Ile d'Eubée

Forum Grèce

Je m’apprête à passer une semaine à l’hotel olympic star à l’ile d’eubée.
J’ai consulté plusieurs posts dans le forum et les avis sont très différents.
J’ai deux filles de moins de 4 ans donc ça ne sera pas vraiment un voyage de routard comme javé l’habitude avant… ah les bons vieux temps :slight_smile:

bref, meme si le but de mon voyage c du repos et farniente avec la famille, mon âme de voyageur ne peux pas me permettre de rester scotché dans l’hotel… et donc d’aller explorer les alentours, je partage avec vous mon programme

jour 1 : repos + plage/piscine
jour 2 : repos matin, bus à eretria après midi (infos sur location voiture + musée)
jour 3 : avec voiture faire le sud de l’ile : karystos et marmari et eventuellement Kymi
jour 4 : athène en voiture pour voir l’essentiel
jour 5 : repos + après midi eretria et traversée à oropos
jour 6 : nord de l’ile avec aidipsos et peut etre chalkida ?
jour 7 : repos

par contre j’ai pas mal de questions aux connaisseurs :

1/ pour aller à athenes en voiture, est ce mieux de faire la route via chalkida ou traverser à oropos en voiture ?? y a aussi l’option de styra ou marmari ?

2/ y a t-il des bouchons à athenes en semaine vers 10h30-11h ? est ce facile de se garer (plutot parking? chèr ?) ? un conseil ou se garer à athene pour démarrer la ballade de la ville ?

3/ je n’ai pas encore acheté mon routard, vaut t-il la peine ? y a t-il une partie ile d’eubée avec plages et restos ?

4/ j’ai vu dans le forum que sixt à eretria était le meilleur choix pour la location de voiture, par contre sur leur site il y a que celui de l’hotel grand bleu, est ce la seule agence ?

5/ je n’arrive pas à trouver sur google maps un site archéologique à eretria, je vois que le musée… y a t-il encore un site à eretria ? ou exactement ? j’ai survolé les alentours via maps mais rien !

Merci à ceux qui réponderont…

1/ pour aller à athenes en voiture, est ce mieux de faire la route via chalkida ou traverser à oropos en voiture ?? y a aussi l’option de styra ou marmari ?
Perso je préfèrerais prendre le bac à Oropos, il y a beaucoup de circulation à Chalkida.

2/ y a t-il des bouchons à athenes en semaine vers 10h30-11h ? est ce facile de se garer (plutot parking? chèr ?) ? un conseil ou se garer à athene pour démarrer la ballade de la ville ?
C’est impossible de se garer et de circuler quand on ne connaît pas. Laisser la voiture près d’une bouche de métro et descendre dans le centre en métro.

3/ je n’ai pas encore acheté mon routard, vaut t-il la peine ? y a t-il une partie ile d’eubée avec plages et restos ?
Oui, il n’y a pas tout mais c’est bien utile quand même.

4/ j’ai vu dans le forum que sixt à eretria était le meilleur choix pour la location de voiture, par contre sur leur site il y a que celui de l’hotel grand bleu, est ce la seule agence ?
J’ai pas repéré les agences car j’avais loué ma voiture à l’aéroport, mais comme Eretria reçoit beaucoup de touristes, je pense que tu trouveras mieux sur place.

5/ je n’arrive pas à trouver sur google maps un site archéologique à eretria, je vois que le musée… y a t-il encore un site à eretria ? ou exactement ? j’ai survolé les alentours via maps mais rien !
Oui, il y a un site, mais il n’est pas ouvert à la visite, d’un côté on peut le voir à travers un grillage, de l’autre on peut s’approcher vers les soubassements (du théâtre je crois). Mais on ne voit pas grand chose, c’est un peu envahi par les herbes folles…
Par contre le musée est intéressant, pas grand mais quelques pièces étonnantes.
Au musée, en échange de ta carte d’identité, on te confiera les clés du petit portillon qui donne sur les mosaïques. C’est situé sur la route un peu plus loin, on te l’indiquera. Malheureusement les mosaïques ne sont visibles que derrière une vitre, beaucoup de reflets (pas top pour les photos…)

