info sur region narbonne

Forum Languedoc-Roussillon

je pense m’installer avec ma famille sur narbonne et sa region ,nous vendons notre maison en bretagne pour descendre vers le soleil. nous ne connaissons pas du tout la region et nous aimerions avoir des commentaires sur des situations similaires, et toutes autres informations qui nous aideraient a notre integrer.
ma femme est irlandaise et nous avons vecu de longues annees en irlande. merci de vos conseils et du temps consacre a me repondre
god bless

bonjour
nous sommes a quelques chose près dans la même situation que vous et nous aimerions dialoguer avec vous sur ce sujet
je vous laisse notre adresse MSN : pascaletmarina@hotmail.com.
Nous avons quelques interrogations sur Narbonne et vous avez peut etre les réponses. merci de nous contacter. Nous sommes aussi de bretagne (à Dinan).
Pascal

J’habite Narbonne depuis 5 ans et je vous recommande cet endroit. C’est très joli, en expansion, vous avez le ski à 1H30 la mer à 10mn. Les gens sont très sympas. Eviter pour acheter quartier st jean st pierre. Beaux villages , certains innondables…
Attention souvent du vent à Narbonne ; il faut le savoir et s’habituer !!!

merci steph des infos.
venant d’irlande et de la bretagne nous sommes habitues au vent.
quelle est la situation au niveau emploi ?
ma femme et moi sommes surs d’avoir fait le bon choix en choisissant cette region. nous n’avons aucune famille dans le sud mais qu’importe.
nous esperons acheter une maison apres avoir vendue la notre .
la mentalite doit vraiment etre differente et cela nous plait…
salut

toutes les infos que vous voulez !!!

francois.noel@hotmail.fr

francois de narbonne a+++++++++++

Je reviens de 15 jours de vacances à VALRAS (20 kilomètres environ de Narbonne), ce que j’ai retenu de plus déplaisant est le vent qui souffle assez fort, c’est vrai que j’étais en caravane mais je peux vous dire qu’il fallait attacher solidement les piquets de l’auvent. Sinon région sympa et soleil présent, Je n’ai pas été à Narbonne, j’ai visité Vias, Sérignan, Marseillan et Sète. A Béziers, difficulté pour se garer cela fait que je n’ai rien vu. Mais, je pense que c’est un coin sympa à la fois accueillant et reposant hors touristes d’été bien sûr.

Bonjour,

Je vais également m’installer sur Narbonne et cherche un quartier sûr , avec une bonne école primaire .Un endroit ou mon fils de 6 ans pourra s’épanouir en toute sécurité.

Est ce que le vent peut "gâcher " le plaisir de vivre dans cette région? est ce qu’il y en a tous les jours?
J’habite actuellement Toulouse.

Merci pour vos réponses
Dida 31

Bonjour,

Pour répondre à votre question concernant le vent dans cette région, j’ai constaté l’été dernier dans ce département 2 jours voire 2 jours et demi sur 3 environ venteux, ce sur une période de 15 jours. La force des vents étant variable.

Je me souviendrai particulièrement et mon mari aussi de la descente de Narbonne pour aller sur Valras avec notre caravane, il fallait bien tenir le volant !

Je me souviens aussi d’une nuit très venteuse où on n’a pas fermer l’oeil de la nuit à cause de peur de voir l’auvent s’envoler.

C’est sûr une caravane n’est pas une habitation ! sinon c’est une très belle région.

Pendant une nuit particulièrement venteuse,

Je passe toutes mes vacances depuis toujours à Narbonne-plage et je peux vous dire que le nombre d’Irlandais en vacances y est croissant! Beaucoup ont même acheté une maison dans les nouvelles villas de l’entrée de la ville et s’y plaisent beaucoup. Le vent ne les gêne pas et l’eau froide non plus, eux la trouvent même chaude!
Quant à y vivre toute l’année, je trouve que Narbonne est une charmante ville mais trop petite à mon goût! On en a vite fait le tour et l’hiver, c’est d’un calme!
Pourquoi ne viendriez-vous pas y passer quelque temps en vacances pour vous faire une idée plus précise?
En définitive, il n’y a que vous qui saurez si cela vous plaît ou non!

