Incredible India, nous revoilà!

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Coucou les Voyageurs Incredible India, nous revoilà !! - solene40

Nous voici de retour de 15 jours dans le nord de l’Inde.

Pour notre 6ième visite dans ce pays, nous avons navigué entre l’Uttar et le Madhya Pradesh et on peut dire que ça a été intense en émotions!!

Alors si ça vous dit, on vous emmène à Varanasi, Chitrakoot, Kajuraho, Orchha et Agra.

Allez, prêt à l’embarquement ??

Bienvenue à VARANASI

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Quand tu quittes ton monde occidentalisé, aseptisé et souvent embourbé dans ses rigidités, quel bonheur de retrouver le chaos indien.
Et on peut dire qu’on a bien choisi, parce qu’en matière de bordel monumental, on ne pouvait pas trouver mieux que de commencer par Varanasi Incredible India, nous revoilà !! - solene40!!

Alors petit retour sur notre 1ère journée dans cette ville de fouuuu.

ça commence par un atterrissage à l’aéroport de la ville.

Dés la sortie des centaines d’Indiens nous dévisagent comme si ils n’avaient jamais vu de blancs (j’avais oublié!) dont beaucoup de femmes recouvertes de tissus noirs ne laissant apercevoir que leurs yeux, assez impressionnant je dois dire.
En fait on nous dira que ce sont des indiens travaillant au moyen orient et qui retournent au “taf” après un mois de vacances

Sur ce nous prenons un taxi, bloqué au bout de quelques kilomètres … par le passage du “ministre de l’état”.
Routes refaites à neuf et parfaitement nettoyées pour son passage (on voit vite la différence avec les routes où il n’est pas passé Incredible India, nous revoilà !! - solene40).
Bon on n’a pas réussi a le repérer au milieu des 25 bagnoles qui l’encadraient!!

Sur ce nous arrivons devant le Gange mythique, endroit tranquille à part un bateau de pèlerins Indiens, qui là encore nous dévisagent et nous prennent en photos (très drôle cet étonnement et cette curiosité mutuelle)!!

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On embarque alors sur un bateau et très vite on passe devant un gaths de crémation!!
Oh merde je ne m’y attendais pas si tôt, ça me retourne un peu (beaucoup Incredible India, nous revoilà !! - solene40) !!
Des tas de bois immenses, 8 feux énormes avec les familles autour, ça dure le temps du passage en bateau, tu crois que t’as rêver mais non!!

Tu accostes et tu te balades dans les ruelles minuscules.

Il fait 36°, 90% d’humidité, tu dégoulines.

Y a des vaches qui bloquent parfois le passage, ça sent l’encens, puis la pisse, puis un parfum de femme, puis des fruits pourris, puis une super odeur de bouffe et tout ça sur 2 mètres et partout!!.

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Puis tu t’engages dans la rue principale par laquelle les pèlerins arrivent (60 000 par jour, VARANASI étant la plus grande ville sainte du pays!!) et tu tombes dans une folie pure qui monte en intensité au fur et à mesure que tu rejoins la route principale : un bruit continuel de klaxon, un vélo qui te passe à droite, un scooter à gauche, des gens qui te frolent de partout, un air rempli de poussière et de fumée (gazoil ou crémation!!), des mendiants de tous ordres (enfants, viellards, handicapés ) installés en enfilade pour solliciter les pèlerins, la chaleur ettoufante evidement et du bruit, du bruit et encore du bruit …

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On t’aborde constamment dans certains secteurs (facile à éviter par la suite) “viens voir mon shop, tu veux un taxi, tu veux changer de l’argent…” et une femme avec son petit dans les bras qui te suit sur des mètres en te disant “pas d’argent, du lait ; pas d’argent du lait…” et toi, t’es au plus mal mais t’as pas le choix. Si tu réponds à sa demande y en a 10 qui vont arriver en courant!!
Tu serres les dents, t’avances, tu te parles à voix haute même !!

C’est pas compliqué au bout d’une demi heure t’as juste l’impression d’avoir fait un marathon et tu ne sais plus où t’habites!

Le soir tu vas voir la PUJA (prières publiques pour tous les pèlerins) sur un bateau au milieu de centaines d’autres.
T’as 2 gaths en face, c’est à celui qui fait le plus de bruit.
Sur l’un ça chante, sur l’autre ça psalmodie puis l’inverse.
Ils agitent des feux, les gaths sont remplis de monde.

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Après manger, tu rentres te coucher vers 21h et tu vois des centaines de gens qui dorment à même les pierres brûlantes avec les vaches, les chiens et les chèvres!!!

Alors un grand merci à nos parents d’avoir largement contribué à notre équilibre psychique, parce que l’Inde qui rend fou, on y est en plein dedans!!!

C’est un lieu ex.tra.or.di.nai.re dans le sens le plus pur du terme et d’une beauté incroyable, notamment en terme de diversité humaine et si on arrive à faire abstraction de tout ce qui nous choque!!

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On y est resté 3 jours, 3 jours d’une intensité sans pareille tellement le spectacle est ici, permanent .

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Alors vraiment je conseille +++ à tous les amoureux du voyage, de la différence, de l’étrange (pour nous) mais surement pas à ceux qui veulent juste passer des vacances reposantes!!

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La suite bientot si ça vous dit!!

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Bon désolé, pour les smileys qui se baladent mais je ne peux pas corriger une fois posté!!

C’est pas grave !

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Ah Ah génial Yensabai, j’adore !!

