Bonjour à tous (et à toutes surtout !),
J’ai 23 ans et je suis partie cet été pendant un mois en Inde du Sud, seule avec mon sac à dos.
Avant de partir, comme beaucoup, je m’inquiétais de savoir si ce projet était complètement farfelu et dangereux, ou si, avec un peu de bon sens, il était tout à fait envisageable.
Sur les forums et sur le net, j’ai trouvé un peu tout et n’importe quoi.
Et je suis partie.
Et je suis revenue.
Entière.
Et ravie.
Alors à toutes celles qui hésitent, qui ont un peu peur (c’est légitime), et qui sont un peu perdues dans toutes les informations contradictoires qu’on leur livre, et un peu angoissées par les réactions “des gens”… Voici mon expérience.
Tout d’abord, j’ai déjà pas mal voyagé en Asie, et je connaissais déjà l’Inde, pour avoir visité le Rajasthan il y a quelques années avec des amis. Je ne suis donc pas tout à fait une novice, et j’avais déjà voyagé seule (pas aussi longtemps ni aussi loin malgré tout).
Le fait de voyager seul ou non appartient, je crois, à chacun, et chacun est juge de savoir s’il “le sent” ou pas. Mon expérience est davantage relative à l’Inde (du sud) en tant que femme seule.
La première angoisse, largement alimentée par les médias, a trait à la sécurité : les viols, le harcèlement, les mains baladeuses…
Tout ça existe, mais je n’ai jamais été confrontée à de tels comportements. Cela demande une vigilance constante, et quelques règles de bon sens : je me suis habillée en pantalons larges et en jupes longues tout l’été, avec des t-shirts sans décolleté et avec des manches ; j’avais toujours un foulard dans mon sac, et, quand je me sentais un peu trop observée, je me couvrais les épaules, la poitrine, voire les cheveux avec (ça a du m’arriver 4 fois en tout) ; je m’attachais les cheveux la plupart du temps (pour la chaleur, et pour éviter l’effet crinière qui attire les regards).