Bonjour tout le monde
Je vous envoie ce message car je suis actuellement en troisième année de formation infirmière dans un institut de la croix rouge en France (où j’habite depuis 17 ans). J’aimerais, suite à l’obtention du diplôme pouvoir habiter et exercer à Lausanne ( logement déja prévu). Cela me fait peur car lorsque je regarde sur internet les forums ou discussions concernant l’expatriation, il me semble que tout le domaine de l’admistration parait rebutant. Cependant, j’ai la double nationalité (Franco-Suisse) et j’aimerais savoir si cela peut m’aider dans les démarches ? Si je vais pouvoir trouver facilement du travail ? Si il faut que je paye obligatoirement un loyer (car j’habiterais chez ma grand mère) ?..
Si quelq’un peut m’aider c’est très volontier car je suis un peu perdue… merci beaucoup.
mimile2
L’administration en Suisse est infiniment plus simple (et c’est peu de le dire) que l’administration française. Croyez-moi, Suisse et habitant en Suisse, j’ai une résidence secondaire en France et l’administration française m’a mainte et mainte fois épaté par son inéfficacité.
Simplement, en Suisse, tout est décentralisé et chaque canton a ses propres lois et réglements, chose qui paraît exotique aux Français qui ne peuvent pas concevoir que le moindre chemin piétonier doit être décidé à Paris (j’exagère sans doute, mais pas trop).
Sur un plan plus pratique, vous avez la nationalité suisse. Que vous soyez double nationale ou non n’a strictement aucune importance, en Suisse, vous êtes suisse, avec les droits et devoirs qui s’attachent à cette “qualité”.
Que vous habitiez chez votre grand-mère, ou chez n’importe qui, que vous payiez un loyer ou non, de nouveau, personne ne va s’en préocupper, ce qui est important, c’est d’avoir une adresse et un logement.
Ne vous faites aucun souci pour le travail, on manque terriblement d’infirmières ayant un diplôme reconnu (et c’est sans aucun doute le cas d’une infirmière formée par la Croix-Rouge). Vous trouverez rapidement du travail, sans doute même avant d’arriver en Suisse.
Même si je suis Genevois, je dois reconnaitre que Lausanne est une jolie ville, mais il faut aimer monter et descendre. Elle est à taille humaine, je ne sais plus qui disait : “Lausanne est une paysanne qui a fait ses humanités”.
Même si j’espère ne jamais vous rencontrer professionnelement comme patient, je vous souhaite la bienvenue en Suisse.
fafa23023
Ahhh ! merci beaucoup de cette réponse qui s’avère être plus que rassurante. Et oui, je vous souhaite de rester en bonne santé