j’aimerais savoir ce qu’il en est de la sécurité à mada. je compte y aller en Novembre mais suite à ce que l’on m’a rapporté, je suis inquiète et je me demande si je ne vais pas annuler mon voyage. On m’a parlé de vols à mains armées en journée, de meurtres, de vols à la tire, tout cela avec violence.
Est-ce à ce point là dangereux de s’y rendre? Je ne compte pas aller faire un tour dans la capitale mais plutôt dans les parcs nationaux.
J’aimerais avoir des avis venant de personnes ayant voyagé cette année ou étant résident à Mada.
On m’a dit que c’était un coupe gorge pour les personnes blanches de peau et surtout jeunes…=> inquiétant car c’est un ancien résident qui me l’a dit et que dans l’agence de voyage m’a dit qu’il n’y avait aucun risque à Mada, que c’était revenu à la normale…
merci d’avance pour les réponse.
Anonyme2
oui j’ai pu lire dans un article qu’ils allaient augmenter la sécurité sur les plages et je suis contente de voir que c’est bien le cas car nous avons été fort refroidi par le français que nous avons rencontré. Dire que je risquais d’être tuée, volée voir violée… de quoi remettre le voyage en question. c’est pour cela que je demande plus d’informations de personnes ayant voyagé récemment. pourvu que le gouvernement change et aide la population. merci pour les infos
paulo3
Bonsoir,
Il y a à boire et à manger dans ces grandes litanies qui vous font gentiment comprendre que les imbéciles, ce sont ceux qui mettent en garde, ne connaissant cette île que très superficiellement .
Bien entendu, pour eux, circuler, il y a rien à voir !
Les articles des journaux relatant les faits divers, de la broutille, du papier pour remplir les colonnes, pour faire peur aux touristes ( combien lisent ces journaux, véritablement ? très peu) !
Par contre, pour démontrer que ces mêmes journaux sont crédibles en matière économique, ils seront les premiers à monter au créneau pour s’appuyer dessus afin de crier que l’avenir brillant du pays est pour demain ! chercher le paradoxe !
Je crois qu’il faut se méfier de ces avis aussi innocemment partiaux parce qu’ils viennent d’auteurs ayant des intérêts divers à montrer que la mariée est plus belle que celle chahutée du forum, relayée par une bande amicale d’amis qui se suivent et se soutiennent de forums en forums rétrécissant véritablement l’espace à la liberté d’expression;
Ils confisquent ainsi la parole différente de la leur, qu’ils n’arrivent pas à accepter sans être obligés systématiquement d’invectiver par des remarques désobligeantes, tête baissée, la science infuse, ceux qui pensent et surtout qui voient cette île très différemment d’eux !
Anonyme4
merci pour toutes vos informations! je suis plus rassurée car il est vrai, ce qu’il m’a dit m’a paru un peu exagéré mais quand on ne connait pas le pays et les problèmes, on ne sait pas si on doit y croire ou pas.
tokony_ho5
Chacun son vécu , perso je n’ai jamais eu de probléme grave a MADA que du bonheur ! Mais j ’ en n’ ai connu tellement d ’ éxpat , qui n’ ont eu que le meme sort , la marié etait trop belle !
Anonyme6
Bonjour,
Je voulais partager ma fraîche et très bonne expérience d’un premier voyage à Madagascar. Deux points importants : nous n’avons jamais ressenti de sentiment d’insécurité ou des comportements agressifs de la part des Malgaches, nous avons au contraire été bien accueilli tout au long de notre circuit de Tana à Anakao. Comme bien souvent, l’image négative qui peut être véhiculée ou la perception faussée de l’extérieur se révèlent infondées quand on se trouve dans le pays. Et une image négative fait bien sûr du tort au tourisme alors que l’île a bien besoin de cette économie, c’est surtout la misère que le contexte politique instable a accrue. Comme il a été dit, il faut rester discret et éviter de sortir seul la nuit, mais c’est du bon sens valable partout.
