Informations pratiques Marsa Alam

Forum Égypte

Bonjour,

Suite à mon voyage en Egypte, la semaine du 17 au 24 décembre 2011, je vous donne quelques informations pratiques et terre à terre que j’aurais aimé trouver avant mon départ:

Position géographique: la dénomination Marsa Alam reprend une zone géographique qui s’étend 30 à 50 km au Nord et au Sud de cette bourgade.

J’étais à Port Ghalib qui se situe 30 km au Nord de Marsa Alam, juste à côté de l’aéroport.

70km au Nord de Marsa Alam, se trouve la ville de Quseir.

Entre ces 3 localités, c’est le désert et il n’y a que des hôtels. Vous êtes alors loin des sites de Louxor et autres.

Climat fin décembre: la température ressentie varie de 15 à 30° selon l’heure de la journée et le vent. Ce dernier souffle du Nord entre 10 et 25 noeuds quasiment tous les jours. Attention alors à la sortie de l’eau qui peut s’avérer fraîche. Une piscine chauffée peut être un vrai plus pour le confort.

A l’abri du vent, pas de problème pour bronzer entre 10h et 16h. Le soleil se couche vers 17h.

Formalités: pour ma part, j’avais des cartes d’identité pour toute la famille qui dataient de neuf ans (donc en règle avec les exigences des 6 mois de validité au retour). Mes enfants ne ressemblaient pas du tout aux photos (elles étaient bébés), mais tout c’est bien passé. il ne faut qu’une photographie supplémentaire par personne pour le visa. Ce dernier est délivré à l’aéroport de Marsa Alam avant de passer la douane.

Kitesurf: Il y a un centre de Kite (et planche à voile) allemand à 25 km au Sud de Port Ghalib au lieu dit el Naaba sur la plage de l’hôtel Equinox. Il s’appelle Ibi and friends et vous trouverez des infos sur Internet. Le problème est d’organiser le transfert avec des taxis controlés par l’hôtel avec des prix élevés (50 euros AR), sans certitude sur la bonne organisation de la journée. (y aura t’il quelqu’un pour me reprendre?)

Par contre, il me semble tout à fait possible de faire du kite sur la petite baie des tortues (Marsa Moubarak) 2km au Sud de Port Ghalib avec du matériel personnel.

Je m’arrête là pour éviter d’être trop long et suis à votre disposition pour d’autres informations.

Cordialement.

Bonjour,

Est-ce que Marsa Alam est une belle ville? Y-a-t-il des excursions que vous nous conseillerez?

A quel hôte logiez-vous?

Merci d’avance pour vos infos :slight_smile:

Bonjour,

j’étais à l’excellent hôtel Fayrouz de la chaîne three corners.

Marsa alam est un carrefour de routes sans intérêt.

Mais je n’y suis pas allé.

Je ne serais pas de bons conseils pour les excursions puisque je ne suis pas adepte de ce type de tourisme.

Il y en avait une dizaine de proposées (visite des sites de louxor et d’Assouan, promenade en chameau ou en quad, rencontre avec des bédouins, repas dans le désert et évidemment plongée ou bateau fond de verre).

Je rappelle que Louxor ou Assouan sont à au moins 4h de route.

Vous serez dépendants de votre hôtel car il n’y a que le désert alentours.

De mon côté je préfère la marche dans le désert, la plongée en apnée et le kite.

Pour cela le coin est magnifique et me suffirait pour plusieurs séjours.

Pour des excursions, il y a certainement mieux en fonction de vos goûts.

Bonjour,
Quelques informations complémentaires : nous sommes des adeptes de la marche et de la plongée et c’est la raison pour laquelle nous apprécions beaucoup Marsa Alam, c’est-à-dire (comme l’a expliqué Guitou) la zone en dessous de Hurghada avec beaucoup de complexes hôteliers en bordure de mer et en plein désert autour de (et entre) 3 localités : (du nord au sud) El Quseir, Port Glalib et, pas loin, Marsa Alam. Les hôtels sont plus ou moins éloignés de l’aéroport. L’endroit est magnifique, mais à déconseiller à celles et ceux qui veulent animation, shopping , vie nocturne… On n’est pas à Hurghada ou à Sharm ! Pour l’instant, les récifs coralliens sont encore à peu près préservés, ce qui fait que c’est un endroit merveilleux pour les adeptes de snorkeling et de plongée. (de farniente et de repos aussi…)

En 2008, nous avions séjourné à l’Akassia swiss resort et nous n’avions fait aucune des excursions proposées… On peut considérer qu’il y en a de 2 types : d’une part, les promenades, découvertes, soirées bédouines, safaris ou autres… aux environs des hôtels, en bateau, en quad, en chameau, en calèche, en taxi, minibus … et d’autre part les excursions à Louxor, Assouan avec plusieurs heures de bus et même au Caire (2 jours).

