Infos sur l'Italie en camping car

Forum Camping-car

bonjour,
n’ayant pas trouvé d’infos récentes sur le sujet lorsque j’ai préparé mon voyage , je me propose de renseigner qui voudra sur le voyage en camping car en Italie .
En tous , c’est magique la Toscane en automne !!

Bonjour,
Envisageant un voyage en Italie en mai/juin 2018, je serais intéressée par votre expérience italienne.
Quel circuit avez-vous fait ? J’ai vu que vous aviez été déçue par fattore amico et que de toute façon le site ferme. Est-il facile de trouver des lieux pour s’arrêter : aires de camping car ou autres… En général, nous préférons éviter les campings. Comment faire pour nos petits “tracas” de camping-caristes : trouver de l’eau, vidange des eaux grises et eaux noires ?
Merci de votre réponse,
cordialement.
Yveline

bonjour,
nous avons choisi la Toscane , l’Ombrie et les Marches
notre circuit : en partant de Grenoble (où nous avions séjourné en famille ), nous avons suivi : - vallée de la Maurienne pour passer en Italie: magnifiques paysages et routes très tranquilles.
(Au passage , arrêt pour admirer le seul barrage français construit en pierre et terre !)
Inconvénient du circuit : la descente en Italie est très longue et sinueuse : nous avons dû faire un arrêt pour laisser les freins de notre vieux camping car refroidir …

  • Gênes la Riviéra italienne
  • la Spezia ( base pour aller marcher aux Cinque Terre ,et Portofino à voir !!) : aire de camping- car surveillée à 9 euros la nuit ( qui appartient bizarrement à une société d’ambulances Sécurité civile ); elle est à proximité d’un arrêt de bus vers la ville de la Spezia ( 15 mn ); vidange et eau gratuite
  • vers l’est : Carrare , Lucca , Vinci , Florence ( où 2 nuits au camping “Firenze” 30 euros la nuit mais beaux emplacements et tout sur place ( machines à laver , restau , épicerie , piscine et navette de bus vers Florence ,le tt payant en supplément …)
  • Arezzo puis le Chianti : San Giminiano , Monteriggione ,Siena , Chiusi , Assisi,
  • l’Adriatique : Rimini
  • retour par Parma , le lac Majeur puis col du Simplon
    Tout ce programme en 3 semaines sans pause , et en faisant des impasses sur beaucoup d’autre sites …
    mis à part les 3 nuits payantes , nous avons dormi dans les exploitations agricoles de Fattore Amico , et 1 nuit sur le parking d’une petite ville .
    Rien n’est indiqué pour les camping car , ne cherchez pas de pancartes de stationnement ou vidange , à l’entrée des villes : on tombe dessus un peu par hasard !
    par contre , je vous conseille de télécharger sur votre GPS ou votre smartphone le site de campercontact toutes les aires gratuites ou payantes sont répertoriées , décrites et géolocalisées:
    https://www.campercontact.com/fr/italie/toscane-ar-fi-gr-li-lu-ms-pi-po-pt-si.aspx?filter=|&id=
    il y a sûrement d’autres sites identiques
    Une autre info utile : la plupart des grands sites Siène , Assise , ont des parking pour les camping-car en bas ( les villes et villages sont tous sur une colline !) mais à proximité d’un escalator pour y monter … cherchez bien !
    voilà l’essentiel , n’hésitez pas pour d’autres questions
    cordialement
    Claire

Bonjour Claire
Merci de ces renseignements. Je reviendrai sûrement vers vous au fur et à mesure de la préparation de notre voyage.
Bonne journée,
Yveline

oups ! je me rends compte que j’ai fait une petite erreur : à voir depuis la Spezia : Cinque Terre bien sûr et Porto Venere et la presqu’île ( et non pas Portofino qui est à côté de Gènes …)

sorry!

bonjour connaissez vous ce guide ? super bien fait par une équipe néerlandaise en vente a cultura au prix de 24 euros cordialement

bonjour
eh bien non , je ne connais pas ce document .
Il couvre toute l’Europe : est ce que chaque pays y est suffisamment détaillé quand même ?

Bonjour
j’ai mis mes notes et photos
Visites, bivouacs, rando…il y a aussi d’autres régions Italie , pays
Toscane Cinque terre en cliquant ICI

Bonjour Yveline et autres intervenants,

je vais en Italie du nord en camping-car depuis 20 ans et j’y allais auparavant en voiture ou à moto car j’ai de la famille dans le Friul, ville principale Udine à 70 km de l’Autriche, 35 de la Slovénie et 40 de la Croatie.
Les Italiens sont grands amateurs de camping-car, généralement capucine, et il y a beaucoup d’aires et de campings, le campings sont assez chers et il n’y en a pas suffisamment, personnellement je me suis arrêté souvent près d’un cimetière constitué la plupart du temps par une allée de cyprès et tout au fond on est au calme et tranquilles. Il y souvent des poubelles et un robinet d’eau.
Je me suis arêté aussi sur le parking de grande surface en me positionant le plus loin possible des emplacement des voitures et des arrivages des poids lourds de ravitaillement à 6h du matin.
Il y a généralement un gardien des fois accompagné d’un chien et en lui demandant gentiment si l’on peut dormir sur place il n’y voit aucun inconvénient.
Vous pouvez visiter les Dolomites, Cortina d’Umpezzo, aller à San Daniele et goutter le jambon, voir Udine et son chateau, Palmanova et sa ville fortifiée, descendre vers Venize puis suivre le bord de l’Adriatique vers Lignano Sabbia d’oro ou Lignano Pineta, puis passer à Trieste et faire une incursion en Slovénie qui est un beau pays. (la Croatie aux abord de Trieste n’est pas intéressante à voir il faut descendre bien plus au sud).

Louis.

Bonsoir,
Merci de tous ces renseignements qui vont bien me servir par ma préparation de voyage !
Cordialement, et bonnes fêtes de fin d’année.
Yveline

bonjour une réponse a CLAIRE-54 les cartes sont assez grandes facile pour ce repérer de plus pour la pluspart des aires il ya une photo il est indiqué si le sol est en sable ,graviers ou goudron , il est indiqué aussi si l’endroit est calme ,ombragé ou bruyant etc … pour le bord de mer il y a plein de parking toléré gratuit d’indiqué ce qui a ma connaissance n’existe nul par ailleur li ya moins d’aires répertoriées que dans un guide classique mais il est tellement pratique je n’utilise plus que celui ci et a chaque fois que je le montre a des collégues campingcariste il prennent les références pour l’acheter
bonne route

bonjour Jean Marie ,
merci pour la réponse
oui , ça a l’air bien , je vais aller le feuilleter alors .

Bonjour,
Je souhaite pour les 30 ans de mon mari organiser un séjour en Italie
lui est un mordu de camping car, moi e n’en ai jamais fait.
Apres différentes recherches je pense partir 10 jours et me concentrer sur l’italie du Nord à savoir Milan, Verone,Venise, Murano, Bologne, Parme, Florence, sienne, Pisés et Gènes.
J’aurais donc aimé être libre de bouger à notre rythme en camping car
seulement nous n’en avons pas !

Petites précisions et pas des moindres nous avons deux enfants de trois ans et deux ans
alors je me suis demandée si cela ne valait pas le coup de partir en avion afin de gagner du temps de trajet pour les enfants surtout et en louer un à notre arrivée ? Que nous pourrions peut être rendre dans une autre ville pour profiter à fond du voyage
(bon il faudra qu’on parte avec poussettes et louer des sièges auto )

Ou bien en louer un ici et partir avec mais nous sommes de la région parisienne

je suis un peu perdue et ne sait pas ce qui serait le plus pratique pour les enfants et niveau budget

Si vous avez des réponses à m´apporter j’en serai ravie

Natacha

bonjour Nélia ,
en tant que mère de 3 enfants ( maintenant jeunes adultes ) , je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de prévoir un voyage aussi dense pour des petits : cela fait beaucoup de route et beaucoup de marche en ville avec poussettes , et je pense beaucoup de frustrations et d’énervement pour eux et pour les parents , surtout s’il fait chaud en plus …à moins de prévoir d’alterner visites en ville et pauses campagne ou plage 1 jour sur 2 pour que les petits puissent jouer et bouger à leur guise… c’est un peu ce qui m’a manqué dans notre périple italien en camping car , (pourtant à 2 adultes) c’est de s’arrêter sur place ( à part à Florence 3 jours nous avons bougé tous les jours en cc ) et aller randonner , mais nous n’avions pas de carte précise et peu d’infos locales .Mais si vous n’avez que 10 jours ça n’ira pas .
je vous conseillerais du coup d’éviter les grandes villes ( très galère pour se garer en camping car , souvent parking en périphérie et après beaucoup de marche pour aller là où c’est beau en centre ville - nous on le faisait en vélo ) , prévoyez peut être juste d’aller en Toscane , pourquoi pas louer un gîte avec piscine ( si été) bien situé , et visiter en étoile à partir de là , il y a déjà beaucoup à voir : petits villages magnifiques, fermes d’olive , caves à vin et belles cités comme Lucca , Pise , Florence , Sienne , Vinci , Volterra , San Giminiano en alternant visites en ville et ballades / piscine ; c’est sympa aussi de vivre au coeur d’un village …et peut être réserver Venise pour un week end en amoureux et le reste quand les enfants seront plus grands ?
les camping sont chers en Italie , + location de camping -car : il faut voir si une location de gîte ( plus pratique à mon avis pour petits ) ne revient pas au même . Après , voiture de location + avion ? ou voyager (de nuit) avec votre voiture ?
voilà mon avis … à votre disposition pour vous aider si besoin
Claire

Bonjour,
Je suis de l’avis de Claire en ce qui vous concerne il est plus rentable de partir avec votre voiture et chercher des locations à divers endroits et y rester 2 ou 3 jours pour rayonner.
Cherchez les bungalow ou chalets dans les campings par exemple.
Louis.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses!
alors j’ai revu mon projet avec vos conseils

Je pense arriver en avion à Milan ou j’aurai loué un camping car.
nous partirions environ 12 jours pour faire Milan Vérone venise Bologne parme Florence et Pise des « petits » trajets de deux heures ou moins pour les enfants parfait durant la sieste !

Nous ne ne sommes pas de mordus de randonnées mais avons habitués nos enfants à de nombreuses sorties et ballades. Nous visiterons à notre rythme et surtout à celui de nos loulous.

Je pensais faire deux journées à Milan une à Vérone 2 à Venise une à Bologne une a parme et le reste à Florence avec visite de pise

vous pensez cela plus approprié ?

Après n´hesitez pas à me dire si certaines villes sont plus à faire que d’autres ?

bonjour Nélia,
dans les villes que vous projetez de visiter , nous avons seulement été à Parme et à Florence .
Florence nécessite plusieurs jours pour les monuments , musées ( si vous n’en faites qu’un , faites celui des Offices , il est aussi beau que ses tableaux !) , rues pittoresques , magasins et marché ; un conseil en camping car , allez au camping Firenze , c’est cher ( environ 50 euros la nuit ) mais toilettes et douches luxueuses , piscine , petite superette , restaurant , et surtout navette de bus qui part du camping vers le centre ville toutes les heures .
A Parme , nous sommes restés quelques heures , joli vieux centre mais assez peu de choses à voir et toujours le pb de ne pas avoir de parking pour camping car . La solution des vélos est idéale car on peut se garer à l’extérieur ( avec un bon GPS pour le retrouver …!)
bon voyage
Claire

Bonsoir,
Après avoir vu Pise vous pouvez vous rendre à Lucca au nord de Pise, il y a une aire de c.c. qui est à 500m de la vieille ville fortifiée, elle était fléchées quand j’y suis allé.
En face de l’aire il y a un club de tennis avec un bar restaurant, vous pouvez y aller on y mange bien et c’est pas cher.
Dans la vieille ville qu’il faut visiter à pieds mais c’est vraiment proche de l’aire, il y a une très belle église à l’architecture bien particulière et belle.
Attention dans les villes avant de vous engager dans une rue regardez bien à droite s’il y a un panneau rouge et blanc avec ZTL marque au milieu, si vous passez il y a une caméra qui vous photografie de l’arrière et vous recevrez le PV en France. Voyez sur le forum Italie, discussion sur les PV ou sur les ZTL.

Louis

Bonjour !

Nous sommes du Québec et réfléchissons sérieusement à louer un camping car en Italie et faire une partie de notre voyage ainsi. Évidemment, je vais lire avec attention vos recommandations. On est habitué de voyager en camping car au Canada ainsi qu’aux USA…Mais, ce sera une première expérience en Europe. Nous arriverons à Venise en juin et partons pour 3 semaines. Merci pour le partage de vos expériences !!! :slight_smile:

Bonjour,
Venise est un lieux très touristique et les Italiens sont des gens qui profitent au maximum des touristes donc si vous arrivez à Venise et voulez louer un camping-car essayez de trouver une location à Udine ou Pordenone ou autre ville autour de Venise ou l’on vous fera un prix correct. Bien entendu il faudra aller de Venise à cette ville mais le train fonctionne très bien et vous pourrez demander au loueur de venir vous chercher à la gare.
Faites bien le tour du c.c. et vérifiez que tout est bien noté sur le contrat de location.
Louis

bonjour, bientôt campincariste (Mars 2018), je me renseigne sur les voyages en Europe et notamment l’Italie. Il semble qu’il est préférable de voyager en duo au minimum afin de s’assurer d’une sécurité. Cette année nous irons au Portugal et l’année prochaine en Italie jusqu’aux Pouilles. Je suis intéressé par votre voyage si vous avez planifiés votre itinéraire.
Amicalement
MC

Bonjour
en Italie jusqu’aux Pouilles
Pour cette partie voir mes notes, visites, bivouacs…
Il y aussi d’autres régions sur le site

Pouilles sud italie en cliquant ICI

Voyage en solo possible, voir tous nos pays

Ce guide est très leger, mauvaises coordonnées, aires qui n’existe pas et qui vous amene au fin fond de chemins en terre ex toro en espagne et bien d’autre , les prix indiqués ne sont pas remis au gout du jour, cela fait cher un guide qui ne servira pas

Bonjour Claire,
Avez-vous fait une halte à Gênes pour la nuit ? si oui, où vous êtes vous installés ?

Bonjour,
Je reviens d’Italie et de Pise. Plutôt que Gênes avancez vers La Spézia où vous pourrez visiter les Cinque Terre. Une halte pas chère, 5€ nuit et 6€ pour l’électricité, près du port mais calme. Eau gratuite et services. C’est un terrain municipal, mais géré par une association de secours aux personnes (ambulances et réanimation genre Croix rouge) avec permanence jour et nuit. Les départs de nuit se font sans sirène! C’est aussi une aire de gardiennage de camping cars. Il vaut mieux y arriver de bonne heure, et en juin, le soir c’était complet.

Sujets suggérés