Info Voyageurs;
Toute personne désirant se rendre à Madagascar doivent prendre en compte qu’un décret de l’aviation civile malgache a été voté le 12/06//2013 concernant une soi-disant redevance pour la sureté aérienne pour le survol de l’île à savoir;
Pour les vols internes:
Une taxe de 6000 AR par personne est exigé avant chaque embarquement,faute de quoi vous ne pouvez embarquer.
Pour les vols internationaux;
Une taxe de 37500 AR par personne est exigé avant chaque embarquement.
Si comme moi vous visitez le pays en avion imaginez ma surprise à l’aéroport,du coté de Air madagascar ils font la sourde oreille.
Le visa de -30 jours est peut-être gratuit mais nous avons le retour du bâton.
Si mada veut perdre ses touristes il ne si prendrait pas autrement.
Bon courage
“une soi-disant redevance”… Il faut savoir que la redevance de sûreté n’est pas une nouveauté dans le secteur aérien, elle existe dans de nombreux pays, mais c’est le mode de recouvrement qui est plutôt inhabituel…
Normalement, à l’instar des autres taxes aériennes, elle devrait être tirée à la source, c’est-à-dire dans le prix de vente des billets. L’ACM reste discrète sur ce sujet, mais il est possible que la facilitation de la procédure puisse être une des explications afin d’accélérer la mise à disponibilité des fonds collectés. Personnellement je comprend assez pourquoi, plutôt que cette taxe soit inclus dans le billet d’avion, qui passe ensuite par l’aéroport qui le retransmet à l’état pour enfin repayer au final cette société privée, elle est payé en direct à la société privée, cela évite des “disparitions” habituelles à Madagascar. Donc inhabituelle pour un fonctionnement mondiale mais en accord avec la structure du pays de Madagascar.
Pourquoi cette taxe ?
La mise en place de cette nouvelle redevance entre dans le cadre de la convention de concession entre l’ACM, le ministère des Transports et la Compagnie de sécurité privée et industrielle (CSPI). Elle concerne la gestion de l’exploitation de services de sûreté. La CSPI apporte ainsi son expertise et engage des dépenses en matière d’infrastructures :1. Un réseau de vidéo surveillance, une nouveauté qui permettra de visionner en direct ce qui se passe dans les autres aéroports à partir d’Antananarivo.2. Utilisation d’une brigade cynotechnique, c’est-à-dire des chiens dressés pour traquer les produits prohibés à l’exportation.3. Mise en place de scanner pour le contrôle des bagages, cela évitera les fouilles manuelles, le temps perdu ainsi que les demandes de badchis.
Un bien ou un mal ?
Au final, tout ceci nous sera bénéfique, avec l’amélioration de la sécurité, Madagascar va pouvoir redonner confiance aux petites compagnies (concurrence = baisse des prix des billets) comme aux touristes « gênés » par l’arrivé.
De plus, ce coup en »surplus » devrai être invisible, cela dépends des compagnies aériennes. En effet, la sécurité appartenant maintenant à une compagnie privée et étant payée directement par les passager et non plus par l’aéroport et compagnies aériennes, elles vont avoir la possibilité de baisser leurs prix (oui oui, nous l’avons toujours payé jusqu’à aujourd’hui)
Madagascar accumule les points négatifs :
- réduction des vols intérieurs
- coût très élevé des vols pour y venir ainsi que des vols intérieurs
- insécurité grandissante, situation politique qui se détériore
- racket de la police
il y a peu de touristes qui viennent et cela ne va pas encourager ceux qui veulent venir visiter ce pays.
qui veut isoler Madagascar du reste du monde et laisser les habitants mourir à petit feu ??
peut on payer cette redevance avec sa carte bleu
A l’heure actuelle, pas encore, le paiement de cette taxe se fait uniquement en espèce, Ariary / Euros ou dollars au taux de change du jour.La société a prévu de faire des bureaux mieux que ceux actuels, j’espère que ce mode de paiement sera mit en place …
Je reviens sur cette fameuse taxe aéroportuaire.
