Hokkaido en hiver

Forum Japon

Alors que la saison des cerisiers va commencer au Japon, je reviens sur ma semaine à Hokkaido fin février, en plein coeur de l’hiver.

Sapporo

Sapporo est la principale ville d’Hokkaido, c’est la capitale de la région, avec environ 2 millions d’habitants.

On se repère facilement dans Sapporo, car la ville est construite telle un quadrillage de routes, et les longues allées souterrraines bordées de magasins permettent de se déplacer facilement en évitant les fortes averses de neige ou les bourrasques de vent glacial.


La Sapporo TV Tower ressemble à la tour de Tokyo et son observatoire permet d’avoir une belle vue de la ville.




La Tour de l’Horloge est un lieu emblématique de Sapporo pour tous les Japonais, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus imposant!

Nous avons également visité le bâtiment de l’ancien gouvernement d’Hokkaido, tout de briques rouges. Dans le parc, des animations hivernales sont proposées, et l’on peut donc tester selon la semaine patin à glace, ski de fond, etc… sur une distance particulièrement importante d’environ 50 mètres ^^


La chocolaterie Shiroi Koibito est très connue au Japon, mais ici, les oompa loompa sont vêtus en blanc, ont l’air de nettement moins s’amuser et sont observables pendant leur travail et les différentes étapes de production depuis des vitres situées en hauteur. La chocolaterie possède également son musée, et l’on peut voir entre autres une collection de gramophones et le travail de la pâte à sucre. Le parc à l’extérieur donnait l’impression d’être à la veille de Noël, entre les sapins, les guirlandes lumineuses, et les mini maisons dans lesquelles on pouvait entrer.



Otaru

Otaru est situé à moins d’une heure de train au nord de Sapporo, en bord de mer. La promenade le long des canaux est très agréable, surtout du côté opposé au centre ville, vers les vieux bâtiments et loin, très loin, des touristes. En cette fin du mois de février, la neige est toujours bien présente, tout comme la glace. Les bateaux de pêche ne circulent pas en cette période et sont entièrement vêtus de neige.




Le centre ville est très fréquenté et touristique. Otaru est une des villes les plus romantiques pour les Japonais, et cela a l’air d’être aussi le cas dans d’autres pays d’Asie vu le nombre de Chinois que l’on a croisé. Dans le centre, on trouve une multitude de boutiques de verre et de souffleurs de verre, ainsi que de nombreux restaurants de fruits de mer, une spécialité du coin (et d’Hokkaido en général)

La pâtisserie LeTao est très réputée et, après avoir dégusté les pâtisseries, nous avons pu admirer la vue depuis le belvédère du bâtiment.


Kushiro

Kushiro, au sud-est d’Hokkaido, est une ville portuaire qui n’est pas particulièrement intéressante, mais permet d’accéder facilement aux parcs nationaux situés dans les environs. De plus, l’aéroport permet de rejoindre Tokyo en moins de deux heures (si naturellement il n’y a ni tempête de neige ni blizzard, et donc que les vols se déroulent bien sans annulation).
n effet, le parc national de Kushiro Shitsugen est une vaste étendue marécageuse, dans lequel vivent de nombreuses espèces d’oiseaux, tout particulièrement les tancho zuru, les grues du Japon reconnaissables au sommet rouge de leur tête, mais aussi les daims d’Hokkaido, une espèce endémique de l’île. N’ayant pas loué de voiture, nous avons pris un tour bus pour visiter les différents lieux qui sont plus difficilement accessibles par les bus de ville.

Les grues sont emblématiques au Japon, elles sont représentées fréquemment dans les peintures. Elles sont le symbole de la longévité, voire d’immortalité. La légende veut que si l’on fait un vœu et que l’on réalise 1000 grues en origami dans l’année, ce vœu se réalisera. C’est également un symbole de paix, et l’on retrouve à Hiroshima, mais aussi dans de nombreux temples, un peu partout sur l’archipel japonais.

Malheureusement, ces oiseaux sont en voie de disparition, et plusieurs centres de protection sur Hokkaido nourrissent les oiseaux pendant l’hiver et les protègent.



Le parc national d’Akan

Le lac d’Akan se trouve au cœur du parc national du même nom, c’est un immense lac d’environ 13 km², dont les eaux sont particulièrement bleues (quand elles ne sont pas recouvertes d’une épaisse couche de glace naturellement). On y trouve des marimo, une petite algue verte en forme de boule.

