Hurtigruten un cauchemar !

Forum Norvège

Je pensais faire le voyage de ma vie avec Hurtigruten, une compagnie norvégienne, réaliser un rêve et ce fut un véritable cauchemar du début à la fin.
nous avons été prévenus quelques jours avant le départ que notre transfert oslo svalbard était avancé et que nous devions changer nos billets.
arrivés à oslo le transfert a été retardé au lendemain et noius avons couché à oslo au lieu de coucher à longbyarbyen capitale du svalbard jours après le départ de la croisière le capitaine a décidé de faire demi tour et nous priver ainsi des 2/3 de la croisière. pas de banquise, pas d’ours : la croisière d’expédition s’est transformée en balade !!! ensuite nous avons débarqué 1 jour avant nous privant ainsi d’1 jour de croisière et nous avons du encore changer nos billets de retour vers marseille. mais ce n’est pas tout car ce changement sur le trajet oslo marseille a eu pour conséquence des annulations de vols successifs et un retour à marseille 48h après la date prévue avec du stress dans les aéroports et un retour en voiture de francfort à marseille !!!
le rêve est devenu un cauchemar.
bien évidemment évitez Hurtigruten.

1 « J'aime »

Bonjour, merci de votre retour. Votre message me refroidit car j’ai justement appelé Hurtigruten ce matin pour prendre des renseignements sur leur formule Bergen - Kirkenes avec l’express côtier. J’avais déjà lu qu’il était plus économique de gérer soi-même les pré et post acheminements donc je ne les ai pas interrogés à ce sujet. Puis-je vous demander de quelle croisière il s’agissait ? Je suis très surprise d’une telle prestation, et le regrette pour vous. Je vais lancer un post par ailleurs pour demander des conseils sur ce voyage que nous prévoyons avec mon mari pour juin 2023. Si vous avez d’autres conseils, avertissements ou autres à me donner, ce sera avec plaisir. Quelle météo avez-vous eu ? Quelles recommendations nous donneriez-vous ? Pour vous donner une idée, je souhaitais faire un vol Toulouse-Oslo, visite rapide Oslo, puis Oslo-Bergen en train avec peut-être une halte à Flam. Ensuite Bergen-Kirkenes et Kirkenes-Svolvaer avec Hurtigruten. Ensuite il faut que je regarde pour passer 3 jours dans les Lofoten et retour sur Toulouse. Je suis preneuse de toute aide. Cordialement, Françoise

Nous avons fait la croisière tour du Spitzberg /au royaume de l’ours polaire. Une horreur : aucune fiabilité dans les vols qui ont changé à l’aller et au retour nous obligeant à changer les vols, trouver des hôtels. Et le pire c qu’on a fait qu’une petite partie du séjour prévu et débarque un jour avant. Nous sommes 21 passagers français à faire une procédure contre Hurtigruten. a éviter absolument !

je vous déconseille vivement Hurtigruten.
-des changments d’avions a l’aller et au retour avec des recherches d’hotels, du stress, des colères.
-un séjour effectué en petite partie : pour un voyage à la découverte de l’ours polaire, on a rien vu.
-un séjour écourté d’un jour sans aucune explication.
nous sommes 21 français a faire une procédure contre Hurtigruten.
à éviter absolument

Bonjour,
nous avons en prévision pour début janvier notre 2ème voyage Bergen-Kirkeness-Bergen avec Hurtigruten. 1er voyage en novembre dernier. Nous avions réservé les vols par nous mêmes, car nettement moins cher. A l’aller, nous avions prévu 2 nuits à Bergen avant d’embarquer, au retour 1 nuit avant de reprendre l’avion.Nous avons adoré ce voyage, le bateau, les aurores boréales, la lumière incroyable, bref, nous réitérons. cette fois, nous faisons un stop à Oslo pour prendre le train. Même schéma, nous réservons sur Air France des vols modifiables et prévoyons 2 nuits à Oslo ( annulables) et à Bergen. J’admets qu’il y a toujours un petit risque que nous essayons de limiter en prévoyant large, mais les options avec vols d’Hurtigruten sont vraiment nettement plus chères.

