Hokkaido ou Shikoku en octobre?

Forum Japon

Bonjour tous!

je viens ici car je suis face à un dilemne^^ sur 19 jours de voyage au Japon début octobre prochain, j’hésite beaucoup sur les destinations à choisir… En dehors de Tokyo et Kyoto et alentours qui semblent assez incontournables pour un premier voyage, je cherche à visiter au moins une autre ile du japon un peu moins touristique et pour staisfaire mon besoin de nature, rando et japon plus rural, loin des hordes de touristes.

J’hésite entre Hokkaido et Shikoku. Hokkaido à l’air une destination très nature, sauvage, mais dont les paysages me semblent moins “Typique” japonais (sur certaines images on pourrait se croire en Islande ou en Sibérie non loin - régions qe j’ai déjà visité). Parcontre, c’est la destination qui semble idéale en octobre avec le début de l’automne… de plus très volcanique, avec plein de onsen… mais destination assez lointaine , il faudrait prendre l’avion pour y aller…

Shikoku offre une nature plus typiquement japonaise j’ai l’impression, et peut être plus de variété? Et surtout, est plus facilement accessible pour ne pas perdre trop de temps en transports… Mais en octobre il fait encore assez chaud et je ne crois pas y trouver les couleurs de l’automne. Et j’ai vraiment la phobie des guêpes, j’ai peur d’y croiser le frelon japonais géant là… :confused: S’il devait y être endémique à cette période et sur shikoku, ça sufirait pour moi à choisir Hokkaido plutôt que Shikoku^^

Avez vous un avis sur la question, des recommandations? Pensez vous possible, sur 19 jours, de pouvoir visiter tokyo, kyoto et une des iles voir les deux? Est ce que vous connaissez un lieu sur ces iles ou il est possible de rester plusieurs jours pour rayonner autour (avec points de départ de rando etc…)?

Par avance merci de vos réponses^^

pour des questions meteo je dirais shikoku car hokkaido en octobre c’est frais
ou alors il faut commencer tout de suite poar hokkaido debut octobre
(d ailleurs pour els couleurs ce sera mieux que fin octobre )
https://www.japan-guide.com/e/e2014_when.html
http://fr.allmetsat.com/climat/japon-hokkaido.php?code=47407

ensuite pour se depalcer un vechiule facilitera grandement la chose car les trains sont beaucoup moins developpés

rando montagne et couleurs d automne les alpes japonaises tout simplement
http://www.go-nagano.net/

http://japonsecret.fr/nagano-automne-cannelle/

et autres endroits comme

http://japonsecret.fr/vallee-shosenkyo-nishizawa/

Merci Marie!Alors la faicheur ne me dérange pas, au contraire je déetste la chaleur^^ Je sais c’est pas commun! POur profiter des onsen et tout, c’est même sans doute plus agréable si il fait plus frais.

Pour els Alpes japonaises, ça a l’air très beau et ça serait tellement plus simple d’aller là, mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de monde qui y va (dans les liens que tu as mis, le récit de la perosnne décrit aussi la foule sur ces chemins de randos, ce qui personnellement me freine)

Sinon, mon aure soucis, c’est ma phobie des guêpes. CA parait idiot mais j’en ai vraiment vraiment très peur déjà sous nos lattitudes, alors le frelon géant japonais là… ça me terrifie. J’ai cru comprendre que y’en avait pas mal en octobre (et zut, pile ma période^^) et je voulais savoir dans quelles régions je peux aller en octobre pour limiter mes chanecs d’en rencontrer? J’imagine que Hokkaido est plus indiqué que Shikoku en cette saison… ?D’avance merci :slight_smile:

j ai voyagé en octobre et je n ai strictement aucun souvenir de guepe

de la foule oui et non
c’est sur que le japon c’est qd meme densement peuplé
le WE pendant les couleurs d automne les locaux se deplacent
mais en cherchant un peu il ya surement moyen de se balader seul
le souci c’est que pour jouer à ca il faut un vehicule car les destinations facilement accessibles en train seront forcement plus parcourues

