Idée circuit Crète de l'est

Forum Crète

Bonjour,

Nous sommes un couple (50 ans) avec peut-être une amie, et désirons découvrir la CRETE de l’est par nos propres moyens (vol sec, location véhicule et logement chez l’habitant ou petites structures), ce sera une première fois dans ce pays pour nous et sommes conscients que l’on devra revenir pour une autre partie de l’île, voici un premier jet (grâce à mes recherches sur ce forum) - qu’en pensez vous? PS: nous voulons éviter à tout prix les coins dénaturés par les usines à touristes.

JOUR 1 : arrivée en soirée à HERAKLION - nuit sur place (Hotel KRONOS?)

JOURS 2 à 5 : MIRTOS (Villa MERTIZA) - ce village me parait bien sympa, la pension MERTIZA semble proche de ses clients, Le français semble y être parlé, j’attends vos avis sur cet hébergement! Durant ces 4 Jours, outre la sortie bateau avec KOSTA que ne voulons pas manquer, nous rayonnerons vers TERSTA (taverne), KERATOKAMPOS (taverne nikita) via ANNO VIASSOS… autres idées aux proches alentours seront bienvenues (sans trop de kms, nous souhaitons aussi profiter des plages, et toujours des coins authentiques comme vous l’avez compris …)

JOURS 6 : Départ pour MOCHLOS (hébergement à trouver sur place pour 2 nuits, quelques adresses sympas? je crois qu’au dessus des tavernes il sera peut-être possible de trouver quelque chose?), journée vers VaÎ (sûrement sans y rester), KATO ZAKROS (taverne sympa), TOPLOU puis retour à MOCHLOS pour manger les pieds dans l’eau et nous endormir au son des vagues.

JOUR 7 : Départ de MOCHLOS pour SITIA puis improvisation…(nous avons entendu parler de bains de boues dans les environs,vous pouvez m’aider?)

Dernier jour : départ de MOCHLOS pour HERAKLION , (normalement vol en soirée donc tour du golfe de MIRABELLO en partant.)

Bref, j’attends de vous quelques avis constructifs sur mon petit périple, mes hébergements (si vous connaissez), des choses typiques à voir ou à faire dans ce périmètre, de toutes façons je suis sûre qu’une fois là bas nos pas risquent d’être détournés et ce sera sûrement un plaisir de découverte à chaque virage, c’est cela aussi le plaisir du voyage - A Votre avis mi -septembre est-ce une période agréable pour prévoir ce séjour? nous aurons de l’eau chaude pour les baignades à défaut d’une végétation encore verte.

Je cherche également désespérément un vol au départ de TOULOUSE, apparemment ce n’est pas gagné, en ouvrent-ils en cours d’été ou faut-il donc que nous nous résignons à “monter” à PARIS? De PARIS, pour l’instant le meilleur marché que j’ai trouvé est un vol Transavia (direct) mi septembre autour de 240 euros par personne (faut-il attendre d’éventuelles promos?).

Merci d’avance à toutes et tous pour votre aide précieuse, je reste connectée pour trouver encore des infos précieuses et continuer à rêver.

Bonjour,

[quote]
désirons découvrir la CRETE de l’est par nos propres moyens (vol sec, location véhicule et logement chez l’habitant ou petites structures](/citation]

C’est un bon départ !

[quote]
JOURS 2 à 5 : MIRTOS (Villa MERTIZA) - ce village me parait bien sympa, la pension MERTIZA semble proche de ses clients, Le français semble y être parlé, j’attends vos avis sur cet hébergement! Durant ces 4 Jours, outre la sortie bateau avec KOSTA que ne voulons pas manquer, nous rayonnerons vers TERSTA (taverne), KERATOKAMPOS (taverne nikita) via ANNO VIASSOS… autres idées aux proches alentours seront bienvenues (sans trop de kms, nous souhaitons aussi profiter des plages, et toujours des coins authentiques comme vous l’avez compris …](/citation]

Oui, le village de Mirtos est bien agréable.

La balade avec KOSTA a l’air sympa. Quoi qu’il en soit, même avec le ferry, l’île de Chrissi est bien belle.

La pension Mertiza est excellente, appartements vastes, très propres.Petits déjeuners copieux en terrasse.Je crois en effet que l’un des hôtes se débrouille un peu en français.

La gorge de SARAKINAS à 5km de Mirtos vaut le détour. On a souvent les pieds dans l’eau et il faut être sportif pour continuer après 1 km (gros rochers à escalader).On peut ensuite descendre à TERTSA : il y a une longue plage assez déserte (du moins en septembre) à l’ouest, plus on avance, plus il n’y a personne !!! Une route côtière mène rapidement de Tertsa à Myrtos pour terminer la boucle !

[quote]
journée vers VaÎ (sûrement sans y rester), KATO ZAKROS (taverne sympa](/citation]

Il y a un escalier à droite sur la plage de Vaï quand vous regardez la mer. Par là vous avez accès à une deuxième plage bien plus tranquille et vous pouvez vous balader dans les dunes.A 2-3 km de Vaï, vers le nord, il y le site archéologique d’Itanos et ses 3 plages bien tranquilles aussi , du moins en septembre.
A Kato Zakros, une randonnée connue se fait dans la vallée des morts. Le village de Zakros est sympa aussi : petit musée agricole et balade à la source de Zakros.

[quote]
Dernier jour : départ de MOCHLOS pour HERAKLION , (normalement vol en soirée donc tour du golfe de MIRABELLO en partant.](/citation]

A l’entrée du golfe de Mirabello, (à l’entrée du village de Pachia Ammos) vous pouvez prendre la direction d’Ierapetra et à 2-3 km sur votre gauche, jeter un coup d’oeil sur la gorge de Ha, c’est impressionnant, même vu de la route.

Nous y allons toujours à cette époque. Évidemment, c’est un peu sec, surtout dans l’est, mais les températures de l’air et de l’eau sont agréables et c’est tranquille. Par contre, il fait nuit à 19 h !

Nous partons de Nantes, vous trouverez un AR à 190 €à cette époque, sans les bagages.

Bonne préparation.

legaci

En septembre 2011 nous avons pris un vol Agean direct Toulouse Héraklion dans les 230€ AR

Nous l’avions acheté a NF l’intermédiaire était Marmara l’horaire été correct je me souviens d’une arrivée a 14h30 mais un retour départ vers 7h
il y avais deux vols par semaine un le mercredi et un le vendredi nous avions pris celui du vendredi

Je ne sais si ce vol peux s’acheter directement sur le site de la compagnie ou s’il faut passer par un TO

Merci beaucoup Françoise, ça me redonne l’espoir de ne pas avoir à “monter” à Paris, je me renseigne pour savoir si Marmara va réitérer cette liaison cette année, nous sommes effectivement toujours partis de Toulouse pour nos précédentes escapades dans le bassin méditerranéen, et c’est vraiment le plus pratique pour nous.
cordialement.

Merci bien pour votre aide, nous sommes conforté dans notre choix pour Mirtos et la Villa MERTIZA (je n’en ai entendu que du bien, et DICK à gentiment répondu à mon mail en m’indiquant qu’il parlait “un peu” le français).
Nous pensons peut-être aller 1 ou 2 jours à Kato Zachros (stella’s appt) - si vous connaissez pouvez vous nous dire si n’est-ce pas trop isolé par rapport à Mirtos?
Puis finir par Mochlos, en ayant, grâce à vous tous sur ce forum, fait quelques détours par de charmants sites en bord de mer ou à l’intérieur des terres (décidément je pense qu’un seul séjour ne suffira pas, d’autant plus que je me rend compte que toutes les personnes qui me répondent reviennent sistématiquement dans ce coin de Crète).
Merci encore.
Cordialement.

Rien à voir avec Mirtos, pas de village ici mais juste quelques tavernes au bord de la plage. Le village le plus proche est Zakros, mais il n’a rien de touristique.

legaci

Ok, c’est bien ce que je pensais, alors peut-être une halte (pour une des tavernes) et si nos pas ne nous amènent pat trop loin, mais pas plus.
cordialement.

La preuve ici :

http://www.panoramio.com/photo/7483162

legaci

Effectivement ! Très joli mais un peu isolé pour nous qui aimons bien discuter , en cela, je crois qu’effectivement MIRTOS nous conviendra mieux avec sa vie de village! et quand à trouver une belle plage avec une taverne sympa, je crois que nous n’aurons pas de mal (eX : TERSTA) sans aller aussi loin.
Merci.

bonsoir

A SItia, vous pouvez loger au Archontikon, une petite pension. Alexandra votre hote parle francais. Il faut appeler pour reserver. +30 284 302 8172

Bonsoir !

Pour Mirtos, vous serez effectivement dans un village sympa, nous y allons toujours y passer quelques jours à chacun de nos vacances en Crète !
Les restaurants dans ce village : Akti était fermé lors de la dernière saison. Nous avons été chez Catherina sur le bord de la plage, ma moussaka était un peu grasse mais mes voisins de table se sont régalés avec les boulettes de viande ! La taverne de l’hôtel Mirtos, accueil super, on peut choisir en cuisine et beaucoup de villageois y font une halte, apéro et mezes, ambiance assurée !
La pizzéria sur le bord de mer également est très bien. Le café Mirtopolis a de temps en temps des soirées avec des musiciens locaux, et pris dans par le rythme… on danse !

Votre parcours : Si je peux me permettre, vous allez vers Mochlos, allez passer une journée vers Vai mais le lendemain désirez séjourner à Sitia ? Cela fait des km inutiles à mon humble avis.
Restaurant à Mochlos, nous allons toujours au restaurant situé au milieu, nom en grec ! Mais on m’a indiqué que celui situé en arrivant sur le petit (tout petit) boulevard et au fond sur votre droite en arrivant était très bien. Nous l’essaierons en septembre !

De Mirtos vous pouvez visiter le village de Kalami, village déserté, très impressiannant, faire un tour vers Kritsa en empruntant la route passant par Kalamafka, direction Istron, vous pouvez également aller à Kirtsa mais prendre la route partant de Pirgos vers mardali et non l’autre ! A Kritsa, bien que touristique, vous pouvez visiter l’église de Penagia Kera, magnifique mais ici on paie une entrée !

Pour le reste, le plateau du Lassithi si vous le désirez, J’ai beaucoup aimé le monastère de Moni Faneromenis situé en allant de Sitia vers Agios Nikolaos sur la grand eroute, prendre la bifucation à Gournia, un campingy est indiqué de longs km dans la montagne mais j’ai aimé. Sinon vous avez sur la route entre Sissi (à voir également) le monastère de Selinari, la grotte de Milatos, et encore et encore…
Je vous souhaite de teès bonnes vacances.
Bien sincèrement

Merci pour toutes ces infos précieuses, cela me conforte dans mon choix de MIRTOS et MOCHLOS comme poinst de chute (bien que ces 2 destinations ne soient pas très éloignées l’une de l’autre elles m’ont séduit)
Je prends note des visites que vous m’indiquez, je crois qu’en une semaine il ne faut pas être trop gourmand et aligner les Kms mieux vaudra revenir, nous rayonnerons donc dans cette partie est (le plus loin sera peut-être SITIA via Zacros après avoir passé par Vaî et Toplou, mais sinon nous profiterons également de la CRETE pour nous poser sur de belles plages, de bonne petites tavernes (merci pour vos commentaires à ce sujet, ça fait également partie du plaisir de voyager), au gré de nos envies;
(Visite que nous aimerions faire: sur l’ile face à MIRTOS avec KOSTA à programmer dès notre arrivée). Kalami était également au programme.
ps/ Sans indiscrétion, puisque vous allez à MIRTOS depuis plusieurs années, quel logement me conseillez vous, mon premier choix s’arrête sur le Big Blue, vous connaissez?
Merci encore pour vos bons plans, et bon voyage pour Septembre,
Cordialement

bonsoirNous avons comme point de chute le village d’istron avant pahia ammos.
Je vous conseille la plage de vulisma beach a la sortie d’istron (face a la taverne KAVOS) de bon matin ou en fin de journée.
Si vous allez vers zakros, poussez juska xerokambos puis faire le tour par la cote sud (ierapetra, myrtos, tsertsa)

Thomas

merci pour votre message; effectivement la plage de vulisma beach est très belle (photos sur le net) et elle se rajoutera à notre programme, courant Juin d’autant qu’elle sera située près de MOCHLOS ou nous passerons sûrement une ou deux nuits.
cordialement.

Bonsoir !

J’ai cru comprendre que vous aviez déjà fait de nombreuses recherches.
Je ne pourrais vous conseiller sur le meilleur choix, ce qui me convient n’est peut-être pas ce que vous recherchez.

Vous pourriez partir à l’aventure avec votre petite sélection d’accommodations en poche et tout simplement décider sur place, on se rend mieux compte !

Bien sincèrement et super bonnes vacances.

Sujets suggérés

Services voyage