Infos voyages Lanzhou Langmusi Songpan Xisuo Danba Chengdu

Forum Chine

Comme demande par certains avant notre voyage, voici toutes les infos sur notre voyage de deux semaines entre lanzhou et Chengdu, au depart de pekin.

Pour quelques photos ou pour completer, ou pour nous contacter :

Forum sur http://randopekin.e-monsite.com/forum.html

Lanzhou 兰州 - Chengdu 成都 en bus et taxi, au depart de Pekin, 2 semaines, 2 au 16 mai 2010

Budget total : 10400 RMB pour 2 (hors equipement)

Opinions générales:

Très beau voyage mais nous le ferons sans doute différemment la prochaine fois, passant plus de temps a Langmusi et Danba et moins a Songpan. Trop de bus a mon gout, et routes abominables ce qui n’arrange rien. Si vous partez de France prévoir au moins 3 semaines. Et je conseillerais d’attendre 1 ou 2 ans que les travaux routiers soient finis, surtout entre Songpan et Maerkang.

Déconseillé à toute personne souffrant de condition médicale chronique, maux de dos, enceinte, arthrose, etc. Prévoir une très bonne assurance voyage. Routes et chemins relativement dangereux.

En tout temps et partout, ATTENTION AUX CHIENS !!! Ca s’applique surtout au bivouac au camp tibétain mais c’est aussi valable dans les villages. Les chiens tibétains sont des monstres capables de tuer un loup et n’étant pas dresses ils deviennent vraiment dangereux. Ne sortez jamais de la tente seuls. Ne vous approchez jamais trop près d’une maison isolée. Le chien tibétain n’est pas un chien de berger, il ne regroupe pas les yaks, c’est un chien tueur. Même s’ils vous voient discuter avec leurs maitres, ils peuvent vous trancher la gorge si vous sortez seuls. Ils sont attaches la plupart du temps mais pas toujours.

NE PAS FAIRE DE RANDONNEES A CHEVAL A SONGPAN. Bien que recommandées par le Routard, elles n’ont de « horse trek » que le nom et le patron est un voleur.
Allez plutôt à Langmusi ou un couple de Chengdu a monté une affaire honnête et bien organisée de magnifiques randos à pied et a cheval. http://www.langmusi.net/ (Tibetan Horse trek)
On les remercie d’avoir ouvert au public des sites superbes, de contribuer à leur propreté, et de fournir autant d’informations.

Saison : très bien mais attention, très froid en altitude. Emmenez toutes vos polaires. Prairies sans doute plus belles en automne, encore sèches et courtes en Mai. Sans doute trop de monde en été. Prévoir crème solaire minimum indice 30, on a complètement brûlés avec de la 20.

Le ciel se couvre souvent donc profitez de la première opportunité pour observer les étoiles.

A ne pas oublier dans vos bagages (pour un voyage en mai ou octobre) :

  • vêtements polaires et sous-pull type Damart
  • grosses chaussures de rando montantes (boue, neige, passages a guet)
  • chaussettes en laine et pantalons en polaire pour les soirs sous la tente
  • pour la marche pantalons longs (soleil, branches) et légers a séchage rapide
  • tout l’équipement solaire même pour les bruns de peau, chemises longues, chapeaux, crème…
  • papier toilette en grande quantité (l’altitude peut avoir des effets bizarres sur vos intestins), mais peut s’acheter sur place
  • pour les filles, tampons (introuvables et… l’altitude peut avoir des effets bizarres sur vos utérus !)
  • médicaments de premier secours, mal de route, ibuprofène, paracétamol, antiallergiques
  • un phrasebook français-chinois (celui du routard est très bien) et du papier et un crayon a portée de main
  • si vous partez sans parler chinois, préparez très bien votre voyage avec tous les noms en chinois, les mots-clefs, etc
  • prévoir a manger dans le train
  • vous munir d’une carte routière de la Chine pour suivre le trajet et montrer aux chauffeurs
  • une bonne assurance

Feuille de route :

 Pékin-Lanzhou 北京-兰州 en train de nuit en couchettes dures, environ 20h, 400rmb. Départ 13h30, arrivée a 7h du matin le lendemain. Pause déjeuner de 30 minutes dans un restaurant musulman. Arrivée sur le plateau après Hezuo 合作. Traversée de Lanzhou en taxi jusqu’à la gare routière (汽车站) en passant le long du fleuve (30rmb)
 Lanzhou-Langmusi 兰州-郎木寺 en bus, 8h, départs a 7h30, 8h30, 9h30, 10h30. 90rmb. Prévoir d’emmener une copie de son passeport/visa, qui sera demandée (on se demande bien pourquoi la et pas ailleurs). Arrivée vers 17h. le bus vous dépose a un carrefour, il reste 3km de route sur la droite. Un mianbao (面包车) attend la, 5rmb par personne, sinon a pieds.
 Langmusi-Songpan 郎木寺-松潘 en voiture avec chauffeur. 500rmb le trajet. Derniers 20km de route dans un état épouvantable.
 Songpan-Xisuo(zhuokeji) 松潘-西索(桌克基) depart a 6h20 de la gare routière de Songpan (place devant le Old House Hotel, attention les bus se trouvent derrière le bâtiment), arrivée a 17h. Xisuo se trouve quelques km avant Ma’erkang 马尔康, demander au bus de vous y déposer. Route abominable (en 2010).
 Xisuo-Danba (Jiaju zangzhai) 西索-丹巴 (甲居藏寨) en voiture avec chauffeur, 600rmb le trajet. Avant Danba-ville, bifurquer a droite (panneau indiquant le village). 15 minutes de route de montagne qui grimpe. Billet village 30rmb.
 Danba -Chengdu丹巴-成都. Bus à 6h30 pour Chengdu à la gare routière de Danba, 120rmb. Vous y faire emmener par votre hôtel (30rmb) en voiture, environ 30minutes de route. Attention gare routière bordelique, bien vérifier la destination en chinois sur l’avant du bus. Route abominable.
 Chengdu-Pékin 成都-北京 en avion (quel confort !), 800rmb. Aéroport en taxi (15 minutes).

Détails :

Langmusi 郎木寺 (3j) 3600m

Village en lui-même sans charme, et rivière jonchée de détritus. On y va pour les paysages alentours, les 2 monastères et le « sky burial » (corps des morts livrés au ciel, donc aux vautours). Nous ne recommandons aucun hôtel en particulier, le notre n’était pas terrible mais pas cher (80rmb la chambre double avec SDB eau chaude), Langmusi Village Hotel (juste a gauche de Leisha’s Kitchen, sous le porche).
Programmez votre rando au Langmusi Tibetan Horse Trekking (au carrefour). Elle parle un bon anglais. Ils organisent aussi des randonnées à pied. Nous avons fait 1 jour a cheval et 1 jour a pied pour 750rmb a deux, tout inclus (duvet, bouffe, guide…). Randos de 3 jours possibles mais attention, on se fatigue vite et on dort mal avec les tibétains a cause des chiens. Ils passent la nuit à faire des rondes autour des tentes en hurlant donc ne comptez pas dormir beaucoup au bivouac. Encore une fois ne sortez jamais de la tente seuls ! C’est vraiment le point noir de ces randos…
Prudent de réserver car ils acceptent aussi les groupes qui alors peuvent prendre tous les chevaux. Parlent anglais. Excellent guide que nous recommandons : Shike 石科. Mais anglais très limite par contre bon chinois ce qui n’est pas le cas de tous les tibétains. Bonne connaissance de la montagne, des plantes, des traditions. Patient et attentif aux voyageurs comme aux chevaux.
F 0941-6671504
P 13893991541
liyi@langmusi.net
www.langmusi.net

A voir absolument : les gorges Namo (superbes), sur une rando de deux jours minimum via le campement de printemps (ou nous nous sommes réveillés sous la neige !). Nous avions remonte la rivière a cheval le premier jour et deuxième jour a pied. 4000m d’altitude donc pas forcement pour tout le monde… mais impossible de savoir à l’ avance ce que vous donnerez là-haut ! Nous avons mis 7h (a pied) depuis le campement de printemps jusqu’à Langmusi. Voir carte et infos au Tibetan Horse Trek.

Manger chez Leisha, une cuisine incroyable faite de recettes occidentales ajustées aux produits locaux, résultat sublimissime autant qu’incertain. Steak de yak a 30rmb merveilleux (mais mauvais jours). Yaourt aux fruits succulent et frites maisons délicieuses.

Dans la rue qui remonte depuis le Horse trek, boutique-bar Amdo Craft pas mal du tout pour des cadeaux sympas et locaux.

Aller voir le « sky burial » ou Tianzangtai 天葬台, tout en haut du monastère cote Nord du village (30rmb). Ne vous approchez que s’il n’y a pas de cérémonie en cour. Observez les vautours et descendez un peu sur la gauche près de la barrière, vous y découvrirez des ossements humains. En Mai nombreux jeunes vautours a flanc de colline. Possibilité de faire le tour de la colline et enjambant quelques barrières, belle balade. Globalement site très beau et émouvant.

Ethnies Tibétaine (藏族 zangzu) et Hui (回族 huizu) mélangées, mais majoritairement tibétaine une fois passé Hezuo (la limite est visible a la fois géographiquement, humainement et culturellement).

Pour quitter Langmusi ou se promener autour en voiture nous avons un numero : 13698179837. Un bon chauffeur avec une Santana, toujours plus rassurant qu’un minivan en montagne. C’est un ami de Shike, pas d’anglais. Le Horse trek a aussi des « amis »…

