Alors que j’avais réservé deux vols sur Air Mediterranée de Lyon à Heraklion, je reçois aujourd’hui un message pour m’informer que la compagnie est en liquidation judiciaire, que les vols sont annulés et que les billets réglés en carte bleue me seront remboursés( à voir…). Quelqu’un est-il dans le même cas? Tout ceci est un peu étrange, cette compagnie travaillait beaucoup avec des tours operators et la Crète est une destination qui fait plutôt le plein…Il est vrai qu’elle désservait aussi d’autres pays que les touristes évitent désormais…
Il y a déjà 2 longues discussions sur le sujet.
Quant à la situation financière de la compagnie, c’est pas un scoop non plus, ça fait au moins 3 ans qu’elle était dans le rouge vif.
je laisse les scoops aux mileux généralement bien informés dont visiblement tu as l’honneur de faire partie. Tout le monde n’a pas ce privilège ( si c’en est un…) et le but de mon message n’était pas de faire un scoop…
Pas de scoop…mais en cherchant un peu voici une info qui pourra être utile pour les usager dans le cas de Siderakis.
Cordialement
La compagnie aérienne Air Méditerranée a été mise en redressement judiciaire le 13 janvier 2015 par le tribunal de Commerce de Tarbes puis enliquidation judiciaire le 15 février 2016
Le certificat de transporteur a été prolongé jusque fin février pour permettre à la compagnie d’assurer les vols retour de ses passagers (soit sur ses avions, soit en partenariat avec d’autres compagnies comme Air Algérie).
Pour l’heure, nous ne disposons pas d’informations complémentaires sur la procédure, notamment pour le dépôt de déclarations de créance (pour la phase de redressement, la date limite des dépôts avait été fixée au 27 mars 2015 pour les résidents français et 27 mai pour les résidents hors de France).
Pour les passagers qui ont des réservations de vol partant après le 29 février 2016 :
Si vous avez acheté votre billet directement auprès de la compagnie, vous pouvez transmettre votre demande de remboursement au service client à l’adresse suivante: service-clients@air-mediterranee.fr
Si vous avez acheté votre billet par l’intermédiaire d’une agence ou que votre vol fait partie d’un voyage à forfait, vous devez contacter votre agence qui normalement est tenue de trouver des solutions de remplacement ou transmettre les demandes de remboursement.
Nos conseils
Nous recommandons aux consommateurs ayant payé récemment par carte bancaire de faire opposition à ce paiement dans les meilleurs délais. Les paiements par carte bancaire sont en principe irrévocables. Cependant, l’article L133-17 du Code Monétaire et Financier prévoit des exceptions notamment en cas de perte ou de vol de la carte mais également en cas de liquidation ou redressement judiciaire du bénéficiaire, peu importe sa nationalité. Le Code Monétaire et Financier ne précisant pas de délai spécial, nous vous conseillons d’agir le plus rapidement possible (article L133-24 du Code Monétaire et financier).
Certaines cartes bancaires proposent la procédure de « chargeback »permettant ainsi au consommateur d’être remboursé directement par sa banque. N’hésitez pas à vérifier auprès de votre établissement bancaire ou émetteur de carte de crédit.
Attention ! Le CEC France ne peut pas garantir l’exhaustivité, l’exactitude ou l’actualisation de ces informations. Il ne saurait être tenu responsable de ces informations et du préjudice qui en découlerait.