Ah c’est drôle Corinne, on a fait quasiment le même parcours mais dans l’autre sens Clin d'oeil.

Bon ben on continue alors !!

VARANASI, le bilan (ben oui déjà, je ne vais pas tout vous raconter par le menu non plus !!)

-Découvrir à 6h du mat, des femmes du Rajasthan multicolores, qui chantent leur joie en s’immergeant dans le Gange, ça c’est fait!!

  • Accepter avec plaisir de faire une photo avec une mama indienne et recevoir un gros poutous devant l’objectif, ça c’est fait,

  • voir et entendre un charmeur de serpents digne d’un troubadour de Maharadja, ça c’est fait,

  • marcher avec entrain dans une bouse de vache et s’éclater l’orteil 2h plus tard, parce qu’au lieu de regarder tes pieds (quasimet vital ici) , tu passes ton temps le nez en l’air à admirer le spectacle, ça c’est fait,

  • faire, dans une venelle, un magnifique écart landais à un scooter (sans corde le scooter) ça c’est fait,

  • prendre un tuktuk en plein cagnard et te balader dans " la ville moderne" comme ils l’appellent et avoir pourtant l’impression d’etre une actrice de cinéma dans “la cité de la joie”, ça c’est fait,

  • visiter un magnifique fort de Maharadja dans un état de décrépitude totale (mais charmante) avec un musée dont les objets sont recouverts d’une poussière qui s’est accumulée depuis au moins 200 ans, ça c’est fait,

  • Se surprendre à adresser un “namaste” jovial à un monsieur “cul de jatte” qui te tire sur le pantalon, et recevoir son sourire en lui serrant la main en partant, ça c’est fait,

  • voir une vache fraichement trépassée, flotter tranquillement à 5m des pèlerins qui font trempette, sans pour autant provoquer la moindre réaction de leur part, ça c’est fait,

  • tomber par hasard sur un gath de crémation et rester totalement scotché sur place :
    les touristes accompagnés de guide qui déambulent au milieu des buchers sans que ça ne dérange personne,
    les dizaines de vaches tout autour qui font de gros pipis partout dans lesquels les gamins marchent pieds nus,
    les papys qui boivent tranquilos leur thé en regardant “le spectacle”,
    la multitude de chiens qui se foutent à hurler en même temps sans que tu ne saches pourquoi
    et les geeks indiens qui surfent sur Facebook à 10 mètres des flammes… ça aussi, c’est fait!!!

Bref on peut dire que ce voyage aura démarré sur les chapeaux de roues!!

Varanasi est une ville boullonante de vie comme on en rarement vu et on a adoré ces montagnes russes émotionnelles!!

Quelques photos supplémentaires de ce paradis des photographes Sourire

Maintenant il est temps de partir en train rejoindre un petit bled bien paumé comme on aime, ça devrait nous reposer… ou pas Clin d'oeil.

Bonne semaine les amis Cool

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CHITRAKOOT, l’authentique !!

Ah je vous connais moi!! Vous en rêvez tous du petit coin “hors des sentiers battus sans un touriste” et ben vous allez être servi Rire!!

Donc après 3 jours nous quittons la fascinante VARANASI en espérant bien y revenir un jour!

Direction Chitrakoot, petit bled de l’état du Madhya Pradesh qualifié de “mini Varanasi authentique” par un guide de voyage, ce qui a bien éveillé notre curiosité Clin d'oeil.

Encore une fois, ça commence fort.

Direct, nous assistons à une prise d’assaut hallucinante de notre train, à son entrée en gare.
Une vingtaine de mecs se jettent sur chaque compartiment, hurlent, tapent avec force sur les fenêtres et la porte (pas encore ouverte), s’écrasent les uns les autres !!
C’est tellement violent que j’en ai des frissons Fou
On se dit (en restant loin !!) que ça va finir par un mort mais non.
1/4 d’heure plus tard, ils sont tous gentiment installés et se tapent la causette, j’hallucine !!

Bon, nous on est dans les compartiments climatisés (petite nature que nous sommes) avec de charmantes familles Indiennes… qui vont passer 25h dans ce train pour aller à Bombay!!

N’ayant pas trouvé de ligne qui allait à Chitrakoot, on a vu qu’on pouvait s’en approcher en s’arrêtant à la gare de Manikpur (20 km de distance qu’on nous a dit !!).
Le train s’arrete, on descend dans cette gare minuscule et à priori on est les seuls à le faire sur les 30 wagons!!

On avait communiqué par mail avec l’hotel réservé à Chitrakoot qui devait nous envoyer un tuk tuk.

On sort de la gare, et là où dans ttes les gares du pays, des tonnes de gens attendent l’arrivée du train, ici personne, nada, walou même pas un petit tuk tuk pour Chouchou et Loulou!

Bon, on appelle l’hotel qui dit oui on arrive mais non c’est trop loin (réponse typiquement locale!!).

On se concerte avec Loulou, on se dit que y a bien quelqu’un qui va nous proposer quelque chose (ah ils nous manquent déjà les filous des coins touristiques!!) mais non!!

Y a une 30 aine de personnes qui font leur vie ou nous dévisagent comme si on était des martiens, au choix!

On bataille avec le 1er (et seul ??!) qui baragouinent un peu d’anglais.

On nous dit que Chitrakoot est trop loin pour un tuk -tuk, 40km soit 1h30 ici!! (quoi!! on nous aurait menti Tire la langue!!).

