Coucou les Voyageurs
Nous voici de retour de 15 jours dans le nord de l’Inde.
Pour notre 6ième visite dans ce pays, nous avons navigué entre l’Uttar et le Madhya Pradesh et on peut dire que ça a été intense en émotions!!
Alors si ça vous dit, on vous emmène à Varanasi, Chitrakoot, Kajuraho, Orchha et Agra.
Allez, prêt à l’embarquement ??
Bienvenue à VARANASI
Quand tu quittes ton monde occidentalisé, aseptisé et souvent embourbé dans ses rigidités, quel bonheur de retrouver le chaos indien.
Et on peut dire qu’on a bien choisi, parce qu’en matière de bordel monumental, on ne pouvait pas trouver mieux que de commencer par Varanasi !!
Alors petit retour sur notre 1ère journée dans cette ville de fouuuu.
ça commence par un atterrissage à l’aéroport de la ville.
Dés la sortie des centaines d’Indiens nous dévisagent comme si ils n’avaient jamais vu de blancs (j’avais oublié!) dont beaucoup de femmes recouvertes de tissus noirs ne laissant apercevoir que leurs yeux, assez impressionnant je dois dire.
En fait on nous dira que ce sont des indiens travaillant au moyen orient et qui retournent au “taf” après un mois de vacances
Sur ce nous prenons un taxi, bloqué au bout de quelques kilomètres … par le passage du “ministre de l’état”.
Routes refaites à neuf et parfaitement nettoyées pour son passage (on voit vite la différence avec les routes où il n’est pas passé ).
Bon on n’a pas réussi a le repérer au milieu des 25 bagnoles qui l’encadraient!!
Sur ce nous arrivons devant le Gange mythique, endroit tranquille à part un bateau de pèlerins Indiens, qui là encore nous dévisagent et nous prennent en photos (très drôle cet étonnement et cette curiosité mutuelle)!!
On embarque alors sur un bateau et très vite on passe devant un gaths de crémation!!
Oh merde je ne m’y attendais pas si tôt, ça me retourne un peu (beaucoup ) !!
Des tas de bois immenses, 8 feux énormes avec les familles autour, ça dure le temps du passage en bateau, tu crois que t’as rêver mais non!!
Tu accostes et tu te balades dans les ruelles minuscules.
Il fait 36°, 90% d’humidité, tu dégoulines.
Y a des vaches qui bloquent parfois le passage, ça sent l’encens, puis la pisse, puis un parfum de femme, puis des fruits pourris, puis une super odeur de bouffe et tout ça sur 2 mètres et partout!!.
Puis tu t’engages dans la rue principale par laquelle les pèlerins arrivent (60 000 par jour, VARANASI étant la plus grande ville sainte du pays!!) et tu tombes dans une folie pure qui monte en intensité au fur et à mesure que tu rejoins la route principale : un bruit continuel de klaxon, un vélo qui te passe à droite, un scooter à gauche, des gens qui te frolent de partout, un air rempli de poussière et de fumée (gazoil ou crémation!!), des mendiants de tous ordres (enfants, viellards, handicapés ) installés en enfilade pour solliciter les pèlerins, la chaleur ettoufante evidement et du bruit, du bruit et encore du bruit …
On t’aborde constamment dans certains secteurs (facile à éviter par la suite) “viens voir mon shop, tu veux un taxi, tu veux changer de l’argent…” et une femme avec son petit dans les bras qui te suit sur des mètres en te disant “pas d’argent, du lait ; pas d’argent du lait…” et toi, t’es au plus mal mais t’as pas le choix. Si tu réponds à sa demande y en a 10 qui vont arriver en courant!!
Tu serres les dents, t’avances, tu te parles à voix haute même !!
C’est pas compliqué au bout d’une demi heure t’as juste l’impression d’avoir fait un marathon et tu ne sais plus où t’habites!
Le soir tu vas voir la PUJA (prières publiques pour tous les pèlerins) sur un bateau au milieu de centaines d’autres.
T’as 2 gaths en face, c’est à celui qui fait le plus de bruit.
Sur l’un ça chante, sur l’autre ça psalmodie puis l’inverse.
Ils agitent des feux, les gaths sont remplis de monde.
Après manger, tu rentres te coucher vers 21h et tu vois des centaines de gens qui dorment à même les pierres brûlantes avec les vaches, les chiens et les chèvres!!!
Alors un grand merci à nos parents d’avoir largement contribué à notre équilibre psychique, parce que l’Inde qui rend fou, on y est en plein dedans!!!
C’est un lieu ex.tra.or.di.nai.re dans le sens le plus pur du terme et d’une beauté incroyable, notamment en terme de diversité humaine et si on arrive à faire abstraction de tout ce qui nous choque!!
On y est resté 3 jours, 3 jours d’une intensité sans pareille tellement le spectacle est ici, permanent .
Alors vraiment je conseille +++ à tous les amoureux du voyage, de la différence, de l’étrange (pour nous) mais surement pas à ceux qui veulent juste passer des vacances reposantes!!
La suite bientot si ça vous dit!!