Inde du sud en famille - retour d'expérience

Forum Inde

Bonjour,

Ayant beaucoup puisé dans les messages des internautes voyageurs, je renvoie à mon tour la pareille en vous adressant quelques bons plans et des impressions sur notre voyage en famille, avec nos enfants de 8 et 10 ans dans le Sud de l’Inde en juillet 2013. C’était fabuleux, et je ne peux que vous y encourager si vous hésitez encore.

Coups de cœur pour :

• Brahadiswara temple à Tanjore. Sublime ! Animé, belles
fresques, superbes sculptures. Ambiance très plaisante.

• Temple de Narthamalai, près de Trichy. Cadre splendide, isolé
en pleine nature. Sérénité appréciée.

• Sri Rangam, Trichy. Belle atmosphère. Jardin attenant.
Ensemble impressionnant.

• les Indiens en général : chaleureux, loquaces, ouverts.

• les discussions avec Raja pour mieux comprendre la culture
indienne.

• les courses en rickshaws

• la ballade en canoë dans les Backwaters avec un capitaine
très gentil et efficace à la pagaie.

• le village de Mamallapuram pour ses vestiges spectaculaires et
ses habitants très accueillants.

• les carrelets chinois à Kochi à l’heure de la pêche.

Ce que les enfants (de 8 et 10 ans) ont surtout aimé :

• excursion en petit canoë dans les Backwaters (à
Allepey) : décor paradisiaque et c’est tellement amusant de pagayer
avec le capitaine. Compter 800 Rs/3h

• balade à dos d’éléphant (Kumily) : petit tour avec un
éléphant pourvu d’une selle guidé par son cornac (touristique et
ritualisé) mais amusant en famille. 1400 Rs/ 30 min. (pour 4)

• donner des bananes aux éléphants des temples et recevoir une
caresse de trompe en retour

• visite d’un jardin d’épices (amusant de reconnaître les
espèces)

• le feu d’artifice du 14 juillet à Pondichéry

• voir des singes et des chèvres sur les rochers dans le parc
de Mamallapuram

• chercher des passages secrets dans les temples des Cinq Rathas
à Mamallapuram

• se baigner dans l’Océan indien (mais il faut faire attention
aux grandes vagues et au courant)

• manger avec les mains dans les restaurants locaux et la
nourriture (surtout le thali et les dosai)

• voir la ferme aux crocodiles (près de Mamallapuram), sorte de
zoo avec serpents et tortues.

• apprendre à dessiner des kholams (à Sri Rangam, avec Usha)

• se faire photographier devant les temples par les familles
indiennes.

• se faufiler dans les rues en tuk-tuk.

• voir les rameurs des bateaux-serpents s’entraînant avant la
course, à Allepey.

Voici la suite de notre expérience (le message était trop long) :

Hébergement :
En chambre double (souvent exiguë) avec deux matelas en supplément. Par ordre de préférence…
• Trichy. Quartier de Sri Rangam. Guest House de Raja et Usha (rajainde@yahoo.comou usharaja75@yahoo.com). 2000 Rs/nuit. Accueil très chaleureux. Excellent petit déjeuner. Hôte disponible, bienveillant et une mine d’information sur la ville, le pays et sa culture, parlant de surcroît un français parfait.
• Mamallapuram. Sri Harul Guest House (lings6@rediffmail.com). Très bon rapport qualité/prix/environnement. 900 Rs/nuit. Point de départ et de retour de notre voyage. Confort moyen mais calme et propre. Très appréciable.
• Allepey. Le Lake Paradise (antonystours@gmail.com) est une bonne adresse pour le cadre superbe et la quiétude (relative). On a adoré les trajets en pirogue pour rejoindre cette guest house (les navettes, assurées par le personnel, sont gratuites mais il faut parfois les attendre 3/4 d’heure). Prix raisonnable (1600 Rs la nuit) mais des chambres exiguës et une promiscuité pas toujours plaisante avec les autres hôtes. Le propriétaire n’est pas chaleureux (business is business). Il pratique d’ailleurs des prix abusifs sur les repas servis sur place et les locations de canoë à la journée ou de kayaks.
• Kochi. Le Spice Holidays est correct et le propriétaire est accueillant. Nous avons pu laisser nos bagages la dernière journée et attendre le train de nuit dans le hall.
• Tanjore. Hôtel Ramanath : très impersonnel mais propre et correct (bruyant pour les chambres en façade) et bon marché (1000 RS). Le restaurant qui le jouxte est simple et pas cher.
• Madurai. L’hébergement y est très cher. Pas de bonne adresse car celui que nous avons choisi était bien situé mais sale et l’accueil peu aimable. Comme nous en avons visité plusieurs, le plus propre et moderne (dans notre budget, mais il fallait compter 2600 Rs pour la suite avec 2 lits) semblait être le Keerthi hotel.
Transport :
• le train : le confort est rudimentaire mais les passagers indiens que nous avons côtoyés engageaient facilement la conversation et étaient très accueillants. Dans le train de nuit (12h entre Kochi et Chennai ; 1090 Rs pour 4 en sleeper class), les lumières sont éteintes à 23h30 et un service de sécurité circule régulièrement dans les wagons.
• la voiture avec chauffeur (pendant 5 jours pour aller de Trichy à Allepey ; 11000 Rs, comprenant les repas et nuitées du chauffeur, mais pas les 20% de pourboire): climatisée, c’est très appréciable. Réservée par Raja (à Sri Rangam). Perumal était serviable, attentionné et parfaitement à l’écoute de nos attentes (changement d’hôtel après visite quand il ne nous convenait pas). Seul bémol, les prix annoncés à notre arrivée dans les hôtels quand nous descendons avec le chauffeur… La négociation n’est pas toujours crédible.
• l’irremplaçable Tata Ambassador : sympathique pour le folklore, mais à déconseiller pour les longs trajets. Les sièges ne sont pas confortables, et la vitesse n’excède pas les 50 km/h (mais c’était peut-être dû à notre chauffeur d’un âge certain).
• le bus : nous en avons pris un seul (climatisé) entre la gare de Chennai et Mamallapuram. Tarif raisonnable par rapport à un taxi (350 Rs pour les 4 tickets).

Bonjour,

J’aimerais partir avec ma fille de 6 ans en Inde du Sud en juillet, et j’aimerais avoir des opinions et conseils;
J’ai l’habitude de voyager en Asie du Sud Est en mode routard que ce soit seule ou avec ma poupée. Comment était le temps? Avez vous rencontré des femmes seule avec enfants?
Merci d’avance de votre aide

bonjour,
je voudrais savoir si c’est possible de passer de l’inde à sri lanka en bateau.
en effet sur la carte on voit que rameshwaram est l’endroit de plus proche de sri lanka mais est ce qu’il y a des bateaux qui font la traversée pour les touristes et comment faire pour les visas? nous avons 20 jours c’est peut etre un peu court pour voir rapidement le sud de l’inde puis le sud du sri lanka. il faut aussi voir si c’est possible d’arriver à goa et repartir par colombo (possible oui je pense mais à quel prix…)
on part en famille (2 enfants 12 et 14 ans) ce sera leur 1er voyage. a 4 les vols sont moins cher vers l’inde que vers sri lanka. mais l’inde me fait un peu peur.
merci de répondre à mes nombreuses questions.

Bonjour,

Je ne sais pas si la traversée est facile entre l’Inde du Sud et le Sri Lanka, mais je pense que vous avez déjà beaucoup à voir en 20 jours en Inde du Sud.
Pour les vols, c’est facile de trouver des vols mais cela revient vite cher, alors comparez-bien.
Quant à la destination, j’avais aussi quelques appréhensions mais elles ont vite été levées devant la gentillesse des habitants en Inde du Sud. Bien sûr, il peut y avoir des gens malveillants partout, mais nous n’en avons pas rencontré en 3 semaines alors que nous avions vécu une mauvaise expérience au Sri Lanka… Nous étions peut-être plus vigilants, mais je pense qu’il y a beaucoup de gens qui ont simplement envie de discuter et qui sont très accueillants. Nous avons par exemple été très souvent sollicités par des Indiens pour être pris en photos avec leur famille. C’est vraiment une destination que je recommande.
Bonne préparation de voyage.
Sophie

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J’ai lu à plusieurs reprises qu’au Sri Lanka on pouvait être déçu par le comportement des locaux. C’est dur de se décider. Mon mari est plus attiré par le Sri Lanka, moi par l’Inde et les enfants nous ont tellement entendu parler de la Thaïlande (2 voyages) qu’ils veulent y aller. C’est dur de combler tout le monde !!!

Cordialement

Sylvie

Sujets suggérés

Services voyage