Infos recentes de retour de Birmanie

Forum Birmanie

Bonjour,

Je reviens tout juste de Birmanie et voulait donner a mon tour quelques renseignements qui pourraient servir aux futurs voyageurs.

Tout d’abord pour les hotels:

• Yangon:
    Whitehouse Hotel, dans le sud de la ville, quartier populaire et mixité culturelle. Non loin de la Paya Sule.
    Hotel sommaire, tout “carrelé” de pierres, murs comme plafonds!
    40$ pour une double, qui avait d’ailleurs 3 lits.
    Sbd sommaire, propreté ok.
    Plusieurs etages, nous avions 85 marches a monter pour accéder a la chambre, idem pour le petit dej.
    Petit dej ok, a volonté, beaucoup de choix (légumes, beignets, riz, fruits…) mais plus toujours très chaud.
    Personnel serviable et parle bien anglais

Liberty Hotel un peu plus au nord. 50$ la double, un peu mieux, moquette, sdb moins vétuste, mais ménage pas vraiment fait, beaucoup de moustiques et murs imbibes d’eau. Fenêtre donnant sur terrain abandonne
Petit dej ok, oeuf, toasts et fruits.
Personnel sympa mais ne comprend pas toujours tres bien l’anglais.

• Bagan:
    Bagan Central Hotel, 40$ la double dans petit bungalow mitoyen
    Grande chambre en bois, mais ménage pas top, lit jumeaux au lieu d’un lit double, baignoire rouillée.

{Petit dej dans la cour, sous les arbres, varie selon les jours: riz, soupe, fruits…|
Personnel sympa et serviable.
Situe a cote de nombreux restaurants.

• Mandalay:
    Garden Hotel, 45$ la triple (il ne restait que celle la)
    Ménage pas fait, objets des anciens clients, fins de rouleaux de papier toilette et emballages de shampoing. Aucune luminosité car fenêtre donnant sur un mur a moins d’un mètre.
    Mais personnel sympa et parlant bien anglais.
    Petit dej sympa aussi, toasts, oeufs, fruits…

• Inle:
    Lucky Bright Hotel, 25$ la double
    Petite chambre spartiate, sdb plutot vetuste, ménage moyen. Mais personne très sympa, serviable.
    Bon petit dej, oeufs, fruits et pancake
    Situe non loin du canal et pas mal de restaurants aux alentours, location de velos…

Tous ces hotels avaient une sdb privee et eau chaude. Mais le rapport qualité-prix n’est pas bon, pour une belle chambre très propre, comptez bien 100$!

Pour les transports:

• Bus journee Yangon-Bagan, duree 8h, prix dans les 11 000 kyatts

• Bus jounee Bagan-Mandalay, duree 5h, prix 15000 kyatts

• Bus nuit Mandalay-Inle, arrivee a 4h du matin au lieu des 6h annonces, durée, prix dans les 17 000 kyatts

• Avion Inle-Yangon 120$, duree approximative: 1h/1h10 je crois

• Argent:
    Contrairement a ce qui est souvent dit, le taux de change a l’aéroport était un des meilleurs de notre séjour (1$=852K)
    Les changeurs dans la rue montaient jusqu’à 900 K
    Taux de change le plus bas du séjour 1$=830 K
    Ils inspectent en effet l’état des billet, mais sans plus
    J’ai change un billet de 20 euros un peu froisse sans problème.
    Une boutique nous a donne un billet de 5$ tout froisse, nous avons pu le donner a une autre boutique, même si celle ci nous a demande si on en avait un autre

• Nourriture
    On peut facilement manger dans de petits restaurants pour 2000/3000 K par personne (sans compter la boisson).
    Il y a aussi quantité de beignets vendus dans la rue, c’est exquis, mais qu’est ce que c’est gras! :slight_smile:

• Visites:

On ne vous demandera pas forcement de payer pour la colline de Mandalay.
Nous n’avons pas non plus été contrôle au Palais.

• Paya Shewdagon a Yangon: 5$ par personne
  • Paya Sule: 2$/personne

Bagan: balade en caleche d’une journée dans les temples, 18 000 kyatts

• location vélo 3000 kyatts

Inle: balade d’une journee sur le lac en bateau, 20 000 K
location velo 1500K

Un conseil, je ne suis pas du genre a réserver les hébergements, mais si vous y allez en haute saison, faites le si vous ne voulez pas vous retrouver en galère.
Nous avons eu également de mauvaises surprises pour les transports, mais c’était aussi les vacances scolaires des Birmans.

Nous n’avons d’ailleurs pas été gêné plus que ça par les touristes, nous avons vu par moment plus de touristes Birmans que d’étrangers ( a Bagan par exemple).

