infos sur paraty

Forum Brésil

hello à tous

je cherche des infos concernant paraty
les plans pousadas pas chers et surtout je voudrais savoir
où je dois prendre le bus à rio
et également combien de temps
cela prend pour faire le trajet entre rio de janeiro et paraty

je serai là bas début mai

merci d’ avance

Bonjour,

Tu vas avoir des probleme pour trouver des pousadas pas cheres a Paraty car la-bas, tout est cher. Par contre, 30 km avant Paraty, sur la route qui vient de Rio, il y a un village de pecheur ABSOLUMENT merveilleux. Ca s’appelle Tarituba. tu as des posadas pas cheres et un resto ou pour moins de 10 reais tu fais un festin de roi. Vas-y, tu ne le regrettera pas.
Au cas ou tu tiendrai absolument a loger a Paraty, voici l’email du syndicat d’initiative : paratydiaenoite@yahoo.com.

En esperant que ces infos t’aideront.

slt
Faut prendre le bus a la gare routiere de Rodovaria ,le trajet dure 3h environs (je me souviens pas trop) ;j’ai trouvé en juillet dernier une pousada pour 40 reals ( pas cher donc) ,elle est a coté de la gare routiere de Paraty!
bom viagem ! phil

Bonjour Olivier,

Tu prendras un bus de la compagnie Costa Verde au Rodoviaria Novo Rio. Les bus partent à 04:00 06:00 07:40 09:30 12:00 14:00 16:00 19:30 21:30. Durée: 4 heures et prix: 35 reais.
A Paraty tu trouveras des pousadas à partir de 24 reais par personne.
Il y a de très bons restaurant comme “Sabor da Terra” ou on mange bien pour environ 10 reais.

Luc, Paraty, RJ, Brésil

Pour 24,00 reals par personne à Parati, ce ne doit pas être le grand luxe, un lit avec un matelas défoncé et des draps datant de 1800 :)…avec en prime un petit déjeuner issu de recyclage des jours précedent.
Parati se visite en une journée, rien d’éblouissant à voir, un village portuguais comme beaucoup ils en existent au Portugal !!!..on aime ou on aime pas…mais rester 2 jours sur place semble beaucoup pour le peu de chose à voir, à part des rues en gros pavés et des batiments mal entretenu pour un grand nombre…

Les prix sont elevés toutes l’ année, et vaut mieux dormir à l’ extérieur du village qu’ a l’ intérieur, surtout qu’ à Parati il n’ y a pas de plage correcte à moins de 10kms. A Parati, seul les panneaux publicitaires pour l’ acceptation des cartes bancaires sont florissant :slight_smile:

Entre São Paulo et Rio de Janeiro, la Costa Verde est sans doute l’un des plus beaux endroits d’Amérique du Sud, n’ayons pas peur des mots. La région abrite presque la moitié du Parc National de la Serra da Bocaina, où sont préservées la faune et la flore de la Forêt Atlantique (Mata Atlantica). Paraty, perle coloniale de cette côte paradisiaque est classé Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Paraty ou Paradis, on n’est plus sûr de rien sauf d’une chose, un séjour ici et dans ses alentours (80 îles dont la splendide Ilha Grande entre autres) est toujours trop court. Un site loin des tumultes citadins, où l’on se déplace en barque, à pied sur le bord des plages ou le long de ruelles pavées, témoins du glorieux passé des mines d’or et de diamants du Minas Gerais.

Mais ce sont surtout les alentours idylliques de Paraty qui attirent les voyageurs. Des montagnes tropicales qui tombent dans l’océan, de longues plages désertes de sable fin, un village de pêcheurs au détour d’un phare abandonné, des îles paradisiaques aux eaux turquoises, un arrière-pays vallonné et riche de produits régionaux, voilà ce qu’on y trouve. Merveilles naturelles dans un terroir riche d’histoire et de traditions. En parcourant les parcs nationaux contigus à la petite ville coloniale (Serra da Bocaina, Serra do Mar, Saco de Mamangua, Ponta de Joatinga), les curieux trouveront des fazendas, des distilleries de pinga, des champs de canne à sucre ou de café, autant d’héritages d’une culture séculaire. Tout en profitant de la mer et des cascades d’eau douce…
(source: Terra Brazil)