Bien bien bien! Apparrement Pékin express, c’est maintenant!!

Sur la place devant nous, une seule voiture, pas toute jeune (un vieux 4/4 on va dire).

Et là, Loulou a l’illumination “elle est à qui la voiture?” et en 2 temps 3 mouvements nous voilà partis avec un chauffeur Hindi ravi d’avoir gagné sa journée (mais siii Maman on est prudent, il était tout fluet le monsieur, aucun risque avec mon balaise de mari et puis son tacot ne risquait pas d’aller trop vite !!)!

Bon évidement, on a un peu attiré les curieux Clin d'oeil!

Nous arrivons donc vers 17h à Chitrakoot, sous la pluie, dans une ville comment dire… moche, moche, moche (et pas si petite que ça)!!

Bon heureusement l’hotel est pas trop mal même si ses abords sont bien pourraves!

Ooooh la belle vue Fou

Allez, on positive, un bon dodo et ça ira mieux demain.

Lendemain matin, 7h il pleut, 9h il pleut!!

Bon, 10h ça se calme un peu, on fonçe.

Un tuk tuk nous amène à 2km de là et c’est la révélation.

La vielle cité recouverte entièrement d’une belle couleur ocre est vraiment magnifique (et repeinte de neuf, assez rare pour être souligné!).

Des petites échoppes la bordent. On voit des artisans de toutes sortes (sculpteurs, couturières, coiffeurs…).

On se fait toujours dévisager par des yeux totalement figés…qui s’éclairent d’un grand sourire dés qu’on leur dit un “namaste”.

Comme promis, les gaths bordent la rivière sur laquelle est posée une multitude de bateaux décorés ( et dans lesquels on voit souvent des lapins blancs en cages, ne nous demandez pas pourquoi !!).

Allez, on prend un bateau pour aller visiter un temple à 2km de là.

Le pauvre batelier s’en voit terrible à contre courant.

A 200 mètres du temple il est contraint d’accoster et nous propose de finir à pied.

ça fait un moment qu’il nous fait de la peine, pas de souci.
Allons marcher dans la gadoue, ça adoucit la peau !

Bon, trés vite, ça se corse, on doit traverser un ruisseau !

Loulou part en éclaireur.

C’est la merde, l’eau est jaune, on n’y voit evidement rien, on tate le fond avec le pied pour savoir où le mettre.

Des fois on tombe sur des pierres (cool) des fois on s’enfonce dans la vase jusqu’au cheville, avec la tong qui reste collée au fond!!

Je suis gatée, le batelier me tient la main pour m’aider, quand tout à coup on entend un gros plouf!!

Oh merde, Loulou vient de se vautrer (“chef chef j’ai glissé” qu’il m’a dit… aprés).

Bon, il est bien mouillé, la pluie le gène moins du coup!!

L’iphone dans la poche lui a été vendu comme étant étanche, ça tombe bien !!

Donc on arrive sain et sauf (ah ah) à ce fameux temple immense …et bien pourri une fois de plus.
Apparemment ici, ils construisent des monuments énormes et magnifiques puis n’y touche plus jamais les 500 années suivantes!!

Donc bien décrépi de partout mais on passe quand même un moment trés sympa, au calme (pour la 1ere fois!) à batailler avec les Indiens, boire un chaï avec eux, en attendant que la pluie s’arrête (pour changer Clin d'oeil).

C’était donc une sympathique journée qui aurait pu être fantastique avec un peu de soleil certes, mais surtout beaucoup plus de propreté!!

On a un seuil de tolérance assez élevé à la saleté (sinon on n’aimerait pas tant ce pays) mais trop c’est trop!!

ici on a battu des records et les pluies n’ont rien arrangées.

La rivière est immonde (le Gange c’est de l’eau minérale à coté ), jonchée de déchets avec les égouts qui se déversent là, tout prés de la belle cité ocre. Et ses abords parfois (mais pas toujours) ne sont pas mieux.

Aaaah la saveur de l’authentique!!

Pour couronner le tout on a vu en une demi journée trois gamins faire leur grosse commission juste au bord de la route passante.
On imagine que les adultes attendent la nuit pour faire pareil vu qu’ils n’ont pas d’autres solutions!! (le 1er ministre Modi a pour grand projet d’installer des toilettes dans tout le pays, il serait temps)!!

Alors j’avais un peu peur que 2 nuits à Chitrakoot soit trop courte mais finalement ça suffira!!

Bon heureusement que le contact avec les habitants a été top, ça a largement compensé (mais c’est tout moi ça, 3 sourires et j’oublie tout Rire).

Allez, un peu de beauté pour terminer sur une note positive parce qu’on est quand même content d’être venu

A présent on peut partir à la recherche du soleil.

A ce qu’il parait, il nous attend à Khajurâho Cool!

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Bonjour et merci pour ce compte rendu super vivant et drôle !
je souris à chaque phrase !
nous partons le 5 nov pour la première fois en Inde ( seuls ,pas en vo ) et je suis très très IMPATIENTE ! )
bonne journée et merci encore …je guette vos publications !!
Claudie

Merci beaucoup Impatiente (tu portes bien ton nom!!), je me sens moins seule grâce à toi Clin d'oeil.

Bon ben on y retourne alors !

KHAJURAHO l’érotique !!

Alors là, avec un titre pareil, je suis bien certaine d’éveiller votre curiosité Rire!

Bon ben va falloir patienter un peu les gars, parce que je vais faire durer un peu le suspense!

Donc si vous avez tout suivi, nous quittons ce matin Chitrakoot pour nous rendre à 250 km de là, soit 5h de voiture en vitesse locale !!

ça commence tranquille sur des belels routes de campagne.

On s’arrete au bout de 2h boire un chai dans le minuscule bled de notre chauffeur du jour.
Loulou discute lavage de dents avec ses voisins de bistrot ( ah la gueule du bistrot!!), on regarde les villageois vaquer à leurs occupations et de magnifiques singes viennent nous dire bonjour et prendre la pose !! trop cool

On arrive à Khajuraho, petit village Indien … à l’aéroport flambant neuf et immense (comme celui de Bordeaux quasiment).
ça fait vraiment bizarre au milieu de cette cambrousse et on se dit qu’effectivement ça doit être archi touristique dans le coin (vous saurez plus tard pourquoi!)

Le soir on part faire un tour au village.
3 Tuk tuk nous attendent, on choisi Birrend, celui qui court vers nous le plus vite (mais noooon je déconne Tire la langue).

On débarque effectivement dans un petit bled tout mignon et d’une propreté immaculée.
Après Chitrakoot " la dégueulasse" et ben ça fait du bien!!
Comme quoi le tourisme a du bon des fois (surtout quand y a pas de touristes comme en ce moment ah ah).

Sitôt posé le pied à terre, on nous apalgue tous les mètres :

“Hey, tu viens voir mon shop” " euh non merci j’ai vidé le magasin de ton pote hier, j’ai plus besoin de rien ah ah"

“tu veux un tuk tuk” " non merci c’est ton copain Birrend qui nous promène"

“tu veux un livre sur le Kama Sutra” “non merci, ma femme connait déjà tous les Guiliguilis” et là, ils sont morts de rire!!

Bon bref, 1 connerie, un grand sourire et il te fiche une paix royale et te font un grand bonjour le lendemain

Le lendemain donc nous retrouvons Birrend au petit dej.
Il nous présente son neveu Soni, étudiant de 17 ans qui aimerait passer la journée avec nous pour pratiquer son anglais (c’est vrai qu’on est super fort quand même Fou).
Bref, il est tout mignon, avec grand plaisir.

Nous voilà donc partis tous les 4 pour les chutes de Raneh.
40 minutes de Tuk tuk au millieu de la verdure puis de la forêt

et à l’arrivée, ben on se dit qu’on a juste le “cul bordé de nouilles”!!

La pluie qu’on a eu il y a 2 jours, ben on peut lui dire merci parce qu’il y a un bouillon du tonnerre ce qui n’est pas toujours le cas, loin de là.
Donc de belles chutes qui font du bruit, un grand canyon (pas celui des USA non mais pas mal quand même) .
Tout ça bordé de rochers multicolores (basalte, grés, granit…).

Bref, vraiment cool la balade.

On repart au village, direction les temples que le monde entier vient voir et ma foi on comprend pourquoi!!

Il en reste 22 dissiminés dans le village, construits dans les années 900 (oui oui ils ont plus de mille ans!!) et dans un état de conservation absolument exceptionnel (merci l’Unesco hein!).

Alors on n’est pas vraiment branché vieilles pierres mais on est resté baba d’admiration devant la finesse incroyable de ces sculptures.

Les frises présentes sur tous les temples, représentent des scènes de vie, notamment la guerre beaucoup, et le repos un peu.
Et c’était quoi le repos en 900?? Et ben, du sexe!

Voilà donc pourquoi ces temples sont si connus, leur beauté certes mais les scènes érotiques qu’on y trouve sont parait-il unique.

Bon la 1ère qu’on a trouvé, au secours… un homme qui “s’occupe” d’une jument (ça représenterait la frustration sexuelle des soldats à la guerre!!).

Euh, non, finalement je vous épargne la photo, j’ai peur d’être incendié par les puritains Angélique

Bon y en a d’autres bien plus soft et jolies mais ce n’est qu’un 100ième de ce qu’il y a à découvrir ici.

Bref, vraiment, c’était top.

Après ça, Soni nous propose de nous retrouver le soir et de nous emmener à une “fête”.

Comme d’hab on ne comprend ni quoi ni où mais on dit oui parce qu’avec ces 2 là, on ne risque rien. Bien nous en a pris.

Ils nous emmènent dans le seul temple encore utilisé pour les cérémonies Hindous (il y en a tous les jours, une le matin et une le soir).

On rentre à l’intérieur guidé par Soni qui est “l’assistant” du maitre de cérémonie.

Ce n’est pas trés grand, noir de suie, avec un tube de métal immense au milieu sur lequel chaque personne qui entre impose ses mains et son front quelques secondes.

Avec Loulou (les seuls blancs comme d’hab) on est comme 2 éléphants dans un magasin de porcelaine!
On a trop peur de faire une connerie, on n’ose pas bouger une oreille, mais tout le monde nous fait des sourires.

5 gars commencent par taper dans des tambours, des cimbales. ça dépote comme dans un concert de rock!!

Ensuite ils tapent des mains en rythme puis chantent, puis prennent " l’ostie" (de la noix de coco), puis font la quête (le point commun de tte les religions peut être!!), puis nous mettent, comme aux autres , un point rouge au front.

ça dure 1/2 heure puis nous sortons.

Soni et Birrend sont impatients de connaitre nos impressions et tout contents de voir notre plaisir et d’entendre nos remerciements.