Ok sauf si comme nous Hurtigruten change au dernier moment les arrivées prévues vous devez changer vous mêmes les vols que vous avez réservés. C’est ce qui nous est arrivé. Une horreur !

Vous n’avez en effet pas eu de chance, la correspondance par Longyarbyen a du compliquer l’affaire, il me semble qu’il y a eu des pb au niveau des vols.
Pour l’express côtier, je pense que c’est un peu moins risqué, ce n’est pas une croisière à proprement parler mais une ligne régulière avec plusieurs départs par semaine. Et en ce qui concerne les vols, on peut faire assez simple. Dans tous les cas, si l’on réserve les vols par soi même, prévoir un peu large, surtout pour l’aller !

juste sur le probleme " pas de banquise, pas d’ours " je pense que c’est un probleme peut etre plus grave qui depasse le cadre de l hutigruten : rechauffement climatique canicule fontes des glaces et disparition des ours polaires malheureuement . A l avenir je pense que la croisiere sera tout simplement supprimée si cela perdure .

Ok avec vous mais c bien parce que peut être on ne pourrait plus faire ce voyage au Svalbard que j’ai choisi ce voyage mais à cause de l’incompétence et le manque de sérieux d’hurtigruten ce fut un désastre !

Bonjour,
Votre témoignage me rassure un peu concernant Hurtigruten. L’an prochain, nous souhaitons marquer notre anniversaire de mariage et réaliser l’un de nos rêves en faisant une croisière en Norvège. La formule Hurtigruten Bergen-Kirkennes pour le mois de juin 2023 nous attire avec un arrêt sur le retour aux Lofoten. Mais l’organisation semble un peu compliquée. Il faut que j’y travaille davantage. Pourriez-vous me dire SVP le nom du bateau que vous avez pris, et ce que vous avez pensé des prestations, des repas, des étapes, des excursions … et tous les conseils que vous pourriez nous donner. Nous habitons à Toulouse ; mon idée était d’acheter les billets d’avion pour Oslo, puis Oslo-Bergen en train avec peut-être un arrêt pour aller voir Flam et le fjord Naeroyfjord … et il faut que je trouve comment organiser un petit séjour aux Lofoten. Merci de vos précieux conseils. Cordialement, Françoise

Bonjour Françoise
en dehors des problèmes de vols et de réduction de jours de croisière jajoute que nous n’avons pas eu de guide français alors que ct prévu au contrat que les excursions prévues se réduisaient à des descentes en zodiac sans explication etc etc…
franchement choisissez une autre compagnie.

Bonsoir, je comprends votre déception, mais nous ne parlons pas d’un même produit. Pour moi, il s’agit de l’express côtier quotidien pour lequel les avis sont très positifs ; il s’agit d’une routine immuable, et il n’y a pas grand risque d’une déception. Je vais juste prévoir des vols avec de la marge, mais je préfère gérer moi-même mes transports. Dans tous les cas, les croisières Ponant ou autres sont hors de prix, donc je n’ai pas trop le choix. Je suis toujours en réflexion. Merci.

1 « J'aime »

Bonsoir,
en ce qui nous concerne, nous n’avons jamais fait de croisière, ne recherchons ni le monde ni les activités encadrées.
Nous avions une cabine intérieure, aucun pb puisque nous n’y étions que pour dormir. Nous avions choisi le bateau le plus ancien, celui qui avait la plus petite capacité, le Vesteralen. Pas de spa, salle de sport ultra minimaliste qui ne nous intéressait pas. Nous sommes partis en novembre 2021, le bateau était à peine à moitié plein …
Les excursions sont très chères et, semble-t-il, d’intérêt variable. Elles sont moins chères qd on réserve sur le bateau, nous nous sommes décidés, au dernier moment, pour “A taste of Vesteralen”. Une excursion en bus, plutôt bien ficelée, nous étions ravis …
par contre, notre voisin de table a été moyennement emballé par le Cap Nord … Attrape touriste de 1ère …
Mais bon, presque tout le monde était de cette sortie …
Repas délicieux, mais dans alcool ( prix prohibitifs pour nous)
Paysages, lumières qui nous ont laissés sans voix …
Ceci étant, se débrouiller en Anglais est vraiment utile. Les annonces sont faites en Norvégien, Allemand et Anglais. Ou bien, rechercher un voyage avec accompagnateur français.

comme je l’ai déjà dit, prévoir large au niveau des vols, Bergen est une ville agréable, on peut y passer 2 jours sans pb.
Hurtigruten ne déroge pas à la règle: c’est business, business, toutes les occasions sont bonnes pour vendre ( excursions, alcool, …). Mais chacun reste libre de ses choix. Voilà ! Nous sommes partis en basse saison, juste après le Covid, les conditions étaient particulières. On verra cette fois. Si vous vous vous débrouillez en Anglais, jetez donc un œil sur la page Facebook d’Hurtigruten insiders. Bcoup d’infos, surtout des Anglo Saxons qui semblent plus facilement enthousiastes que nous autres …,
N’hesitez pas si je peux vous donner d’autres infos.

Bonjour,
pour info, Hurtugruten a maintenant un concurrent sur la ligne de l Express Côtier : Havila. Bateaux tout neuf, cabines plus jolies, prestations haut de gamme pour ceux qui le souhaitent. Les prix les plus bas ne doivent pas être très loin de ceux d’Hurtigruten. Ils font le même trajet, proposent les mêmes excursions …
Petit détail concernant le Vesteralen : seul bateau qui n’a qu’un restaurant, les autres bateaux proposent un 2ème resto, plus chic, plus cher … Qd nous sommes partis, nous étions 4 Français, les autres passagers, en grande majorité Allemands et Néerlandais. cordialement

Bonjour, je suis justement en train de me renseigner pour partir fin octobre, début novembre. Quel temps avez-vous eu en novembre ? le ciel était assez dégagé pour profiter des vues dans les fjords ?
merci pour votre réponse

Bonsoir,
sur les 2 semaines de vacances, un peu de pluie le soir de l’arrivée à Bergen, 1 journée de grosse pluie qui nous a poussé à écourter notre balade lors de l’escale à Alesund.Grand froid et neige à partir du passage du cercle polaire. Avec le vent, sur le pont, il faut vraiment prévoir les vêtements adéquats. Nous avons 4 ou 5 soirées durant lesquelles nous avons vu des aurores boréales
Il fait nuit tôt mais ce n’est pas une nuit noire, une lumière bleue très particulière qui magnifie les paysages.
cordialement

bonjour j’ai réservé par la compagnie HAVILA tarif nettement plus compétitif que HURTIGRUTEN
les cabines sont plus spacieuses les bateaux sont très récents.
Les tarifs des excursions legerement moins chère, pour les excursions nous verrons sur place
Pour les vols apparemment il y a un direct paris bergen par Air France

Bonjour,
Nous souhaitons faire la croisière de l’Express Côtier.
Nous hésitons entre Hurtigruten et Havila.
Comment s’est passé votre croisière avec Havila ? Est ce que vous conseillez cette compagnie ?
Merci par avance pour votre retour.

Havila est une très bonne compagnie bateau très récents cabine spatieuse nous avions une cabine panoramique seaview de 25m2. Les repas excellents et copieux servi à table. Nous étions 150 passagers dont 4 français. Les annonces sont en anglais et allemand. Nous avions un devis hurtigruten à 5000 euros personne et havila 1890 euros personne au mois fin octobre début nov. Pour les boissons eau et café à volonté le reste et surtout alcool très très cher mais c est la Norvège. Pour les excursions nous avons préférer nous organiser par nous même. Par exemple cap nord en taxi c est 50 euros à 4. Contre 130 par personnes. C est un voyage magnifique à faire. La majorité du temps le bateau navigue à abri sauf en mer de barrents mais ne n est que 1 journée

Sujets suggérés

Services voyage