Infos Transports et trek Tour des Annapurnas

Forum Népal

Bonjour,

Je vais au Népal en mars 2014 (dans 2 mois) et je pense faire le trek du tour des Annapurnas de Besisahar à Muktinath ou Jomsom. Mais malgré mes nombreuses lectures dans les guides et sur internet, je n’ai pas réussi à trouver certaines informations sur les durées nécessaires. Je ne sais donc pas si j’aurai le temps de faire ce trek dans le temps que j’ai au Népal.

Transport :

• de Kathmandu à Besisahar à l’aller
  • de Muktinath ou Jomsom à Kathmandu au retour.
    Est-il facile de trouver sur place, sans avoir réservé, des bus qui effectuent ces trajets et si oui, combien de temps faut-il?
    Y a-t-il des vols qui effectuent ces trajets? Si oui, avec quelle compagnie? Puis-je les réserver sur internet?

Trek :
Nous sommes 2 et sportifs. En combien de temps est-il possible de faire le trek du tour des Annapurnas de Besisahar à Muktinath ou Jomsom?

Merci d’avance pour votre aide!

Aurélien

Bonsoir Aurn,
en 2012, j’ai fait Manaslu + Annapurnas (avec variante au lac tilichio = Super, à faire). Mon dernier jour de trek était à Jomsom. Il faut 2 jours complets pour faire Jomsom - Katmandu en bus et navette non réservable. Bon courage si vous souhaitez réserver seul. Sans guide, je n’aurai jamais réussi à prendre les billets. Il existe un vol direct Jomosom - Katmandu (120€) : à conseiller si vous aimez le risque !!!
Au Népal, tout est négociable : il n’y a pas de tarifs affichés. Cela dépend du monde présent, de la distance parcouru etc…
Les Annapurnas sont tout à fait possible en solo : le hic, ce sont les transports pour le retour vers Katmandu. Si vous n’êtes pas à 1 jour près, c’est possible.
L’étape Muktinath - Jomosom est faisable en 4x4 réservation sur place (sinon = 6H de marche maxi).
Besisahar - Jomosom = 10-11 jours.
N’oubliez-pas (sportif ou pas) qu’à partir de 3500m, il faut prendre 500 à 700m Maxi de D+ par jour, sinon = Mal des Montagnes pour la plupart.
Je n’ai pas répondu à toutes vos questions mais prévoyez un peu de marge si vous êtes seul (sans guide, je voulais dire).
Bon trek à vous.
Patrick
PS : cette année, je compte y retourner. Mes recherches sont en cours

Bonjour Patrick,

Tout d’abord, merci pour ces informations!

Nous avons en fait seulement 13 jours complets sur place au Népal. Cela me parait donc difficile de faire le tour des Annapurnas.

Qu’en penses-tu?

Peut-être qu’en prenant un avion cela devient possible. Mais que veux-tu dire par " à conseiller si vous aimez le risque !!!"? Les avions s’écrasent souvent?!

Dans le cas où cela ne te semble pas possible, aurais-tu un trek que tu nous conseillerais alors de faire et qui tiendrait dans les 13 jours que nous avons?

Merci d’avance,

Aurélien

Bonjour Aurélien,
Pour info, j’avais fait les Annapurnas en 9 jours (après les 14 jours du tour du Manaslu) : départ Daraphani et arrivée à Jomsom avec une variante au lac Tilichlio (5000m = à conseiller). Sans cette variante, on gagne 2 jours.
On peut aussi partir avant Daraphani et ne pas faire la variante ; tout dépend de ce que vous souhaitez voir et faire.
Concernant l’avion Jomsom - Pochara, je ne dirai pas qu’ils tombent les jours mais les décollages et attérissages sont olé-olé!! car il y a assez souvent du vent à Jomsom empêchant les décollages : donc vous décallez votre séjour. Si vous avez de la marge à l’issue de votre trek, pourquoi pas.
Concernant d’autres trek à proposer, voyez plutôt avec les agences ou locaux car j’y suis allé qu’une fois…De plus, ils savent (et connaissent) s’adapter à vos demandes. Je compte cependant prendre un billet dans les jours qui viennent, puis je définirai mon trek en fonction de la durée sur place (environ 20 jours).
Bonne préparation
Patrick

Sujets suggérés

Services voyage