Nous vivons depuis 15 ans à Narbonne et allons la quitter sans trop de regrets. Certes, c’est une ville qui s’est bien développée et dynamisée (mais ça reste une petite ville, morte après 19h00) et la région est magnifique mais les gens y sont très spéciaux(tous nos amis sont comme nous originaires d’autres régions et ne se sont jamais faits à la mentalité narbonnaise) et le vent est insupportable(même au bout de 15 ans).
Passer ses vacances dans un endroit c’est une chose, y vivre c’est une autre : nous qui avons vaicu dans des tas de régions différentes n’avons jamais connu une telle mentalité. C’est bien dommage.

Bonjour,

Nous vivons à narbonne depuis 2004. Je n’envisage plus de bouger depuis.

Originaire du nord, je trouve que le vent a du bon surtout celui de chasser les nuages, donc la région est trés ensoleillée.
Certe il faut éviter le camping 'est évident, mais il y a de longues périodes sans vent et tout est possible ici. Randonner au mois de février, se baigner en mai/juin (oui elle est froide, et pas tous les jours évidemment!). Région féconde en histoire et monument. La mairie (enfin jusqu’à 2008 car aprés ???) fait beaucoup pour la jeunesse (médiathèque, centres aérés avec activités variées, spéctacles dans l’année et animations carnavla, haloween, culb jeune a partir de 8 ans découverte de beaucoup de sports).

Le vent des fous… On s’y fait ou on s’y fait pas. certaines personnes ne le supportent vraiement pas et ont des maux de tete. Coté allergies c’est pas bon non plus car il soulève et fait tout entrer dans les maisons. ma voisine vit ici depuis 10 ans elle ne se fait toujours pas au vent. j’avoue que cet hiver il y a une semaine voire plus de vent en continu et cela commençait à me taper sur le système. Puis tout d’un coup il s’arrete pour plusieurs jours et repard pour 3 jours puis s’arrete… Heureusement de nous 4, tous le supporte. Un bon coupe des lunettes et c’est parti.

La “mentalité” narbonnaise? C’est vrai que nos amis sont à 80% des “pièces rapportées” mais la région a une telle attractivité que bientot il y aura plus de pièces rapportées que de narbonnais de souche! LOL

Les gens sont assez “terriens” une mentalité proche des gens de la terre. Ils sont chez eux et sont assez protectionnistes peut être, je les comprend d’ailleur. le travail est rare (peut-etre plus que d’autre villes de cette taille); les salaires sont bas. Puis c’est le sud, peut etre les gens ont ils tendance parfois à parler plus qu’ils ne font. Si on le sait on n’a pas de raison d’être déçu!

Je vis dans un quartier super pour les familles (horte neuve) écoles toutes proches et sympas, commerces… tout ou presque peut se faire à pieds ou vélo. Il y a des quartiers que je n’aime pas du tout même s’ils sont présentés comme “résidentiels” ce sont des quartiers nouveaux et surtout dortoirs loin de tout à savoir “les hauts de NARBONNE” et “Roche grise” Il sont en train de nous en pondre un nouveau, “les hauts de reveillons” sur la route de Perpignan. Exemple frappant d’une expension non réfléchie et dirigée par des intérets privés et non publics. les maisons y sont immenses, les terrains petits, la vue peut etre jolie oui… mais pas de vie de quartier; attention souvent entre la vue et la maison se cache: la nationale; le train; l’autoroute et derrière la décheterie tout ça bien situé dans le sens des vents…Il est trés diffiile de “faire construire” ici? les terrains sot rares et hors de prix! Une entreprise “SM immobilier” a le monopole et quand on veut une maison à son idée, ben soit on la trouve en revente déjà construite soit on va dans un village alentours se la faire construire.

Le centre c’est sympas mais difficile si voiture; les quartier proches du centre sont en général trés biens, tous je crois. le quartier dit “craignant” pas les narbonnais s’appelle saint jean saint pierre. Il est peut être animé autour des immeubles mais il y a une partie pavillonaire (vers le collège georges brassens) franchement tranquille. Je connais plusieurs personnes qui y sont proprios depuis de longues années et ils ne veulent pas changer de quartier! Les biens y sont un peu moins cotés donc si vous achetez cela peut etre interressant.

Le quartier “baliste” est joli par endroits, et ageréable à vivre je pense, mais aux dires des narbonnais il risque fort d’avoir les pieds dans l’eau… je n’ai pas d’avis là dessus. de toute façon même le centre et les quartiers périphériques ont déjà eu les pieds dans l’eau…C’est un risque ici.

Voilà mon avis “d’immigrée” à narbonne. C’est dimanche, il fait beau… j’éteint l’ordi.

Bonne installation a tous.