Par ailleurs, nous avons choisi l’agence Madagascar Touring et Ernest, le gérant, pour guide. C’était la première fois que nous partions avec un guide et je vous recommande cette formule et cette petite agence très professionnelle, surtout si vous partez pour un séjour relativement court (15 j pour notre part).
Ernest nous a proposé un circuit adapté à nos demandes - notamment 3jours de randonnée, campement dans le parc moins fréquenté de l’Andringitra, super - il était sympa, à l’écoute, et nous avons beaucoup échangé sur le pays, les habitants, les cultures… Bref, une découverte intense d’une partie de l’île.
Madagscar est beaucoup moins dangereuse que nos cités…
Bonsoir,
curieuse comparaison, qui va faire du tourisme dans ces cités ?
Cordialement,
Anonyme8
Outre l’aspect moral - aller apporter ses devises à un gouvernement putschiste et condamné par la Communauté internationale - je déconseille formellement le tourisme dans ce pays pour des raisons de sécurité personnelle. Les exactions des forces armées ne se comptent plus depuis près de trois ans et ceci dans l’impunité la plus complète. Les attaques exercées sur des commerçants, des particuliers, des touristes par les forces de l’ordre sont quotidiennes.
paulo9
Véritable serpent de mer, cette insécurité est présente pour ceux certains,mais elle est volontairement minime voir marginale pour d’autres !
Suivant aussi ses projets personnels, ceux qui s’apprêtent à s’y installer, voient rien de plus pire que celle de nos pays “développés”, ceux qui partent pour quelques jours à la découverte d’une île qui continue de fasciner, prennent garde ou se moquent de ces" bruits de forum" que certains amoureux jugent injustifiés et abusifs !
Faut-il aussi apporter ses devises à un pays où la démocratie n’est qu’une vague promesse d’avenir ?
Faut-il laisser cette population à son destin pour la pousser à enfin demander à choisir " le bon chemin " préconisé par toute la communauté internationale en boycottant cette destination ?
Dés lors, où pourrons-nous aller si tous ces critères devaient être retenus pour choisir une destination ? nulle part sinon à Monaco !
Je suis du camp de ceux qui pensent qu’il faut aller à Madagascar mais en sachant que cette destination n’est pas un lieu de vacances anodin, qu’elle a ses spécificités avec ses codes attirant ainsi le touriste mais aussi ses dangers souvent dissimulés liés au tourisme de masse qui, a poussé les plus audacieux des exclus de cette manne touristique à se servir parfois directement dans la poche du visiteur incrédule .
Par contre, rien aujourd’hui, ne peut justifier d’un optimisme pour l’avenir tant que son futur politique sera parsemé d’incertitudes et d’interminables palabres qui finissent par creuser encore plus les écarts de cette société malgache ingouvernable et sans pilote élu pour y parvenir.
tokony_ho10
Bonjour ," L’insécurité est partout, des cadres d’ un partit politique menbre de la H A T ,(voir la suite sur LA TRIBUNE DE MADAGASCAR . COM ,29/06/11 , l’ insécurité est partout ) ceux que vous dénigrer semble partager vautre vision qui parait un peu excesif , certain réclame" un couvre feu ", remarque le journaliste ne cite pas de politique , il doit avoir ces raisons , (ordo ab chao), Chacun son vécu mais en étant vigilant , ont passe un trés bon séjour , aprés si on est en mode investisseur c’est un autre probléme Cordialement
Anonyme11
Bonjour,
J’étais à Madagascar en février, et je suis désolée mais je vais ternir l’image idyllique que la plupart en ont dressé. J’y était lors de la période où le président avait tenté d’atterrir à Tana et cela avait bloqué l’aéroport pendant 2j afin de lui refuser l’atterrissage!!!
J’ai l’habitude de voyager je pars 2 à 3 fois par an je pars toujours en sac à dos et je suis pas trop difficile question voyage. Madagascar m’a époustoufflée par ses paysages, sa nature, ses animaux, mais par contre quand on voyage en routard c’est pas toujours évident.
Durant le temps de notre séjour nous avons senti la tension ambiante, les gens sont en réelle galère et donc à cran car ils crèvent la dalle. Le soir dès la tombée de la nuit il était compliqué de se balader dans les rues, c’est la première fois que je suis confrontée à ce genre de recommandations qui ont été récurrentes tout au long du voyage et de la part de malgaches (nous avons des contacts sur place).
Nous nous sommes jamais sentis en grand danger mais à plusieurs reprises nous avons eu des petites montées d’adrénaline dont on se seraient passé.
Après il y a moyen de pas trop ressentir cette ambiance: lorsque l’on prend un guide sur l’ensemble du séjour, lorsque l’on voyage en convoi de 4/4 en s’arrêtant uniquement dans les endroits à visiter.
Après si ce sont les parcs qui t’intéressent il y a peu de risque c’est fait pour le tourisme et c’est en pleine nature,puis il y a des endroits très très paisibles en bord de plage, pour moi ce sont les villes que j’ai senti un peu plus bancales.
Il faut juste ne pas perdre de vue que c’est l’un des pays les plus pauvres du monde donc forcément on est perçu comme très riche…
Désolée par cette note un peu plus pessimiste
Anonyme12
Vous pouvez y aller sans problèmes.Je me suis balader a Tana la nuit sans aucun problèmes.Il y en a qui étaient terrés dans les hôtels a partir de 18 h a cause des on dit.Pour le reste je suis resté un mois et demi et j’ai entendu des bêtises colportées surtout par les français en vacances.posez des questions.La france est dix fois plus dangereuse et je suis modeste
Anonyme13
Une copine malgache travaille comme fonctionnaire au ministère de intérieur et me dit que les tourismes doivent êtres très prudents!!Alors si on pouvait éviter de donner des infos fausses tout le monde serait contents…Car, entre l’avis d’un touriste et celui d’un local; il n’y a pas photos…Quand à comparé avec les cités chaudes de France, (ou du Portugal) et partout en Europe, je ne vois pas du tout le rapport!!!
ps. Prudence ne veut pas dire ne pas aller à mada, mais pour des vacances sans soucis, trouvez une autre destination
Anonyme14
bressan tu n’as pas du aller a Mada.Et le nombre de personnes qui disent qui connaissent qu’elqu’un ou quelqu’un leur a dit,je connais.Comme ces touristes qui disaient que l’on avait coupé des mains a des touristes pour leur voler leur bracelet.Oui vous dites n’importe quoi.Et je maintiens,made est un pays sur .Mais des gens comme vous le rende malsain .Une honte!Vous n’acceptez pas qu’un pays soit plus pourri que le notre.Demandez aux corses par exemple la recrudescence des vols et le nombre de délinquants qui débarquent chaque été
Anonyme15
Faut pas délirer là !
Anonyme16
Ayant vécu 15 années à l’ile de le Rénion, j’ai du me rendre au minimum 30 fois a Mada un peu partout dans le pays, y compris j’y étais, pendant les émeutes sur la place de l’indépendance en 1991 je crois!! j’ai même vécu 4 mois à Diego, je pense connaitre “un peu” Mada… (pays sur!!! tout sauf sur, corruption maxi de sla police)
ranto17
Juste une question, sur 150000 touristes qui sont venus à Mada l’année dernière, combien ont subit une agression?? Si vous n’avez pas la réponse, pourriez vous demander à votre ami qui travail au Min-inter. D’avance merci
Anonyme18
merci Ranto
Moi je m’y suis rendu 3 fois et le pseudo copain a l’intérieur qu’il nous donne la liste des touristes agressés.Je pense que ce gars la il n’y a jamais mis les pieds.Mais comme dit l’autre : il parait que ,on m’a dit,un copain a vu etc etc.
tokony_ho19
Bonjour , personnelement , je n’ ai jamais eu de probléme grave à Mada , en court séjour , résident , avec enfant , en couple , je suis sorti seul de nuit a pied , moto , quad en ville comme en brousse ,mais je fait pas de mon cas une généralité . J’ai connue trop de résident qui n’ ont pas eu cette chance , (expulser pour rien, empoisonner, combrioler,plainte bidon,) Il faut arréter de dire que tout ceux qui méte en garde sur “le paradis Malgache” ne connaise rien a ceux pays , chacun son vécu relativison Cordialement
Anonyme20
On parle de tourisme.Pas de résidents.J’ai eu des soirées avec des résidents.Ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas de gros problemes
Anonyme21
Je trouve que cette discussion sans fin ne mène vraiment à rien et ne va donner aucune base sur laquelle se référer à la personne ayant lancé la discussion.