il n y apas que le frais à prendre ne compte il ya aussi la pluie
si tu compares sur le site que je t ai donne nagano et arashikawa à hokkaido il y a une bonne difference

et pour en revenir meme à l itineraire rien n est incontournable
on peut parfaitement passer 19 jours dans l ile de kyushu sans aller à tokyo ni kyoto
ex d une copine qui n aime pas les villes
https://sites.google.com/site/japonkyushu/home

on peut aussi prolonger par les iles comme yakushima
là tu ne verras pas grand monde
http://www.yakumonkey.com/

merci, voilà qui me rassure un peu! Parce que en Europe quand c’est la saison des guêpes, elles sont partout et on peut pas se poser dehors sans se faire emmerde. Donc si y’a des guêpes mais qu’on ne les croise pas à chaque fois qu’on met le nez dehors, ça me rassure déjà!Merci pour les liens! Waouh, Kyushu et Yakoshima sont juste magnifiques! Du coup maintenant j’hésite entre les 3 îles haha xD Tokyo je tiens à y passer quand même quelques jours, mais je me pose la question quand même de la nécessit de passer à kyoto… c’est vrai qu’il y’a tellement de choses à voir dans ce pays que c’est uen vraie torture de devoir faire des choix.

Les critères importants pour moi c’est éviter au max la foule (même si j’ai conscience que le japon est très peuplé et touristique, donc faudra faire avec - disons que j’ai aps envie de me retrouver en file indienne sur un chemin de rando quoi, ou de pas pouvoir bien visiter des lieux parce que trop de monde, c’est surtout ça), au moins la moitié du séjour consacré à une destination nature (avec randos, vélo, onsen…) et éviter les régions avec trop de guêpes (les autres insectes, je m’en fiche, même les énormes araignées) ^^Après la température, c’est égal, je cherche aps forcément la chaleur au contraire, mais la pluie oui, c’est plus embêtant pour randonner!

Et pour la voiture oui, on en louera une pour la campagne. Ou bien on couvrira une plus petite zone mais à vélo! CA peut être sympa aussi.

Bonjour,
A Kyûshû en octobre il n’y a déjà plus de guêpe et autres nuisibles (je suis phobique aussi et en 5 ans de vie à Kyûshû je n’ai pas été dérangée une seule fois pas les insectes, sauf à Okinawa mais ce n’est pas le sujet).

Yakushima sans personne ? Je n’y crois pas. Cette île a de plus en plus de succès. Les îles aux alentours sont largement moins fréquentées.

Par contre Kyûshû étant encore relativement peu visitée (comparé à Tôkyô / Kyôto / Hiroshima et cie), pour trouver la foule début octobre il faudra vraiment chercher.
C’est une île merveilleuse avec pleins de choses à découvrir dans des univers variés : villes, volcans, randonnées, châteaux, histoire riche, champs de thé et surtout des onsens (bains chaud).

Si vous avez des questions sur cette île que je connais très bien je peux sans problème vous renseigner :slight_smile:

c est possible pour yakushima notre sejour fin octobre date de 2007 deja :frowning:
à l epoque nous etions seuls

tu as vu qu il faut faire traduire son permis avant ou sur place (le permis international n etant pas reconnu)

Merci Bene et MArie pour vos réponses!

Vous m’avez bien tentée avec Kyushu que je n’avais pas spécialement envisagé au départ. Je pense que je vais laisser tomber Hokkaido pour cette fois car cette ile ressemble plus aux types de paysages auxquels je suis déjà habituée, autant aller au japon pour voir autre chose! POur le moment, je retiens:

• Tokyo (et j’aurai adoré pouvoir passer une nuit dans la région des 5 lacs aussi, plus près du Fuji…) et Kyoto. J’aurai aussi adoré faire tout de même une halte dans les Alpes japonaises (Takayama par exemple, surtout qu’en octobre il y’a un mitsuri intéressant!) mais je pense pas que je vais pouvoir tout faire. Ensuite, le choix se divise entre Shikoku et Kyushu désormais! Dur de choisir entre les deux et même sur ces iles, qu’est ce que c’est difficile de faire des choix! Le Japon est quand même un grand pays, les distances sont là, et il y’a tellement de choses qui m’intéressent! 19 jours, 20 jours max… c’est pourtant tout ce que j’ai :frowning:

