Huile pour camping-car 130Cv 2,3 L Fiat 2013

Forum Camping-car

Bonjour à tous ! Quelle huile moteur vous donne satisfaction, et quelle est celle qui est conseillée ( Viscosité et marque ) Merci pour vos réponses ! Bonne journée ! Siméon

Bonjour,

les huiles sont représentées par 2 chiffres par exemple 5W40, le chiffre 5 c’est la viscosité à froid plus il tend vers le 0 plus l’huile est fluide à froid; le chiffre 40 c’est la viscosité à chaud, plus il est élevé et plus l’huile est meilleure à haute température.

Il y a les huiles 5W30 100 % synthétiques pour les moteurs à filtres à particules. Plus courament les huiles 5W40 aussi 100% synthétiques et sont de haute performance pour les conducteurs qui sollicitent fortement leurs moteurs ou qui font de nombreux arrêts et redemmarrages ou qui roulent chargés à vitesse soutenue sur autoroute. Elles permettent des vidanges espacées jusqu’à 30 000 km par an.

Les huiles 10W40 sont semi synthétiques et ont un très bon niveau de protection mais doivent être vidangées tous les 10 000 km ce sont les huiles les plus appropriées à nos c.c. car elles ont des qualités bien au-dessus de ce que nos c.c. pourraient leur faire supporter et comme nous devons vidanger une fois par an et que nous ne faisons pas 10 000 km ou très rarement…!
Je précise qu’ayant tout de même un certain nombre d’années de mêtier en automobile et poids lourd, personnellement je ne vidange et change mon filtre à huile que tous les 2 ans mais pas au delà, les filtres et les huiles sont tellement performantes qu’il n’y a aucun soucis.

Ensuite il y a les huiles minérales mais pas pour nos véhicules.

Le choix de la marque c’est selon les gens, certains ne jurent que par une marque pour des raisons qui ne sont pas techniques car toutes les huiles avec les mêmes indices et les mêmes caractèristiques sont pareilles. Il faut savoir que selon les marques ils ajoutent des additifs pour améliorer l’huile et si vous avez deux bidons de marques différentes avec les mêmes additifs c’est la même. Il y a des différences de prix pour les mêmes caractéristiques et les mêmes additifs selon les marques ce qui veut dire qu’il faut être au courant des prix de toutes les marques pour faire la différence. Bien entendu il y a la différence de prix entre les divers magasins de vente aussi.

Malheureusement même dans les garages ils font l’erreur de regarder la quantité d’huile qui va dans le moteur selon le constructeur plus la quantité qui va dans le filtre et ils remplissent le moteur ainsi vous pouvez vous retrouver avec de l’huile au maxi et même plus. Il est important de ne jamais mettre de l’huile au niveau maximum car ça provoque des surpressions dans le carter et l’huile va chercher à sortir et cela provoquera de la fumée bleue à l’échappement et au pire des remontées d’huile dans le filtre à air.
Le niveau toujours bien en dessous du maximum.
Votre moteur a des km et il consomme un peu d’huile, il vaux mieux vérifier le niveau un peu plus souvent et rajouter un peu d’huile plutôt que mettre le niveau au maximum car elle sera aussi vite consommée.

Salutations.
Louis.

A l’attention de C.Car 71: Bonsoir! Merci pour toutes ces précisions ! Bonne soirée ! Siméon

bonjour, j’ai un fiat multijet 130 de 2008, pouvez vous me dire si je peux mettre de l’huile activa 7000, je vous pose cette question vu qu’Oscaro me dise que cette huile n’est pas adaptée pour ce type de moteur
Cordialement Javelot

Bonjour,
Huile 5W30 voir la catégorie C2 C3 préconisation pour catalyseur selon constructeur. C’est dans la notice. Plutôt que la marque voir la viscosité (5W30)

bonjour, merci pour vos conseils, si j’ai bien compris je peux mettre de l’huile total activa inéo ecs 5w30 mixte.merci de me confirmer ce choix d’huile.Cordialement javelot

Oui, si la spécification C2 correspond à Fiat (je n’ai plus de Ducato). il me semble que c’était C2. A vérifier.

Bonjour à tous,

Je possède une Mercédes Classe A diesel de 2002 avec 150 000 km et maintenant à la retraite, elle ne nous sert que pour de petits trajets sans autoroute, car pour aller loin, nous utilisons notre camping-car.

Ma question est : je retrouve un bidon d’huile que m’avait été fourni par Mercedes, c’est du Mobil 100 % syntèse et 0w- 40 : puis encore l’utiliser ou m’en séparer ?

Sinon, notre camping-car est sur base Ford 130 cv de 2009 et ne consomme également pas d’huile, mais est-ce possible ?

Merci d’avance pour votre réponse,

Bernard 84120

Bonjour,
J’ai eu un Ford 140cv 2011 2.2l je me souviens que je faisais la vidange avec de la 5w30. Sur le Ducato 2016 que j’avais préconisation huile 0w30, renseignement pris chez Fiat (un ami est agent) vidange avec de la 5w30 parce qu’il n’a pas de 0w30 y compris chez le concessionnaire. Et quand on sait que le premier chiffre correspond à la viscosité à froid, les -25° deviennent rares en France.

bonjour , les huiles 5W40 100% synthétiques pour diésel avec ou sans turbo permettent des vidanges espacés jusqu’à 30 000 km les marques sont du pipau huile intel ou l’huile machin ont s’en fout c’est une histoire de prix , le principal est de mettre l’huile de même indice et si possible même pour des appoints
aujourd’hui les huiles pour la plupart des véhicules se situe dans les 5w40 et 10w50 . , pour nos vieux véhicules l’huile multigrade de base en 10w50 je parle pour les diésel voir . les aditifs a mettre dans l’huile trucs vendu chez norauto et autres feu vert etc… sont des attrapes gogos ,
ça ne rendra jamais un moteur en pleine forme malgré ce qui est marquer sur ces aditifs.
un bidon neuf garder propre et fermer a son origine est encore valable , et si vous avez un doute a cause de dire divers et varié vous pouvez le garder pour les appoints vérifié juste son indice , expl de la 5w40 pour la vidange donc de la 5w40 pour les appoints.

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