Hiver : températures loin d'être tropicales à Myanmar

Forum Birmanie

De retour du Myanmar, j’ai été surpris par les températures hivernales à travers le pays: pas réellement chaudes.

Bien prévoir ses bagages en conséquence.
Si la journée, un polo est le bienvenu, des manches sont souvent nécessaires le soir et une veste est très appréciée dès le soleil couché. C’est d’autant plus marqué à Inlé et Mandalay, mais valable aussi pour Bagan et Yangon certains jours.

Quant au short, probablement recommandé hors de la période hivernale, en janvier/février le pantalon se porte aisément toute la journée et facilite les visites des sites religieux.

Janvier a été particulièrement froid partout en Asie, pour info l’année dernière le plus froid à Yangon que j’ai vu c’est 21° à 3h du mat, là il a fait moins de 20 en journée à Yangon ce qui est exceptionnel (pareil à HK ou Hanoi). Là où ça caille vraiment c’est dans le pays Shan ou il faut vraiment bien se couvrir quand le soleil est couché !

Brice
http://www.worldwildbrice.net/

Bonjour,
Ben oui, il fait froid en montagne et dans le nord de beaucoup de pays d’Asie dits " tropicaux"!
Moi j’ai eu froid en hiver dans le nord de la Thaïlande, dans le nord du Laos, en montagne en Inde, en montagne en Birmanie, et surtout la nuit!
Et en montagne la nuit en Indonésie aussi… Même en été!

Il y a des sites pour se renseigner avant de partir, où on peut trouver des statistiques sur les températures moyennes par régions et par mois :

Et

Nous les consultons systématiquement, même si ce ne sont que des statistiques.
Ensuite, avant le départ, nous regardons les prévisions de lachainemeteo monde pour le pays qui nous intéresse, et, ma fois, c’est assez fiable!

Cordialement,
Patou

Les villes visitées ici n’étaient pas particulièrement montagneuses.
Certes, il y a des régions avec des altitudes non négligeables en Asie et là le froid est “normal”: j’ai vécu l’Arunachal Pradesh (Inde), il y a un peu plus d’un an avec en plus ses coupures d’électricité et l’absence de chauffage. Le Népal, le Pakistan, le nord de la Birmanie, le Tibet, et bien d’autres ont des altitudes qui “justifient” le froid et on lle prévoit.

Sauf qu’ici dans les villes visitées lors de ce voyage, on se trouve sous les températures moyennes.
Et donc si ces sites sont relativement fiables, on n’est pas à l’abri d’une “surprise”. Et c’est une vraie surprise quand on vit cela sur place.

Un Routard avertit en vaut 2 :wink:

Bons voyages à tous !

Sujets suggérés

Services voyage