Pour Shikoku (+ ou - en désordre, juste mes points d’intérêt):SHIMANAMI KAIDO: aller de honshu à Shikoku à vélo en emprunter cette immense piste cyclable à travers les iles! auparavant, je me serai bien arrêtée aussi au port de Tomonoura pas très loin mais bon…^^MatsuyamaTakamatsu semble être un bon camp de base pour rayonner autour surtout vers els petites ilesVallée de l’Iya, ce qui m’attire le plus! Avec Kakashi le village des poupées, les gorges d’Oboke et Kobote, rafting sur le fleuve Yoshino… et certainement envcore plein d’autres choses… commes les temples…L’avantage de Shikoku c’est que c’est plus près et l’île est plus petite donc c’est plus simple.
Ou Kyushu: Nagasaki Kunchi festival (7-9 oct) → Mt unzen et Shimabara → ferry vers KumamotoGokanosho (hidden village)Mont AsoTakachiho (gorges)BeppuMonts KirishimaKagoshima → Yakushima (ou autre île tout aussi sympa?)Et si j’allais à Kyushu, je pense que je prendrais l’avion de Kagoshima à Tokyo pour le vol retour pour gagner du temps. Il serait peut être aussi plus intéressant d’attérir à Nagasaki depuis Osaka que de prendre le train. Ou bien zapper Nagasaki, aller en train jusqu’à Fukuoka puis descendre —> Beppu – Takachiho → Yakushima… J’ai l’impression que ça reste chargé pour 19 jours. Qu’est ce que vous me conseilleriez éventuellement de mettre de côté, afin de ne pas passer trop de temps dans les transports et pouvoir rester plus longtemps sur certains lieux?

perso nous avons decouvert kyushu lors de notre premier voyage au japon ( 1ere etapeTDM )
je vais en faire hurler ceratins mais nous avons zappé tokyo et atteri à osaka
apres 1 semaine à kyoto nous avons loue une vanette et sommes partis jksuq’à yakushima en voiture !!

pour en revenir à ton projet

dans le projet shikoku si tu te debrouilles bien tu peux n avoir besoin que d un pass de 7 jours + une voiture sur shikoku
tu arrives à tokyo tu visites plus le fuji
tu actives un pass tu files à hiroshima miyajima (si tu veux le voir ) puis tu remontes louer ta voiture à okayama par ex (il faudra la rendre au meme endroit)
et à la fin tu visiteras kyoto voir osaka et bien sur tu repartiras de là
donc il faut chercher ujn billet multidestinations arrivée tokyo depart osaka
tu peux regarder sur google flight et ensuite REGLE D OR ti achetes en direct sur le site de la compagnie

pour le projet kyushu avec tokyo fuji ca va faire plus de transport (plus cher et temps passé ) meme en l avion ce n est pas forcement plus rapide : aller à l aeroport , attendre plus vol

peut etre envisager de zapper tokyo et d atterir à osaka et repartir de fukuoka
entre osaka et kyushu cela depend si tu veux faire un stop à hiroshima par ex ce sera là aussi un pass regional comme https://www.japan-guide.com/e/e2361_sanyo_sanin.html

choix cruel !

Shikoku ou Kyûshû, il n’y a que vous qui puissiez trancher.

En effet pour un voyage de 19/20 jours et en incluant Tôkyô, Kyôto et une halte dans les Alpes japonaises, cela laisse peu de temps pour la suite. Que vous choisissiez l’une ou l’autre des îles il va falloir faire des choix.