Je te donne d’autres infos par rapport à ton programme :
Karystos, c’est assez joli côté port, il y a un fort, pas mal de tavernes et cafés. Une petite plage de sable en contrebas, à ta gauche quand tu es face à la mer (à côté de l’hôtel… Karyston ?). L’intérieur de la ville n’a pas trop d’intérêt, rues perpendiculaires coupées au cordeau… A part une placette avec l’église.
Marmari : beaucoup de tavernes et cafés, mais une seule rue qui longe le port… L’animation retombe dès que les bateaux ont débarqué.
Kymi : sympathique aussi. Attention : tu n’as qu’une piste pour rejoindre Eretria.
En règle générale, attention aux temps de parcours, les routes sont très mauvaises (partie sud en tout cas), tu auras peut-être plus de chance que moi car l’unique route pour Karystos était en travaux avec des éboulements, une horreur, mais comme c’était en 2009 la route doit être refaite maintenant.
Chalkida est une petite ville très animée.
Pour le nord, désolée je ne connais pas, j’ai d’ailleurs regretté d’avoir privilégié le sud et de n’avoir plus le temps pour faire le nord qui paraît plus intéressant.

Et courage pour la cohabitation avec la clientèle “resort de luxe”, je n’ai passé qu’une nuit à Eretria dans un petit hôtel, mais l’ambiance autour des boutiques, mouarf !

Merci Lavrendia pour les précieux conseils :stuck_out_tongue:

besoin de plus de précision sur :

1/
pour aller à athenes en voiture, est ce mieux de faire la route via
chalkida ou traverser à oropos en voiture ?? y a aussi l’option de styra
ou marmari ?Perso je préfèrerais prendre le bac à Oropos, il y a beaucoup de circulation à Chalkida.
ça dure combien la traversée ? Avez vous une idée des prix par personne et le prix pour la voiture ?
les retours de oropos à Eretria restent tard le soir ?

2/
y a t-il des bouchons à athenes en semaine vers 10h30-11h ? est ce
facile de se garer (plutot parking? chèr ?) ? un conseil ou se garer à
athene pour démarrer la ballade de la ville ?C’est
impossible de se garer et de circuler quand on ne connaît pas. Laisser
la voiture près d’une bouche de métro et descendre dans le centre en
métro.
je comptais utiliser ma carte europe de mon GPS et chercher un parking pas loin du center… crois tu que ça ne vaut pas la peine ?

6/ j’ai oublié une autre question, vu que je suis avec des petits enfants, est ce que la visite des sites sur Athènes sont faisable en poussette ? J’ai vu que l’acropole est en hauteur…rassurez moi, y a t-il un escalator/funiculaire/ascenseur ??

Merci encore !

Pour la traversée à Eretria, il faut que je cherche, j’ai dû garder les tickets et noter la durée sur mon carnet de voyages (papier… faut que je le retrouve). Ca doit faire pas plus de 30 minutes je pense.
Cependant, la compagnie qui opère la traversée est Eretria-Oropos Consortium (abrév. OE) qui n’a pas de site internet !
Le dernier bateau de retour serait à 21h.30 et il y en aurait toutes les 1/2 heures dans les 2 sens (c’était le cas quand j’y étais)
http://www.gtp.gr/RoutesResults.asp?SchDay=0&SchMonth=0&SchYear=2012&CompanyId=0,2&SortType=1,2&AroundDate=0&Origin=EGR1AE00OROORO,320,8&Destination=EGRHEV30EREERE,5072,8&MoreResults=1&Intern=0&FOrigId=&FDestId=&FOrigId1=&FDestId1=&StartFrom=51
Si le lien de résultat ne marche pas, fais la recherche toi-même sur gtp.gr avec Domestic Lines

A Athènes avec le GPS ça doit pouvoir aller, mais les parkings, niet ! Quand tu vois comment sont organisés les parkings, tu comprends tout !
Remets un nouveau post sur ce sujet, les 2 membres qui habitent Athènes pourront sûrement t’indiquer un parking près d’une bouche de métro ou plus près.

