Ho, ho, ho, 7 jours d'hivernage à New-York, c'est pom-pom-pommesque... Carnet, décembre 2018

Forum New York

Bonjour,

Ho, ho, ho, 7 jours d’hivernage à New-York, c’est pom-pom-pommesque…

Le carnet de mon voyage du 10 au 16 décembre 18, commence… Pour me suivre, il vous faut de bonnes chaussures de marche et de chauds vêtements. Je vous offre la Metrocard, le Freestyle pass et nous partons déambuler…

Pour commencer, je vous présente l’hôtel Heritage, en proximité du Flatiron. Il m’a tout à fait convenu et m’offrait tous les soirs, le jeu de lumières de l’Empire State Building…

Détails, infos et autres images, par là…

D’avance merci à celles et ceux qui me suivront en ces nouvelles péripéties…
Madikéra

J’attends avec impatience ce carnet de voyage sur NY même si cette ville est mon terrain de jeu favori. J’apprécie votre franc parler et votre honnêteté .

Merci Palmisana et bienvenue dans la Team de ce carnet
Il faudra être patiente car j’ai bcp de tri à faire…

Madikéra

Hate de te lire et surtout voir tes photos.

Ca fait une belle année de voyages entre la Jordanie, NYC et Paris :wink:
Quel sera votre prochain voyage?

Bonne fêtes de fin d’année !

Bonjour Chris,

Merci de passer par là. Il va falloir être patiente car j’ai 8 755 images et films à trier !!!

En cette année 2018, il y a, surtout, eu 3 déplacements pour motifs familiaux et du coup peu de voyage réel. J’avais besoin d’un supplément d’où cet imprévu NYC…

Pour l’an prochain, rien n’est encore envisagé. De vieux rêves continuent à trotter dans la tête comme l’Ouzbekistan, où maintenant il n’y a plus besoin de visa, et du coup cela nous devient plus facile d’accès. Et toi ?

Madikéra

On se remet de notre voyage en Chine qui était vraiment super! On a adoré.
Pour 2019 on a prévu Madrid et Londres en court séjour avec les enfants.
On regardera pour un retour en amérique du sud en 2020.

Bonne soirée

Rien qu’un ciel d’Empire

Le J1 de mon voyage à New-York est avancé en détails, infos, images, par là…

Je vous emmène entre ciel en vol et King building. Les images de ma première visite arriveront dans les jours prochains…

Début du carnet:
Debout, debout… Il est 4h45, un tout petit peu plus tôt que d’hab mais il y a un avion à prendre… L’enregistrement se fait en 5 minutes et ensuite il reste à attendre l’embarquement. Petite déception au Duty, il a été dévalisé pendant le WE et du coup il n’y a plus rien au rayon des jolies mignonettes à offrir. La caissière m’expliquera que le lundi matin c’est souvent comme cela ! Tant pis pour celles et ceux partant sur les premiers vols !!!

Embarquement et décollage se font dans les temps. L’avion est plein aux trois quarts et chance entre la personne au hublot et moi, c’est vide. Les 4 heures de trajet, nous avons avancé plus vite que prévu, se feront entre pixelisations des bleus extérieurs et internautage. A bord, tout est payant sauf le wifi. La petite bouteille d’eau ou le café coûtent 3 dollars, alors autant emmener à boire avec soi car c’est un peu moins cher à l’aéroport.

A 11h40, les portes des Etats-Unis s’ouvrent devant nous. A 12h05, j’ai passé la douane et récupéré mon gros sac. Plus rapide que cela me semble difficile ! Que c’est top ces cabines de lecture électronique des passeports.

Et maintenant, c’est le moment de décider comment je vais rejoindre Manhattan, finalement. Pendant, la prépa, j’ai pesé le pour et le contre des options. Celle qui me plaisait le plus c’était le combiné bus-express jusqu’à la gare centrale puis taxi. Un bus doit passer à 12h30. Un tour aux commodités et j’attends… 12h35, toujours aucun bus. A 12h40, je change d’avis et m’en vais prendre l’option Airtrain/métro. Il faut dire que je commençais à en avoir marre de voir passer les trains et d’attendre dans le froid que rien ne se passe !!!

Et file le petit train vers la station d’Howard Beach où je vais récupérer la ligne Bleue A du métro jusqu’à Jay. J’achète une Metrocard 7 jours à la boutique avant la sortie, elle revient à 32 dollars et me permettra de prendre bus et métro à volonté. S’ajoutent les 5 dollars de l’Airtrain. Si vous circulez entre les modules de l’aéroport, il est gratuit mais pour rejoindre le métro, c’est un forfait supplémentaire. J’ai un peu de mal à faire passer mon gros sac entre les portillons et une aimable personne m’aide. A 13 heures, c’est parti pour une heure de trajet.