A titre indicatif voici le nombre de jours minimum qu’il faut pour chaque destination (Kyûshû uniquement) :
Nagasaki (intra-muros) : 2 jours
Shimabara et Unzen : 1 grosse journée voir un jour et demi.
Kumamoto city : 1 jour
Gokanosho : 1 jour
Aso : 1 grosse journée
Takachiho : 1 grosse journée (+ nuit indispensable pour voir le spectacle de Yokagura)
Beppu : 2 jours
Monts Kirishima : 1 jour
Kagoshima city : 1 jour
Yakushima : 3 jours

Repartir de Kagoshima en avion est une bonne idée car en train le trajet est hyepr long.
Est-ce que vous voyagerez uniquement en transports en commun ? C’est beaucoup mieux d’avoir une voiture pour Gokanosho, Takachiho et la région du mont Aso.
Takachiho et la région d’Aso sont mal liées en transports (il y a des bus mais cela fait perdre presque une journée car les correspondances ne sont pas coordonnées et il y a 4h d’attente à l’aéroport de Kumamoto, le lieu de la correspondance).

accesoirement pour la partie kyushu voir shikoku en voiture si tu es campeur et que tu aimes ca cela te donnera de la liberte et ferra laregement baisser le budget
A cette saison de nombreux campings sont fermés mais ouverts qd meme
plus des spots de bivouac
pour se laver les bains publics
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1ZBVjXbJKXFgt7AFBFQlSn5Zx3to&ll=32.54233431177179%2C133.7938589499513&z=8
avec un groupe FB Free Camping and Hot Springs in Japan | Facebook

Perso, entre Shikoku, Hokkaido et même Kyushu, je préfère Shikoku, plus sauvage, plus varié, et aux reliefs plus surprenants…

Ces trois régions ont bien évidemment leur intérêt. En octobre j’aurais d’autant plus une préférence sur Shikoku par rapport à Hokkaido, même s’il peut encore y faire assez bon.

Pas de feuilles rouges en effet en octobre dans le Shikoku. Ce n’est pas grave, ce n’est pas forcément un impératif (en outre, la plupart des forêts sont composées de persistants, la majorité des arbres restent verts toute l’année…).

Il est en effet assez pertinent de louer une voiture, les coins les plus reculés et les plus beaux sont peu ou pas accessibles en transports en commun et, en vélo, il faut pratiquement un niveau professionnel compte-tenu du dénivelé permanent (surtout en trimballant ses bagages)…

Je n’ai presque jamais vu de guêpes au Japon. En revanche, si tu es arachnophobe (c’est mon cas), ça pourra poser problème, tu ne pourras pas tout faire.

Si tu passes 5 jours dans le Shikoku, compte sur la découverte d’un petit tiers de l’île si tu ne veux pas le faire au pas de course (même en voiture).

Merci encroe à vous deux pour vos réponses!

choix cruels en effets^^ j’ai rarement eu autant de difficulté à me poser sur un itinéraire de voyage^^ Mais bon, je déteste les voyage au pas de course, en général je reste assez longtemps au même endroit.

Du coup, je vais laisser tomber l’idée d’une halte dans les alpes japonaises et le mont Fuji et Nagasaki. Je garde Tokyo parce que c’est vraiment une ville qu’on a envie de découvrir, et Kyoto aussi. Ensuite à partir de là, on filera sur une des deux iles, même si à priori là, on est plus tentés par Kyushu. POur Kyushu, du coup 2 possiblitiés: soit se concentrer sur le nord soit sur le sud, parce que tout faire, c’est pas possible non plus, même avec Nagasaki en moins…

Du coup là la simulation sur 19 jours ça donne:

OPTION 1:

J0 (arrivée matin) -1-2: Tokyo (on y revient après)
J3: départ pour Kyoto
J4-5-6 : Kyoto (envrion 3h)
J7: départ en train pour Fukuoka (environ 3h) puis direct sur Beppu (2h)
J8-9-10-11-12-13-14 : (location voiture à Beppu) Beppu- Takachiho -Aso- Gokanosho
J15: retour Tokyo (train ou voiture pour Fukuoka puis avion pour Toyko)
J16-17-18: tokyo, dont Festival le 17 à Nikko
J19 ou 20: vol retour
OPTION 2:

