Bonjour,
Me voilà au bilan de ce voyage…
Ce fut une agréable et dense semaine entre découvertes et redécouvertes, sous un axage décos de fin d’année. La météo m’a offert une température moyenne de journée entre 0 et 5°, pas de vent, qqs flocons et gouttes non limitants donc une bonne étoile visitante. Le budget total fut de 2 000 euros comprenant 224 d’avion, 985 d’hôtel, 300 de Freestyle pass, musées et activités.
Cela faisait plus de 20 ans que je n’étais pas venue à NYC. L’envie d’un revenir a mis longtemps à germer…
J’ai eu l’impression que rien n’avait profondément changé même si beaucoup de changements s’observent en réalité. New-York vibre toujours pareil et c’est l’essentiel à mes yeux. Moi, le non passionnée de “grande ville”, je l’aime toujours autant et ce fut bonheurisant d’y revenir.
Malheureusement de vieux bâtiments sont remplacés par de modernes tours de verre, plutôt mochos à mon goût. Du coup, dans certains secteurs de Manhattan, on atteint, à mes yeux et à mon grand regret, la limite de perte d’identité.
J’étais venue, entre autres, pour voir des décos de fin d’année, des lumières de Noël et autres fêtes, des gigas sapins décorés, des marchés gourmands et peut-être gourmets… Sur ce plan, j’ai été légèrement déçue. Il y en avait mais il m’a manqué une petite dose de magie, d’innovation, de créativité… tout simplement d’émerveillement ou de Wouaouhhhhh. Du coup, je m’interroge sur la recommandation à y aller avec cette envie ??? Je conseille tout de même, en particulier début décembre, il y a peu de monde (après cela peut devenir cauchemardesque de ce que j’en ai lu). Cependant, j’encourage à faire de la partie brillance et étoiles dans le yeux, juste une cerise sur le gâteau du voyage mais pas la recette…
Aurai-je envie d’y retourner un jour ??? Probablement car il est des quartiers où je ne suis pas retournée cette fois comme Chinatown ou Little Italy. Probablement car j’ai manqué de temps pour parcourir le pont de Brooklyn. Probablement, car il est un parc qui était en hivernage et que j’aimerai retraverser. Probablement, car malgré tout quelques nouvelles constructions me Vesselisent. Probablement, car le MET vaut bien d’autres visites. Probablement, car…
En guise de mélodie du voyage, je vous propose de découvrir les tonalités de mon alphabet de souvenirs voyagesques… Comme en chaque voyage, j’apprécie d’offrir des symboles dorés et cette fois ce sont des Sapins… C’est par là…
Pour conclure, je remercie celles et ceux ayant participé à la prépa car les suggestions des autres fondent bien souvent mes bases de voyage. J’envoie de gros bisous-bonbons-bonheurs à celles et ceux s’intéressant à ce carnet et un paquet tout entier à Sourisgrise à qui je dis grand merci…
Madikéra