Bonjour,
Suite à mon voyage en Egypte, la semaine du 17 au 24 décembre 2011, je vous donne quelques informations pratiques et terre à terre que j’aurais aimé trouver avant mon départ:
Position géographique: la dénomination Marsa Alam reprend une zone géographique qui s’étend 30 à 50 km au Nord et au Sud de cette bourgade.
J’étais à Port Ghalib qui se situe 30 km au Nord de Marsa Alam, juste à côté de l’aéroport.
70km au Nord de Marsa Alam, se trouve la ville de Quseir.
Entre ces 3 localités, c’est le désert et il n’y a que des hôtels. Vous êtes alors loin des sites de Louxor et autres.
Climat fin décembre: la température ressentie varie de 15 à 30° selon l’heure de la journée et le vent. Ce dernier souffle du Nord entre 10 et 25 noeuds quasiment tous les jours. Attention alors à la sortie de l’eau qui peut s’avérer fraîche. Une piscine chauffée peut être un vrai plus pour le confort.
A l’abri du vent, pas de problème pour bronzer entre 10h et 16h. Le soleil se couche vers 17h.
Formalités: pour ma part, j’avais des cartes d’identité pour toute la famille qui dataient de neuf ans (donc en règle avec les exigences des 6 mois de validité au retour). Mes enfants ne ressemblaient pas du tout aux photos (elles étaient bébés), mais tout c’est bien passé. il ne faut qu’une photographie supplémentaire par personne pour le visa. Ce dernier est délivré à l’aéroport de Marsa Alam avant de passer la douane.
Kitesurf: Il y a un centre de Kite (et planche à voile) allemand à 25 km au Sud de Port Ghalib au lieu dit el Naaba sur la plage de l’hôtel Equinox. Il s’appelle Ibi and friends et vous trouverez des infos sur Internet. Le problème est d’organiser le transfert avec des taxis controlés par l’hôtel avec des prix élevés (50 euros AR), sans certitude sur la bonne organisation de la journée. (y aura t’il quelqu’un pour me reprendre?)
Par contre, il me semble tout à fait possible de faire du kite sur la petite baie des tortues (Marsa Moubarak) 2km au Sud de Port Ghalib avec du matériel personnel.
Je m’arrête là pour éviter d’être trop long et suis à votre disposition pour d’autres informations.
Cordialement.