bonjour
Je souhaite randonner à Torres del Paine en novembre. Est-il faisable de loger à Puerto Natales et de faire des allers retours à la journée? Faut-il avoir sa propre voiture ou peut-on s’en sortir en transport en commun?
merci pour vos réponses!
Emmanuelle
Bonjour,
Lors de notre séjour à TDP en mars 2018, nous avions opté pour la location de voiture (d’autant plus qu’après TDP on enchaîné avec le Perito Moreno, El Calafate et le Fitz Roy en Argentine) et 2 nuits dans le Parc. Alors oui, la nuit dans le Parc était assez chère, je ne me rappelle plus précisément mais je pense 100 ou 150USD par personne et par nuit à l’Hôtel del Paine. Mais ceci dit, pour arriver à l’entrée du Parc, on a mis plus de 2h en voiture et après, dans le Parc, ça roule doucement, ce sont des routes en cailloux, pas de macadam là bien sûr.
Pour les transports en commun, je ne sais pas vous dire, je n’y ai pas fait attention mais je n’ai pas souvenir d’avoir vu énormément de bus par là.
A vous de voir donc si vous voulez faire 5h de route tous les jours de PN ou payer 1 ou 2 nuits plus chères dans le Parc même. Mais la voiture me semble indispensable, surtout si vous n’y restez que 2 jours.
Compliqué de se faire les aller-retour dans la journée, car il y en a pour 3 h au moins aller-retour donc ça ampute bien la journée. Surtout que ce n’est pas non plus donné.
Le mieux est clairement de rester dormir en camping sur place pour en profiter plus, mais après encore faut-il pouvoir se déplacer à l’intérieur du parc en transport ou en stop. C’est réalisable, mais faut bien étudier le truc avant d’y mettre les pieds.
On a fait 3 J dans le parc en randonnant et en visitant les points d’intérêts. Si cela peut vous donner une idée, voici notre carnet de voyage.
Pierre