Méfiez-vous également du temps a Inle. Nous savions qu’il allait faire un peu plus frais mais ne nous attendions pas a 5 degrés en y arrivant a 4h du matin par le bus de nuit! En tongs et short, ca surprend! Il commençait a faire frais vers 19h jusqu’a 9h du matin.
Ce bus-la était glacial également, 15 degrés.

Voila un aperçu qui pourra peut-être aider quelques uns.

Bon voyage, ce pays est un vrai coup de coeur!

Mingalaba Mélusine,

Merci pour ton report :o)
As tu pu vérifier le fonctionnement des distributeurs CB à Yangon ? Sont ils opérationnels ?

Merci,
A.

Mingalaba!

J’avoue ne pas avoir regardé mais un touriste à demandé devant moi à un gérant d’hôtel ou il pouvait trouver un ATM, et le gérant lui a parlé de la CB bank non loin de la, pour les mastercards, donc j’imagine que ça marche.

Mais je suis tombée par hasard sur la KBZ bank qui avait un ATM pour visa, ils en faisaient la pub avec un grand carton publicitaire à côté. Je ne l’ai pas non plus testé, mais ca se développe tranquillement on dirait…

…merci pour la réponse.

Je crois qu’il y a encore un petit
soucis de mise au point : comment faire rentrer 3 palettes de Kyat dans
un distributeur ?! ;o)

Le métier de convoyeur de fond a de l’avenir en Birmanie ;o)

Un grand merci d’avoir pris le temps de nous donner toutes ces détails.Nous partons en Birmanie dans deux semaines et toutes ces indications sont très utiles.

Bonne continuation

Bonjour,

vous dites bus journée Yangon-Bagan 8 heures. Vraiment ? C’est possible ?

Je ne voulais pas prendre le bus puisque partout il est indiqué qu’il n’y a que des bus de nuit et que cela prend entre 12 et 15 heures…

Pouvez-vous me donner plus d’infos là-dessus ?

Merci beaucoup.

Bonjour,

En effet, nous avions un vieux guide de 2009 qui nous promettait des durées beaucoup plus longues, nous avons donc eu de bonnes surprises!

Je vais relire mes notes, mais il me semble bien que c’était 8h pour Yangon-Bagan.

Nous aurions en revanche préféré faire les 2h de plus prévues pour Mandalay-Inle, car arriver a 4h du mat n’est pas l’idéal…

Concernant les réservations, nous y étions en période de vacances scolaires Birmanes, et a noel, donc les bus étaient assez pris d’assaut!
Nous voulions initialement faire Yangon-Inle mais les bus autour du 25 décembre étaient pleins pendant 3 jours.

Un autre bus de jour pour Bagan-Inle etait plein,ne restait que celui de nuit que nous ne voulions pas.

Mais nous nous y prenions toujours que 24h a l’avance.

En revanche, nous avons eu la chance de trouver 2 places dans l’avion Inle-Yangon la veille pour le lendemain (le 31 décembre), l’avion était plein le jour J.

Cela sera surement différent maintenant que les vacances scolaires sont finies car il y avait beaucoup de touristes locaux. Pour les 3 bus pris, nous étions les seuls étrangers.

Pour l’hébergement, nous avons trouve un hôtel a Bagan la veille pour le lendemain après avoir téléphone a 6 hotels.
En revanche, de Bagan, nous avons appelé 10 hôtels a Inle pour le lendemain, tous pleins, ce qui nous a fait changer nos plans.

Mais beaucoup de touristes réservent par mail ou téléphone et ne viennent pas le jour J, donc pas mal d’annulations mais de dernière minute, les hôteliers ne peuvent pas vous dire s’ils ont des chambre avant le jour J, voir l’après midi même.

Si vous réussissez a réserver, faites-le, sinon je pense qu’il y a toujours possibilité de trouver mais peut-être en faisant des concessions sur le budget ou l’état des chambres.

salut il n’y as de dab pour les occidentaux en Birmanie pas pour l’instant dans un ans may be ??? ranger vos carte bleu ,visas etc on a rencontrer un allemand qui est arriver en Birmanie avec des traveller’s chèque il était a la rue !! il faut du cash !!!

… vous semblez être très affirmatifs…
pourtant des routards ont vu récemment des DAB installés avec un logo MasterCard (dont un a Sule pagoda).

De plus, cf le communiqué de l’agence Ananda Travel:

Master Card : Depuis le 15 novembre 2012, vous pouvez
retirer de l’argent dans les ATM de la “Co-Operative Bank” (36
distributeurs seulement à Yangon) avec une carte Master - Maestro -
Cirrus.
Pour l’instant les distributeurs de la banque “CB” sont situés
uniquement sur Yangon mais il est prévu d’en ouvrir environ une
trentaine de plus l’année prochaine (Mandalay Bagan)
Carte Visa : Il n’est pas possible de retirer de l’argent avec une carte Visa au Myanmar (novembre 2012)

A.