En plein hiver, le lac d’Akan est recouvert de glace et de neige, à tel point que les voitures peuvent se garer dessus et qu’une partie du lac est transformée en parking. Pendant l’hiver, des tentes de pêche sont installées sur plusieurs zones du lac, les pêcheurs forent des trous sur plusieurs dizaines de centimètres et pêchent leurs poissons, et rebouchent le trou en partant.




Une des plus belles vues sur le lac se situe derrière l’écomusée, après une marche d’une dizaine de minutes dans le bois. On arrive à de petites marmites de boue bouillonnantes, et surtout à une vue sur le lac et les montagnes environnantes, avec uniquement l’eau gelée à perte de vue, sans présence humaine.

Une des plus importantes communautés aïnoue, Akan Kotan, est installée autour du lac. Le nom Aïnou signifie être humain dans leur langue. Cette population indigène a sa propre langue, ses coutumes et traditions, aussi bien vestimentaires avec des habits faits de matières naturelles, qu’artistiques. Les Aïnous ont une religion animiste, ils vénèrent en particulier l’ours. On trouve ainsi des totems symbolisant des animaux, ou des statues d’ours qui rappellent celles des Amérindiens.

ce très beau reportage. Ca donne vraiment envie d’y aller !!

Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.
Merci pour cette belle contribution ! - Sabine de routard.com
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Je souhaite aussi visiter Hokkaido en hiver. Je serais preneuse de plus d’infos concernant le tour bus que vous mentionnez. Est-ce à la journée ou plusieurs options selon la destination? Quel prix et quel itinéraire? Si vous aviez un lien vers un site web (même en anglais ou japonais)?

En effet, voyageant seule, louer une voiture serait trop cher.

JF

Il s’agit de tour bus à la journée, dans les environs. Ils proposent aussi un circuit pour voir les différents lacs, mais cela laissait peu de temps pour chaque endroit, donc nous l’avions fait en prenant les bus locaux.
Voici le lien pour les différentes excurions à la journée avec tous les détails: http://www.uu-hokkaido.com/corporate/akanbus.shtml#tour

Sur notre blog http://nekonosanpo.fr

je reve d aller là
http://www.japan-guide.com/e/e6868.html
tu y es allé ?

je suis allée à hokkaido en été mais j aimerai bien aussi y aller en hiver …

Malheureusement non, mais j’ai bien l’intention de retourner à Hokkaido!

mais une petite question en plus: lors de votre visite des lacs, êtes vous rentrés sur Kushiro le jour même ou y a-t-il des ryokans dans le coin?

JF

Nous étions rentrés le jour même sur Kushiro mais il y a pas mal d’hébergements à Akan Kohan, donc il est très facile d’y loger

Bonjour,
Je planifie mon voyage à Hokkaido pour fin janvier et je compte louer une voiture sur place. Au moins ponctuellement.
Je me propose de partager quelques segments de route si cela est win-win. partage de frais, independance et de beaux paysages à la clé. Pourquoi pas ?

Salut Pareil je vais sur hokkaido fn janvier à mis fevrier et je cherche du monde pour louer une voiture ensemble. ecrit moi sur ceux mail samuelbabin@hotmail.fr merci

Bonjour,

Je prévois un voyage Hokkaido en février mais j’ai des doutes sur l’état des routes à ce moment de l’année ? Est ce que les bus circulent beaucoup ? Est il facile de se déplacer d’un point à l’autre de l’île ?

Merci beaucoup,

Beatriz

Bonjour et merci pour ce beau récit.
Je souhaite me rendre en Hokkaido cet hiver et entre autre prendre des photos des grues. Pouvez-vous me dire où et comment avez-vous pu les approcher?
Merci beaucoup par avance de votre réponse, Bernard

Vous devez aller au parc national de KUSHIRO ou au centre de AKAN

des decks d observation sont installes vous pouvez contacter le parc national pour avoir le plan du parc,ou contacter l association de protection des oiseaux
il y a aussi des infos ici

Bonnes photos !
vero

Merci beaucoup pour votre réponse, une dernière question, quelle température avez-vous eu?
Bien cordialement, Bernard

L île est directement influencée par la météo de Sibérie et cette année il semblerait qu il va faire plus froid que les autres années et avec plus de neige !

biensur selon l endroit où vous serez il y aura une petite différence mais les années moyennes il fait environ -7° la nuit et 0° le jour jusqu en mars.

cette année semble être une très bonne année pour aller voir la dérive de la banquise.je vous conseille d aller prendre le bateau briseur de glace .

tres bon sejour
vero

Merci beaucoup pour votre réponse,. Je suis allé à Wakkanai et à Rebun au mois d’octobre et on sentait déjà l’influence Sibérienne mais je n’avais pas de repères en hiver…
Bien cordialement, Bernard

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