Une question me vient quand même
“mais Soni, ça représente quoi exactement le grand cylindre au centre?”
“ben le lingam de shiva” me dit-il avec un petit sourire en coin
“Euh le lingam??”
“Ben oui, le truc que les hommes ont mais pas les femmes”!!
Euh là j’ai peur de comprendre mais j’ai encore un doute. Aller j’ose et je lui montre l’entrejambe de Loulou avec un air interloqué et il me fait signe que oui avec un grand sourire !!

Non mais je rêve !! Les Indiens si pudiques et si “coincés” en matière de sexualité se prosternent ts les jours devant le phallus de Shiva Gêné!!

Bon, là ça se confirme, je ne comprendrais jamais rien à ce pays!!

Aprés cette belle journée, on se fera un plaisir d’aller acheter une belle statue érotique (soft hein) dans le shop du frère de Soni.
Il était tout content et nous aussi.
Elle sera belle la statue de pierre made in Khajuraho dans notre salon Landais.
Bon, si ça se trouve c’est une statue de platre made in china mais franchement, on s’en fout, il était trop mignon cet ado.

D’ailleurs, en partant ma jovialité l’a emporté, je lui ai claqué 2 bises.
Oh le pauvre, je crois que j’aurais pas dû, il est devenu tout cramoisi!!

Il est a présent l’heure de les laisser

Alors je peux vous dire que je ne suis pas prête de partir en “terres inconnues” parce que j’avais déjà un gros pincement au cœur de quitter ces 2 gus (oui, je sais, j’ai un cœur d’artichaut!!).

Heureusement, on est sauvé, maintenant on est ami sur facebook Tire la langue

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ORCHHA la sublime

Ce matin nous quittons Khajuraho pour Orchhâ tjs en voiture parce que les horaires des trains sont pourries et que ma vessie capricieuse m’interdit les bus (oui, je sais, vous vous en “tapez” de ma vessie Clin d'oeil) !!

On roule un moment sur une route nationale, au milieu des tuk tuk, des voitures, des camions, des charettes, des vaches, des chiens, des vélos, des chèvres et des piétons, normal quoi!!

Le chauffeur nous dit tout d’un coup “ça vous dit d’aller voir un chateau” " Euh ouaih pourquoi pas" (enfin c’est d’abord “t’en penses quoi Loulou? Ben je sais pas et toi ? ben je sais pas non plus mais on va voir” ??) .

Et voilà, on quitte la route pour emprunter un chemin plus cahoteux et moins d’une minute plus tard, on reste scotché!!

Un superbe lac encadré par 2 forts de Maharadjas ancestraux (quelle année on ne sait pas, notre chauffeur est chauffeur, pas guide hi hi), des buffles qui paissent tranquillement, de la verdure et une petite colline avec de beaux rochers en arrière plan. C’est d’un paisibleeee!!

Oui, bon là, y en a qu’un sur la photo parce que l’autre ne rentrait pas dans le cadre!

“L’Inde ce sont des ilots de paradis au milieu de l’enfer” alors je ne sais pas qui a dit ça mais je la ressort souvent celle là parce que c’est vraiment ça !!

Bon, nous voilà arrivé à Orchhâ ou plutot à 2 km avant le village, où nous allons dormir.

Je ne vous ai pas parlé de nos hébergements jusqu’à présent parce qu’on s’en fout un peu de là où on dort mais on va faire une petite exception.

Alors ici ce n’est pas une guesthouse, ce n’est pas un hotel, c’est un authentique palais de Maharadja (en fait un ancien relais de chasse de ce qu’on a compris ) totalement dans son jus.

Un batiment rectangle immense bordé de plus de 50 portes, un chemin de ronde sur le toit où l’on peut se promener et admirer la rivière Betwa toute proche, avec en son centre un jardin anglais immaculé et un autre exotique où l’on trouve 3 petits temples d’un autre age et une petite piscine (vide à notre arrivée, au nettoyage le 2ième jour, à moitié rempli le 3ième et au top le dernier Tire la langue) !!

La Betwa toute proche

Jusque là c’est pas mal mais l’exceptionnel ici c’est que tout à l’air absolument d’époque (aprés on n’y connait rien, hein, mais ça en a bien l’air quoi!!).

Le mobilier, tte les boiseries, les peintures d’éléphants au plafond des chambres, les tableaux représentant la vie des Maharadjas, les murs en azulejos et jusqu’à l’électrictité!!

J’ai adoré charger mon portable là dessus !!

Pour couronner le tout, chaque soir 3 musicos s’installent dans le jardin pour jouer de la musique typique avec des minis cymbales on va dire, un djembé et un harmonium qui visiblement jouait déjà devant le maharadja tellement il a l’air antique !!

Et tout ça, je vous le donne en mille… pour le prix d’un hotel 1ère classe chez nous (bon, vu les travaux de rénovation en cours, ça ne va surement pas durer )!!

Alors évidement comme vous le savez dans la vie on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre… je vous laisse terminer.

Donc pour le prix on a aussi souvent :

  • des peintures écaillées et des sols en marbre et plafonds bien tachés (d’époque on a dit),

  • des travaux à gogo (qui font du bruit des fois) et des odeurs de solvants tellement fortes que t’as peur de provoquer une explosion en allumant une clope,

  • des milliers d’insectes à la nuit tombée qui sautent à pied joint dans tes cheveux dés que tu t’approches d’une lumière (quelques uns dans la chambre aussi!) et qui pue comme des punaises quand tu les écrases (ce qui est inévitable tellement y en a partout),

  • une douche qui coule tellement peu que tu te laves avec un baquet d’eau,

  • et une chasse d’eau qui tombe en panne et qui t’obliges à changer de chambre (alors que t’as mis du bordel partout sinon c’est pas drole)!!

