Bay Village, le bloc sanitaires est à quelques mètres ;
-
dans un bungalow de Mammoth Hot Springs, sans salle d’eau non plus ;
-
à Canyon Lodge (avec salle d’eau et WC).
Nous sommes retournés dans le Yellowstone NP en août 2019. Nous avons dormi dans le même type de cabane qu’en 2007 sur le site du Old Faithful, et dans un bungalow de Mammoth Hot Springs (cette fois, il y avait une salle d’eau et un WC).
Nous ne sommes pas retournés à Canyon Lodge. Les hébergements ont été rénovés. Les prix étaient beaucoup trop élevés.
Bonne préparation !
Christine
Hello bbcmr,
Je joins deux photos de la “Tent Cabin” :
A l’intérieur, nous avions quatre couchettes (avec un petit matelas) superposées deux par deux et un poêle à bois.
Bonne nuit !
Christine
Bonjour Christine,
Merci pour toutes ces infos. Je n’avais pas encore vu de “tent cabin”, ce genre d’hébergement est parfait. Je dois attendre le 26/11 pour avoir les tarifs. Concernant le kit, vous mentionnez une couverture fine, vous n’avez pas eu froid? (nous voyageons avec nos enfants âgés de 7 ans) Pour y être allés 2 fois, le site doit vraiment être exceptionnel.
Cordialement.
Cyril
Bonsoir Cyril,
Nous n’avons pas eu froid. Nos filles ont adoré. La plus jeune avait 10 ans 1/2. Nous étions dans la nature. Elles voyaient beaucoup d’écureuils, et des “mule deers” aux alentours. Nous étions à quelques mètres de “Jackson Lake”.
En retournant sur le site officiel du “Grand Teton National Park”, voici ce que je lis à propos de ces “Tent Cabins” :
"Colter Bay tent cabins are available seasonally from late May to early September. Reservations for all cabins can be made online or by calling 307-543-3100. Book direct for the best rates and availability, guaranteed!
Our tent cabins have:Two pull-down bunks on each wall for a total of four bunksAdd two single cots (for a nightly fee) and sleep a maximum of 6 guestsAn interior, potbelly, wood-burning stove for heatAn exterior picnic tableA grilling areaPull-down bunks and cots have a simple outdoor mattress. Guests are encouraged to bring their own bedding, as a limited number of sleeping bags are available for rent at the office" Nous avons pu louer sans problème nos daps et couvertures. Mais, je vois qu’actuellement, il n’y en a pas à la location pour tout le monde. Les clients sont encouragés à apporter leur couchage.
Dans le “Yellowstone National Park”, proche du Old Faithful, vous avez des cabanes sans salle d’eau. Il y a un lavabo près lit, mais pas de douche ni wc (le bloc sanitaires est situé à quelques mètres). Je crois que ce sont les hébergements les moins chers de ce parc. Nous avons beaucoup aimé. C’est très pratique pour visiter la zone des geysers et nous ne sommes pas loin des autres endroits du parc.
Là, vous n’avez pas besoin d’apporter un couchage.
Vous pouvez voir les photos de ces cabanes (y compris l’intérieur de ces cabanes) sur cette page :
Il y en a aussi avec salle d’eau, mais bien sûr, elles sont plus chères.
Bonne préparation !
Christine
Bonjour,
Pour répondre à votre question initiale, il y a possibilité de louer du matériel de camping au magasin REI de Bozeman. Privilégiez plusieurs points de chute dans le parc car celui-ci étant approximativement aussi grand que la Corse, il est préférable de choisir au moins 2 - 3 endroits différents pour dormir afin de minimiser les temps de trajet.
J’y avais campé avec mes enfants (11 et 14 ans à l’époque) en plein été, attention les nuits peuvent être froides (entre o° et 5° quand on y était) mais c’est une expérience unique et les enfants ont toujours adoré ce mode vie, surtout que les parcs nationaux américains (et pas qu’eux) offrent un cadre naturel exceptionnel. Avec la fraîcheur du soir, c’était ambiance trappeur autour du feu de bois
Je parle de ces quelques jours passés là-bas ici si ça vous intéresse : De Chicago à Moab
Bonjour,
Merci pour ces infos et de partager votre voyage à travers votre blog. Ce voyage est aussi pour l’occasion de faire découvrir à nos enfants leur ville de naissance dans le Wisconsin. Nous commençons par Chicago que nous aimons beaucoup. Je suis allé voir le matériel de camping sur le site de wallmart; en effet même en achetant le nécessaire, pour 5 nuits ça reste intéressant.
Cordialement.
Cyril
Bonjour,
Comme animasriver, j’ai logé dans des cabines et chambres sans salle de bain à old faithful, mammoth, et aussi à Roosevelt, et je trouvais ça pas trop cher mais plus sécurisant qu’une tente (il y a quand même des ours dans le coin, et une cabine protège mieux du froid qu’une tente). Les sanitaires sont très corrects.
J’ai aussi logé une nuit à Cooke city/silver gate qui est juste à l’entrée du parc du côté Lamar Valley, c’est très pratique pour aller au coucher ou lever de soleil essayer de voir les ours ou les loups. C’est la ville proche d’une entrée du parc qui est la moins chère pour les logements (en tout cas jusqu’en 2019).
Bonjour Katia,
Juste une petite réaction là-dessus: au vu des milliers de personnes qui campent chaque année à Yellowstone, il n’y a vraiment pas lieu de s’inquiéter au niveau de la sécurité. Des containers à nourritures sécurisés sont prévus dans chaque camping pourv éviter de la laisser dans la tente.
Après le camping, on aime ou on n’aime pas et je ne cherche pas à recruter des adeptes mais la vraie ambiance “trappeur” avec des enfants, on la retrouve autour d’un bon feu de bois au clair de lune. Pour moi, l’aspect économique, même s’il est effectivement bien réel, est accessoire.
Plusieurs années après, les expériences en camping en famille dans les parcs nationaux sont encore bien prégnantes dans les esprits de chacun alors que les hôtels ont déjà pour la plupart été oubliés sauf ceux qui avaient une singularité particulière (méga piscine, logement atypique etc …)