Iles du Dodécanèse (Patmos et Léros)

Forum Grèce

Bonjour,
Nous commençons à préparer nos futures vacances d’été (je sais, c’est tôt, mais ça fait du bien) et nous envisageons de séjouner dans les îles du Dodécanèse, et plus précisément Patmos et Léros (10 jours sur chacune des îles entre fin juillet et début août 2024). Nous connaissons déjà pas mal d’îles grecques et nous sommes toujours à la recherche d’îles pas trop bondées de touristes, offrant la possibilité de faire quelques randonnées et de belles plages, et des villages sympas.
Pouvez-vous me donner vos expériences sur ces îles ?
Les îles sont-elles venteuses (comme les Cyclades, par exemple) ?
Les randonnées sont-elles agréables ?
Peut-on encore trouver certaines plages quasi-désertes ?
Merci aussi de vos avis sur les hébergements et les restaurants.
A vous lire :grin: :grin:

Bonjour
Cette année Patmos et Leros ont été victimes de leur succès.
Beaucoup de gens ont voulu fuir les iles ultra bondées de Santorin et Mykonos et aller vers des iles plus calmes. Du coup des iles comme Leros, Limnos et Patmos ainsi que d’autres ont vu un afflux de touristes.
Je pense que l’an prochain ça sera un peu pareil. Bien sûr on ne peut être sûrs de rien. mais fin juillet début aout ça va etre pas mal bondé quand meme mais j’imagine que vous n’avez pas le choix sur la période.
Cependant vous trouverez toujours des lieux calmes…
Il y a moins de vent en général mais là encore les aléas climatiques sont imprévisibles…

Regardez aussi des iles comme Chios et Mytilène qui sont grandes et assez sympas… Je veux pas vous embrouiller et vous faire changer d’avis mais prenez en compte cette option également…Ces deux iles ont été délaissées car de nombreux migrants y ont malheureusement échoués :frowning: Elles sont donc plus calmes et bénéficient de tarifs intéressants.

D’ici l’été prochain vous avez le temps de plancher sur tout ça!!

1 « J'aime »

Bonjour Caroline et merci pour votre réponse. Nous ne sommes évidemment arrêtés sur aucune île donc je vais regarder Chios et Mytilène.
Nos préférées sont les Sporades - et notamment Skopelos et surtout Alonissos.
Bonne continuation à vous !

Bonjour,

Nous avons la chance de pouvoir partir hors saison et d’éviter ainsi les périodes de forte affluence.

Nous étions l’an dernier à Leros ou nous avons passés une semaine mais qui fut malheureusement ventée; mais la météo, c’est un peu comme la loterie; en 2020, nous étions à la même période (septembre/octobre) à Astypalea et Amorgos et là, le meltem s’est tenu tranquille.
En plus de Leros, nous sommes allés à Lipsi et Arki.

Pour Patmos, nous y sommes allés en 2018 (juin) et là, le vent était raisonnable.

Si vous ne les avez pas consultés, j’ajoute ci dessous les liens vers nos 2 carnets de voyage.

https://www.routard.com/forums/t/une-escapade-dans-les-iles-grecques-de-lipsi-arki-et-leros-en-septembre-2022/351253/1

https://www.routard.com/forum_message/4580770/quinze_jours_passes_sur_l_ile_de_patmos_et_d_autres_iles_proches.htm#4585159

Je vois dans votre réponse précédente que vous avez bien apprécié les Sporades; c’est aussi notre cas en particulier pour Skopelos et Skyros.

Bons préparatifs

Cordialement

Jean Paul

Sujets suggérés

Services voyage