Luc, Paraty, RJ, Brésil

Pour répondre á Luc,

Parati malgrés son classement par l´Unesco est décevant, pour beaucoup de voyageurs ayant visités de nombreux pays plus achictecturel, l´histoire du Brésil est récente, moins de 500 ans, il faut sauvegarder le peu de bâtiments anciens restant encore debout, les plus vieilles maisons de style portuguais ont moins de 200 ans, et beaucoup se trouvent déçus de voir une ville comme ils en connaissent déjá en Europe du sud, du cõté de l´Espagne et du portugal. Une visite d´une journée est largement suffisante surtout quand le temp est á la pluie, même quand celui est au soleil, Les paysages sont certes magnifiques, on aimerait en avoir de même dans le sud de la France, moins d´habitat et plus de végetation, les forêts sont impénetrables .
La route allant de Rio de Janeiro á Guaratatuba est magnifique, bien entretenue, et les plus belles plages sont sans contexte du côté d´Ubatuba (70kms de Parati)…donc loin de Parati qui pour un voyageur europeen n´offre aucun véritable attrait…

Le Brésil ne pourra jamais malheureusement, concurrencer sur beaucoup de point des pays Europeens offrant plus d´attrait architecturaux et le classement de l´Unesco n´est pas un gage d´emerveillement pour des touristes europeen exigeant.

A mon avis, tu es trops exigeant. J’ai vecu 5 ans au Bresil et je peux t’affirmer qu’il n’y as pas plus beau que la cote entre Caraguatatuba et Rio de Janeiro. Il y a des coins superbes a visiter mais ils sont plus orientes vers la nature et la detente. Si tu veux voir des antiquites, il est sur qu’un pays vieux de 500 ans n’est pas pour toi. Et si en plus, tu ne veux pas voir des monuments eriges par les conquistadors dirige toi vers le moyen-orient ou l’asie. ( Je vis actuellement en Chine et je peux t’assurer qu’il n’y a aucune maison coloniale portugaise ou espagnole )
Tu peux ne pas avoir aime Paraty ( tous les gouts sont dans la nature ! ) mais tu ne peux pas dire qu’elle n’offre aucun attrait .

c’est l’ avis de beaucoup de brésilien aussi…donc pas que du mien…Paraty fait rêver beaucoup d’ europeen à travers les guides touristiques et les sejours proposés, mais pas quand on est sur place…la déception est plus à l’ ordre du jour dixit des amis français qui ont visité paraty en novembre 2005 via un tour operateur…Moi je suis allé plusieurs fois avec des groupes d’ amis, ils m’ ont dit que cela valait la ballade pour une journée mais ne cassait pas des “barres”…ils preferaient de loins une journée de plage et pourtant ils n’ ont pas 20 ans…

Et les gars, je suis allé de nombreuses fois à Paraty et je connais aussi bien la région. Paraty est une pure merveille (notamment sa baie avec plus de 200 îles) et un paradis sur terre. Il faut la découvrir avec les locaux qui vous permettront d’accéder à des endroits assez extraordinaires. Et puis, quelle ambiance à partir du jeudi soir…Je vous recommande Paraty…un coin de paradis unique sur terre

et je ne comprends pas Chico…dire que les batiments ne sont pas entretenus est ridicule ! cette ville est charmante, j’y ai séjourné 2 x 15 jours en regrettant toujours de la quitter…les plages sont magnifiques à quelques miunutes en bateau…le choix parmi des centaines d’iles! et surtout, à quelques km, il y a un autre paradis : Trindade…alors, qui oserait dire que c’est moche?
ceux qui n’y sont pas allé sans doute!
quelques photos sur Fotolia : tapez brésil et urbanhearts

Merci Eric d’aller dans mon sens.
Effectivement, Paraty est un coin de paradis…j’y suis allé plusieurs fois, j’ai même loué une maison dans le centre histrorique.
Tout est là pour passer de vraies bonnes vacances: plage, soleil, restau, barzinho, gens adorables, pas de voiture ni pollution…un coin de Hyppie de luxe certes mais un truc de hyppie qd même…et c’est pas non plus hors de prix…font chier ces gens qui veulent pas dépenser d’euros en vacances!!!

quelques infos pour les amoureux de Paraty, dont je fais partie : l’une des meilleures pousadas : Marquesa.
L’une des meilleures tables dans le coin (avec possibilité de loger près d’une cascade de rêve) : Indataïba, à quelques km de Paraty, c’est un Français qui tient cet excellent restaurant accessible avec son 4x4 (il vient vs chercher à Paraty) et enfin, le décor incroyable de Trindade avec des petits hotels modeste donnant sur la plage…l’un est tenu par un allemand (premier hotel à gauche en arrivant sur Trindade.
Pour aller à Trindade, il y a un bus qui met 15 min pour y aller.
En tout je suis allé 4 x à Paraty dont deux fois pour des séjours plus longs (15j) et le plus dur c’est de quitter Paraty.
Et je suis d’accord avec stéf, il faut tt de même savoir dépenser qques euros…pourquoi vouloir toujours penser que l’on peut accéder au meilleur sans payer un juste prix?
Vous pouvez voir quelques unes de mes photos de Paraty sur Fotolia en tapant Brésil puis Urbanhearts dans le moteur de recherche.
Eric (www.urbanhearts.com)

Parati est situé à 3 H de rio et 5 H de S.P sur la Costa Verde.
Pas de violence, pas de pollution, pas de stress négatif, bcp d’ondes positives…que du bonheur…et une baie naturelle extraordinaire…la poussada marquesa sur la place face à l’église est magique…pour ceux qui vont être dans le coin très bientôt…je vous conseille d’y aller pour la fête de la pentecôte…la ville est décorée et très festive…Chanceux!

Paraty c est genial je m y echappe toujours 4 jours , il n y a pas de voiture dans le centre , tres appreciable, quant a Chico, mon vieux avec tes critiques tres europeennes et ta suffisance ! Tu te prends pour qui ? Reste chez toi car tu n as rien compris au Bresil ! si tu preferes le portugal , c est ton choix et surement moins loin pour toi .

Je ne suis pas fou, mon cher Lorenzo, chacun ses gouts et couleurs…Paraty me m’ a pas impressionné et je ne suis pas tombé sous le charme d’une ville portuguaise comme il en existe des centaine de millier au Portugal. Le Mexique si, avec ses pyramides et si incas, la Thailande aussi avec ses temples boudhistes etc… Au Brésil point de cela, uniquement des maisons coloniales d’ inspiration portuguaise, le Bresil c’est surtout ses plages et sa forêt amazonienne…

Ensuite avant m’ inviter à rester chez moi en France, je vis au Bresil depuis plusieurs années et donc avant de me donner des conseils garde les pour toi…et reste à Paraty autant qu’il te plaise, car côté plages ce n’ est pas terrible, à moin d’aller à 10 kms en dehors de la ville, et comme la marche à pied te conviens, profite en, cela te fera de l’ exercice…Car des pavés défoncés, c’est pas le top pour faire passer des voitures…

Je m interroge sur ta presence au Bresil si ,c est le peu d enthousiasme que cela semble t apporter . Heureusement qu il n y a pas de voiture a Paraty ; cela la rend encore plus charmante . D autre part les conseils je ne vais pas les garder pour moi quand je lis ta reponse a la question sur les gays au bresil , j ai contacter l administrateur du forum , car de telles reponses sont discriminatoires et affligeantes , demontrant un esprit tres petit d un pauvre type amere et aigris . Tu aurais pu au moins presenter des excuses !!!

Chico n’est pas objectif du tout et visiblement juge sans trop connaitre.
Il avous n’y être passé que rapidement alors que l’endroit est tellement riche de ressources (des centaines d’îles, des plages à n’en plus finir, une forêt d’exception et un charme fou)…dire qu’il y en a des centaines comme ça au Portugal n’a pas plus de sens que de comparer le Brésil au Mexique ou à la Thaïlande!
Mais c’est sur que pour quelqu’un qui pense que le Brésil se résume à plages + amazonie, je comprends! Chico, dans les clichés tu as oublié “violence et carnaval”.
En fait, je ne suis pas sûr que faire trop de pub pour Paraty soit bon…mieux vaut garder le secret !

Lorenzo (pour le sujet Paraty) et Jessica (pour le sujet sur les endroits Gays), même pas le courage de garder le même pseudo, tes interventions et tes remarques n’ ont aucun intérêts pour les forumeurs, surtout quand tu viens en plus juger à titre gratuit quelqu’un que tu ne connais pas en utilisant ce moyen de communication.

Donc Pas la peine d’en rajouter…Paraty, je connais tres bien, mais que tu le veuille ou pas, c’est pas le “Paradis”, ni le cadre enchanteur que l’ on veuille bien dire (cela dépend de chacun). Ensuite chacun est libre de penser ce qu’il veut, la réalité, c’est qu’en 1 journée le tour de la ville et que l’ intérêt architectural et visuel reste limité.
personnellement, Paraty est plus un endroit touristique dont la réputation est “surfaite” et qui dans le fond n’ a pas grand choses à montrer, hormis son invasion anarchique de pancartes publicitaires. Mais ceci etant la conséquence logique d’un tourisme de masse, sur une petite ville et là, difficile de lutter à ce dégradement visuel

En reponse a ton message sur mon email , me disant d aller me faire …, tu n as toujours pas presente tes excuses aupres de nos amis homosexuels . Allez montre nous que tu es un veritable mec avec des…pardon du courage

Lorenzo, alias jessica et autre pseudo…ne mélange pas ta messagerie privée et personnel que tu as reçu sur "outlock express " avec celle du forum…et arrête de polémiquer…Le sujet ici est la ville de Paraty et ce que les gens en pensent de maniere générale…le theme concernant la recherche de lieu gay au Brésil, fait l’ objet d’un autre post…et tes commentaires visant des forumeurs n’ interessent vraiement personne… Pour la réponse concernant la recherche sur www.google.com.br , elle n’ a rien eu d’insultant, cela permet une recherche élargie sur le théme de l’ homo sexualité, en utilisant des mots “clefs” du langage courant de la langue brésilienne…

Vraiment les plages a coté de paraty sont chouettes et meme si il y a un peu de tourisme les prix restent honnetes pour les excusions, pour manger et un lit mieux vaut etre a la lisiere.

Pour chico, les sites incas au Mexique…pas trop quand meme, Azteques peut etre, mais ca devait etre une confuse

Alors là Steph, je suis complètement d´accord avec toi, je ne sais pas si c´est un problème typiquement français, mais tout le monde veut passer des vacances de rêve sans dépenser un seul centime !!! Ça m´énerve trop, et aprés ils gueulent parce que le service était bof, la bouffe était mauvaise, les draps sentaient l´humidité,…
Pour moi, la seule chose qui me motive à bosser, ce sont les vacances que je vais pouvoir me payer, les souvenirs, l´enrichissement et les expériences n´ont vraiment pas de prix !!!
Quand à Paraty, j´y suis allée une fois et, bon, c´est vrai que la visite de la ville ne prend que 1/2 journée. Mais par contre, les alentours sont à tomber par terre. Je me rappelle surtout de Trindade et d´un terrain de camping au bord de la plage, on s´endort au bruit des vagues, un paradis sur terre !!!

On peut tjrs organiser une partie de ping-pong à Paraty, peut-être que ça intéressera du monde…

paraty j’en revient après rio et avant s. de bahia
c’est beau calme et les plages et surtout celles de Trindade sont sublimes
maintenant, ayant voyagé un peu, je rejoins un peu l’avis de Chico, n’en deplaise à certains, il n’y a rien d’excepitionnel à paraty
au bout de 3 jours, on a vite fait le tour de paraty et de ses environs
maintenant, la ville avec ses rues pietonnes et son architecture classépatrimoine de l’humanité par unesco vaut le détour surtout après l’efervescence et le sentiment de crainte ressenti à rio (4 h en bus rio-paraty)

Vous prenez votre avis et dit qui c’est des européens.J’ai habité à Paraty pendant deux ans, je suis brésilienne, mariée avec un français qui aime Paraty et au Brésil, et j’ai connu plusieurs de français qui habite en Paraty a des années. Je crois qui vous avez vécu quelque chose mauvais en Paraty et maintenant vous faite comme si être l’opinion générale;C’est vraiment bizarre…
Quand vous parlez de plages à Ubatuba,on voit bien que vous connaissez pas beaucoup au Brésil.
Heureusement, je sais qui les européens , possèdent, en général une mentalité ouverte et ne sont pas arrogant comme vous qui crois qui dehors d’Europe ne peux pas exister des endroits beau.
Je suis desolée pour vos… rentrée plus au Brésil ,sil vous plait.
Si vous voyagé au Brésil pour voir de vieux bâtiment sera mieux de rester en Europe,comme ça vous dépense moins de d’argent.

Bonjour,
Comme je vois que tu connais bien la région, tu peux certainement nous donner de bonnes infos. Nous partons en octobre au brésil. Nous restons 4 ou 5 jours à rio et il nous reste 7 jours pour profiter du brésil. Nous pensions aller sur paraty et ses environs puisque ce n’est pas très loin de rio. On y dit beaucoup de bien. nous souhaitons bien sur nous plonger dans la culture brésilienne (rencontres des gens, manger, boire, danser et aussi lézarder sur de belles plages de temps en temps). Merci pour tes conseils. julien et alex

Bonsoir Eric,
Pouvez vous me fournir un site sur l’hotel d’indataiba, je n’arrive pas a voir les coordonnées.

Merci

bonjour à tous
je m’incruste dans la conversation, bien que datant, l’échange m’a apporté dejà qqs bonnes infos sur paraty.
concernant alentours de paraty : pouvez-vous me donner des noms d’endroits qui en valent la peine, à part trindade?
est-ce bien de mouer une voiture sur rio ou tout est faisable en bus? j’ai plutôt l’habitude de prendre la 2eme option…
et autre question : j’aimerais aussi aller à ilha grande, auriez-vous des infos là dessus?
Merci!!!

Bonjour mlegen,
Pour Paraty et ses environs, cela peux se faire en bus mais il faut beaucoup de temps libre. nous avions loué un véhicule de Paraty (paraty@aluguebrasil.com.br ) pour explorer les environs, Trindade est effectivement super mais mieux vaut éviter les week-end surtout pour aller a Caixadacao. Il existe 1 super plage 40 km au Nord de Paraty Sao Goncalao. Et plus au Suid environs 70 kms de Paraty une ville bien sympathique avec de belle plage ( Itamambuca ) Pour Ilha Grande pas de probleme, des ferry toujours De Angra Dos Ries ( plus pratique au niveau des horaires surtout en venant de Rio )
Sur Ilha, sejourne sur Abraoo et randonne de là ou bien prendre un bateau.
Si vous souhatez des infos sur des points precis, je suis a votre disposition.

PS : Faites attention a la saison, quand il pleut , il pleut ; surtout sur Ilha Grande

Philippe

merci philippe pour ttes ces infos!
on part la 2eme quinzaine de mars, effectivement je pensais à la pluie, avec tt ce qui s’est passé… faisable ou on laisse pour une prochaine fois?
On part 1 semaine du côté de fortaleza puis on pensait passer 3j sur rio, partir sur ilha grande 2j et enfin 2j sur paraty… tu penses q c’est juste?on ne pourra certainement pas faire de rando sur ilha gde sur 2j…
qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas louper ds ce cas?

si vous devez faire une impasse, faites là sur Fortaleza!

Je pense que c’est trop court, rapport a la meteo, mieux vaut être sur Paraty, il y fait plus beau.
Vous pourrez louer 1 bateau pour 4 ou 5 heures, puis visiter la ville. Apres selon vos gout beaucoup de plages et cascades autours.
Pour Ilha grande y aller pour 2 jours NON car départ en journée et retour départ 10 h 00 je crois, vous aller être frustré.
2 jours a Rio est peut etre mieux ( Corcovado, pain de sucre en 1 journée, Jardin botanique et plages pour finir ) si vous etes un peu court. Attention au temps de transport

Ce genre d’endroit ne peut qu’être massacré par une fréquentation touristique trop importante.
Alors laissez dire les mal disant si vous en êtes fan!^^ (votre conclusion, d’ailleurs)

Personnellement, je connais quelques petits coins de paradis inconnus du grand public. Jamais au grand jamais, je ne les mettrai sur un forum! Je les réserve à mes proches amis…

eh ben on se retrouve!
effectivement on fait l’impasse sur fortaleza, en fait ce sera simplement le pt de départ pour jericoacoara…
et on hésite tj avec ça, ou são luis + lençois; d’un pt de vue beauté des paysages et de la ville , ça a l’air juste parfait… mais en même temps on a TRES besoin de se poser aussi, et ce serait plutôt le cas à jeri non?
puis cap sur rio/paraty, je crois qu’on va laisser ilha grande pour une autre fois, effectivement 3j ce sera trop court, et on voudrait y faire de la plongée/rando, dc ce sera pour la prochaine fois…

tu as une pousada absolument merveilleuse (cadre: dont une chambre dans un arbre!, vieux meubles et objets de collection) dans le vieux village d’alcantara, près de s. luis accessible en bateau. gastronomie excellente en plus, et prix vraiment modiques. Balades possibles avec les pêcheurs (contre petit billet), repos (mais baignade bof: eau vaseuse; remarque, cela ne gêne pas les gosses du coin! )

J’ai la rédaction d’un livre à finaliser. je pense sérieusement à me poser là une quinzaine de jours, loin de tout, pour le faire!

Ne t’inquiète pas. le Brésil est un pays continent où tu peux revenir plusieurs fois sans voir l’impression de faire le même voyage. Je ne t’ai pas parlé de l’amazonie (belém) parce que tu es limité en temps mais…

pour 2 jours, opter pour Paraty.

Les plus belles plages des environs s’abordent en bateau.
Depuis le ponton principal, des bateaux d’une 50aine de places font des excursions. Neanmoins, ca vaut vraiment le coup de louer un bateau + pilote pour la journée (je n’ai pas les prix en tete mais nous etions 7/8 personnes et ca revenait au même au niveau tarif).
Pour ce genre d’expedition, ‘Paraty Tour’ est serieux. Je n’ai pas d’actions chez eux mais j’avais trouvé tres pro (font aussi minivan depuis Rio).
L’avantage du bateau rien que pour vous, c’est de pouvoir adapter votre ballade à vos envies (rien de + frustrant que de se trouver surperbien sur une plage et d’être obligé d’y aller car c’est l’heure).

Sinon, par la terre, Trindade est une option. Sans voiture, c’est plus compliqué. De mémoire, faut prendre un bus suivant le littoral et se faire laisser à l’embranchement du chemin qui mene à Trindade. De là, 30’/1h de marche. Pour le retour, nous avions fait du stop jusqu’à la route principale puis bus.
Trindade est très belle mais fait legerement crasseuse quand il y a beaucoup de monde.

Autre experience aux alentours de Paraty: Paratimirim.
Viser un jour ou il n’a pas plu car le chemin de terre se transforme en bourbier. A l’aller, je m’etais fait laisser à l’embranchement du chemin qui y mene et avais fini à pied (30’/1h). La plage est déserte (juste un petit bar) et assez agréable. Sur place, je me suis rendu compte qu’un bus reliait la plage à Paraty donc retour en bus (mais l’aller à pied vaut entre autre pour la traversée d’un village indien).

Bon séjour

bonjour,
je suis a rio et j’envisage d’aller a Paraty et Ihla grande pour quelque jours.
A proiri selon certaines personnes ici Paraty est une tres belle ville mais dont la visite est rapide(1 jour) mais il faut aller sur les plages aux alentours qui sont magnifiques.notamment Ilha Grande. Ce que j’ai surtout compris c’ est qu’ici il faut etre flexible.et voguer en fonction de ses emotions et du temps(meteo et temps passé)
.je vais essayer de faire cela et je donnerai des info a mon retour sur Rio. si quelq’un a des plans logements sur Ilha Grande, je prends
merci

Bonjour

j’aurai 15 jours de vacances fin Aout début septembre 2011.

Je souhaiterais visiter Rio et louer une voiture pour aller vers ilha grande et Paraty; voir un peu plus loin sur la costa verde.

donc primo, ma période est elle la bonne niveau climat? l’eau est elle chaude?

de Rio à paraty que faut il absolument ne pas louper?

j’aimerais faire un mix plage de reves et petit village/villes typique.

3-4 jours pour Rio est ce assez?

Merci d’avance pour vos conseils

JE reviens du Bresil concernanrt paraty j’ai beaucoup aimé mais j’ai adoré trinidad … ma fille vivant au bresil je compte y ouvrir une pousada… village hippies très accueillant… à bientôt

babet

Sujets suggérés

Services voyage