La notion de danger est relative certes, la manière de voir les choses aussi, ainsi que la façon de voyager et de percevoir les choses.
Par contre je me demande si certains qui répondent dans ces forums n’ont pas des intérêts à gagner en disant que tout se passe bien et faire comme s’il se passait rien dans ce pays.
N’importe quelle personne un minimum sensée et se renseignant quelque peu n’a pas besoin d’avoir fait de grandes études pour comprendre que mada n’est pas le pays le plus safe du monde… faire croire qu’il s’y passe rien est une abérration. Vu la situation dégringolante du pays: et ça il suffit de parler un peu avec les malgaches eux mêmes le disent sauf ceux qui ont a gagné de cette situation c’est à dire ceux à qui la corruption sert à s’enrichir. Il n’y a pas de président depuis 2 ans, le pouvoir est sclérosé par la corruption qui se propage partout ( les policiers ont-ils besoin de demander à chaque check point un “bakchich”? ) les gens crèvent la dalle et vive dans une misère sans nom.
Mais sinon tout va bien au pays des bisounours!!! arrêtons de délirer
Je ne dis en aucun cas qu’il ne faut pas aller à Mada, au contraire le tourisme est utile au pays mais il faut être conscient de la situation du pays, savoir que ce voyage ne ressemble pas à un voyage en Thailande par exemple et qu’il y a des petites précautions à prendre qui ne sont pas nécessaires sur de nombreux pays.
Anonyme22
pas eu dernier voyage un seul backschish a donner .1mois et demi et j’en ai donné des docs pour la voiture.t la corruption tu l’as pas en France?en 10 fois pire.Il ya des précautions a prendre ,mais arrêtez de parler de Mada en mal.Beaucoup de Malgaches sur place en sont meurtris,riches ou pauvres
tokony_ho23
Bonjour à Mada , il est claire que celon que l’ont soit TOURISTE , RETRAITE , SOUS CONTRAT généralement sava (il parte du jour au lendemain sans probléme ) Pour les INVESTISSEURS c’est un autre probleme (il n’ont aucun droit sauf de tout laisser en cas de problémes) il sont des proies facile , pour ceux qui jalouse leur bisness , (concurrent , belle famille, administration ,) et il y a les réveurs ,rmiste , thb qui se révéille trop tart Notre vision de Mada dépant aussi de notre situation il faut relativiser Cordialement
paulo24
Bonsoir,
Vous avez raison de préciser que rien de fâcheux ne vous est arrivé en 30 allers et retours mais cela ne veut pas dire que cette destination est sans souci !
C’est vrai aussi que certains témoignages sont excessifs dans la forme et le fond liés à de cruelles mésaventures qui, si elles ne sont pas à généraliser sont monnaie courante pour un certain nombre d’expatriés qui choisissent ensuite de quitter l’île mais le plus souvent persistent à rester faute de trouver un autre destination complice !
Néanmoins, on peut se poser la question de se demander si tant d’argent risqué dans un pays d’incertitude est bien issu d’un travail effectif en amont !
Je n’ai pas la réponse, bien évidemment, il ne faut jamais généraliser, mais un petit doute est permis.
Quand à la corruption sur les routes, je n’ai jamais été témoin d’une quelconque demande de la part des forces de l’ordre dans un véhicule privé par contre les taxis-brousse sont l’objet très régulièrement de contrôle des papiers du véhicule avec le petit billet inséré entre les feuillets.
La corruption me semble être plus importante en cas de renouvellement de titre de séjour voir de certaines démarches administratives pour acquérir du terrain par exemple.
Certes, tout cela ne touche pas les touristes que nous sommes mais elle existe de façon très tenace, à chacun de la refuser si le choix est permis ou possible !
Mais, vous savez aussi bien que moi que celui qui accepte d’y recourir, c’est tout simplement parce qu’il sait que par ce biais unique, il pourra débloquer une situation en obtenant satisfaction, lui et son interlocuteur qui, très souvent a du s’acquitter d’un bakchich pour accéder dans son emploi et c’est ainsi qu’il commence ou continue à rentrer dans ses frais !
Bonne soirée.
J’ai déjà lu de nombreux articles concernant cette agression. Mais j’ai également parlé à des résidents de Mada et ils déconseillent de circuler en 2 roues car pour eux, une mobilette coûte 300euros alors que leur revenu est de 20euros par mois environ alors les voler leur rapporte gros. Il vaut dc mieux de se balader à pied ou avec un taxi chauffeur.
Anonyme27
Je suis français marié depuis 11 ans a une malgache de Diégo-Suarez.L insécurité je la ressent surtout a Tana surtout quand je suis isolé.ça et la on parle d agressions de français mais très rarement.En revanche les français séjournant a Mada bénéficient pendant leurs séjours de services d employés:lavage,repassage et c est a cela qu il faut accorder le plus de vigilance.Le problème est que sur place nous n utilisons que rarement la carte de crédit et que nous sommes toujours en possession de liasses d euros et d ariarys plus ou moins conséquentes.L employée qui tombe dans une chambre sur une liasse de 100 euros va peut ètre perdre les pédales.C est arrivé a ma belle mère malgache avec une femme qui travaillait chez elle depuis 3 ans!!!Pour le reste il faut tout de mème savoir qu un agresseur a mada n est pas mis en examen puis libéré.mon beau-père était sous préfet et il m a montré la prison de Nosy-Bé,cela ne vous engage pas a y séjourner.
Anonyme28
En france c’est " ou quatres meurtres par jour et je ne vous parle pas d’agressions.Demandez aux touristes étrangers.Alors s’il vous plait un peu de dignité pour le peuple malgache qui travaille beaucoup pour peu.Ils en sont meurtris de ces déclarations
tokony_ho29
BONJOUR , le tourisme en France 2010 /11 France 85 MILLIONS touristes /66 Millions d hab (wikipedia ) Madagascar 200 ooo touristes / 21 300 000 'habitants (wikipedia) , comparont ce qui est comparable , Cordialement
si je dois faire un point la dessus de ce que j’ai vu de 3 semaines passées a Mada en famille
Tana est dangereuse oui comme de nombreuses capitales maismeme pour les malgaches eux mêmes ; j’ai fait un rapide passage a analakely et sur la colline du rova
dans le reste de mon voyage (http://monrevemalgache.wordpress.com), a aucun moment je n’ai ressenti de danger
En vieille habituée du voyage, je le fait sans bijou ni richesse ostentatoire, mes vêtements sont simples et pratiques, et j’avais cependant un reflex de prix mais discrètement utilisé
Ce serait dommage de ne pas visiter ce pays si attachant
il faudrait ne pas trop s’appuyer sur une maigre expérience de trois semaines pour tirer des conclusions d’ordre général ! Madagascar n’est pas un Disneyland mais un pays en difficulté où le tourisme reste encore la partie émergente encore privilégiée mais lorsqu’on s’immerge dans le quotidien des malgaches, c’est une autre vision avec une dureté de la vie qui vous saute à la gueule !
C’est ainsi !
Anonyme33
celui qui a écrit 72 % des malgaches vivent dans des bidonvilles n’ a pas du y aller.Certes beaucoup vivent dans des conditions précaires , mais ils arrivent a vivre séparément souvent sans eau et électricité ,mais avec dignité .Ce que n’ont pas certains touristes le plus souvent français.Ils marchandent des légumes ou des beignets pour 100 aryas(soit 5 cts d’euros !!!) .Donc il faut aller dans ce beau pays avec des gens agréables .Je n’ai jamais senti de danger comme en France.Et les vols sont très rares,pas comme en France !!!J’arrete de répondre ,car il y a des gens qui racontent n’importe quoi.Heureusement que les vrais voyageurs mettent le holà.
afaucher200134
"il faudrait ne pas trop s’appuyer sur une maigre expérience de trois semaines pour tirer des conclusions d’ordre général !"C’EST VRAI
"Madagascar n’est pas un Disneyland mais un pays en difficulté où le tourisme reste encore la partie émergente encore privilégiée "
C’EST VRAI
“mais lorsqu’on s’immerge dans le quotidien des malgaches, c’est une autre vision avec une dureté de la vie qui vous saute à la gueule !”
C’EST VRAI et elle m’est sauté au visage
Mais je suis plutot d’accord avec francisco
Beaucoup de malgaches vivent dans des conditions très précaires mais comme je l’ai aussi constaté, même sans eau ni électricité ils vivent la tête haute .Leur vie est difficile, dure, … mais ce n’est pas dysneyland que d’affirmer que c’est un des pays ou j’ai eu le plus de sourires. J’en garde aussi des souvenirs douloureux (vous les trouverez sur mon site) mais j’y ai aussi ressenti de grandes joies (ma rencontre avec ceux que j’appelle mes enfants du bout du monde = je les parraine, c’est peu mais quel bonheur)
Suis je un vrai voyageur ? je n’en sais rien et je m’en fous car je vis simplement et je ressens mes voyages. J’ai laissé un peu de mon ame las ba, c’est grandiloquent diront certains mais je m’en fous car c’est vrai
Et arreer de nous rabattre les oreilles d’une insécurité pas pire qu’ailleurs
Anonyme35
“les vols sont très rares”
Celle là, elle est coquette ! madalascar.net
tokony_ho36
BONSOIR , chacun son vécu , chacun son resentit sur Madagascar , mais lorsque l’ ont y réside on se rencontre d’ une autre réaliter , qui nous aparait pas forçément lorsqu’on y vient en touriste , en positif comme en négatif Aprés pour ceux qui pense que MADA c’est sur aller sur GLOBAL PEACE INDEX , vous aurez tout les détailles sur l insécuriter dans 153 pays , et faite vous votre opignon . Cordialement
paulo37
Bonjour,
Certainement une fois encore de la mauvaise info malgache pour certains et une confirmation pour ceux qui sont persuadés que l’insécurité c’est pas du pipeau !
Bonne journée
Je dirais que l insécurité a Mada est difficilement décelable compte tenu de l extrème gentillesse du peuple malgache.Si vous entrez dans une banque a tana ou diègo ou dans une poste vous observez des piles de centaines de milliers d ariary qui jonchent les comptoirs et jamais de braquages et dehors un gardien armé d un baton!Ce n est donc pas un pays violent!rien a voir avec l Afrique…surtout du Sud!Mais il y a des agressions parfois dans un pays plus grand que la France et sans endroit précis a part les petites bandes armées de Tana connues de ses propres habitants.Ne jamais circuler a tana la nuit hors taxi!
tokony_ho39
BONJOUR , AMNISTIE INTERNATIONALE à éditer un rapport sur la situation à Madagascar en 2011 . Plutot pésimiste malhereusement pour le peuple Malgache , qui n’oubliont pas est la premiere victime de la situation actuel . Cordialement
paulo40
Bonsoir,
Je crois que nous sommes plusieurs à donner à la lecture de tous assez régulièrement des articles ou des données établies par des organismes qui ne peuvent pas être soupçonnés de partialité montrant l’état actuel de ce pays mais surtout la direction que prend cette société malgache si rien n’est fait.
Il n’y aura pas de miracle pour inverser le cours des choses même si pour la plupart, on voudrait que cela aille vers une amélioration du quotidien.
Il est vrai que le tourisme et tout ce qui s’y rapporte était moins touché par ce mouvement unilatéral de cette société en difficulté, il m’empêche que petit à petit, ce domaine réservé et préservé du tourisme est grignoté par l’instabilité.
Le dire n’est pas une manière discréditant le pays tout entier mais c’est simplement montrer à ceux qui ne savent pas que le tourisme n’est pas l’unique préoccupation des malgaches qui ont aujourd’hui bien d’autres priorités comme celles de pouvoir vivre correctement et en sécurité.