Dans chaque aéroport est affiché le décret du 12/06/2013 avec les soi-disants améliorations que cela apportera aux voyageurs concernant la mise en place de portiques ainsi que la fluidité des enregistrements des bagages pour éviter les backshichs.
Si cela est un fait,alors je dois dire qu’il existe encore des lacunes en aval.
Lors de mon enregistrement des bagages à tananarive et le passage des portiques on doit passer présenter son passeport et là les agents nous font discrètement remarquer qu’un billet n’est pas de refus.
Je veux bien payer une taxe mais en plus leur graisser la pâte NON.
Equipez cette zone de caméra et vous verrez le manège.
Un remaniement du personnel serait de bon aloi à tous les niveaux
Tout à fait d’accord.Le fait est que la société dit elle même que les équipements ne sont pas en place mais que les travaux & installations sont en cour.
Même si je suis d’accord avec le principe écrit de cette taxe, le lancement a été bâcle, non fait dans les normes et beaucoup trop tôt…
Beaucoup de choses sont à reprocher sur le lancement, reste à voir ce que donneras l’avenir.
on pourra bientôt payer cette redevance par CB
depuis hier on peut effectivement réglé la redevance en CB a Ivato mais pas a Nosy be bon courrage
avant 60 roros par personne…
en liquide évidemment…
bon là 40 OOO ariary c’est 16 roros…
ne vous plaignez pas…
c’est quoi sur 1300 roros de billet d’avion…
les touristes reviennent pas à mada…
mais pour d’autres raisons!!!
l’insécurité latente…
l’accueil …
les arnaques…
On m’a affirmé que les travaux d’infrastructure dans les aéroports concerné seraient fini a la fin de l’année et que des appareils de détection seraient également mis en place .
avez vous les mêmes info .
On peut désormais payer par carte bleu dans tous les aéroports la redevance de sureté aéroportuaire.
a ivato j’ai payé par cb mais impossible a diego
On peut payer en carte bleu dans tous les aéroports depuis le 9 juillet
bonsoir
comment est rendu la monnaie si on paie en euro
Le paiement peut se faire dans n’importe quelle devise par contre pour rendre la monnaie officiellement dans une autre devise que celle du pays il faut des papiers particuliers, je ne pense pas qu’ils se soient embêter à faire ca ainsi mais comme n’importe quel établissement la monnaie sera rendue en Ariary.
les devises acceptés sont uniquement le dollar et l’euro
Bonjour,
Oui, nous l’ avons payée, cette taxe, à notre réembarquement d’ Ivato du 14 aout 2013!
Le problème, c’ est que si nous n’ avions plus de sous pour la payer? On n’ en a meme pas été averti par téléphone (SMS) !
Donc, il nous a fallu débourser 13€ par passager, payables en billets euro et malagasy. parce que les pièces de monnaie euros ne sont pas acceptées, faites gaffe à cela!
Bon voyage!
Fanirfitia.
je reviens de madagascar, à ivato je n’ai pas payé cette taxe ! il semble que ce ne soit plus d actualité ou qu’ils se sont aperçus que cela faisait double emploi avec la taxe qui est inclus dans le prix du billet !
Salut Christian
Ce serait bien d’avoir l’avis d’autres routards revenant de mada pour savoir excactement ce qu’il en est de cette taxe.t
soit un oubli de leur part ou une réalité sur la suppression définitive de cette taxe.
freddy
les résidents (opérateurs) qui défendaient cette taxe doivent pouvoir donner des informations ou sont ils devenus muets !
ce que j’ai pu lire en cherchant sur google :
“La perception de la redevance aéroportuaire auprès des passagers a été suspendue”
http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=34452:redevance-de-surete-aeroportuaire-la-taxe-enfin-suspendue-&catid=57:la-une
je reviens de mada et je confirme que la taxe a été suspendue peut-être annulée, nous n’en savons pas plus mais en tout cas nous n’avions rien payé en partant de l’aéroport de NOSY BE
cordialement à tous les routards