Bonjour,

Pour les ATM visa, il s’agissait peut-être en effet de distributeurs pour les Visa des locaux, je ne sais pas.

En revanche, je pense que les detenteurs de Mastercards peuvent retirer de l’argent, car un touriste a demande devant moi a un gerant d’hotel ou il pouvait retirer de l’argent, et le gerant lui a indique la CB Bank non loin de l’hotel, en precisant bien Mastercards.

oui Mélusine, j’avais bien lu votre observation… mon message s’adressait à

boubeth qui affirme “qu’il n’y as pas de dab pour les
occidentaux”…

voici l’information que vous cherchez, je pense qu’elle est sûre vu d’où elle provient :

“il est désormais possible d’effectuer des retraits, de faibles montants, avec la Master Card uniquement, auprès de la Cooperative Bank (CB) à Rangoun. Par ailleurs, des transferts par Western Union sont possibles depuis début décembre via la Myanmar Oriental Bank (MOB) à Rangoun”

site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/birmanie-12212/

Sabrina

Bonjour Melusine138,

Merci d’avoir pris le temps de fournir toutes ces informations.

Est ce que tu pourrai me préciser l’adresse du Lucky Bright Hotel ? c’est à Taunggyi ? je ne le trouve pas dans mon guide L…P…

Merci !

Bonjour,

Pas de souci, mais l’hotel est à Nyaung Shwe.
Ils ont un site : http://luckybrighthotel.com/photo.html

Bonjour,

je me permets de vous contacter pour un depart en mars prochain en Birmanie,

afin de pouvoir prévoir pour 15 jours l’argent :

quel est le prix d’un :

coca, soda = kyath
the = kyath
bouteille d’eau minerale = kyath
et la marque des boutelles

Monument :
pour visiter , si les chaussures et chaussettes interdites
peut on etre en tong ? ou pied nu obliger ?

la taxe au retour :

comment communiquer :

telephone : carte sim locale mini sim ou normale ? : prix = kyath

l’email sur smartphone fonctionne til ?
en wifi ?
ou quel reseau ?

ya til ordi dans les hotels ?

méteo en mars :

quelle temperature : matin et journée ?
et au lac inlé ? 5° ?

je vous en remercie d’avance
bien cordialement

evelyne

Bonjour,

Voici mes réponses a vos questions:

quel est le prix d’un :

coca, soda = kyath dans les 1000 kyats

the = kyath je n’en ai pris qu’au petit dejeuner donc gratuit, sinon c’est la boisson nationale et dans quasiment tous les restaus, il y a une theiere sur la table et on peut boire gratuitement

bouteille d’eau minerale = kyath 300-400 kyats dans la rue, 120 K au supermarche
et la marque des boutelles : je me souvient seulement de Alpine

Monument :
pour visiter , si les chaussures et chaussettes interdites
peut on etre en tong ? ou pied nu obliger ? pieds nus obliges, j’ai vu certaines personnes en chaussettes mais des panneaux a l’entrée des temples les interdisent souvent.
Les tongs étant des chaussures elles sont bien sur interdites. Vous aurez les pieds noirs a la fin de la journée!

la taxe au retour : je n’ai eu a payer aucune taxe a l’aeroport de Yangoun

comment communiquer :

telephone : carte sim locale mini sim ou normale ? : prix = kyath
Aux dires d’un guide, les cartes sim locales coutent encore cher, dans les 150 dollars.
Je ne sais pas si votre carte sim actuelle marchera.
Il y a beaucoup de stands de téléphones dans la rue, ou vous pouvez appeler, mais je crois que les appels internationaux coûtent chers.
Les hôtels acceptent également que vous appeliez de leur réception pour réserver un hôtel dans une autre ville, moyennant quelques billets.

l’email sur smartphone fonctionne til ? j’ai vu beaucoup de monde branches sur leur tel ou tablette, mais n’en n’ayant pas, je ne peux pas vous dire!
en wifi ? il y avait le wifi gratuit dans tous les hotels ou nous sommes passes.
Sinon il y est dans de nombreux restaus
Sinon il y a des cyber cafes dans toutes les villes touristiques, 2 fois sur 3 la connexion était correcte, et nous avons pu accéder a hotmail.

ou quel reseau ?

ya til ordi dans les hotels ? non

méteo en mars : aucune idee

quelle temperature : matin et journée ?
et au lac inlé ? 5° ?

Voila, j’espere vous avoir aide un petit peu.

Bonjour,

J’ai lu avec interet tous vos commentaires. Merci de prendre le temps de partager vos experiences!

Je suis sur le point de soumettre ma demande de visa et on m’a prevenu que je devrais peut-etre fournir un itineraire de mes deplacements dans le pays. J’aimerais plutot decider une fois sur place. Est-ce que vous avez eu ce probleme? Doit-on etre invite dans le pays, ou est-ce qu’il est facile d’obtenir un visa quand on part en solo?

Est-ce que vous vous etes sentis en securite? J’entends emporter mon ordinateur portable, mais est-ce qu’il serait en securite a l’hotel?

Enfin, quelles seraient vos recommendations pour les trois meilleurs destinations?

Merci d’avance!

Bonjour. Je pars dans une semaine.
La demande de visa. Rien de plus simple. On ne te pose aucune question ni te demande ton itinéraire.
Je n’ai eu que 15 jours d’attente.
Je suis allé directement à l’ambassade à Paris. Peut être que par courrier, il faut une dizaine de jours de plus.
Cordialement.
GP

Merci beaucoup, GP!

Merci pour tt ses renseignements nous avons changé un peu nos plans de voyage grace à vous des trajets en bus plutôt que des vols ! C’est bien moins cher que l’avion et en plus c’est “local”. Il semblerait que les horaires soient respectés et que les trajets plus courts
Je voudrais avoir des renseignements sur la protection pallu et dingue compte tenu de ce que vous avez décrit il y a pas mal de moustiques
nous allons en Birmanie fin février et je n’avais pas l’intention de prendre un traitement préventif contre le pallu Par contre je crois qu’il faut faire attention à la dengue. Avez vous pris des précautions ou les répulsifs et les manches longues suffisent?
Merci de nous communiquer votre expérience

Rebonjour,

Avez-vous ressenti le besoin d’avoiri un guide avec vous la plupart du temps, ou peut-on se debrouiller seul, particulierement en ville?

Merci!

Pour Barnet: nous ne sommes peut être pas de bons conseils, car vivant en Asie du Sud Est a longueur d’année, nous ne prenons pas de traitement spécial et n’y avons même pas vraiment pense pour la Birmanie. Nous avions un produit contre les moustiques acheté en Thaïlande, et c’est tout.

Je ne me souviens pas avoir été très dérangée par les moustiques.

Pour Sherlock75, vous parlez du fait de se reperer dans une ville ou pour avoir des explications.
Pour le premier, nous avions principalement les plans du routard de 2009, pas terribles et nous avons un peu galères a Yangoun.
Sinon, cela dépend de vous si vous vous sentez capables de ne pas vous perdre :slight_smile:
Pour ce qui est des explications, idem, nous avions le guide, et cela nous a suffi, même s’il est évidement intéressant d’avoir des explications sur certaines choses, comme les temples…

Merci beaucoup, Melusine!

Rebonjour Melusine,

Pourriez-vous me dire le nom du produit anti =-moustique que vous achetez en Thailande? Je passe par Bangkok et je pourrais me stocker la plutot que de payer une fortune pour des produits en Europe!

Merci!

Bonjour,

Je crois que la marque est soffell (tout est marqué en thai!).
Si vous faites une recherche d’images avec “anti moustique soffell”, vous le trouverez, petit spray rose et blanc.(il y a plus d’images sur une recherche en anglais “mosquito repellent soffell”)

Je ne sais pas s’il est aussi fort que ceux que l’on peut trouver dans les pharmacies en France, type 5/5, mais jusqu’à présent il nous convient.

Merci Melusine,

Je trouve que ce sont souvent les produits locaux qui repondent le mieux a la situation, jusqu’a prueve du contraire…:slight_smile:

Bonne journee

Rebonjour Melusine,

Pardon de vous assaillir de questions!

Avez-vous du payer des taxes a l’entree ou a la sortie du pays? Un forum de 2009 y faisait reference…

Merci!

Bonjour,

Pas de souci :slight_smile:

Nous n’avons paye aucune taxe en arrivant et repartant de l’aéroport de Yangon.

Merci beaucoup, Melusine!

Bonjour,

J’edite juste la durée du trajet en bus Yangon-Bagan, nous avons mis 9h et non 8h.

Bon week-end!

Bonsoir ,merci de tous ces renseignements . Nous devons séjourner en Birmanie entre le 20 mars et le 5 avril ,pensez vous que nous devions réserver nos hôtels à l’avance ? Avez vous voyagé avec des agences ou des guides locaux ou bien seuls ?
Merci des renseignements que vous pourrez me donner

Sujets suggérés

Services voyage