Songpan 松潘 (2j) 3000m
Songpan mérite d’y faire étape une soirée ou une journée, jolies maisons en bois a l’extérieur de la muraille (monter sur le flanc de colline de l’autre cote de la rivière), maisons de the.
Banlieue de la ville en cour de construction, un vrai désastre architectural et urbanistique et bonjour les dégâts en cas de glissement de terrain/tremblement de terre.
Ne pas faire de randonnées à cheval et éviter la guest-house attenante. Le patron a plus ou moins le monopole sur la ville et il est en train d’en esquinter l’image… Nous avons payé 1000rmb pour 2 jours de rando a cheval, n’avons pratiquement rien mangé (tomates crues et pain), ne sommes pas montés a cheval a proprement parler (ils vous posent au sommet du paquetage sur un arçon de bat, inconfortable et dangereux)
Parc de Erduogai très beau cependant, entrée 70rmb, possibilité de se baigner tout en haut du parc.
De Songpan possibilité d’aller a Huanglong 黄龙 (sec en mai) ou Jiuzhaigou 九寨沟sur une journée ou deux. Ayant perdu inutilement du temps nous n’y sommes pas allés.
Vous pourrez acheter à Songpan de la viande de yak séchée, attention, gouter avant d’acheter, il y en a de toutes les sortes !
Nous recommandons la Old house Hotel (voir Routard), juste en face de la gare routière. 120/130rmb la chambre double, charmant, propre et calme, cour intérieure, eau chaude. Lavent votre linge pour 30rmb. Internet gratuit.
Emma’s kitchen est assez décevante, surtout après Leisha’s a Langmusi. Steak de yak insipide et globalement rien de terrible mais bonne ambiance et nombreux bouquins, l’endroit idéal pour boire un verre donc.

Zhuokeji (xisuo minju) 卓科技 (西索民居) (la nuit) 2500m
Un hommage rapide aux ouvriers sur la route qui travaillent dans le bruit et la boue au-dessus du ravin.
Hameau charmant et accueillant. Manoir a visiter, expo hétéroclite et intéressante. Dormir chez l’habitant pour 70rmb, diner et petit dej inclus (délicieuse cuisine locale). Se promener dans les ruelles a l’heure de la traite des vaches.
Recommandons la maison Wangjuntao 王军涛 (maison numero 012). Fixe 0837-2829105 Portable 15281512949.
Hors saison inutile de réserver, a la descente du bus montrez le nom en chinois au guichet du manoir et on vous indiquera le chemin (ou on appellera qqn pour venir vous chercher). La chambre d’hôte est la première maison de l’autre cote du 2eme pont.

Danba 丹巴 甲居藏寨 (2j) 2800m
Une étape qui mériterait d’être plus longue.
Entrée du village 30rmb. Demander le chemin a l’entrée (plan sur le ticket). Recommandons la maison Zhawacuo 扎瓦错 (13778394331), 80rmb par personne en demi-pension, cuisine délicieuse, village magnifique, très nombreuses balades possibles autour. Parfait en famille avec des enfants. Demander une des deux chambres de la tourelle (2 lits doubles, salle-de-bain). Se relaxer en buvant du the et admirant la montagne.
Seuls dommages, les mines d’or en face qui saccagent la montagne et les détritus qui ne semblent pas être ramassés et risquent de s’accumuler avec le temps.
Petite boutique juste sur la route au-dessus de l’hôtel, attention au chien derrière l’escalier (attache).
Nombreux sentiers à emprunter sans modération, fruits à profusion à l’automne, fleurs partout au printemps, un vrai paradis !
Une journée de bus difficile pour aller/revenir a Chengdu.

Chengdu 成都 (3j)
Voir Routard.
Nous avons beaucoup, beaucoup aime Chengdu. Ville de détente, maisons de the, bars… nombreux hôtels et restaurants. Pandas bien mignons mais TROP CHER (60) pour ce qui n’est, finalement, qu’un zoo. 40rmb en taxi. Le soir prendre un verre le long du fleuve, acheter des snacks aux vendeurs ambulants : têtes de lapins, pattes de canard, haricots poilus et cacahuètes. En profiter pour se faire nettoyer les oreilles.

Personnellement je ne passe jamais par des guides ou autres agences touristiques, je préfère l’aventure et la liberté quitte à passer à côté de plein de choses.
Et puis, on sait trop bien que l’appât du gain de ces commerçants va souvent nous gâcher notre plaisir de routards …

Mais je tiens à te remercier d’avoir pris le temps et la peine de nous détailler aussi généreusement ton périple et de vouloir informer des aléas et inconvénients de ce type d’itinéraire.

On pose beaucoup de questions, on attend tous des réponses mais on voit peu de routards faire ce que tu fais sans rien attendre de qui que ce soit.

Et ça mérite d’être apprécié.

Pour ma part, je garde précieusement tes conseils pour Chengdu :wink:

Merci de ces précieuses informations.
Je suis actuellement à Pékin. Je vais aller progressivement vers Xi’an à la fin du mois, puis je compte aller à Shengdu, Leshan, puis remonter progressivement vers Xining par la route avant de rentrer en France fin juin.
Aussi, je suis très intéressé par vos informations qui corroborent ce que j’ai pu apprendre par ailleurs.
Si vous avez d’autres bonnes adresses à conseiller ou des mauvaises à éviter, je suis très preneur.
Encore merci.

bonjour,
auriez vous la site pour faire une réservation pour la Old house Hotelà songpan, nous y allons le 1er week end de juillet donc dans quelques jours et impossible de trouver leur site.
Merci d’avance

A bientot

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