Franchement, rien à péter de tout ça, d’autant qu’on était quasi les seuls clients et qu’ils étaient tous adorables.
Ben du coup on est resté 4 nuits (reccord battu!)

Et là vous allez me dire “Bon c’est vachement bien tout ça mais vous êtes peut être pas venu jusqu’ici pour rester dans un hotel”
Et bien je vous ne le fais pas dire!!

Donc Orchhâ, la ville.

Toute petite à l’échelle Indienne (7 000 habitants) et parsemée de monuments grandioses ( oui je sais encooore et c’est pas fini puisque je vous garde le Taj Mahal pour la fin!).

2 palais cote à cote et immenses (400 pièces chancun) l’un pour le Maharadja et sa famille , l’autre pour ses invités!!
Ils ont été battis entre 1 500 et 1700 et étaient recouverts à l’époque “d’azuléjos” bleues, de pierres précieuses et de verres colorés!!

Et là tu comprends tout à l’expression “palais des milles et une nuit” parce que les explorateurs qui ont eu la chance de voir ça à l’époque, ont du en être totalement éblouis (aahhh comme j’aurais voulu y être!).

Bon, vous emballez pas trop, aujourd’hui ils n’ont plus du tout la même gueule car l’UNESCO n’est pas venu jusqu’ici!! M’est avis qu’ils ont peur de faire faillite si ils restaurent tout ça!!
Mais enfin, les dimensions sont toujours là, tout le travail de sculpture aussi, c’est Mo nu men tal.

Il y a aussi dans la ville plusieurs temples hindous, dont un immense, et 14 chhatris.

Allez, encore un minute culturelle.
A sa mort, le maharadja était incinéré puis ils érigeaient un monument en son honneur sur le même emplacement.
On appelle ça en Inde un chhatri et chez nous un cénotaphe (je vous rassure, nous aussi on est content d’apprendre de nouveaux mots Clin d'oeil).
Il y a donc 14 maharadjas qui sont passés par ici mais “rideaux”. Comme pour nos rois de france, y en a plus des Maharadjas à Orchhâ ! (enfin c’est plus les mêmes quoi, même si des fois c’est tout pareil avec certains. Oup’s pardon, je m’égare )!!

Alors oui y a pas à dire, dés que tu lèves la tête, c’est beau mais ce qu’on aura préféré par dessus tout c’est l’ambiance et l’accueil qu’on a trouvé ici.

Comme dans toutes les villes où on est passé finalement, il y a aussi des pèlerins qui viennent à Orchha pour prier aux temples et avec eux, on a un succés fou!!
Ce ne sont que sourires, namaste les mains jointes et échange de quelques mots, tjs les mêmes : “d’où venez vous” “ahhh la france”, "on peut faire une photo (ou un selfie pour les plus jeunes) !
Eux viennent parfois de loin parfois de 20km à coté!

Bref un grand bonheur de se perdre dans les ruelles de cette ville d’autant plus que les femmes sont ici encore plus belles et chatoyantes qu’ailleurs (si si c’est possible).

Et puis les faux “babas” qu’on n’a pas trop vu à Varanasi et ben ils étaient ici (enfin 3 ou 4 quoi)!!

Donc pour ceux qui ne connaissent pas, ceux qu’on appelle affectueusement “baba” sont en fait des Sadhus, des quasi saints vénérés par la population qui vouent leur vie à la religion et ont toujours “une sacré gueule” comme on dit chez nous!

Alors il y a les vrais (qui ne nous approchent jamais, nous les touristes) et les faux ( qui nous font plein de risettes et attendent un petit cadeau).

On a bien rigolé avec eux dés le 1er jour “il est pas beau mon baba français ??” que je leur disais en leur montrant les cheveux longs de Loulou Rire.
Et eux de rire et de nous saluer ensuite quand on se croisait d’un “hello French baba”!!

On a donc passé des moments rigolos avec eux alors vrai ou faux, finalement on s’en fout hein (d’ailleurs moi je suis bien une fausse touriste puisque je suis assistante sociale 80% de l’année !!) .

Allez, bientot la fin les amis mais pas encore tout à fait, Agra nous attend

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Bon, ben, v’là le final !!

Le Taj Mahal d’AGRA… et tout ce qu’on ne vous dit pas!!

Et oui, aujourd’hui, je vais vous parler un peu de l’envers du décor de la carte postale!

Pour tout vous dire on a franchement hésité à venir ici parce que les guides de voyage, quand je les ai lu dans mon salon, ils ne m’ont pas donné franchement envie :

1 -" Agra est la ville la plus touristique du pays et le Taj Mahal est l’un des monuments le plus visité au monde soit 15 000 personnes… par jour".
Alors autant j’aime les gens individuellement, autant la foule, je déteste!!

2 - l’industrie touristique étant poussée ici à son maximum, “n’espérez pas faire de belles rencontres dans cette ville, vous ne serez considérés que comme un porte monnaie sur pattes” !!

3 - “vous vous ferez arnaquer partout parce qu’ici ils sont particulièrement imaginatifs”. Et ils illustrent leurs propos en racontant qu’il y a quelques années, des restaurateurs intoxiquaient volontairement les touristes, histoire que les cliniques fassent raquer les assurances!! Ce sont les ambassades qui ont fini par découvrir le pot au rose!!

Alors avec tout ça, forcément, on n’était pas trés chaud.

Sauf que Agra était en plein sur notre parcours et que voir le Taj Mahal en vrai, ça vaut quand même bien un petit effort.

Donc nous voilà partis en train pour une arrivée le jeudi soir dans la ville.

M’est avis que Shiva, Krishna, Vishnu and co ont voulu nous punir de nos hésitations parce qu’on avait complétement zappé que le Taj Mahal, le vendredi, et ben il est fermé!!

Oh les bouletsFou!! ça c’est être nul quand même d’autant qu’on l’avait lu autant l’un que l’autre mais y a longtemps !

Bon ben, on va s’adapter comme d’hab.

Donc vendredi visite du Baby Taj et du fort rouge et samedi, Taj Mahal aux aurores puis 3h de route jusqu’à Delhi et embarquement dans l’avion pour Paris à Minuit. Au moins on devrait bien dormir pour le retour !

En arrivant on se balade un peu dans la ville, archi propre.
On est à 1km du Taj au bord d’une route pavée et quasi piètonne.
Heureusement que ça pue les égouts de partout sinon on se serait presque cru sur les champs Elysées tellement tout est nickel Clin d'oeil!

A la nuit tombée, on va dans un rooftop et on rencontre un couple de voisins de Cognac qui sont partis faire un tour du monde pendant un an.
Passionnant évidement (d’autant que Jordan avait un bagout d’enfer) et aussi très utile parce qu’ils nous donnent plein de bons tuyaux pour la visite du Taj Tire la langue!!

Le lendemain donc on s’adresse au 1er Tuk Tuk qu’on trouve, Salim, qui ma foi, nous propose un tarif tout à fait conforme à ce qu’on nous a dit pour la balade du jour.
Sympa comme tout, même si effectivement il a essayé de nous fourguer toute sa panoplie (visite de magasins, de “manufactures”, coucher de soleil à “perpète les oies”…).

Bon, on a dit non à tout avec le sourire (mais plusieurs fois le non hein !) et il est même venu nous dire au revoir quand on est parti, pas rancunier (Ok, le pourboire y était peut être pour quelque chose Rire)!

Donc vendredi, visite du mini Taj Mahal, effectivement tout mignon

et de l’immense fort rouge envahi par des centaines de touristes Indiens et ça c’était chouette.

Des hindous, des musulmans, des Sikhs tous parés de leurs “habits du dimanche”, bref l’Inde qui va bien.

Parce qu’on l’oublie totalement en Occident, mais il y a dans ce pays une classe moyenne qui voyage et des millions de gens bien plus riches que nous (ils sont quand même 1 milliard 400 millions!!).

Bon, pour notre dernier soir en inde, on se trouve un restau local pour manger un petit thali.

En rentrant là dedans, on tombe sur 40 jeunes mecs attablés dont certains viendront discuter avec nous gentiment.

Et là, c’est dommage que vous ne soyez pas avec moi pour faire des paris parce que je vous défie de trouver le pays d’où ils viennent.

Et ben du Bangladesh les amis ! Ils sont étudiants à l’université, ils veulent devenir “businessman” et il visite le pays une dizaine de jours.

Ils étaient vraiment sympas sauf qu’aprés des adieux chaleureux, j’entends Loulou qui me dit : “si ça se trouve ce sont les fils des pourris qui font travailler les gosses dans les immeubles qui s’effondrent”!!
"Euh, merci Chéri pour cette note positive " ou comment casser l’ambiance en 10 leçons Fou!!

Bon ben on y est, le Taj c’est pour aujourd’hui.

5h15 du mat, nuit noire, Chouchou et Loulou “au pit” et on est les prem’s, youpi (ça va pas durer longtemps, je vous rassure !!).

Loulou va faire la queue à la billetterie, moi devant la porte d’entrée à 100 m de là.

Et le militaire en faction qui me dit : “et beh, t’arrives de bonne heure toi” !!
“Ben oui monsieur, le Taj Mahal ça va être une seule fois dans ma vie hein!”.

Arrive des Indiens, 3 chinois dont une fille trés rigolote et sympathique, quelques frenchies, des Américains, le monde entier en fait.

Au fur et à mesure que la pendule avance la tension monte.

Il y a 4 files, 2 pour les hommes, 2 pour les femmes.

Dans la file des males indiens ça commence à pousser!!

La chinoise demande tte les minutes, “on peut y aller” ?? “non attend”, qu’on lui répond !!

Malgré toi, t’as comme l’impression d’être dans les starting blocks des mondiaux d’athlétisme Tire la langue!!

Et puis les immenses portes s’ouvrent.

Alors non, pas de cohue parce qu’il faut passer par le portique de sécurité, la palpation corporelle et la fouille des sacs (des tas de choses sont interdites)!!
Jordan nous ayant briffé (merci à lui) on a juste l’appareil photo.

Une fois la sécurité passée, la chinoise ne peut pas résister et se met à courrir… mais s’il n’y avait qu’elle!!

Il y a 3 portes pour rentrer au Taj qui se rejoignent en un point central qui fait face au monument.

Donc aprés la sécurité, on voit la foule qui arrive en face…en courrant.

Non mais dites moi pas que c’est pas vrai !! Ben si, on ne rêve pas. Et on est en septembre, hors saison touristique!!

Bon, y a que les blancs et les “bridés” qui courrent, les indiens gardent leur dignité (avec nous, même si on accélère le pas quand même Clin d'oeil)

Et voilà nous y sommes, dans les 50 premiers on va dire. Heureusement c’est vaste, y a pas de bagarres pour les photos !!!

Donc oui, on a réussi à l’avoir pour nous tout seul le Taj… au moins 10 secondes Tire la langue!

Coup d’oeil sur la sérénité que te vend l’industrie du tourisme.

et sur la réalité à 7h du mat Surpris!

Alors y a pas à dire c’est magnifique ces dimensions et tout ce marbre travaillé, mais franchement tout ce bordel autour, quel cirque!!

Mais c’est vrai que c’est grandiose !!

Et non le soleil ne se lève pas face au Taj mais à sa droite Clin d'oeil

Bon voilà, vous aurez compris qu’on est très content d’être venu mais que ce n’est pas ce qu’on aura préféré de ce voyage même si Agra finalement, n’a pas été si terrible que ça!!

Bon ben voilà c’est terminé les amis (mais non ne pleurez pas Rire) !

Evidemment si vous avez des questions, je suis toute ouïe !!

Now it’s time to work Tire la langue

Bises les Routardnautes et merci de nous avoir suivi

Ohlala

merci merci pour ces souvenirs, j’ai fait mon 1er voyage en inde dans le rajasthan cet ete
c’etait incroyable
les gens, les sourires, les couleurs
j’y retourne en Mars pour l’holli, je voulais aller a veranassi justement
votre periple m’a rempli les yeux et le coeur
hate d’etre en Mars

a bientot et bon futur voyage

audrey

j’y suis passée en 2010, et en vous lisant je m’y revois, j’ai à nouveau ce flot d’odeurs diverses et le bruit assourdissant dans les oreilles cette impression sur les gâts de pénétrer l’intimité de ces pèlerins, bref un immense bonheur d’avoir “vécu” cette ville dont je rêvais depuis mon adolescence. Merci de votre texte très vivant, qui colle tellement à la réalité !!

coucou Solene !
Mince c’est déjà fini !!!
j y avais pris goût !
heureusement nous partons dimanche prochain …
bon , je ne sais pas ce qui va nous attendre au Taj Mahal …moi je n ai pas le courage de me lever si tôt !! nous irons à 17h …aîe aîe !!
en tous cas merci d 'avoir eu le courage de partager vos souvenirs .
Good work !
amities
Claudie

Trop génial ce carnet de voyage ! Fan de l Inde vous me donner envie d y retourner.
Très belles photos !

bonjour

votre récit m’a fait rêver…
bon je ne suis pas aussi assidu que vous mais j’ai du faire plus de 25 voyages depuis 1989…et à chaque fois c est toujours la surprise , l’etonnement et l’emerveillement…
je ne mets jamais de commentaires sur les forums j ai certainement tort…
mais votre récit et vos photos ont réactivé quelques neurones et j’ai actualisé toutes les photos que j avais dans la tête pour ce circuit que je connais bien…
chaque voyage est pour moi un choc emotionnel …et il y a bien longtemps j’ai failli ne pas rentrer (tellement de sourires alors qu’à peine arrivé à Roissy tout le monde fait la gueule…)
en France un ami (indien de Pondy) m’a dit “tu es plus indien que moi”…pour moi quel compliment…
revenons au voyage je suis allé en avril dernier au gujarat …à damman et diu à Bombay et à goa sans trop de russes (il faisait tellement chaud… et humide …qu’ils ne sortaient pas …
bon pour les bars c est un manque à gagner…lol mais c est tellement agréable sans ces touristes sans aucun savoir vivre…

moi j ai un petit faible pour la ville de Diu il n y a pas grand chose à y faire …du vélo des balades mais c est un peu calme par rapport au reste de l Inde ça permet de décompresser entre la france et la suite où on tombe dans le chaudron…
une anecdote en 2001 le jour du republic day j’y ai subi un seisme et depuis à chaque fois l hôtel me redonne toujours la chambre où j’étais ce jour là…et si elle est occupée à mon grand desespoir on demande aux occupants de changer de chambre…un moment de grande solitude…mais c est ma chambre lol

alors pour rejoindre Diu plusieus possibilites
un car couchette à partir de Bombay…environ 20h mais le temps ne compte pas
un petit avion ATR 72 un peu cher et un seul vol par jour bombay -diu sauf le samedi je crois
ou en venant du Gujarat des bus…un peu fatigués et des routes indiennes un peu defoncées

bon j arrête car je ne sais pas stopper quand je commence à parler de l Inde

encore merci pour votre récit très réaliste et avec beaucoup d’ humour

je pense retourner mi janvier car je souhaite assister au défilé à Delhi le 26 janvier…ça dure pres de 3heures et il fait souvent froid…

salutations (indiennes) namasté et dhanyavaad
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ah mais tu es bien plus assidu que moi Pagail, je ne suis allée en Inde que 6 fois à coup de 15/20 jours ça fait bien peu par rapport à toi :wink: .
Mais je compte bien y retouner plein de fois donc merci pour les nouvelles idees !!
Christelle

ah ok j avais lu 61 fois…la vue baisse …
j étais scotché

moi je pars en général 5 semaines à chaque fois même quand je bossais maintenant c est la retraite alors je vis à l indienne sans montre…
salutations

Merci pour cette belle contribution solene40 !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Merci Sabine, je suis ravie si mon carnet de voyage permet aux amateurs de passer un bon moment :wink: !
Bonne soirée

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