J’espère pour toi Mymy qu’avec le temps tu resteras toujours aussi enthousiaste sur Narbonne… :wink:
Nous nous sommes parmi nos amis ceux qui avons quand même tenu le plus longtemps ici ! lol !

Le soleil, on n’en profite pas quand la Tramontane souffle à plus de 70km/h (soit la plupart de l’année avec des pics à plus de 100km/h) : en hiver, elle glace tout et en été, elle fait chûter l’eau de la mer (il faut savoir que la Méditerranée dépasse rarement les 20°C ici !), impossible de tenir sur la plage sans manger du sable et elle glace aussi l’eau des piscines (nous n’avons pû profiter de la nôtre cette année que fin juin !!).
Et quand c’est pas la Tramontane, c’est le vent marin, très humide…
Donc, oui c’est une région très ensoleillée mais à quel prix !

Pour la mentalité, difficile de faire avec quand on doit travailler avec les Narbonnais : et c’est pour ça que n’arrivent à rester ici que les retraités qui eux peuvent vivre sans avoir à faire aux gens du crû !
Et même si on est prévenu, à la fin ça devient insupportable.

Concernant les quartiers, je ne suis pas du tout d’accord avec toi : j’habite RocheGrise depuis 5 ans et j’étais avant à Malard : RocheGrise est un super quartier, toujours très côté et à juste raison : pas du tout dortoir puisque un mélange de retraités et de familles, très calme, où on peut laisser les enfants jouer sans crainte et où il y a une très bonne entente dans la voisinage. Quant à la taille des terrains, ici il en existe de toute taille, jusqu’à plus de 2000m2, chose introuvable quand même sur Malard ou Horte Neuve. Et la vue y est splendide, sans qu’on soit aucunement dérangé par la route ni l’autoroute (on ne les voit même pas, on ne les entend même pas). Bref, pour moi entre Malard et ses environs et ses maisons les unes sur les autres, la circulation, le bruit, le manque de charme de son environnement… et RocheGrise avec le calme, la nature et la vue, tout çà à 5mn de la ville, il n’y a pas photo !
Une partie de Malard et du quartier de Baliste (qui n’a aucun attrait : pavillons sans styles collés les uns aux autres et souvent mal entretenus car il faut savoir que l’entretien des jardins n’est pas la passion des Narbonnais…) sont en effet inondables (nous l’avons vaicu à 2 reprises) mais ça n’est qu’une petite zone et ayant pourtant vaicu la très grosse et meurtrière inondation de 1999, je peux dire que Narbonne est vraiment épargnée et sans gros risques comparée à certains villages aux alentours) .
Pour ce qui est de faire construire sa maison, en effet SM a un sacré monopole ici mais rien n’oblige à faire construire avec eux et heureusement ! On peut tout à fait construire une maison à son idée sur Narbonne : la nôtre a été conçue par un archi à notre idée et realisée par un maçon. Et il existe des tas d’autres constructeurs de maisons ici si on souhaite faire appel à eux. Reste à trouver un terrain (à un prix d’or uniquement !), mission devenue impossible sur Narbonne et comme il n’y a plus de places pour en créer de nouveaux et que les seuls endroits encore inexploités sont en zones inondables ou protégées, il vaut mieux oublier cette idée…

Bonjjour comme mon ami François Noel je vous donne mon mail :
marie-india@hotmail.fr
Je suis née et vis à Narbonne depuis toujours(tout en faisant de nombreux voyages!!) j’ai plein d’infos sur la ville et les environs, je peux vous mettre en contact avec un couple d’écossais qui est là depuis un an, il y a beaucoup d’anglo saxon dans les villages alentours, le vent n’ai pas un problème car s’il y en a c’est qu’il pleut partout ailleurs, mon fils vient de passer 3 semaines a Tullamore coté météo celà n’a pas eté génial
Je suis entierement disponible pour discuter avec vous sauf qu’à partir de dimanche je serais a la plage à La franqui’à côté de Leucate pour une semaine voir plus!!!
A bientôt j’espère!!!
Marie

bonjour a toues et tous.
merci Marie et a tous les autres pour vos conseils et votre temps.
j’apprecie beaucoup toutes vos opinions .
nous rentrons en Irlande que j’etais content de quitter pour revenir dans mon pays la france…seulement notre experience en France nous contraint de retourner et j’ose dire que j’en suis assez ravi…maintenant.
le decalage de 15ans m’a refait apprecier l’irlande…
la vie en france n’est plus celle que j’ai connue avant…
dommage, nous avions pleins de projets mais l’administration francaise ne nous aidee sur aucun plan…
slainte and god luck to all
God Bless

bonjour,
je vais etre muté sur Narbonne et je lis très souvent qu’il y a du vent ?? pouvez vous m’en parler ? est ce vraiment insupportable ? Y a t il du vent tous les jours ? Souffle t il fort ? Cela m’inquiete beaucoup.

