Informations touristiques Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour a tous,

Je vous transmets à toutes fins utiles certains informations qui pourront peut être vous aider :

Le coût de la vie au Cambodge a fortement augmente litre d essence a 1,20 denrées alimentaires entre 20 a 30%, cela est évidemment à mettre en relation avec les salaires qui oscillent entre 300 et 500 dollars.

Les courses en tuk tuk coûtent en moyenne entre 2000 et 2500 riels, les repas entre 7 - 10 dollars , les restaurants touristiques avec vue et nourriture européenne oscillent entre 20 a 30 dollars une taxe de 7 % pour le personnel + 10% ( taxe gouvermentale) sont automatiquement appliquees…

Quelques prix d entrees pour les étrangers :
Phnom kulen 20 dollars /Chutes de Bousra : 2,5 dollars/Pass Angkor 1 journée : 37,5 dollars
Visite dauphin Kratie 10 dollars/ pers à faire +++

Visite Mondolkiri : privilégier les logements dans le bourg ou compter le prix des déplacements pour les logdes/ 5 attractions a découvrir tuk tuk toute la journée 35 dollars à deux/ visite éléphant ( 50 dollars /journée/personne)
/ Restaurant de sushis pour les amateurs…

compagnie privé de déplacement ( petit bus,) : Phnom Penh - Siem Reap 13 dollars rapide securise ( rien a voir avec les bus locaux)
Hôtellerie : compter entre 25 et 35 dollars une chambre PROPRE avec climatisation, demander si le petit déjeuner est inclus ou pas…
Après il reste toujours les hamacs chez l habitant entre 7 à 8 dollars avec des sanitaires parfois inexistants…

Attention au retrait d argent avec CB Visa International : 5 dollars de supplément pour la banque a chaque retrait qui est plafonné à 200 dollars par semaine. Pour un retrait plus important il faut aller dans la banque qui prendra une commission par exemple : 11 dollars pour 700 dollars de retrait donc privilégié de venir avec du liquide…Par contre beaucoup de paiements se font désormais par CB.

Pour le visa : 30 dollars 1 photo à faire à l arrivée sans souciLa vaccination a été demandee a BKk.
Pour les non vaccines il faut aller voir sur le site du ministère des affaires étrangères.

Enfin dernière chose : même si le Cambodge reste un pays tranquille pour les touristes n oubliez pas de vous enregistrer sur le site du ministère : Ariane France Diplomatie
Cela peut être utile…

Voilà je connais très bien le Cambodge et je m y rends regulierement.donc je fais profiter…

Merci pour ces infos
Nous partirons en janvier fevrier et pour 1 mois au cambodge
Je vais prendre des euros afin de les changer en monnaie locale et non dollars …est ce possible ???merci de me repondre
Irislo

Bonjour Irislo,

Oui, c’est le plus avantageux : amener ses euros et les changer ici en riels.
Il n’y a aucun intérêt à utiliser le dollar au Cambodge pour plusieurs raisons :

• c’est difficile de casser les grosses coupures de 50 ou 100$ dans les petits commerces
  • les gros billets doivent être en parfait état sinon ils sont systématiquement refusés pour une simple micro-coupure, un coup de stylo ou une usure due au pliage du billet.
  • la plupart des commerces en zone touristique se basant sur un taux de 4000 riels pour 1 dollar au lieu de 4140 en ce moment, vous perdez l’équivalent de 140r par dollar à chaque transaction, soit 14000r pour 100$. Cela fait tout de même 3,5% de pouvoir d’achat en moins.
  • enfin, on nous rend généralement la monnaie en riels, même quand on paie en dollars, ce qui fait qu’on se retrouve vite avec deux devises différentes dans les poches. Autant donc n’en garder qu’une : le riel !

Si vous craignez de ramener une grosse somme en euros, les ATM distribuent souvent dollars ou riels au choix. Les retraits en riels sont assez limités, alors il vaut mieux retirer en dollars (contrairement au premier message, on peut retirer généralement 500$ par retrait, voire même 2000$ d’un coup avec la BRED). Commission autour de 5$ par retrait.
Pour changer ses dollars en riels ensuite au taux en cours (100$ pour 414000r actuellement), le plus simple est d’aller dans les agences Wing (de couleur vert pomme, il y en a partout dans le pays, même dans les campagnes les plus reculées car les cambodgiens utilisent ces agences pour envoyer de l’argent dans la famille à travers le pays), True Mon.y (couleur orange) ou E-Mon.y (couleur rouge).

Petite précision par rapport au message initial : pour 7-8$ par nuit, on ne dort pas dans un hamac sans sanitaires, on trouve partout des chambres ventilées avec sdb attenante ou partagée, même dans les zones les plus touristiques comme Siem Reap. Pour les backpackers qui font attention à leur budget, privilégiez les hôtels au nom cambodgien plutôt que les GH occidentales.

Merci bobby pour votre réponse .en principe je pars avec des euros que je change un peu à l l’aeroport et ensuite dans les banques ou mon
Bureau de change
Je prend ma carte bleue au cas où…cordialement Chantal

Merci beaucoup pour ces informations détaillées sur le coût de la vie au Cambodge et autres conseils pratiques au Cambodge. Cela me sera certainement utile pour mon prochain voyage dans ce pays !
Cordialement

Bonjour et merci pour ces infos pratiques, nous envisageons de partie au Cambodge en janvier 2025
Juste une question peut on trouver facilement des chauffeurs et guides sur place, faut il demander dans les hotels quand nous y serons??
Nous ne souhaitons pas partir en voyage organiser.
A bientôt et merci de votre réponse

Bonjour,
pour des guides / chauffeurs francophones qui vous font visiter les temples d’Angkor ou même une partie du pays sur plusieurs jours, il vaut mieux s’y prendre à l’avance (ils sont plusieurs référencés sur ce forum), surtout si vous venez en janvier au coeur de la saison touristique.
S’il s’agit de chauffeurs de tuk tuk pour les petits trajets ou chauffeurs de vans pour relier vos différentes étapes, ça se trouve très facilement sur place. Généralement, l’hôtel propose ses propres conducteurs et les trajets plus longs (bus ou minibus) sont proposés à l’accueil.
Dans les petites villes moins courues des voyageurs, les touristes se voyant comme le nez au milieu de la figure, c’est parfois le guide francophone ou anglophone local qui vous abordera pour vous proposer une visite du coin !
Bon voyage

Merci pour vos informations, cela nous aidera pour notre prochain voyage dans ce pays!

Sujets suggérés

Services voyage