J0 (arrivée matin) -1-2: Tokyo (on y revient après)
J3: départ pour Kyoto
J4-5-6 : Kyoto (envrion 3h)
J7: départ en train pour Fukuoka (environ 3h) puis direct sur Kumamoto (2h)
J8-9-10-11-12-13-14 : (location voiture à Kumamoto) → Gokanosho - Kagoshima → Yakushima
J15: retour Tokyo (Vol depuis Kagishima)
J16-17-18: tokyo, dont Festival le 17 à Nikko
J19 ou 20: vol retour

Je ne sais pas si vous avez un avis sur ces possibilités pour Kyushu ?En tout cas merci pour tout vos précieux conseils! J’ai pas répondu à toute vos remarques mais j’ai bien pris note :wink:

merci Fred de ta réponse!

Oui à la base, j’ai lu beaucoup de choses dans ce sens concernant Shikoku, qui serait plus sauvage etc, mais d’après mes recherches, y’a des coins vraiment sauvages et reculés aussi sur Kyushu, comme Gokanosho, ou l’ile de Yakoshima… et puis je suis fan de onsens et de volcans, donc Kyushu à l’air au top de ce côté là.

Comme coins sauvages sur Shikoku tu as quoi en tête? j’ai vu la vallée de l’Iya qui me fait carément rêver mais est ce qu’on peut y passer plusieurs jours et y avoir assez de choses à faire? merci d’avance!

Ah et Fred, je pars plus sur 7 jours pleins (donc hors transports aller et retour) sur Shikoku ou Kyushu!

pourquoi veux tu atterir à tokyo pour repartir à kyoto

atteris direct à fukuoka

tu commences en voiture ensuite tu achetes un pass de 7 jours qui sera ultra rentable et tu remontes vers kyoto et tokyo en 7 jours cool (en allant à nikko en train JR dans tes 7 jours )

bien sur tu peux auusi atterir à osaka mais cela rajoute un trajet

ensuite pour chosir il faut peut etre budgetiser
de memoire (mais c’est vieux) le passage du vehicule sur le ferry pour yakushima coutait un certain prix (peut etre aussi par ce que c’etait une vanette)
il ya aussi des frais d abandon si tu loue à kumamoto et que tu rends à yakushima

une idée sur https://www.vivrelejapon.com/location-voiture/louer-une-voiture
ou https://www2.tocoo.jp/en/

Bonjour,
les deux circuits sont possibles, j’aime autant l’un que l’autre mais la région du mont Aso est un vrai coup de coeur donc je choisirais la première proposition.

Marie_31 a raiso lorsqu’elle propose d’attérir à Fukuoka. En plus d’être déjà à Kyûshû, l’aéroport est tout prêt du centre-ville (10 minutes de métro) donc beaucoup plus pratique que d’attérir à Tôkyô ou Ôsaka.

Han la la mais bien sûr, pourquoi j’y ai pas pensé! Atterir directement à Fukuoka! Ca permet d’économiser déjà pas mal de temps de transport.

MErci beaucoup pour tout vos conseils et remarques! je vais me faire une simulation pour les deux îles et voir niveau cout /temps de transport ce qui sera le mieux.

Connaissez vous aussi un peu le Tohoku? On trouve pas spécialement beaucoup d’infos sur cette région.

pas du tout il etait au programme à l été 2011 mais compte tenu des evenements (tsunami et fuskushima ) nous avons zappé et ete sur hokkaido direct en avion

encore une bonne raison pour retourner au japon (avec shikoku )

sinon pour ton voyage
il serait plus rationnel de commencer dans l autre sens
atterir à tokyo aller vers le sud et repartir de fukuoka
deja le premier vol serait moins long (tu auras moins la tete dans le paté pour louer une voiture) et aura aussi pris tes marques
pour la meteo c’est mieux aussi

seul inconveniant tu rates le festival à nikko :frowning:

encore un cruel dileme à resoudre

Haha oui^^ J’y pensais justement, je me faisais la même remarque. Après des matsuri et festivals, y’en a plein en ocobre… si c’est pas Nikko, ça pourra être ailleurs… quitte à modifier aussi un peu mes dates…

je pense que tu profiteras plus de ta balade en voiture en etant deja reposé (et calé cote horaire) et que tu auras un peu pris tes marques

je me rappelle de ma premiere location à la gare centrale de kyoto qd personne ne parlait anglais et qu on m a donné les clefs d une vannette avec un grand sourire
je ne savais meme pas quel carburant mettre dedans ni ou j allais

j ai l air de rigoler mais je n en menais pas large

Bonjour ici!

Alors ça se dessine dans les grandes lignes, je me suis décidée pour Kyushu, même si Shikoku aurait été plus pratique car plus près et plus petit. Car il y’a Yakushima que j’ai vraiment vraiment trop envie de découvrir et pas mal d’autres choses sur l’ile de Kyushu qui m’intéressent vraiment. Merci pour vos conseils d’aillers !
. Il y’a encore 2-3 choses sur lesquelles j’hésite.

Notamment, les dates. J’avais prévu 29 septembre - 23 octobre mais est ce que ça serait pas mieux de décaler d’une semaine ou deux (niveau climat et festivals par exemple)? Voir même de décaler d’un mois pour venir en novembre?Concernant Kyushu, je dois faire des choix vu que je tiens quand même pas passer quelques jours à Tokyo et Kyoto. Et franchement c’est hyper dur ^^ Je pensais au départ visiter soit le nord soit le sud, mais comme je toens vraiment à aller à Yakushima, et que Beppu , Takachiho et Kukawa me tentent vraiment aussi… ben je vais plutôt faire une traversée. J’ai mis de côté Gokanosho pour cette fois. Est ce que dans l’idée çA vous parrait bien cet itinéraire (et pas trop speed):- TOKYO 4 nuits- 3 jours pleins

• KYOTO 4 nuits 3 jours pleins
  • Aller en train jusqu’à Fukuoka - louer une voiture, aller à BEPPU. Passer 2 nuits et une journée pleine à BEPPU
  • aller en voiture à TAKACHIHO (une nuit)
  • Aller en voiture à KUROKAWA - détour par le mont Aso - rester 2 nuits (un jour plein)
  • Rendre la voiture à Fukuoka (car c’est plus cher apparemment de rendre dans un autre lieu et srtout une autre région). Pui prendre le train direct jusqu’à KAGOSHIMA
  • KAGOSHIMA (2 nuits, une journée pleine)
  • YAKUSHIMA (4 nuits, 3 jours pleins)
  • FUKUOKA (une nuit, veille du vol retour)

J’aurai même bien aimé rester un peu plus sur Yakushima… et il y’a l’étape Takachiho qui est un peu rapide… même si ça a l’air magnifique et qu’il y’a le spectacle de danse qui m’interessait le soir, est ce que c’est “grave” de zapper Takachiho? Ou c’est mieux de zapper ou raccoucrir Beppu?Merci d’avance pour vos conseils :slight_smile: et désolé du pavé xD

pour la meteo je pense que tu peux decaler
bene va peut etre confirmer mais perso fin octobre on se baignait encore à yakushima

http://fr.allmetsat.com/climat/japon-kyushu-shikoku.php?code=47836

d un point de vue strictement financier / transport
il serait peut etre plus interessant d aller d abord à kagoshima avec un pass de 14 jours et de louer le vehicule pour la fin
en verifiant bien et peut etre en ne restant qu un seule nuit à kagoshima tu peux meme utiliser ton pass sur tokyo (y compris depuis l aeroport avec le narita express)

que de que de prendre un pass de 7 jours et des billets fukuoka kagoshima AR

bien calculer selon les heures d arrivée et de train
c’est 14 jours calendaires et pas 14X24h
donc idealement activer le matin tot J1 et finir le soir tard J14

Sujets suggérés

Services voyage