Herculaneum ou Pompei

Forum Italie

Bonjour,

Je viens de decouvir qu’il y a deux site où le Vesuve a englouti des villes, le site de Pompei et Herculaneum

Les deux site semblent interessants, mais lequel choisir avec des enfants de 5 et 7 ans

Je lis parfois que Pompei est tres limité en terme de zones ouvertes et de choses a voir; en gros qu’Herculaneum est plus interessant a visiter ?

Qu’en pensez vous ?

Merci

Bonjour
Avec des enfants de l âge des vôtres je conseillerais plutôt Herculanum, moins étendu, moins de monde et très intéressant. ils auront moins le temps de se fatiguer et auront une idée de ces villes touchées par l éruption.
Très belle aussi à visiter la villa d Oplontis.
CG

Bonsoir Nicolas

J’ai visité les 2 sites en juin dernier et je partage l’avis de Catherine.
Herculanum est plus petit et “mieux conservé” donc plus adapté à de jeunes enfants. De plus, moins connu, il y a moins de monde !

J’ai réalisé un film sur notre voyage sur lequel il y a 2 séquences consacrées aux 2 sites.
Si vous le désirez, je peux vous envoyer, en mail privé, le lien et le code pour le visionner.

Patrick

Bonjour
Merci pour vos reponses, je vais donc me diriger plus sur Herculaneum
J’ai vu qu’il y a une piece où reposent des ossements, mais y a til la aussi des moulages des corps ?
Merci

Bonjour Nicolas

Les moulages des corps se trouvent à Pompéi, tandis que les ossements reposent dans des hangars à Herculanum.

Cette différence dans la “forme des restes humains” est due à leur mort :

- Les habitants de Pompéi ont été bombardés pendant des heures par une pluie de pierres ponces et de cendres avant d’être recouverts par une nuée ardente. C’est l’archéologue Giuseppe Fiorelli qui a créé les moulages des victimes pétrifiées dans la cendre durcie. La chair et les vêtements s’étant décomposés pour ne laisser que le squelette, il injecta du plâtre sous pression dans la cavité laissée par le corps puis il fit sauter la couche de cendres pour obtenir des moulages parfaits criant de vérité.

- Les habitants d’Herculanum ont été épargnés par la pluie de pierres ponce poussée par le vent vers Pompéi et les villes du sud. La nuée ardente les a surpris au milieu de la nuit et a conservé les squelettes.

Photo tirée de mon film:

Toujours à votre écoute
Patrick

Bonjour, Nicolas,
Bonjour à tous

Votre choix étant fait, je ne viens pas ici pour vous faire changer d’avis, mais je suis d’une opinion contraire.

J’éviterais les hangars avec les squelettes. Je trouve les moulages moins “impressionnants”.

Si la visite est bien préparée, je trouve que Pompéi propose plus de variété pour des enfants. Il y a entre autres le plus ancien amphithéâtre romain, un grand forum, le camp d’entraînement des gladiateurs, deux théâtres.

Les termes sont présents sur les deux sites.

Il m’a semblé que les enfants s’amusaient davantage à Pompéi.

@patrick. Je verrais votre film avec plaisir. Pourrais-je avoir moi aussi le lien ? Sans obligation bien entendu. En échange, je vous enverrais un lien vers un dossier que nous avons réalisé après notre visite également en juin dernier :wink:

Cordialement,

Véro

Bonsoir Véro

Votre avis différent complète le mien et celui de Catherine. Je pense que les enfants de Nicolas me semblent vraiment très jeunes pour explorer Pompéi en entier.
Mais Nicolas connaît ses enfants mieux que nous pour faire son choix.

Je vous envoie en mail privé le lien et le code pour visionner le film.

Cordialement
Patrick

Bonjour,
Je confirme Pompei risque d’être très très fatiguant pour les petits.
Je te propose de jeter un coup d’oeilà Mes conseils et adresses sur Napoli

Bonjour,

Niveau endurance, mes enfants sont de vrais Terminators, ils marchent 10/12km par jour a 36° sans sourciller …

Alors le facteur fatigue n’entre pas en ligne de compte avec eux !!

Ce sera donc le site le plus riche en terme de visite … !

Merci

Dans ce cas-là, Pompéi est plus adapté pour vous et votre petite famille.
Vous pouvez prévoir aussi une montée au Vésuve.
Cordialement
Patrick

Bonsoir Nicolas,

J’ai vu des enfants avec des carnets d’activité à Pompéi, mais j’ai beau chercher sur le site officiel, je ne trouve rien. Juste ceci dans une édition jeunesse.

Bien cordialement,

Véro

Terrain de jeu pour Terminators-Gladiators

Mais c’est au bout du site si vous arrivez en train.

Véro

Bonjour, pour notre dernier voyage nous nous sommes aussi posés cette excellente question ! Nous avons finalement visités les 2 sites qui sont selon nous complémentaires. Nous vous conseillons tout de même de visiter Herculanum en premier car les ruines sont mieux conservées et le site plus petit. Donc si vous visitez Pompéi avant vous risquez d’être un peu déçu par la taille d’Herculanum, mais sa conservation en fait un arrêt essentiel !

Nous avons rédigé deux articles à ce sujet, un sur visiter Pompei et un sur visiter Herculanum

N’hésitez pas à nous donner votre avis :slight_smile:
Floriane et Matthieu

Sujets suggérés

Services voyage