Le « all-in » n’est pas toujours si « all » que ce que l’on pense… Il faut surtout bien lire ce qui est proposé dans les descriptions des prestations…et ne pas râler parce qu’on vous demande de payer un jus de fruits frais, un café ou un alcool spécial. Les alcools proposés sont ceux du pays, la bière n’est pas celle à laquelle on est habitué, mais il y a d’excellents vins. Ce n’est pas l’unique endroit où il faut faire attention à ce qui est proposé en Egypte, ( et dans d’autres pays) mais il faut le savoir, car contrairement à d’autres centres touristiques, vous ne pourrez pas sortir de l’hôtel et aller chercher ce que vous voulez ailleurs… puisque c’est le désert devant, à gauche et à droite… (derrière, c’est la mer… magnifique !)

Pour les « souvenirs », nous n’avons rien acheté à l’hôtel, vu les prix pratiqués, et l’impossibilité de marchander … puisqu’il n’y a pas de concurrence. Donc, pas mal d’économies et surtout, nous avons trouvé à l’aéroport de quoi ne pas revenir les mains vides… à prix normal.

Cette année, nous retournons pour un séjour de 9 jours, fin avril et nous avons choisi le Three Corners Fayrouz Plaza. Nous avons lu quelques avis sur des forums, mais ils divergent et nous aimerions avoir les vôtres. Quelques conseils, quelques « trucs » pour mieux profiter de notre séjour… 2 questions plus précises : est-il intéressant d’aller à Port Ghalib (à pied, si possible par la mer) et l’hôtel possédant un « spa professionnel », celui-ci est-il valable ?

Merci d’avance.

nous sommes tentés par un séjour à Marsa Alam ou el kuseir mais savez vous s’il existe des transports en commun pratiques à prendre depuis Hurghada ? en fait nous avons des prix d’avion très compétitifs depuis Geneve pour Hurghada beaucoup moins cher qu’un vol pour marsa alam ; savez vous aussi où sont les meilleurs endroit pour pratiquer le snorkeling ?
merci pour votre aide

Bonjour sundance,

Je suis allé à cet hôtel avec mon épouse et mes 2 enfants de 13 et 10 ans.
Nous avons tous adoré.
Les repas sont fantastiques, le personnel attachant. Je vous prie vraiment de saluer shazly au bar de la piscine de la part du 0624175378 (seul moyen fiable de nous reconnaître car les noms qu’ils nous donnait était peu fiables, par contre il a ce n°). Le midi, nous préférions aller au restaurant principal plus calme et de meilleure qualité que celui de la plage. Ceci dit en décalé, celui de plage permet de manger dans un environnement sympathique.
L’hôtel a un ponton qui permet d’accéder à 3 niveaux de plongée en apnée. Celui de pleine mer en met plein les yeux. A 1 km au sud, ne ratez pas la baie aux tortues qui sont très faciles à trouver à quelques dizaines de mètres du bord. (même s’il faut traverser une “restricted area”).
L’hôtel entretient un très joli jardin. La piscine est chauffée.
J’ai été particulièrement enchanté par le calme. Les animations sont mauvaises (faute de moyens) mais je n’y vais pas pour cela. Le spa dont vous parlez est trop cher à mon goût (75 euros la totale certainement négociables) pour que nous ayons eu envie de le tester.

Port Ghalib se trouve à 1 km an Nord et est facilement accessible à pieds. Hélas ma famille n’est pas suffisament courageuse pour faire 1km de plus et rentrer dans laville.Je ne pense pas avoir raté grand’chose. C’est une ville récente qui a été développée pour les touristes.
Notre activité majeure (à part manger) a été de plonger dans la baie aux tortues ou sur le récif.
Rien que pour cela nous y retournerons.

Bonjour,Je pense que le trajet hurghada marsa alam peut se faire en bus mais ce sera plus simple de le faire avec une navette privée qui vous ménera à votre destination finale (la zone de marsa alam doit couvrir près de 100km).
C’est facile à organiser depuis hurghada mais votre retour devra être prévu à l’avance car les hôtels de Marsa Alam contrôlent les taxis et je ne serais pas étonné de vous voir proposer 200 euros par personne pour retourner à Hurghada.
Voyez gotoharghada sur internet si cela peut correspondre à votre besoin.

Pour le snorkeling, vous pouvez en faire partout. Mon hôtel avait construit un ponton et c’était à portée de palmes. Cela me suffisait largement pour ma semaine donc je n’ai pas d’autres informations à ce sujet. Si ce n’est la baie aux tortues dont je parle par ailleurs.

pour ces infos interessantes ; je pense même que je vais essayer d’organiser cela avant de partir si possible ; je vais voir sur le site que vous m’avez donné ; pour le snorkeling je pense aussi que c’est bien partout mais il y a peut être quelques endroits qui sortent du lot, je vais me renseigner
bonnes vacances à tous les veinards qui partent

Bonjour Guitou,

Merci pour les renseignements.

Contents de savoir que nous avons fait un bon choix pour l’hôtel… attendons avec impatience le mois d’avril… et rêvons !

Merci à tous pours vos précieuses infos.

Pour notre part, nous séjournerons au Brayka Bay Hotel 5 étoiles, avez-vous eu des avis concernant celui-ci?

Encore une autre question, en quoi consiste exactement le snorkeling? Est-ce de la plongée en surface? Faut-il être habitué pour en pratiquer?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonsoir,

je ne connais pas l’hôtel mais vous pouvez jeter un oeil sur tripadvisor ou zoover pour avoir plein de commentaires.

Le snorkeling est en effet la plongée avec masque et tuba (snorkel en anglais).

Pas de compétence particulière pour cela, juste aimer l’eau.

Mes filles sortaient après 5 ou 10 minutes. Moi je restais 1 heure. C’est le froid qui vous met dehors.

Les combinaisons légères dont nous étions équipé n’ont pas une grande utilité sous l’eau. Par contre, à la sortie de l’eau pour couper du vent, c’est bien.

Guitou, une question me taraude … comment est l’eau à cette période ? nous nous sommes partis la première semaine des vacances de Noël à Sharm el Sheikh ; ma fille avait du mal à rester plus d’une vingtaine de minutes mais moi je restais facilement 3 heures de suite dans l’eau sans combi sans avoir froid ; bon c’est vrai que je ne suis pas frileuse mais je pense aussi que la baie de Fanara était particulièrement abritée.

Je pense que l’eau est à 22° fin décembre.

C’est assez frais quand on ne bouge pas trop comme pour le snorkeling.

La sensation à la sortie de l’eau doit en effet être dépendante de l’abri de l’endroit où l’on se baigne.

C’était aussi sensiblement la même température pour l’eau, mais effectivement la difference se fait à la sortie de l’eau si l’endroit est abrité ou pas.

Bonjour,

Je viens de voir la discussion…J’ai été au Three Corners en aout dernier. Je confirme tout ce qui a été dit sur l’hotel : hotel très propre et très agréable, buffets agréables bien que répétitif, animations avec gros manques de moyens et donc pas géniale, mini club =>garderie avec la TV.
Snorkeling fantastique depuis le ponton, chouette sortie avec les tortues.
Nous n’avons pas fait d’excursions non plus. Sachant qu’il nous a fallu 6h pour venir d’Assouan en bus et taxi et plus de 4h en taxi pour repartir à Louxor (par une route interdite aux touristes et donc avec bakchichs…). L’hotel nous proposait un taxi pour aller à Louxor pour 150€… nous en avons trouvé un par nous même(contacts pris à Louxor auparavant) pour 40€. Donc les excursions vers le Nil demande beaucoup d’heures de bus…
Nous avons été à Port Ghalib…Rien à voir à part quelques boutiques et un peu d’animation en début de soirée… Possibilité d’y aller pour changer d’accès en snorkeling.
Avis très positif de notre séjours en famille à Marsa Alam.

Bonjour,

Je pars à marsa alam plus particulièrement à l’hotel crown plaza à port ghalib.
Je pense faire 1 à 2 journées de plongée (avec bouteille) et j’aurais souhaité avoir quelques informations concernant les clubs de plongée intéressants.
Je vous remercie d’avance.
Cordialement,

Bonjour
jje voudrais savoir si on oragnise des visites pour aller a Edfou en partant de Marsa Alam???

merci d avance

Bonjour Symon, tu veux faire toute cette route depuis Marsa-Alam juste pour visiter Edfou ?

Bonjour
en gros Oui!!! Je sais qu’il fait sans doute partir tôt le matin et revenir tard le soir c’est pas un problème. J’ai déjà fait El Gouna - Louxor dans la journée!!! J’ai déjà visité Edfou 2 fois …Je voulais savoir qi les hôtels du coin proposer une sortie !!! ou peut-être il y a un autre moyen pour y aller!!!

Sujets suggérés

Services voyage