Merci de ne pas écrire en majuscules !
Ceci est un forum de voyages, on ne voit pas bien le rapport…

bonjour je vais habiter dans le quartier saint jean saint pierre a Narbonne mais vous m’inquiétez car vous dîtes que c’est plutôt un quartier qui craint, mais je vais vivre avenue de toulouse est-ce que ça craint aussi là bas car c’est quand proche du centre de Narbonne…merci de m’informer des que possible cordialement

Bonjour,

Le problème de l’avenue de Toulouse c’est qu’elle est très bruyante…

Marie

ok merci mais mis à part le bruit ca va au niveau de la fréquentation ça craint pas trop?

Tu veux dire Avenue de Bordeaux ? Car l’Avenue de Toulouse c’est la partie proche de la place des Pyrénées, vers le centre ville et l’Av. de Bordeaux c’est plus vers le bas, vers St Jean St Pierre.

Là, non, pas de soucis d’environnement. En fait, à St Jean St Pierre, il y a quelques rues qui sont à éviter dans la cité HLM. Le reste, ça va.

ok merci pour toutes ces précisions ben je vais habiter avenue de toulouse donc si c’est juste le bruit dérangeant ca va merci

Oui ça circule beaucoup par là (enfin, à l’époque où je vivais encore à Narbonne mais il n’y a pas si longtemps et ça n’a pas du trop changer depuis)… C’est une entrée de ville qui mène en plus directement au centre.

Lors de mon voyage dans cette région, j’ai rencontré quelqu’un originaire de Bretagne qui y demeure depuis 17 ans. Il connaiît la région, les zones innondables et sutout le bâtiment. La personne tou indiqué pour vous aider. Son nom est Jean-Luc Bourhoven. Vous trouverez ses coordonnées sur le net en cherchant Chambre d’hôte La Libarda. Un québécois

Je ne suis pas sûre que le monsieur en question apprécie beaucoup qu’on mette son nom sur un forum public. Ce message aurait pu être envoyé en privé.

Salut Stéph,Attention quand même à ne pas véhiculer de clichés, le quartier saint jean saint pierre est loin d’être un quartier qui craint sauf si vous considérez qu’une forte communauté crée seulement par sa présence de l’insécurité; d’autres quartiers sont à mon avis plus inquiétants (peupliers, razimbaud, centre ville la nuit, pastouret, horte neuve/chalandon); il règne dans ces quartiers insalubrité, saleté, trafic de drogue, insécurité…
Je suis né à Narbonne il y a 40 ans etsuis témoin de l’évolution de ces différents quartiers au fil des décennies.
À bon entendeur

Bonsoir, mon ami et moi souhaitons habiter à Narbonne.Nous sommes deux jeunes adultes et voulons commencer une vie au soleil, mais avons peur du chômage et de ne pas etre " acceptés " .
Les loyers etant moins élevés que la ou nous sommes actuellement, nous souhaiterions connaitre les endroits à éviter et également avoir un aperçu/ point de vue niveau emploi, environnement.
En vous remerciant.

Bonjour,

Au point de vu emploi, la région Languedoc Roussillon dans son ensemble est la plus sinistrée de France
Tout dépend de vos diplômes, mais à Narbonne pas facile de trouver du travail.

Sinon se faire des amis là ce n’est pas un problème, on s’en fait partout.

Cordialement
Marie

Bonjour,Je m’installe à narbonne avec ma famille j’ai 4enfants 1 entre au lycee 1 au College, 1 au cp et le petit dernier en maternelle ou me conseillez vous d’habiter pour les écoles. J’aimerais aussi échanger avec des mamans qui habitent à narbonne et nous apporter les infos afin de faciliter notre arrivée sur narbonne.qu’en est il des transports narbonne est elle bien desservie. Merci pour vos réponses aurélia

Bonjour,

Pour les écoles le plus intéressant est d’être vers l’hôpital où il y a des maternelles, le collège Jules Ferry et le lycée Docteur Lacroix
Pour les transports je ne les ai jamais utilisé, il y a des bus. La ville fait moins de 50 000 habitants, Et je préfère vous dire qu’il y a beaucoup de vent toute l’année et qu’il faut pouvoir s’y habituer
Cordialement
Marie

Bonjour MarieQuand vous me dites vers l’hôpital il s’agit de quel quartier et le lycee Jules ferry et collège docteur laçroix dépende de quel quartier? On nous propose un appartement rue du jeu de paume au centre ville vers le commissariat qu’en est il de ce quartier? les écoles sont elles bien?
Merci pour vos réponse
Cordialement
Aurelia

Narbonnaise de naissance, j’ai quitté ma ville pendant 40 ans pour y revenir à la retraite. J’ai retrouvé une ville embellie, où il fait bon vivre avec son marché couvert, ses marchés de plein air, ses commerces…le centre ville est très animé mais il vaut mieux oublier sa voiture au loin et faire de la marche à pied pour éviter les parkings payants. Le vent, bien sûr, est souvent présent, je ne le nie pas, mais c’est qu’il pleut ailleurs, et chez nous il chasse les nuages, tout comme le mistral de Provence. Alors pluie ou ciel bleu ??? à vous de choisir. Et puis, il n’est pas là continuellement… il ne faut pas exagérer ! La ville a de très nombreuses activités aussi bien culturelles que sportives ! Un théâtre, plus d’une 100aine d’associations, des expositions, des conférences, une grande médiathèque…on a l’embarras du choix ! Je viens d’une petite ville de Provence de taille équivalente où on n’avait pas autant de propositions de qualité… C’est sûr Marseille ou Aix étaient à proximité, mais il fallait se déplacer.
Le quartier Saint-Jean - Saint-Pierre ??? j’y habite depuis 8 ans, c’est un quartier très calme avec de petites maisons fleuries…et oui les Narbonnais aiment la nature et on papote souvent de jardinage avec les voisins en échangeant tuyaux et boutures… je ne me suis jamais sentie en insécurité dans ce quartier décrié par les “on-dit”…même près des “blocs” d’immeubles…
Pour les écoles ??? c’est comme partout, il y a de bons élèves …et des moins bons, de bons profs pleins d’enthousiasme et d’autres plus pantouflards…ces derniers se trouvant souvent avec des élèves “faciles”…ce n’est pas de la médisance, je suis un ex-prof, c’est de l’observation.

J’aime “ma” ville et ses alentours, ses promenades, son histoire, ses paysages très variés de la mer aux Corbières et Minervois, le Canal du Midi, la Robine…
Alors faites vous même votre opinion en recoupant les informations…

Bonjour,Merci pour toutes ces informations effectivement les avis sur narbonne ne sont pas très positifs et je compte bien faire ma propre opinion arrivant d’une grande ville Lyon je suis rassurée quant au dynamisme de narbonne’. Ayant également des enfants je craignais un peu le non dynamisme de cette ville. Nous allons habiter au centre ville près du commissariat. Une nouvelle vie commence pour nous et les narbonnais sont ils sympas et ouvert car nous sommes métis maman normande et papa gabonais et mes enfants aussi sont métis merci de vos conseils à bientôt cordialement.

Pour ma part je ne vois pas de problème pour un couple mixte, je pense sincèrement que les narbonnais sont plus open sur ce point de vue qu’à Perpignan où il y a plus de communitarisme…
Mon voisin est Originaire du Bénin mariée à une française, ma voisine malgache mariée à un français et tout va bien pour eux
Sinon pour ma villa ma mère vient de décéder et donc pour la location de la maison c’est en stand by, de toute façon ma sœur qui va récupérer cette maison va vouloir la vendre et la seconde similaire que je vais avoir continuer à la louer à ma tante…
Marie

Ne soyez pas inquiets…des couples “dominos” n’ont rien de surprenant…Vous serez très bien accueillis et je vous souhaite des voisins sympas et de bons copains pour vos enfants… Ma fille vit en Martinique, et mes petits enfants blancs et blonds sont en classe avec des enfants noirs sans qu’il y ait de problème…Je connais leurs amis et les parents de ces enfants et nous sommes très bien accueillis.
Le quartier que vous avez choisi est certainement dans la partie historique de la ville à l’intérieur des grands boulevards qui sont sur l’emplacement des anciens remparts. Avantage, vous êtes en coeur de ville et vous avez tout à proximité. Inconvénient, ruelles et peu de jardins mais vous y verrez des maisons “bourgeoises” qui ont beaucoup de charme…

Bonjour,
Voilà, je viens de prendre ma retraite à Grenoble et je compte déménager - dès que j’aurai trouvé un logement - à Narbonne.
A ce sujet, quels quartiers me conseillez-vous ? de préférence.
Par ailleurs, connaissez-vous des animations pour séniors ?
Par ailleurs, j’aimerai louer un jardin autour de Narbonne … existe-t-il des possibilités en ce sens ?
Je vous remercie de tous les renseignements que vous pourrez me communiquer.
Cordialement.

Narbonne est une petite ville très dynamique. C’est une ville riche en histoire, elle possède plusieurs musées, un théâtre, de nombreux commerces, des lieux d’exposition

Vous trouverez de très nombreuses associations dans le domaine des sports, de la culture, des arts, des loisirs créatifs, des sorties nature etc…Les séniors, sont “choyés” et l’on propose des sorties, voyages, conférences, animations diverses…

Pour le choix des quartiers cela dépend de vous…voiture ou non, besoin de se sentir en “coeur de ville” ou dans les quartiers périphériques ? Narbonne n’est pas une “grande” ville, il y a des bus (voyage à 1€, presque l’équivalent d’une h d’horodateur), des parkings payants mais aussi des parkings gratuits jamais très loin du centre ville. Vous trouverez des maisons avec jardin dans tous les quartiers de la ville, mais il est certain que celles du centre ville remplissant ces conditions sont des maisons d’anciens notables ou de riches commerçants avec prix en rapport.

Nicolas, vous qui venez de Bretagne, vous trouverez ici le soleil mais la Méditerranée est très calme par rapport à votre Océan… vous trouverez des plages de sable fin mais pour la côte rocheuse n’est pas dans notre département, il faut aller plus au Sud.

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
D’après les plans consultés sur le net, Rochegrise se trouve un peu excentré …
J’ai un véhicule pour me déplacer mais je préfèrerais ne pas l’utiliser systématiquement … pourquoi ne pas utiliser les transports en commun quand ils existent ; donc j’ai pensé aux Hauts de Narbonne mais en faisant une recherche ca semble un quartier “huppé” où les locations sont rares !
Par contre, concernant les activités séniors, il faut s’adresser à quelles associations ???
Quant au jardin, je faisais référence à un jardin “communal” style “jardin des cheminots” (je ne suis pas cheminote !) puisque je recherche un appartement.
Donc si vous avez des renseignements concernant ces sujets, merci d’avance de vos réponses.
Cordialement.

Pour trouver les associations, ce n’est pas difficile : Quand je suis arrivée ici (8 ans), j’ai trouvé les renseignements à l’accueil de la mairie.
De plus en septembre, à la “rentrée”, il y a la journée des “associations” et vous verrez si vous êtes déjà là, qu’il y en a pour tous les goûts. En fonction des vôtres je peux affiner ma réponse.

Pour les quartiers que vous mentionnez, Rochegrise et les Hauts de Narbonne, effectivement ce sont des quartiers “neufs” avec de grandes maisons et je pense que les gens sont “propriétaires” mais peut-être trouverez-vous des “locations”.

Sur les bords du canal de la Robine sur les quais d’Alsace et de Lorraine, il y a des immeubles neufs qui remplacent les anciens entrepôts de négociants. Ce sont des quartiers en pleine expansion. Ce n’est pas excessivement loin du centre ville en suivant le bord du canal.

Justement très près du « moulin du Gua » en suivant le quai de Lorraine, se trouvent des « jardins ouvriers » mais je pense qu’ils sont aux « cheminots »

Bonjour,
Je viens de m’installer à Narbonne, le long des quais, et l’appartement est super bien. Je te remercie pour tous les renseignements que tu m’a communiqués.
Par contre, je suis à la recherche d’un médecin généraliste (qui se déplace éventuellement) ; je sais, il y en a beaucoup mais j’aimerai trouver “le bon” du premier coup !!!
Par ailleurs, je cherche également un coiffeur.
Je te remercie à l’avance des renseignements que tu pourras me communiquer.
Cordialement.

désolé de vous contredire,mais arretait de cataloguer sait jean saint pierre j’y ai fait construire 'depuis 20 ans, je n’y ai jamais eu de problème,quand aux écoles mais enfants ont suivis leurs scolarité dans ce quartier et on trés bien réussi un et chimiste l’autre en commerce internationale.!!!

Sujets suggérés

Services voyage