est ce que la visite des sites sur Athènes sont faisable en poussette ? J’ai vu que l’acropole est en hauteur…rassurez moi, y a t-il un escalator/funiculaire/ascenseur ??
Normal que ce soit en hauteur puisque ça s’appelle Acropole, lol (Akropolis signifie “ville haute”) !
Alors il paraît qu’il y a un ascenseur mais je ne l’ai pas vu, par contre il doit falloir arriver non pas par l’entrée principale mais par l’autre côté, je pense avoir vu des touristes américaines arriver à l’opposé. Mais à l’accueil on te l’indiquera.
Par contre tout le cheminement sur le site est assez caillouteux, pas forcément pratique avec la poussette, mais faisable.
Pense au site de l’ancienne agora qui part du Thiseio (temple très bien conservé) le cheminement est plat et le site intéressant.

Je te remets un post si je trouve le prix du ferry, même avec la voiture je crois que ce n’était pas trop cher.

J’ai retrouvé le prix des billets, en 2009 c’était 2 € par passager et 10 € pour la voiture. Il doit y avoir un tarif pour les enfants.
La durée de la traversée c’est 20 minutes environ.

super !
merci pour les infos…

Il y a aussi le ferry qui relie Marmari a Rafina. Mon fils l’a pris dimanche dernier, je lui demanderai a l’occaison combien il a paye. Je n’ai que le ticket du vehicule (9 places) sous les yeux : 25 EUR le passage simple, normalement c’est moins cher pour une voiture normale. Pour les passagers je ne sais pas ce qu’il a paye, je lui demanderai a l’occasion.
Si vous venez en ete et particulierement en aout, la circulation est reduite a Athenes. Avec un GPS, et en ne prenant que les grandes avenues vous serez rapidement dans le centre. Pour se garer le parking du Fix, pres de la station de metro du meme nom sur l’avenue Sygrou est a 15 mn a pied de l’Acropole ou a un arret de metro.
Pour sortir des sentiers battus, je vous conseillerais a Evia de faire la route dans le sud extreme de l’ile de Karystos a Cavo d’Oro pour voir des sites desertiques et secs d’une rare beaute guere frequentes que par les bergers et leurs troupeaux de chevres et parsemes de quelques villages dans l’arriere-pays. Difficile avez des petits enfants, mais il y aussi une belle randonnee assez courte a faire pour aller decouvrir les “Draco spitia” pres de Marmari, imposants edifices en pierres datant de l’antiquite.
Plus au nord, si vous souhaitez changer de paysages et quitter un peu la plage : le village de Steni et la promenade au mont Difrys s’imposent.
Sur la route traversant l’interieur de l’ile dans le nord, faire un arret l’eglise de Ioannis Rossos (village du meme nom) ou l’on vient de fort loin se prosterner devant les restes d’un saint local et se faire baptiser sur le champ sans aucune annonce prealable. Les dimanches matins les popes y bennissent voitures et camions neufs, c’est assez surprenant.
Le village de Limni et sa plage de gallets sont assez sympathiques pour une pause, avec beaucoup de chance on peut y voir des dauphins passer. Enfin la presqu’ile de Gialtra vaut le detour avec ses petites plages boisees, puis en longeant la cote nord Pefki pour ses tavernes et Vassilika avec son petit ilot facilement joignable a la nage.
Sans doute qu’en une semaine vous n’aurez pas le temps de tout faire, aussi decouvrez Evia a votre rythme et bonnes vacances !

cool… j’ai pleins d’infos pour bien préparer mon voyage…

merci à tous !

Le passage en ferry coute 7 EUR par personne + prix du vehicule, sous reserve d’augmentaion d’ici cet ete.

Bonjour,

je me permets d’apporter quelques légers compléments à la réponse détaillée ci-dessous:
2/ TOUT A FAIT D’ACCORD. ATTENTION AUX HEURES DE CIRCULATION? FERMETURES DE STATIONS POUR TRAVAUX… OU GREVE !

