Infos sur Puerto de Santiago - Playa de la Arena

Forum Canaries

Cher routarnautes ,
Je vais partir en avril prochain à Tenerife, au Barcelo Varadero, à Puerto de Santiago.
Je ne suis jamais allé à Tenerife, donc j’ai beaucoup de questions.
Où se trouve cette zone touristique ? Qu’il y a t’il à faire, à voir, distractions, boutiques, services…
Quel est le climat dans cette zone de l’île à la fin avril ?
Quelles sont les plages les plus proches ?
Si quelqu’un connaït aussi l’hotel où je vais allé, merci de votre avis.
Par avance, merci pour votre aide.

Si vous cherchez distractions, sorties nocturnes, services, et des grandes plages je pense qu’il vaut mieux vous réorienter, s’il est encore temps, sur Costa Adeje, Americas,etc…

Maintenant si vous avez déjà fermement réservé, il faudra faire avec : la partie de l’ile que vous citez a été jusqu’à maintenant un coin tranquille sans vie nocturne ni shopping, et avec le type de tourisme familial étranger et espagnol qui cadrait avec le lieu

C’était exactement tout le contraire de ce que vous appellez “une zone touristique”.

On espère que celà le restera, malgré les milliers de touristes que déversent actuellement les TO (qui ne savent plus oú envoyer leur clients sur le pourtour méditerranéen) dans une partie de l’île qui objectivement n’est pas faite pour recevoir tant de monde, et surtout pas sa capacité en plages.

Un excellent exemple de massification du tourisme en quelques mois, sur une commune plus “montagnarde” et rurale que côtière.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

J’ai déjà réservé depuis le mois d’août dernier. Sur mes documents, il y a d’indiquer que ce coin est la plus ensoleillée de Tenerife. Est-ce vrai ?
Je ne recherchai pas non plus le type de station tapageuse comme à Las Americas, mais il y a t’il quand même quelques boutiques, restos… à Puerto de Santiago ?
Il est indiqué aussi que l’hotel est à 700 m de la Plage de la Arena, comment est-elle ? Pour info, je n’ai jamais mi "les pieds " sur une plage de sable noire !!

L’ouest étant par définition le point cardinal oú se couche le soleil, et notre coin d’île étant protégé des alizés par un massif volcanique montagneux de 3.700m, effectivement le climat y est plus clément qu’ailleurs.
Enfin normalement.
Et caprices planétaires du climat mis à part.

Des restos familiaux canariens : Oui.
Mais pour les boutiques, il faudra aller voir ailleurs : prendre le bus par exemple, et aller à las Americas, Cristianos, etc…
Ce qui fait la richesse des lieux, c’est l’environnement naturel tout proche, et la simplicité de la vie au quotidien. Pas les boutiques Zara et autres.

Les plages de sable noir ne mordent pas : elles sont la résultante de l’érosion des laves géneralement basaltiques et plusieurs fois millénaires qui nous entourent, dans le genre matériau noble, difficile de faire mieux.

Les plages de sable clair c’est Fuerteventura par exemple, et si vous êtes fana de plage avec un billet pour Tenerife en poche, tentez de réserver ailleurs, plus au sud.

Une fois de plus, la côte de Santiago del Teide oú se trouve le quartier de Puerto Santiago n’est pas le paradis des amateurs de plages : ces dernières, agréables mais de petites tailles, ne sont pas faites pour l’afflux touristique actuel.

En revanche, les voyageurs qui viennent ici pour l’aspect randonnée et découverte de la nature de Tenerife, et qui se contentent d’un petit bain avant ou au retour de rando (=avant que la foule arrive, et aprés qu’elle soit rentrée dans ses hôtels) trouveront leur bonheur dans l’Ouest de Tenerife.