Au fil des minutes, je suis mitigée d’avoir opté pour cette solution. En effet, je vais faire mon retour à New-York, après 20 ans, en passant par les souterrains, pas très sexy comme approche. De plus, le métro c’est le contact avec la vie quotidienne, avec les visages de celles et ceux allant/revenant de travailler ou se déplaçant avec ou sans espoir. C’est un marquage plutôt fait de morne tristesse, d’ennui, de lassitude… bref bien loin des étoiles brillant dans les yeux des voyageuses ou voyageurs. Cependant le gros avantage, c’est la rapidité pour un moindre coût…

Madikéra

Merci Madikera pour ce début de carnet qui va nous permettre de vous accompagner dans cette re découverte de New-York.
Une remarque concernant votre choix de transfert.
Si vous avez pris la ligne A à Howard beach, vous avez pu faire une partie du trajet en ligne aérienne alors même qu’elle traverse Jamaïca Bay qui est, en soi, une très belle expérience.
L’entrée dans les tunnels ne se fait que bien plus tard dans Brooklyn.

Hello,

Merci pour cette première journée ! Vous êtes partis de Martinique?

Par contre , la photo est sur le côté (comme celle que tu as publié sur les réseaux sociaux) .

Bon dimanche

L’ESB est fatigué de devoir toujours se tenir droit.
King Kong n’en était pas venu à bout mais là, il ne résiste plus.
Il se couche ! :smiley:

Merci à vous deux de parcourir la ville avec moi.

Je suis partie de Martinique, en effet. Avec Norwegian l’A/R m’est revenu à 224 euros. Monsieur Madikéra déteste les grandes villes, est peu amateur de décos de Fêtes et n’avait aucune envie de se retrouver en univers foulesque. De plus, j’aime bien pouvoir faire les expos, musées… à mon rythme et du coup rien de mieux que d’être seule. J’ai terminé le voyage en famille chez des cousins habitant sur Long Island.

Concernant la photo, elle est dans son bon angle. Je l’ai prise ainsi car j’avais repéré une sorte de Z et souhaitais avoir des angles un peu diffréents que ceux hyper déjà vus - même si j’en ai aussi dans cette gamme…

Pour le métro, les premières stations étaient bien aériennes mais très vite sont devenues souterraines et en mode express…

Une partie des images de cette journée va arriver aujourd’hui…

Madikéra

En attendant, un de ces petits détails que j’aime tant…

Bonjour,

Toutes les images de ma première journée à New-York, Rien qu’un ciel d’Empire, en particulier celles de la montée à l’ESB sont disponibles.

C’est par là…

Madikéra

Les écureils de Central Park, j’en ai jamais vu autant que dans ce parc!

Bonne journée

Par définition, si l’on peut dire, il y a plus de chances de croiser les écureuils de “Central Park” (tels que vous les nommez) à Central Park, qu’ailleurs.
Qu’en pense Monsieur de La Palisse ? :smiley: :smiley:

Par contre, et ce n’est pas une blagounette, bon nombre d’écureuils du Bronx sont noirs !

Hello,

Sauf que, sauf que… ce bel écureuil tient à vous faire savoir qu’il habite au Madison park… Je n’en ai vu aucun dans Central park mais j’y suis fort peu passée !

Les films et photos de ce premier jour sont arrivées. C’est par là…

Madikéra

C’est un déclassé ! :smiley:

Mardi 11 décembre 18 - Matin
Je vous emmène vers le World Trade Center et en haut d’OWO
Les images vont arriver petit à petit…

En flottements et sur-lignements d’un Memorial day…

Dring, Coucou, ZZZZ… Il est 6h15 et c’est l’heure de regarder par la fenêtre quelles vont être les couleurs du jour. Malgré les heures de préparation, d’analyse des possibles et peut-être, ce sont elles qui vont décider de la ligne du jour. Le ciel a l’air bellement dégagé donc le programme envisagé est activé: ce sera zone du World Trade Center et petits plus…

Première étape, direction la salle du petit déjeuner. J’adore l’ambiance surannée et le fait qu’à 7 heures du matin il n’y a quasiment personne. Et une waffle, une… Je trouve largement de quoi partir le petit ventre tout plein. J’emporte également une pomme pour fruit du soir.

La météo annonce une température de 3°celsius, froid mais pas big glaciaire froid. Donc, un débardeur Damart, un petit pull en polaire, un gilet intermédiaire en polaire, un gilet sans manche en polaire et mon manteau, cela devrait le faire. Plus gants et bandeau de ski… Il faut dire que j’envisage un tour en bateau et qu’il faut donc prévoir pour des intérieurs et extérieurs…

8h tout pile et me revoilà face au Platferàrepasser ou Flatiron. Vu d’en haut, sa forme en ancien fer à repasser est bien visible. Je suis fan de ce bâtiment mais trouve bien triste que le rez-de-chaussée fasse tâche car en mode pub jaune bien visible, grrrrrr !

La station de métro, 23 street, est à ses pieds et à 5 minutes de l’hôtel. Je vais prendre la ligne jaune, une rame R ou W vers downtown ou le bas de la ville. Une particularité du métro new-yorkais, c’est qu’il est construit à faible profondeur. Donc, il est bien souvent impossible de passer d’un sens de voie à l’autre en sous-terrain, il faut remonter à la surface. Du coup, quand vous prenez le métro, il faut prendre la bonne bouche, pour aujourd’hui la down. Ce métro m’a globalement fait l’impression d’être propre, de ne pas puer, d’être sécure…

J’avais repéré les éléments de décor en arrivant hier et je regarde de plus près tous ces petits chapeaux en l’honneur de multiples personnalités. Je commence à pixeliser. Je ferai une page spéciale sur le métr’art…

Voilà Cortland, la station visée se situant en bordure de la nouvelle gare/centre commercial de la zone du World Trade. Au-dessus de moi, c’est une foultitude de lignes blanches semblant appartenir à la coque renversée d’un navire. C’est lumineux et en cette saison noëllement décoré. C’est un style déjà vu en d’autres gares comme en la TGV de l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon. On le doit à l’espagnol Santiago Calatrava Valls. La partie bombée est nommée Oculus, comme un œil ouvert sur le ciel, regardant ce qui n’est plus que mémoire.

Les compléments, détails, infos sont par là…
Madikéra

Bonjour,

Les images prises depuis l’OWO sont disponibles par là…

Belle fin d’année à tout le monde
Madikéra

Bonjour,

Les images du Memorial et du musée du 9/11, à New-York, sont en ligne, c’est par là…

Madikéra

Mardi 11 décembre 18 - après-midi

Nous partons pour un petit tour en bateau, la High Line, le Chelsea market…

En flottements et sur-lignements d’un Memorial day…

Je prends mon temps les yeux en l’air, enfin juste ce qu’il faut pour admirer les reflets sur les vitres des tours. Puis, j’emprunte le passage couvert et me retrouve en bord d’Hudson. La mini-croisière est annoncée pour 14h20, au départ de terminal de Brookfield. J’ai le temps de fleinarder car c’est en toute proximité. Je passe au guichet faire scanner mon flash code et valider ainsi mon embarquement, sans temps d’attente car il y a peu de monde.

La température est proche de 0° et du coup, un peu de chaud me ferait du bien car je sens que cela va être frisquetterie sur le bateau. Que propose la boutiquette ? Un café et tiens si je l’accompagnais d’une grignoterie. J’hésite entre hot-dog et bretzel qu’on nomme ici pretzel, la traversée de l’atlantique lui ayant fait perdre une boucle nominative quand des allemands le ramenèrent dans leurs bagages. Je vais opter pour le soft bretzel car je me demande toujours depuis combien de temps les saucisses tournent sur le grill ???

Un passage aux commodités et vers 14 heures, je rejoins la file commençant à se former à la porte 3. Un plutôt gros bateau blanc est en arrivée, le Great Point, alors que j’en attendais un petit rouge. Les croisiéristes de plusieurs agences sont regroupés et vont tous partir avec celui-là. Direction le pont supérieur et mauvaise surprise… Pendant que les manœuvres d’appontement s’effectuaient, nous avions eu droit à des hurlements d’une bande de jeunes collégiens sautant sur les sièges et du coup les sièges sont tous marqués de leurs empruntes de chaussures. Il faut dire que le pont est humide car limite verglacé. Je participe à un bal de Dames agitant des mouchoirs en papier et du coup les sièges redeviennent opérants.

C’est parti pour une heure de promenade sous bleu ciel d’hiver. On regarde vers Jersey City, puis Ellis island et finalement la Dame si connue et si symbolique. Bartholdi, Viollet-le-Duc et Eiffel avaient-ils imaginé que leur statue trônerait toujours à l’entrée de New-York 132 ans après son installation. Vu les personnages, il est probable que oui.
Comme la Tour d’un de ses papas, elle est régulièrement entretenue, voire refaite. Ainsi, sa torche actuelle n’est plus l’originelle…

Cette œuvre est fruit d’une détermination puissante. Lors de la construction du canal de Suez une statue géante avait été envisagée par Bartholdi, puis refusée. Du coup, elle fut recyclée en cadeau officiel de la France et devint “La Liberté éclairant le monde”. Elle fut installée tournée vers l’Europe pour dire bienvenue aux arrivants venant, à l’époque majoritairement de ce continent. Je trouve dommage qu’il fut choisi de lui donner une triste expression car ainsi elle ne dit pas cordialement bienvenue mais semble plutôt dire “Cela va être difficile, prépare-toi”. Peut-être était-ce simplement l’expression du modèle, madame Bartholdi mère, madame Singer ou d’autres. Un peu de lassitude à poser ou une non envie de devenir Madame Liberty, qui sait…

Complément, suite, détails… sont par là…
Madikéra

Bonjour,
Votre carnet de voyage est super, merci.

Il me semble que La Staue de la liberté était visionnaire et que son expression traduit son bonheur à l’élection de Trump en tant que président et résident. ! :smiley:

Merci à vous pour vos retours…
En effet, Miss Liberty, a un air visionnaire… et devait se dire que l’avenir n’allait pas être bonheurisant tous les jours

Bonjour,

Les images de la mini croisière autour de Manhattan arrivent par là…

Madikéra

Bonjour,

Je vous invite à parcourir la High Line avec moi. C’est par là…
Elle offre à regarder du sol au ciel…

Madikéra

Bonjour,

Le Chelsea market et la zone du WTC de nuit, sont par là…

Madikéra

Effet surprise !
La nuit dans cette période hivernale festive a pu sublimer l’horreur d’un site qui se trouve enrobé d’une lumière et d’une aura magiques.
Ce voyage hivernal nocturne sur le site du 9/11 est paradoxalement apaisant.
A juste titre, le bonbon représentant le drapeau de l’Arabie saoudite a été retiré.
Il y a une bonne dose pour tout…

Très déçue par l’ambiance que vous présentez du Chelsea Market.
Je ne la trouve pas raccord avec Noël.

Quant à la High Line,que dire? …
Même si le site de l’Hudson Yards en voie d’achèvement est bien présenté, je ne me fais pas à ce nouvel environnement de la High Line.

Ainsi va NYC : en mutation permanente, mais en l’espèce, je trouve que c’est un moins.

Bonjour,

J’ai trouvé une sorte de sérénité apaisante à ce passage nocturne dans la zone hommage du 09/11. Je pense que c’est aussi lié au fait qu’il y avait nettement moins de monde que de jour.

Je ne suis pas certaine que positionner la collection de Bonbons vers l’aéroport soit une meilleure idée ! Après, ils sont membre du G20 donc sont dans cette collection…

Je suis très peu intéressée par les centres commerciaux et tous les lieux de vente en dense consommation. Le Chelsea market m’est apparu un peu trop comme tel, peut-être l’effet hiver et monde dans les allées. Après, j’ai apprécié les éléments du décor conservés ou ajoutés pour lui donner un cachet industriel. Ainsi, il se démarque des centres d’apparence plus moderne même s’il n’a qu’un peu plus de 20 ans (ouverture en 1997).

Sur la High Line, je me suis dite “Là c’est confort car il y a peu de monde mais en été ???” Les voisins du site doivent avoir un défilé permanent sous leurs fenêtres…

C’est une ville en perpétuel mouvement (comme toutes les villes, en fait) mais perso, je ne suis pas fan des hautes tours en verre et encore moins quand elles poussent en nombre. Cela dépersonnalise et déshistorise le lieu.

Jour 3
Mercredi 12 décembre 18

Cela Rock, c’est chouette et c’est Top…

Que ce soit à la maison ou en voyage, la routine du matin est plus que similaire. S’enchaînent: éclipsage des draps, ruissèlements lavants, mastication roborative, enfilage de vêtements… Il est 8h11 quand les premiers pixels du jour sont mis en mémoire.

La direction du jour, c’est la zone du Rockfeller center. A 11 heures, j’ai spectacle et il faut y être environ 1 heure avant… J’ai beaucoup hésité, au moment de la réservation, entre matin, après-midi et soir. L’après-midi, j’ai choisi de la réserver à la vue du Top et le soir, je n’étais pas sûre d’avoir encore assez d’énergie pour m’aventurer dans les rues. Donc, ce fut matin…

Deux doses de ligne jaune puis idem d’orange, ne font pas pastis mais commercialis. En effet, je débouche en zone de bureaux et magasins. En me dirigeant vers la sortie, pour aller faire un tour du quartier, je passe devant l’office de réservation du Top of the Rock ou TOR pour les intimes. Frappage immédiat de neurones: je vais commencer par booker mon heure de visite. Il reste de la place à 16h10, limite un peu tard pour le coucher de soleil car je sais que cette heure est celle d’entrée dans le bâtiment mais pas du tout celle d’arrivée sur le toit. A 8h30, c’est tout ce qu’il reste…

Je repère la chocolaterie Jacques Torrés et me dis que peut-être et également les commodités du sous-sol qui deviendront mon quartier général du jour… Débouchée dans un hall d’entrée tel que celui de ce bâtiment, c’est se retrouver dans un décor Art déco mêlant puissance antique, domination statuaire, force des lignes, dorures ou argentures. C’est l’époque où montrer sa réussite passait par la pierre s’élevant en imposantes masses. C’est, en effet, dans les années 30 que l’ensemble vit le jour sur un terrain loué à l’université de Columbia pour 100 ans. L’'heure de la renégociation va bientôt approcher… Les Rockfellers ont laissé leur nom mais n’en ont plus la propriété…

New-York à Noël, c’est une série de sapins géants décorés que les gens s’empressent de venir voir. Celui de cette année est haut, tout enguirlandé de leds multicolores, une étoile Swarovski en guise de pointe et me déçoit grandement. J’imaginais un sapin merveilleux, un sapin Wouaouhhh tant il est célèbre depuis des dizaines d’années. Et… bon, ben, euhhh… passons à la suite…

L’autre célébrité hivernale, c’est la patinoire où glisser serait un must des musts. Bon, ben, euhhh… elle est plutôt petite et passons à la suite… Au fil des heures les gens vont s’entasser et pourront de moins en moins se livrer à des arabesques pas toujours gracieuses. L’avantage de cette heure matinale, c’est qu’il y a peu de monde dans les travées et qu’y circuler est agréable. Nous en reparlerons en fin de journée…

Parmi, les autres attendus de la période, il y a les vitrines. Voilà celles de Saks ayant pour thème “Theater of Dreams”. Théâtren oui car c’est tout en décor rouge. Dreams, non car c’est plus de l’ordre de la soirée paillettes bien arrosée que de la magie enfantine de Noël. Juste à côté il y a la cathédrale Saint-Patrick qui a fait classique et soft avec sa crèche. Je continue à tourner dans le quartier et fais quelques haltes devant diverses vitrines et magasins. Depuis 1862, il y a un magasin Référence en matière de jouets, créé par Fredérick August Otto Schwarz. Il s’est d’abord nommé Toy Bazaar avant de prendre le nom du propriétaire. Il avait été racheté par Toy’s R US et fermé avec la faillite de ces derniers. La marque a été reprise et en novembre dernier un magasin FAO Schwarz a ré-ouvert, dans le Rockfeller center. Je n’y ai pas retrouvé la magie de l’ancien magasin et ai plus vu un coup de marketing à partir d’un nom connu…

Je déambule, je déambule tout en me dirigeant vers le Radio City Music Hall où les Rockettes se produisent.

Compléments, suite, détails… sont par là…
Madikéra

Oups!
RockEfeller center.

Rassurée de lire que ce qui fait la fierté des résidents et un peu leur snobisme ne casse pas trois pattes à un canard.
On en fait et dit tant autour de ce sapin.

La patinoire que l’on peut voir en service pendant de longs mois n’a pas d’autre intérêt que d’être celle où il est bon d’y être vu.

Quant aux vitrines des magasins de Noël dont on parle tant, sans faire référence aux jeux de lumières de Saks le soir, visibles sur sa façade, je pense que leur magie est très limitée.
Je ne les ai jamais vues dans leur réalité mais ai eu accès aux dossiers de photos de l’offre.
Ben! comment dire??? Rien…

NYC à Noël brille autant pas sa réalité que par l’imagerie légendaire qu’elle véhicule dans les imaginaires de grands qui voudraient être restés enfants.

J’attends le CR des Rockettes parce que ce dernier n’a pas dû pêcher.

Oups oups, oups… merci pour le ramassage de coquillettes !
J’en ai tout un plat sans E…

J’étais dans un méli-mélo d’attentes concernant les décos de fêtes, basé sur les images vues et donc la conscience des limites de la réalité et l’espoir d’un peu d’émerveillement lié à “la magie de Noël”… La réalité l’a emporté…

C’est loin d’être la première fois en voyage, et la dernière concernant ce voyage, où ce que j’ai vu, vécu… est très loin des exclamations mirifiques que je lis parfois. Il m’est arrivé de me demander comment qq’un avait pu vivre un tel enthousiasme, un tel bouleversement… face à ce qui était devant moi !

Concernant ce sapin, il est grand, il est plein de loupiottes, il est surmonté d’une étoile brillante… Mais à mes yeux ne présente strictement rien d’extra-ordinaire en sa qualité de sapin extérieur décoré.

Concernant le spectacle, voilà l’extrait du carnet qui y correspond (mes carnets sont tellement long qu’il est rare que je les publie en entier ici):

Je déambule, je déambule tout en me dirigeant vers le Radio City Music Hall où les Rockettes se produisent. La file d’attente a commencé à s’organiser et il est temps de s’approcher. Depuis 1932, c’est le spectacle de fin d’année à New-York. Une partie des bases est toujours la même depuis l’origine, comme la parade des soldats de bois dont toutes les Rockettes ont porté le costume. Au fil des ans, les nouvelles technologies sont utilisées et cette année, nous aurons quelques éléments en 3d. Dès l’entrée, c’est plongeon dans les années 30.

Aux commodités, il y a un salon de maquillage et un autre de détente, le tout dans un style délicieusement désuet et glam. Ce qui l’est un peu moins, c’est la répartiteuse de cabine de commodités qui y va tambour battant pour attribuer les numéros mais en même temps pas une seconde de perdue. Et le prix des boissons et grignoteries car le petite bouteille d’eau est à 5 dollars.

La salle est rouge théâtre, les sièges plutôt confortables, même si l’espace entre les rangées rend complexe le pliage de grandes jambes. J’ai bien fait de prendre un siège donnant sur une travée !

Le spectacle commence par une chorale de collège, cela a dû leur faire plaisir de passer devant un si large public. Après cela va bouger, sauter, danser, chanter, crier, s’illuminer d’un peu partout y compris du plafond. La 3d, c’est vraiment juste qqs instants donc un peu dommage de consommer autant de lunettes pour si peu !

J’ai bcp apprécié l’heure et demi de show en mode énergie permanente autour d’une historiette de Noël. Même s’il est demandé de ne pas le faire, de très nombreux téléphones portables pixelisent. Le mien aussi mais pour un piètre résultat !!! Si vous passez par New-York, en fin d’année, je vous recommande d’aller Rocketter…

Voili, voilou…

Les photos de cette journée commencent à arriver en mode lentounement car j’ai peu de temps dispo, en ce moment, pour carneter…
Madikéra

Votre commentaire sur le delta entre réalité et sublimation “marseillaise” ne me surprend guère.
Je ne suis jamais allée à NY à cette période pour cause d’allergie au froid et surtout à la foule.
Par contre, chaque année j’explore tous les supports illustrés et narratifs qui sont accessibles pour me faire une idée de cette magie tant vantée par le cinématographe.

Il est évident qu’on ne prête à ses yeux que ce qu’on lui autorise de voir.
Certains préfèrent travestir la réalité.
Vous, vous les aviez grand ouverts, sans filtre.
Je valide !

Par contre, pour les Rockettes dont j’ai pu voir un des spectacles au printemps, je pense que c’est effectivement INCONTOURNABLE ! :slight_smile:

Bonjour,

Ma découverte du MoMA et des rues du quartier commencent sont en arrivée…
La page va s’enrichir d’autres images dans les prochains jours…

Madikéra

Bonjour,

Top of the Rock, décos diverses du secteur, Saks en lumières et musique, Times square… en images, [sont par là…](Ho, ho, ho, 7 jours d'hivernage à New-York, c'est pom-pom-pommesque... Carnet, décembre 2018 - Forum New York - Forums Routard.com en développement https:/madikeravoyages.fr/NY1/)

Madikéra

Jeudi 14 décembre 18
Une dense journée muséante et surtout décorante en allant au festival des Lanternes et à Dyker Heights…

T’as pas vu passer un dino ? Si, si au milieu des décos…

C’est THE journée décos de fin d’année mais comme c’est le soir qu’il convient d’y aller, avant il y aura quelques visites…

Je vise l’ouverture du museum d’Histoire Naturelle à 10 heures. Avant, un passage par Strawberriy fields est imaginé… Il est 8h20, j’arrive dans la rue et… il neige. Je remonte chercher le petit parapluie, tente de pixeliser les rares flocons. Au passage, je coche la case voir New-York sous la neige, même si ce fut plutôt sous 3 flocons !

J’arrive à la station de métro au milieu d’une dense foule qui bouscule et une fois dans la rame je me rends compte de deux choses, primo le petit parapluie a été chouravé. Je l’avais rangé dans la sacoche appareil photo: elle est ouverte et plus rien dedans. Je sens déjà les interrogations: et l’appareil, et l’appareil, et l’appareil… Lui, il était bien au chaud sous mon manteau. La sacoche m’a servi, pendant ce voyage, à transporter les piles, les cartes, des mouchoirs… mais jamais le Lumix.

Et deuxio, c’est que c’est jour d’étourderie. Emportée par la neige, j’ai pris le métro dans le mauvais sens et m’en vais vers downtown !!! L’important dans la vie c’est de tirer partie de ses erreurs. Or, depuis lundi, je me dis qu’il faut que je marque un arrêt à Prince pour pixeliser les si joliettes petites décos de la station. Elles sont œuvre de Janet Zweig en collaboration avec Edward del Rosario. Carrying On - présente 194 silhouettes de personnes portant des choses. Elles ont été réalisées d’après des photos prises dans la rue, le métro… J’adoOore mais manque de temps pour toutes les admirer. Je repars dans l’autre sens, j’oublie de changer de ligne… bref l’heure tourne et il est trop tard pour faire un stop avant l’ouverture. La station se situe sur l’arrière du musée et du coup l’attente se fait à l’abri en admirant diverses mosaïques animales…

Les portes s’ouvrent à 10h10, passage au guichet pour valider le ticket et à 10h20 ma déambulation commence sans programme défini. Je me retrouve au niveau des mammifères nord-américains et je passe bien vite dans ces grandes salles d’animaux empaillés. Même si je comprends qu’il y ait pu avoir un sens à créer de telles scènes, j’y vois uniquement la mort théâtralisée et du coup cela m’intéresse peu. C’est un musée que je qualifie “d’à l’ancienne”, de par sa disposition et la structure des expos.

Big inconvénient du jour: il y a de très nombreuses classes en visite. Du coup, cela crie, hurle, saute, cours, saute… en certains secteurs, comme au niveau des dinos, et me donne juste envie de fuir. Quasi aucun/e accompagnatrice/teur ne reprendra les écoliers pour leur rappeler qu’ils ne sont pas tous seuls… J’ai surtout apprécié la partie consacrée à l’Amérique du Sud et le sapin d’origamis. Si vous venez avec de jeunes enfants, c’est un endroit qui les intéressera probablement. Les plus grands, c’est moins certain, comme toujours c’est une question de centres d’intérêt…

Compléments, détails… sont par là…
Madikéra

Bonjour,

La visite de l’AMNH et de ses environs s’image par là…
J’ai particulièrement apprécié la section Amérique du Sud

Madikéra

Jour 4 - Festival des Lanternes

Il est 16 heures et en route vers Staten island. Le quartier des maisons décorées, c’est Dyker heights dans Brooklyn, donc les amatrices et amateurs se disent mais qu’est-elle allée faire sur Staten ??? Depuis qqs années, s’y tient un festival des Lanternes (Winter Lantern festival) organisé par une association chinoise. Avant de partir, j’ai vu des photos qui m’ont rappelé le chemin des Lumières à Metz et du coup une envie a germé… Il me faut d’abord prendre le ferry orange gratuit. Il passe à côté de la Dame regardant le monde du haut de sa Liberté. Je lis bien souvent des conseils recommandant de prendre ce ferry pour approcher de la statue et ainsi ne pas payer un tour en bateau. C’est très différent, là aucun arrêt, un passage au large et à pleine vitesse… Uniquement une roue de roue de secours…

Il y a une navette gratuite pour vous emmener au parc de l’expo qui passe toutes les demi-heures, à partir de 17 heures. Avec une des responsables de l’association, nous l’attendons et bavardons… C’est un grand bus pour nous deux mais les WE, c’est plein. J’ai eu un peu de mal à trouver son emplacement, j’ai demandé à diverses personnes et c’était yeux grands ouverts sur le néant informatif… J’ai parcouru tout l’avant de la gare de ferry avant de trouver… Il y a une quinzaine de minutes de trajet. Pendant l’attente, je me rends compte que mon projet initial de transfert vers DH en bus va être complexe car il me faudra trouver le bon, opter pour le bon arrêt pour changer de ligne… Du coup, je me dis que je vais simplifier avec du connu: ferry et métro ligne jaune R. Le Verazano, ce sera pour une autre fois…

Les formes ballonées sont installées au cœur du centre culturel de Snug harbor. L’entrée revient à 23 dollars pour un adulte. Il y a plus de trois cents de formes petites et grandes, joliment colorées et mises en scène. Il y a un peu de monde mais pas trop en ce cœur de semaine. Il paraît que le week-end, c‘est foule ! Il est 18h40 quand je repars après une heure de balade. Cela valait-il la peine ? Je suis mitigée entre oui et non. Oui, car je trouve ces lanternes ballons fort jolies. De ce que j’ai compris la même team avait une expo à Paris en cette fin d’année. Non, car c’est cherro - à Metz c’est gratuit. Oui, car ainsi j’ai pris le ferry et suis allée sur Staten island. Non, car cela demande un long temps de déplacement. Ma visite départ ferry / retour ferry a duré 2h30…

Plein d’images par là…
Madikéra

Merci Madikera pour ce témoignage joliment illustré.
Votre expérience en terme de déplacements recoupe bien, me semble-t-il, la mise en garde que je vous avais faite pour enchainer avec Dyker Heights en passant par le pont de Verazzano.Sur papier, tout semble simple et proche mais la réalité du terrain remet vite les plans en perspective.
Ce sera bon à savoir pour ceux qui seraient tentés de faire cette combinaison, ou alors il eut fallu disposer de davantage de temps.

Le fait d’être seule a participé au non courage de se lancer ! D’autant plus que le connu était super facile à activer et m’amenait très facilement où je voulais !!!

Pour passer par le Verazano, je dirai qu’il faut partir un peu plus tôt, prendre la navette de 17 heures pour le festival et ensuite, il restera du temps pour Dyker H…

Ce retour ferry/métro m’a aussi permis de prendre une des séries clichés que je préfère de ce voyage

suite du J4 avec Dyker heights

…En sortant du métro, je repère le café secours commodités et boisson chaude et l’arrêt du bus 1. Il y en a justement un qui arrive…

Les outils modernes, c’est top. J’ai pu repérer ces lieux avant d’y venir et ainsi ne pas me sentir en terres inconnues. 5 arrêts plus tard, me voilà à Dyker heights, il y a des maisons décorées de l’autre côté de la route ! Je descends et relève les horaires du bus retour. Je ne sais pas à quelle vitesse marchent celles et ceux mettant une quinzaine de minutes entre la station de métro et cette zone, mais me concernant, cela aurait certainement dépassé la vingtaine, peut-être même la trentaine.

Dyker, c’est THE quartier décos de fin d’année à New-York. Cela a commencé dans les années 80 et n’a cessé de s’amplifier. Cependant depuis quelques années, les installations sont de plus en plus confiées à des entreprises et cela se voit. Certaines sont dédiées à des associations et des boîtes à quête sont disposées.

Il y a beaucoup de bis, ter, quadri repetita. Globalement, je m’attendais à plus personnalisé, mieux travaillé, plus générateur de surprises… Alors bien sûr, cela clignote et parfois de manière grandiose. Bien sûr, il y a des accumoncellements de diverses sortes. Bien sûr, cela attire et du coup la police est bien présente sur le site et veille à ce que les limites de propriétés privées ne soient pas franchies. Bien sûr…

La magie n’a pas vraiment opéré sur moi. Il y a un côté trop, une surabondance de leds, une multiplication des mêmes décors, une industrialisation des motifs… Quelques maisons sortent du lot avec un vrai travail créatif ou une approche thématique, voire spécifique, comme celle toute en bleu… Je suis entre épatée par tant de clignotements et déçue de si peu de vraie qualité. J’ai vu de plus jolies réalisations en métropole, ces dernières années. La particularité cela reste, la centaine de maisons décorées dans la même zone. Et ce d’autant plus qu’ailleurs il n’y a guère de décos. Ma famille me dira qu’il y a encore quelques années beaucoup de gens décoraient et qu’au fil des ans cela a tendance à disparaître: trop coûteux, un esprit écolo se développant chez certaines ou certains… Donc, Dyker heights reste un endroit particulier mais luminosant un peu faux, comme un décor de cinéma alors que j’espérais un endroit joliment féérique ! Je ne regrette pas d’être venue mais en repars avec un brin de déception car la magie de Noël n’était pas à mon rendez-vous !

Arrêt de bus à 22h05, bus B1, café Mocha-Mocha, connu pour la réputation de ses gâteaux et la possibilité d’utiliser ses commodités, 6 dollars pour un thé et un p’ti cake, métro… A 23h30, la porte de l’hôtel est franchie…

Toutes les images sont par là…
Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage