Info pratique Rome : bus aéroport - bus shuttle

Forum Rome

Bonjour à tous !

Alors un petit conseil si vous allez pour la première fois à Rome par Avion. Si vous décidez de quitter l’aéroport par bus, ne réservez pas de bus shuttle/ navette, sur internet. D’une part si votre Avion a du retard vous aurez de forte chance pour que l’on vous refuse votre réservation si l’horaire est dépassée et ça vous fais repayer… D’autre part, il y a en permanance des bus de différentes compagnie. Il vous suffit d’aller directement à la station des bus navettes puis de regarder sur le tableau d’affiche lequel part le premier, vous pourrez alors partir rapidement. Il y a peut être 1 euros d’écart maxi entre le tarif de chaque compagnies. Bref, moi aussi j’étais tentée de réserver pour être “tranquille et sûre” mais en parcourant les forums il s’est avéré plus judicieux de tout faire sur le moment.
Idem pour le retour si vous partez de la gare, il y a aussi les bus qui attendent, prenez alors celui qui part le premier !

En espérant que cela vous aidera !

Bon voyage à tous !

merci de ces infos, qui me seront utiles car je vais à Rome le 4 mai et je comptais prendre un bus pour relier fiumicino à termini :slight_smile:

bonjour, juste pour dire que la réservation en ligne permet de payer un poil moins cher mais c’est tout. Votre billet ne vous garantit pas de monter dans la navette choisie, donc pas de billet à racheter, premier arrivé, premier servi. S’il y a du retard, on peut prendre la navette suivante sans souci;
cela dit, en effet, vous pouvez sans problème aviser sur place, surtout que des fois, la queue pour terravision est démente, quand celle des autres compagnies pour la même destination est inexistante. question de publicité;)

Venant de Fiumicino, je conseillerais de prendre plutôt le train, plus rapide et plus sûr que le bus.

Je viens de rentrer de Rome. En provenance de Charleroi (Belgique) sur Ryanair, je suis arrivé à Rome Ciampino. J’avais opté pour la formule du bus Terravision pour rallier le centre-vile (Termini), eu égard à son faible coût (16 EUR aller-retour pour deux personnes!). J’avais réservé en ligne.

Le souci qui s’est d’emblée posé était que notre avion, censé atterrir à 23h20, ne s’est finalement posé qu’à minuit. Il ne restait plus qu’une navette terravision à 00h15.

J’avais imprimé la confirmation de réservation du bus mais je n’avais pas compris qu’il fallait en outre imprimer les billets en ligne. Erreur de ma part, soit. Toujours es-il qu’à 00h20, déjà à la bourre, le responsable de Terravision n’a pas voulu me laisser entrer dans le bus, même s’il voyait que j’avais bien réservé et payé ma place! Il y avait certes une erreur administrative de ma part, mais je trouve qu’il fallait faire preuve d’une certaine souplesse, notamment vu l’heure tardive et l’absence de bus avant le lendemain matin!

Face à mon énervement croissant, le responsable fini par me prendre à bord, non sans me faire payer deux tickets supplémentaires! Premier “couac” déjà.

Au retour, j’avais réservé le bus pour 16h30, mon avion décollant à 18h45. Apparemment, il fallait échanger le ticket contre un voucher plastifié avant de pouvoir monter dans le bus! Totalement illogique. Toujours est-il qu’une fois la queue faite (20 minutes tout de même), il nous a été indiqué que le prochain bus pour Ciampino était prévu à 17h00, celui de 16h30 étant déjà parti (il était 16h27!).

En bref, l’organisation est foireuse du début à la fin. Ils n’ont aucune souplesse, aucun service ni professionnalisme (au retour, notre chauffeur est carrément descendu de son bus pour invectiver un automobiliste, qui en est venu aux mains!). La réservation d’un billet ne vous garantit pas de pouvoir partir à l’heure choisie. Pour peu que vous arriviez à la bourre, le bus peut déjà trèsbien être plein. Gênant si vous avez un avion à prendre!

Finalement, le forfait taxi Ciampino-Termini (30 EUR), certes plus cher, offre à mon sens plus de sécurité.

bonjour, certes c’est frustrant mais tout est très clair sur leur site et en français.
Vous avez pris ryanair par exemple, si vous n’imprimez pas votre carte d’embarquement, vous paierez également.
Malheureusement le personnel directement en rapport avec vous n’est pas forcément celui qui décide de tout.
Réservez en ligne permet uniquement d’économiser quelques euros et ne vous garantit pas une place dans la navette choisie.
il y a tous les retours sur ces compagnies de bus, surtout terravision car la plus “connue” mais même principe pour toutes. Il y a de tout niveau avis, des petits budgets qui s’y retrouvent très bien, des mécontents et des satisfaits, des bagages volés, des retards de navette et des trajets sans encombres, et des navettes très à l’heure.

Perso je compte prendre la navette TAM qui coute 4€/trajet sans qu’il soit besoin de reserver sur internet. C’est donc plus pratique car on peux prendre le premier bus qui arrive :slight_smile: http://www.tambus.it/index.php?lang=fr

Certes, je dois avouer que je n’avais pas spécialement porté mon attention sur la procédure particulière en vigueur chez Terravision. Mais avouez tout de même que ce n’est pas le système le plus logique. Le plus simple, à mon sens, est d’imprimer l’e-mail de confirmation (avec le numéro de réservation) et de le présenter au chauffeur au moment d’embarquer. Cela se fait notamment dans d’autres pays; je pense par exemple aux cars Megabus (Royaume-Uni).

De plus, même muni du billet requis, vous devez encore l’échanger contre une carte d’embarquement plastifiée. En d’autres termes, vous devez faire la queue même si vous avez votre billet en main. Vous faites d’ailleurs référence à Ryanair. Si une telle complexité admnistrative est compréhensible pour des trajets aériens, cela l’est nettement moins pour un trajet de 15km en bus! En effet, j’ai pu constater que beaucoup de passagers avaient été surpris par la procédure Terravision qui, bien qu’expliquée sur leur site, en reste néanmoins déconcertante de complexité (pour un trajet en bus s’entend).

Le plus facile resterait selon moi de charger le chauffeur de vendre les billets à l’enrée de son bus; premier arrivé, premier servi. Ca aurait au moins le mérite d’être clair.

Sujets suggérés

Services voyage