4/ LA VILLE D’ERETRIE A ETE BRULEE ET DETRUITE PAR LES PERSES LORS DES GUERRES MEDIQUES, PUIS RECONSTRUITE PARTIELLEMENT. HELAS, LES FOUILLES NE SONT PAS PUBLIQUES.

5/ LE CAP ARTEMISION, A LA POINTE NORD-EST, EST SAUVAGE ET MAGNIFIQUE, FACE A LA MER ET LA PARTIE NORD EST BOISEE (ENFIN, CE QU’IL EN RESTE APRES LES INCENDIES D’IL Y A 2-3 ANS), VUE SUR LE GOLFE DE VOLOS. C’EST MOINS TOURISTIQUE, PETITES ROUTES, MAIS L’EFFORT EN VAUT LA PEINE.
Bon voyage Feilipu83, alias Philippe

Bonjour à ceux qui me liront !!!
Je pars fin juillet 2012 avec ma petite fille de 10 ans sur cette Ile pour une semaine …
Je souhaiterais savoir s’il me sera possible de lui faire voir un village typique (maisons peintes à la chaux) blanches et bleues !!! dans les environs de cette Ile ??? Merci pour vos réponses … (excursions)
D’autre part y a t’il des excursions pour voir des dauphins en pleine mer ???
Merci …

A part dans les régions de montagne, toutes les maisons en Grèce sont peintes à la chaux, mais Eubée n’est ni Paros, ni Santorin… Le petit port de Marmari est assez typique.
Personnellement depuis une vingtaine de voyages en Grèce, dont une bonne partie dans les îles, je n’ai jamais vu de dauphins en pleine mer lors des traversées…

en plusieurs séjours à la voile sur 5 semaines cumulés vu 3 fois des Dauphins

Les maisons blanches et bleues sont typiques des Cyclades, on en trouve aussi dans le Dodecanes, mais en aucun cas dans l’ile d’Eubee. Si vous passez par Athenes, il n’y a que les ruelles d’Anafiotika a Plaka qui peuvent rappeler ce type d’architecture, mais il faut vraiment les connaitre pour les trouver car elles sont tres bien cachees.
Pour les dauphins, cela tient du gros coup de chance, et parfois il suffit d’etre sur la plage pour les apercevoir. Il n’y a pas d’excursion pour aller voir les dauphins car ce sont des animaux qui se deplacent en permanence, ils ne stagnent pas a la meme place en attendant les bateaux. En 27 ans en Grece, j’en ai vu trois fois, donc autant vous dire qu’il ne faut pas trop comptez sur votre sejour d’une semaine pour en voir.
Bonnes vacances a Eubee !

concernant ta question sur les dauphins, je te colle un extrait d’un ancien avis sur ce forum
“C’est en
me baignant a Limni que j’ai eu droit au spectacle exceptionnel d’un passage de
dauphins a portee de main.”

donc à priori, tout dépend si t’as de la chance ou pas ? pas besoin de prendre le bateau…

je pars dans deux semaines, je te dit si j’en ai vu ;D

Ce post sur les dauphins a Limni, c’est moi qui l’ai depose donc je confirme que c’est vraiment un coup de chance car je me suis baignee des dizaines de fois a Limni et a d’autres endroits d’Eubee, et bien sur un peu partout en Grece, et je n’en ai jamais revu aussi pres de la plage. Les deux autres fois c’etait lors de deplacements en ferry-boat qu’ils suivaient en sautant dans le sillage.

Merci de m’avoir répondu aussi vite !!!

Merci pour cette réponse !!!

Bonjour à tous,

Finalement j’ai passé une semaine très agréable à l’olympic star à l’ile
d’eubée… l’hotel est très sympa… j’ai eu du bol, j’ai eu une chambre
rénovée (porte marron au lieu de bleu/jaune)…
l’animation est superbe, et le all inclusive est sympa (nourriture assez variée).
Superbe plage privée avec pedalo et kayak gratuits

Pour les visites avec mes deux petites filles j’ai fait :

  • Athenes :
    j’ai pris le bus en bas de l’hotel direct à Athenes, prix 10,40€ par
    adulte et les enfants c gratuit. Il dépose à Kato patissia au pied du
    metro.
    pour ceux qui auront des poussettes (comme moi), elles sont interdites mais on te l’échange avec un porte bébé… donc super !
    J’ai eu droit à la flamme olympique qui était installée à coté de l’acropole :smiley:

  • Plages d’eubée à l’est :
    pour cette journée j’ai loué une voiture à l’hotel (europcar), une fiat
    panda 5 portes à 50€ (siège bébé + siège enfant gratuits). Il y avait
    une fiat ciencento 3 porte à 45€ aussi.
    ce qui bien avec europcar à l’hotel c que g pu rendre la voiture à
    Eretria le lendemain (leur agence principale), donc j’ai économisé
    l’aller à Eretria… et avec des enfants franchement c mieux !
    Donc poru les plages j’ai fait KORASIDA un plage SUPERBE mais la route
    ça monte et ça descends pas mal… on étaient les seuls das la plage et
    les restos à coté tous fermés car à priori pas encore la haute saison
    puis j’ai fait KALAMOS qui est un coin très sympa et avec des restos au
    bord de la plage… super sympa celui tout à droite entretenu par une
    dame qui vit sur place, à ne pas rater (entrée à recommander : pain au
    fromage au four…excellent).
    J’ai rencontré des gens sur place qui avait fait le trajet hotel-kalamos
    en taxi et puis il reviens les chercher. c’est une autre option aussi.
    sinon l’essence est plus cher qu’en France : 1.75€ le SP95.

  • Amarynthos/Eretria
    j’ai fait ces deux villages avec la voiture avant de la rendre, mais franchement pas grand chose à voir…
    le musée de Eretria est minuscule mais au moins j’aurais fait un musée archéologique.
    Pour le bus, il faut faire attention car il peux arriver jusqu’à 10 min en avance !
    pour les prix du bus de l’hotel à Amarynthos ou Eretria 1.6€ l’aller

sinon Sandrine de Marmara vous conseillera les différents coins à visiter !

bon séjour pour ceux qui iront à cet hotel…

Bonjour,

j’ai un petit renseignement a demander, je compte aller en bus de l’ile d’eubee à athenes ( gare routiere d’athenes) mais y a t il le metro proche et quelle rame prendre pour aller à l’acropole ? Merci de votre aide
(pour les bus je pense que de eretria , il y a certainement des bus reguliers? )

Oui il faut demander au hchauffeur de vous laisser à l’arret de métro Elaionas. De là vous prenez la ligne 3 jusqu’à Syntagma puis changement de métro pour un arret vers Acropole (ligne 2)

Merci , j’ai vu aussi sur un forum qu’il existait une navette directe pour l’acropole depuis la gare routière est ce exact , ?

non, ça m’étonnerait!!
où avez vous vu ça??

Merci beaucoup caroline, vous etes parfaite , j’avais vu cette info pour la navette sur un forum masi pas sur le routard mais cela datait de plusieurs années et la personne visiblement ne connaissait pas la grece comme vous.
Vous m’avez donne des infos précieuses. merci
J’avais déja posté un message sur le site mais je prefere vous redemander à vous.
Nous allons sur l’ile d’eubee avec un enfant de 6 ans ( pour se reposer aprés une année fatiguante ), nous allons faire une journée à athenes ( bus et metro comme vous nous l’avez indiqué), que nous conseillez vous ? delphes est un peu loin et difficile d’y aller en une journée?location de voiture? ou autre à votre avis?
merci de votre précieuse aide

Location de voiture obligatoire

Oui voiture obligatoire… de toutes facons depuis Eubée où qu’on veuille aller il vaut mieux louer une voiture… sauf pour Athenes bien sur

Bonjour,

Encore une reponse à une question datant de plus d’un an !

De grâce lisez plus attentivement le forum ou abstenez vous !

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage