Informations suite annulation d'un vol New York Paris- 3 jours bloqué à New York

Forum Avion

Bonjour,

S’agissant d’une compagnie qui n’est pas une compagnie de l’Union Européenne, ça dépend s’il s’agissait d’un vol à correspondance au départ de l’Union Européenne ou pas.

Par ailleurs, le montant dépend de la distance.

Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

Bonjour,

Merci de votre soutien et du lien. Le vol initial partait de Milan, correspondance ratée à Istanbul pour Antananarivo, Madagascar.

Le premier vol a été dérouté sur Ankara pour cause d’orage à Istanbul, il a fait le plein puis a pu se poser à Istanbul avec 3h55mm de retard. Correspondance ratée, le seul avion proposé pour ralier notre destination finale à été 48h plus tard.

Vu qu’il s’agit d’une circonstance exceptionelle, est ce que nous pourrions prétendre à indemnisation?

Des frais de réservation des deux jours perdus à Madagascar sont réstés à notre charge.

Bonjour,

il n’existe AUCUNE “circonstance exceptionnelle” (ni d’ailleurs de cas de force majeure) qui exonère une compagnie de son obligation d’indemniser. Seules le permettent le survenance de “circonstances extraordinaires”. Ce n’est pas du tout la même chose !

Allez voir la page “FAQ-questions fréquentes” là : http://retardimportantavion.unblog.fr

La compagnie doit vous indemniser sauf si elle apporte la PREUVE de la survenance de “circonstances extraordinaires”. Alléguer ne suffit pas !

Or elles ne veulent quasiment jamais fournir la PREUVE requise, ce qui garantit la suite…

Il appartiendra à la compagnie de vous apporter la PREUVE que les conditions météo ne permettaient pas l’atterrissage de votre avion.

Ce que vous comptiez faire lors de votre arrivée à destination finale ne concerne pas la compagnie aérienne.

Cordialement

Merci pour vos précisions. Il y avait indéniablement un énorme orage qui a paralysé l’aéroport d’Istambul cette nuit là. Nous étions des centaines de passagers à attendre des heures une solution pour notre correspondance.

Dans la mesure où notre correspondance a pu décoller avant que nous n’attérissions, il y a peut-être une chance à explorer pour avoir droit à indémnisation?

J’ai bien compris qu’il fallait que la compagnie aérienne nous apporte la preuve de cette circonstance extraordinaire, météorologique en l’état. Nous allons devoir jouer sur l’horaire de l’épisode orageux. Pourquoi notre vol Milan-Istambul n’a pas attérit à temps pour prendre la correspondance qui a pu décoller après l’orage? Dois-je de fait demander toutes les preuves de l’amplitude horaire des conditions météos extraordinaires + l’heure de décolage de notre correspondance + la raison pour laquelle notre premier vol n’a pas pu atterir avant que notre correspondance ne parte?

Je vais dans un premier temps écrire une lettre recommandé avec AR à la compagnie aérienne. Dans la mesure où notre vol commençait à Milan, en tant que ressortissant Français, où dois-je envoyer cette lettre, au siège de la compagnie en Italie ou en France?

Bonjour Valdon,

Vous vous posez bien trop de questions !

Ce n’est pas à vous de prouver quoi que ce soit.

Il vous appartient d’exiger l’indemnisation forfaitaire en ne vous écartant pas d’un poil de modèle de lettre qui se trouve là : http://retardimportantavion.unblog.fr sauf pour l’adapter à votre propre cas, tandis qu’il appatient à la compagnie de vous apporter la PREUVE que le retard de “3 heures ou plus” lors de votre arrivée à destination finale était dû à la survenance de “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.

de deux choses l’une :

• Ou bien la compagnie n’apporte pas la PREUVE requise par l’article 5.3 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil et les jurisprudences Sturgeon, Nelson, et, surtout s’agissant d’un vol à correspondance, Air France contre Folkerts, et le Juge ne pourra que condamner la compagnie sous la seule condition de lui citer cette exigence des textes;
  • Ou bien la compagnie apporte la PREUVE et, dans ce cas vous laissez tomber.

Vous devez faire votre réclamation dans la langue du pays du tribunal que vous comptez saisir dans l’hypothèse d’une réponse négative, à moins que vous ne soyez disposé à payer un traducteur assermenté. Allez lire la page “quel tribunal saisir” sur le lien donné ci-dessus.

Votre nationalité, ou votre pays de résidence, sont des considérations qui n’ont aucun objet, sauf achat d’un package (vol + prestations au sol) auprès du même prestataire).

Cordialement

Bonjour,

Le lien du site internet pour savoir quel tribunal saisir ne fonctionne pas.
Le vol étant au départ de Milan à destination d’Antananarivo avec escale à Istanbul, est ce que je peux écrire en français au siège en France de la compagnie Turkish Airlines? Pour ensuite éventuelement saisir un tribunal en France ou dois-je écrire en Italien au siège Italien de la compagnie avec juridiction Italienne car ce vol etait au départ d’Italie.

Merci pour votre précision.

Bonjour,

Manifestement, vu votre question, vous n’avez pas lu la page “quel tribunal saisir” sur ce site : http://retardimportantavion.unblog.fr

Allez la lire !!!

Sauf si vous avez acheté un package (vol + prestations au sol achetées en même temps auprès du même prestataire), vous ne pouvez pas vous adresser à la justice française puisque votre vol n’a aucun rapport avec la France.
Le tribunal compétent est, au choix du passager, celui dont relève,

• l’aéroport de départ
  • l’aéroport d’arrivée
  • l’aéroport dans lequel est survenu le problème
  • le siège social de la compagnie (à ne pas confondre avec l’établissement principal de la même compagnie dans un autre pays).

En conséquence, je ne vois pas en vertu de quoi vous pourriez vous adresser à l’adresse, en France, de cette compagnie, et ceci d’autant plus que vous devriez ensuite payer un traducteur assermenté pour le tribunal saisi dans le pays adéquat.

Cordialement

Bonsoir,

Le lien fonctionne à présent. Le contenu est très complet et dense, un tel document est très appréciable. Je vous remercie, je vais étudier la procedure à suivre.

Bonjour,

Pouvez-vous mettre le lien de demande de dédommagement Norwegian (4h45 de retard) car impossible à trouver?

Par ailleurs, vous avez envoyé votre demande de remboursement à Oslo?

Cordialement.

Shorcrust

Bonjour,
Plutôt que de rechercher un lien pour Norwegian, commencez par aller voir là :http://retardimportantavion.unblog.fr

Et outre la page d’accueil, + la page relative aux retards, allez voir la page consacrée aux cas particuliers de la Norvége, Suisse et Islande.

Cordialement

Sujets suggérés