Alors, par où commencer… Je viens de débarquer en Guyane, à la base pour le travail, mais cela n’a pas abouti.
Me voici dc à Cayenne, en CDI routarde, et comme indiqué dans d’autres conversations, à Cayenne l’argent file vite…
Dans le doute j’avais économisé avant de venir, j’ai tout mon temps, je peux donc me permettre de bouger un peu mais il va falloir réduire le train de vie parce que je ne dépasserais pas les deux ou trois mois à ce rythme je pense, ce qui est déjà bien mais tant qu’à faire autant faire durer le plaisir!
Maintenant que je suis là, totalement novice sur le continent sud américain et curieuse de tout, le plus difficile reste de faire un choix (nord ou sud disons pour simplifier).
Je pense de toutes façons tourner une 15aine de jours environs en Guyane peut être qqch comme Cayenne-iles du Salut-Sinnamary-St Laurent avec les taxis-co, St Laurent-Maripasoula par le fleuve (une idée de budget pour une petite place sur une pirogue fret?) puis Maripasoula-St Georges en avion et remontée à Cayenne … probablement en taxi co aussi… c’est en cours avec les infos que je glane patiemment à dte & à gauche…
L’idée c’est de me décider durant ce trajet pour la suite des événements, je suis intéressée par le Brésil mais aux vues de la taille du pays, je trouve dommage de ne pas pouvoir prendre le tps de me documenter un peu mieux, idem pour l’argentine. Est ce un périple réalisable au jour le jour, un routard en poche et au fil des rencontres pensez-vous ou est-ce totalement utopiste?
Ou alors remonter vers le Panama, Costa Rica, etc… et finir par les Caraïbes avant l’automne ou j’ai des points de chute…
Le but étant de découvrir avant tout la culture, la faune et la flore et surtout les rencontres avec la population locale.
Je remercie d’avance toutes les personnes ayant pris le tps de lire ce pavé et encore plus celles qui y répondront!
Salutations & bonne route à vous!
Pett
benj772
sur le Brésil depuis la Guyane. Quoique le prix de la vie y a grimpé, il est incomparablement moins cher que la Guyane et autant découvrir l’Amazone que le Maroni, si on doit choisir…
Anonyme3
Merci de ta prompte réponse!
Tu as sûrement raison c’est tellement proche ça serait dommage. Du coup je vais déjà revoir mon circuit en Guyane et reviens vers toi très vite pour quelques questions! La première étant de quel point de départ serait idéal pour la descente de l’Amazone d’après toi?
Meilleures Salutations
Pett
benj774
Aller à Saint-Georges, faire une balade en canot (une journée) pour voir Saut-Maripa, une des plus belles enfilades de sauts et rapides de Guyane (fais jouer la concurrence entre canotiers).
Puis à Oiapoque (hébergement pas cher) va à la police fédérale faire tes formalités d’entrée, et ensuite prends le bus pour macapa.
De Macapa (plus exactement: Santana, à 10km environ) prends le bateau (de 26h à 40h, achète ton hamac avant) pour Belém et traverse tout le delta.
Il y a des fils (utilise “recherche”) sur cette traversée et sur Belém
De Belém, tu vas partout au Brésil en bus ou avion
un site sur la région guyane brésil: brasilyane.com avec le forum associé.
Anonyme5
Oui en effet c’est ce que je projetais du coup pour la Guyane? Le Suriname vaut il la peine de faire un visa à ton sens? Tout le monde ne me parle que de shopping et moi le shopping…
Merci pour Macapa c’est parfait, j’ai mon hamac! Et je pensais descendre la côte jusqu’au si le budget le permet mais ça j’aviserai en chemin …
& Merci (ok je radote un peu mais là il faut dire que tu as mis “dans le mille” avec ta réponse!) pour cette mine d’Infos qu’est brasilyane.com!
Salutations!
Pernelle
benj776
dont paramaribo, mais j’ai cru comprendre que ton budget était limité alors… T’inquiète, on ne guérit pas de l’amérocolatinite, donc tu y reviendras.
Ok j’en prends bonne note! J’aurais au moins appris un nouveau terme aujourd’hui! Je garde le Suriname pour plus tard!
D’autant que l’obtention du visa me coincera à Cayenne quelques jours encore.
Budget moyen d’occidentale pour environ 3 mois de vadrouille je dirais mais sur quelle base comparer dans ce monde! Disons pas “largissime” mais je ne suis pas à plaindre non plus…
Je suis juste gourmande et ai envie que ça dure, donc j’essaye de choisir judicieusement…!
A tout bientôt pour la suite!
& Merci pour tes précieux conseils.
Pett
Anonyme8
Cher Benj’,
Alors en relisant mon message je me rends compte ne pas avoir été très claire concernant le Suriname. En effet moi le shopping et ben je suis pas là pour ça! Je n’ai pas envie de me charger inutilement surtout.
Sachant que visiblement (à confirmer sur place of course!) je n’aurais pas besoin de visa, avantage de la pluri-nationalité. Est-ce que ça vaut le coup ou est ce juste sympa pour la fête et le shopping?
Du coup, si le Suriname est à garder pour une prochaine fois et que je ne descends pas le Maroni, je me demande si ça vaut la peine de pousser jusqu’à St Laurent j’avoue, ou si je me dirige vers le sud directement…
Merci d’avance!
Pett
Anonyme9
Bonsoir,
Pour info, les taxis co ne fonctionnent pas toujours très bien en Guyane malgré ce qu’on peut voir sr le site du TIG … Pour ma part, je rentre tout juste de Guyane et, j’ai dû pour pallier à cela faire pas mal de stop ce qui fonctionne plutôt bien et du co-voiturage en mettant des posts sur Blada (là aussi, çà fonctionne très bien !).
Aurore.
Anonyme10
Merci pour tes infos, bien que pour le moment pas de soucis avec les taxis co, bien au contraire. On est effectivement loin de “l’appli smartphone” (humour of course) et des références internet, en même temps je ne vois pas bien comment cela serait possible de tenir des horaires fixes sachant qu’ils ne partent qu’une fois complets. Je trouve personnellement que les chauffeurs sont dans l’ensemble très accueillants et super arrangeants (service porte à porte parfois, la classe!) & le contact avec les autres passagers également. Mais bon, peut être ai-je été chanceuse.Le stop reste un bon moyen effectivement de rejoindre les agglomérations non desservies et le co-voiturage fonctionne bien mais s’avère parfois plus onéreux que le taxi co. Enfin j’imagine que le choix dépend du temps dont on dispose…
Pett