Plus clair et sincère de la part de quelqu’un qui vit sur les lieux que vous citez, impossible.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Si au contraire, cet endroit à l’air de correspondre à mes attentes. Je ne suis pas un fana ni des boutiques branchées, ni des journées entières a passé sur un transat à me faire dorer la pilule.
J’ai regardé hier soir sur Google Earth le coin, un superbe site web par ailleurs, très utile et pratique ; et la région a l’air magnifique en effet, des bananeraies à perte de vue qui descendent jusqu’à la mer, j’en croyais pas mes yeux !!
Et la station a l’air d’avoir tout ce qui faut tout de même pour se faire plaisir.

Je vous cite juste :

“Où se trouve cette zone touristique ? Qu’il y a t’il à faire, à voir, distractions, boutiques, services…”

… et je vous ai répondu en conséquence, sur la base de votre question et particulierèment au chapitre “Distractions (il y en a trés peu et les jeunes de la commune s’en plaignent d’ailleurs) et boutiques (trés peu)”, pour ce qui est des services… ? bus ? Taxi ? Location de voiture ? Oui bien sûr il y en a.

Quant à votre enthousiasme suite à votre tour sur Google Earth, il me fait sourire en ce sens qu’il souligne la subjectvité des recherches, et le fait que celui qui cherche voit souvent … ce qu’il cherche . Lorsqu’on annonce un coin sympa dans un coin de bananeraies avec une ambiance encore locale, on vous répond parfois : je suis allée sur Google et puaaaaaaah, c’est tout construit et bétonné, c’est pas ce qu’on veut ! Comme quoi.

Pour ce qui est “des bananeraie qui descendent jusqu’à la mer”, rien d’étonnant à celà : la banane est depuis la fin du XIX siècle la grande production agricole de l’île (avec la tomate), donc oui, elles ne manquent pas, mais profitez en bien car crise économique aidant (+ trés peu d’envie chez les jeunes de reprendre les bananeraies familiales) elles tombent les unes aprés les autres aux mains des promoteurs immobliers qui les transforment en … Hotels Tout Inclus.
2 magnifiques qui surplombent la petite plage de Playa San Juan tout à côté vont disparaître sous peu : en janvier 2011, deux Hotels 5 étoiles ont remporté brillamment le marché.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

En fait il faut savoir que la terre du sud ne se prete pas bien à la culture des bananes.

Il faut faire venir de la terre du nord, et la renouveler tous les 10 ans (épuisement des sols).

De plus, depuis l’entrée de l’Espagne dans le marché commun, les subventions pour cette culture ont été fortement diminuées (concurence avec les Antilles, elles aussi largement subventionnées).

De plus le tourisme se développant, il fallait bien loger ces gens (meme si cela ne plait pas à tout le monde). Ceci explique cela.

… à mon sens.

La culture de la banane dans certaines parties de la planète est rendue possible grâce au climat tropical (Antilles par exemple).

Aux Canaries, sous un climat subtropical trés particulier du fait de la présence du Sahara tout proche, la culture de la banane est rendue possible par l’irrigation.

Or d’ou croyez vous que Tenerife, île volcanique sans lacs ni torrents tire son eau ?

Des pluies et de la fonte de la rare neige qui tombe sur le massif . Ceux qui connaissent Tenerife savent que la pluie ce n’est pas tous le jours, du moins pas partout.

Pour information, un pied de bananier engloutit une moyenne de 25 litres d’eau par jour. Pour ne citer qu’elle, une Finca qui m’est proche compte 14.000 pieds.
Je vous laisse faire le calcul journalier.

On y rajoutera les Golfs qui sont entrain de pousser un peu partout sur les sols arides des “malpaises” pour la plus grande joie des touristes, et les milliers de piscines des hotels, idem. La consommation de 900.000 habitants + l’afflux touristique que l’on sait.

Pendans ce temps les ressources en eau de l’ìle baissent, baissent, baissent.

Sur Tenerife on ne recycle pas l’eau de mer qui serait de toute façon impropre à la consommation (et pour l’irrigation, l’eau saumâtre ça ne doit pas être top…)

Comme on m’a déjà posé la question je le rappelle pour ceux qui la poseraient prochainement en se baladant sur notre commune : une “desalinizadora” n’est pas une “desaladora”.

La première filtre (en partie) la trés grande minéralisation de l’eau qui descend des volcans, la seconde effectivement le sel. C’est la première version que nous avons dans le secteur.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Je posai juste quelques questions pour me renseigner sur le lieu où je vais passer mes prochaines vacances.
Pas besoin de faire un rapport sur l’économie de la banane canarienne, çe n’était pas le but recherché.
Après sur le fait que j’ai fait un tour sur Google Earth, je précise que je n’ai pas vu que ce " que je cherche". Et il est vrai que çà à l’air de se construire de plus en plus, vu le nombre de constructions que j’y ai vu, c’est bien dommage d’ailleurs, mais c’est le cas un peu partout. Espérons qu’au moins ces chantiers ne restent pas à l’arrêt e tabandonnées par la suite, du fait de la crise.
De toute manière, je me contenterai de ce qu’il y a, et de ce qui s’y trouve. Et j’ai bien l’intention de visiter le maximum de choses sur cette île que j’ai hâte de découvrir.
D’ailleurs, j’ai fais une demande de documentation touristique à l’Office du tourisme de Tenerife.

Si vous me relisez avec un autre “ton” dans le regard, j’ai trouvé interessant qu’en cherchant de façon positive sur Google vous ayiez trouvé du beau et de l’interêt, alors que ceux qui cherchent avec l’à priori du béton …ne voient que le béton (c’est une remarque née de l’expérience au quotidien, pas plus tard que cette semaine encore).

Les bananeraies ont d’emblée attiré votre attention : voilà des informations que vous pourrez avoir en tête lorsque vous les traverserez, elles vous permettront de mieux cerner le lieu que vous allez visiter. Savoir comment et de quoi vivent les habitants que vous croiserez en vous baladant dans l’Ouest de l’île, ça aussi c’est de la culture et des souvenirs de voyage.

Si ces informations ne vous interessent pas personnellement, elles interesseront sans doute d’autres lecteurs du Forum : les voyageurs sont nombreux à poser des questions sur la culture de la banane lorsqu’ils la découvrent sur place. Je profitais donc de l’occasion pour y faire allusion, désolée si celà vous met dans tous vos états.

Pour ce qui est de visiter et de connaître un maximum de choses, vous avez haut dessus du forum des moteurs de recherche Activités et Visites sur lesquels sont archivées de trés nombreux retours de voyageurs et autres conseils.

Pour ce qui est de votre demande à l’office de tourisme, je ne voudrais pas être pessimiste… D’ailleurs si vous avez une réponse de leur part, celà m’interesse de le savoir. Si vous n’en avez pas, sachez que l’office de tourisme de Playa la Arena est caché (il n’y a pas d’autre mot) derrière l’enfilade de restos et boutiques à souvenir au dessus de la plage, et qu’ il y en a un point info sur la gauche de la descente vers le port de Los Gigantes.

Bien cordialement et bon séjour sur l’ìle,
France (Tenerife Autrement)

Non, ne vous inquiétez pas, je ne me suis pas mi dans tous tes mes états !
Au moins, je vois que vous êtes un spécialiste de la destination, c’est bien et intéressant d’avoir à faire à vous.
Je ne pensais pas qu’on pouvait trouver autant de bananeraies à Tenerife.
D’ailleurs çà me plaiarait beaucoup si il était possible d’en visiter une sur place.
Bien sur, il ne faut pas y voir que du béton, et sur place, visiter et sortir de son hotel tout inclus. C’est sans aucun doute ce que je ferai, et ce que je fais toujours.
Pour ma demande à l’office de tourisme, je l’ai fait par le biais de l’office du tourisme de Tenerife, via leur site web ( www.webtenerife.com ).
Je recevrai par la Poste leur documantation.
Merci pour votre aide et votre connaissance.

J’ai crû un instant que vous aviez fait votre demande d’infos à l’office de tourisme de Playa La Arena, auquel cas, l’affaire était désespérée. Cela m’interesse toujours de toute façon de savoir si on vous répond depuis les organes officiels : si c’est le cas, c’est que les choses avancent et que le progrés est en marche…

C’est trés gentil à vous mais je ne suis pas “spécialiste de la destination” : j’y vis depuis plusieurs années et j’aime cette île, d’oú des centres d’intérêts, des activités et des recherches trés variées la concernant.

Bananeraies .Elles ne sont généralement pas ouvertes au public, et ce pour plusieurs raisons. Entre autres:

  • Ce sont des lieux de travail , avec des machines agricoles, avec ce que celà suppose en terme de sécurité et de responsabilité pour le propriétaire.
  • On ne va pas se leurrer : le taux d’insecticide peut y être trés élevé les jours de traitement, se balader entre les pieds de bananes est proprement interdit dans ce cas, à moins d’être habillé en cosmonaute.
  • Dans le plus pur style des anciennes fabriques, les ouvriers vivent souvent avec leur familles dans des petites maisons, dans l’enceinte même de la bananeraie : ils ont droit à leur intimité sur leur lieu de vie.

Je vous donne bien sûr les grandes lignes, celà n’empêche pas qu’au cours d’une balade une porte soit ouverte, que vous osiez, et que quelqu’un soit prêt exceptionnellement à vous laisser passer.

Si elle existe toujours, vous avez à Puerto de la Cruz la Bananeraie El Guanche aménagée pour les visites touristiques, je n’ai pas vérifié mais voilà un tel.
Tels: 922 35 60 30 / 922 35 60 35 / 922 33 06 79 Fax: 922 35 60 38

C’est en descendant de La Orotava vers Puerto de la Cruz, direction Martianez/Botánico.

Voilà… ne manquez pas au passage de goûter les bananes canariennes, elles sont labelisées “Plátano de Canarias”, et leurs propriétés alimentaires sont hautement reconnues. Raison : celles des Antilles ont passé 3 mois voire plus dans des frigos lorsqu’elles arrivent dans votre panier. Lorsque vous mangez une banane canarienne, au pire elle était encore sur son bananier 10 jours avant.

Bien Cordialement,
France (Tenerife Autrement)

C’est un endroit tranquille mais superbe avec les falaises de Los Gigantes, on peut faire pas mal d’activités comme visite des dauphins et baleines par bateau, le Teide évidemment, randonnées , descendre de Masca vers la mer et ensuite prendre le bateau pour rentrerJ’ai remaqué que l’ouest del’île est moins venteux que l’EstJ’aais déjà lu que c’est l’endroit le plus agréable de l’îleCela nous a bcp plu mais les gouts et les couleurs…

Comme j’ai dit, je serai en vacances au Barcelo Varadero à Playa de la Arena.
Quelles sont les plages les plus proches, et pas trop “envahies” que l’on trouve ?
Et sinon, quelle est celle qu’il faut ne pas louper à Tenerife ?

C’est que vous avez eu une semaine sans vent, ou avec des vents venant de directions qui ne nous affectent pas.

Notre situation à la pointe Ouest de l’île nous expose de l’automne au printemps aux violentes tempêtes de vent de nord-ouest (alerte encore la semaine dernière), avec les hauteurs de vagues qui vont avec (mais aussi le grand ciel bleu que le vent balaye)

Les pêcheurs l’ont baptisé du joli nom de “El viento de la Palma” , car il vient en effet vrai de cette direction.

Les tempêtes de vent du sud ne nous épargnent pas non plus.
Les alizés en revanche ne font que nous caresser.

Les “endroits agréables” : Tenerife en regorge…

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

bonjour,
nous voudrions aller aux canaries pour les vacances de noel. voilà, j’aimerai savoir quelle ile me conseillez vous? je voudrai avoir du beau temps? je pensais que puetor santiago était au sud de ténérife. nous sommes un couple sans enfants. nous ne voulons pas être dans une usine à touristes.
d’avance je vous en remercie

…sur un bon vieil atlas ou sur le moderne google, pour vous rendre compte de ce qui est au nord, au sud, et par conséquent de ce qui est à l’Ouest.

Tout territoire se compose de 4 points cardinaux, Tenerife ne déroge pas à la règle ;0)

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

[quote]
…sur un bon vieil atlas ou sur le moderne google, pour vous rendre compte de ce qui est au nord, au sud, et par conséquent de ce qui est à l’Ouest.

Tout territoire se compose de 4 points cardinaux, Tenerife ne déroge pas à la règle ;0)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement](/citation]

bonsoir,

je ne connais pas les canaries. j’avais simplement lu que puerto santiago était au sud ouest.

merci

christine

… est divisé en deux d’Est en Ouest par une cordillère montagneuse qui a poussé là par le hasard et la volonté des éruptions volcaniques.

Ceci ayant pour conséquence qu’il existe effectivement des différences climatiques selon que l’on se trouve sur un versant ou sur l’autre de ce même Ouest.

Si ce relief n’existait pas, il n’y aurait aucune différence entre le sud-ouest et le nord-ouest

Aprés ça, la pointe du Teno, pointe extrême occidentale de l’ìle est en quelque sorte le Finistère local, c’est à dire plein Ouest.

Personnellement je vis dans le secteur de Puerto Santiago, qui comme je le souligne souvent n’est pas une ville en soi mais un quartier de la commune de Santiago del Teide dont la mairie est perchée à 14kms à la verticale de l’océan à 900m d’altitude (donc en plein coeur du Far-West ;0), avec un climat radicalement différent du quartier de Puerto Santiago qui se trouve logiquement 14kms plus bas, ce qui explique que l’on ne se loge pas en haut au coeur du village, à moins d’aimer les écarts de températures plus que notables en particulier le soir sur la période hivernale.

De ma fenêtre, l’hiver je vois l’hiver le soleil se coucher sur San Sebastian de la Gomera, et l’été, sur La Palma : l’angle entre les deux, ça s’appelle l’Ouest.

Celà veut dire qu’entre l’Ouest et le sud-ouest, il faut arrêter, futurs voyageurs, de vous prendre la tête, car en quelques kms vous passez d’un point cardinal à l’autre sans même vous en être apperçu.

En revanche pour ce qui est du nord-ouest, il est clair que les nuages apportés par les vents alizés restent accrochés sur la barrière naturelle à laquelle je fais allusion plus haut, ce qui fait que c’est plus nuageux, plus humide, mais plus vert évidemment, et aprés ça, il faut savoir ce que l’on veut : passer une semaine au vert sous les nuages, oú se mettre côté soleil, et aller baldader sur la côte nord-ouest à la journée, houuuuu… au moins à 40 minutes de voiture et encore , c’est parce que ça tourne et qu’il y a des virages et pour cause : c’est de la montagne.

Sans connaître les Canaries, on peut toujours ouvrir un atlas ou google.map et observer les reliefs, les courbes de niveau.

Je viens de le faire : google.fr, map, tenerife, relief, et là je m’aperçois que l’Ouest de Tenerife n’est pas une morne plaine, c’est montagneux, mais en bas des reliefs, on aperçoit une frange côtière étroite, c’est donc bien évidemment là qu’une station balnéaire s’est développée sur la commune de Santiago del Teide dont l’écrasante majorié du territoire est encore, pour combien de temps ? rurale.

Voilà pour ce complément de réponse.

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage