Tout a été dit dans le post précédent,depuis le départ de ratsiraka et celui de l affairiste ravalomanana,il n y plus de président légitime et l union européenne comme le fmi ont cessé toute aide au pays.La croissance encore de 7,5 pour cent en 2008 est tombée a 2 pour cent.Rajoalina a proposé des élections pour décembre et les ministres en place essaient de trouver une reconversion pour 2012.Tous ces points ne doivent pas ètre ignorés sachant que le peuple depuis l époque pro-soviètique est blindé devant une situation économique désastreuse.Je pense que la situation de madagascar est comparable au Cambodge très pauvre mais ou les étrangers adorent vivre en harmonie avec les habitants qui prennent les évènement avec courage et un brun d optimisme.Pour finir j ai choisi Madagascar pour y finir mes jours et je ne changerai pas d avis.Malgré ses difficultés c est le plus beau pays du monde.
Malgré ce que tout le monde dit, personnellement je me méfierais.
Votre séjour peut très bien se passer comme virer au cauchemar, comme pour ces deux touristes français attaqués (poignardés) dimanche 4 septembre par une bande armée alors qu’ils attendaient une voiture pour se rendre à Nosy be…
Et oui c’est beau Mada mais partir la boule au ventre sans savoir si àtout moment on va pas se faire tuer pour quelques billets, est ce vraiment des vacances ?
précision importante sur cette agression:le couple attendait le taxi-brousse a 3h du matin en pleine rue a découvert.ceux qui prennent ce taxi-brousse pour ambanja attendent devant l hotel ou leur domicile ou celui ci vient les prendre.Je suis blanc ,habitué de Diégo je ne me risquerais pas seul ou avec ma femme a 3h du matin dans les rues de Diégo,ni a Diégo ,ni a tana,ni dans certaines banlieues de Paris.
et , les malheurs des uns eclairant la lanterne des autres ;
il serait plus utile que les victimes nous disent de quelle façon leurs deboires sont arrivés afin d en tirer experience
cette description arrive parfois suivie generalement de commentaires de gens plus malins que les autres ou de bisounours ou d operateurs touristique
ce qui ne fait pas avancer le sujet
Homicides pour 100 000 hbt :
France : 1 ,28 (2010)
Madagascar : 11,7 (2004) au vu de la situation actuelle à combien est-elle aujourd’hui ?
Dixit : statistiques mondiale consultable sur la toile .
bonjour
comparer encore et toujours Mada à la France ou a d’autre pay n’est seulement valable si ont prend différent critére ; nb d’hab , nb touriste ,etc,
ex ; touriste en F 88 000 000 , à M/D 250 000 env,
si on a des doute sur la situation, de Mada voir amnistie , G P I , ,
Cdtr
Bonjour, Je vis en famille depuis 13 à Madagascar et je peux dire que personnellement je n’ai jamais connu de problème majeur.
Cependant l’insécurité à Mada est une triste réalité, mais comme le disent certains pas pire qu’ailleurs. Malgré tout voyager en Taxi Brousse peut tourner au drame, ils sont très souvent l’objet d’attaque par des bandes armées et si les morts sont relativement rares, mais les poches sont régulièrement vidées de leur contenus, bijoux téléphone portables montres etc.
Les agressions dans les maisons sont aussi principalement Tana et les grandes villes monnaie courante.
En voyageant en avion pour les longs trajet on évite les pires désagréments.
Certes tous les taxi brousses ne sont pas attaqués, mais il suffit d’être dans celui qui n’a pas de chance et fini les belles vacances…
Il est bien de lire les faits divers des journaux malgaches sur internet pour savoir ce qui se passe ici.
Cependant les malgaches sont super, un peuple très accueillant surtout dans la brousse où là effectivement les dangers sont moindres.
bonne lecture à tous
Nonofy
J’ai été a Diego environ 3 semaines.Bilan personnel: en me baladant la journée a pied et le soir en taxi: RAS.
Néenmoins des gasy m’ont maintes fois répété qu’il y a bcq de foroches (bandits). Sans trop dramatiser, c’est pas un mythe…
Pendant mon séjour 2 attaques ont été recensées.
Un couple de touristes attendant le taxi brousse pour Nosy-Be.http://latribune.cyber-diego.com/breves/478-un-couple-de-touristes-violemment-agresse-au-couteau-a-diego-suarez.htmlLe responsable des paillotes en mer d’emeraudehttp://latribune.cyber-diego.com/breves/466-violente-attaque-dun-promoteur-touristique-a-diego-suarez.html
Récemment, un ami s’est fait dépouiller sur le sentier des 3 baies.
J’ai lu que qques inCONscients se balladent la nuit seuls a Tana: suicidaire.
Concernant les taxi-brousses, RAS au niveau des attaques même si on a poiroté 3 heures entre Miandrivazo et Tana a cause d’un doute sur la présence de voleurs.
Par contre le risque d’accident est bien plus élevé avec l’amélioration des routes. Entre Ambaja et Tana, j’ai vu 2 taxi-brousses accidentés.
Donc attention aux chauffeurs qui se prennent pour des pilotes de F1.
Mis a part ça Madagascar reste très safe pour un pays en crise.
Un peu de prudence et de modestie permettent d’éviter bien des soucis.
Bon voyage
bonjour
- Agressions à Madagascar -Septembre 2011
Un Palois agressé à Madagascar
Par B.R.
Publié le 29 septembre 2011 à 08h53
Mis à jour à 08h55
Pierre, 30 ans, un Palois installé à Toulouse (1), a été violemment agressé dans la nuit du 3 au 4 septembre dernier, à Diégo-Suarez, une ville du nord de Madagascar.
Vers 2 heures du matin, il attendait un taxi-brousse avec sa compagne près d’un hôtel, pour se rendre au mariage d’un ami. Quatre individus se sont alors approchés pour leur demander de l’argent. Le couple a refusé. Les agresseurs sont revenus quelques minutes plus tard, armés.
Pierre a reçu un coup de bouteille, puis a été frappé avec un couteau à la gorge et au dos. Sa compagne a été touchée au bras, toujours par des coups de couteau. Les agresseurs sont repartis avec un sac rempli d’habits.
Pierre a été très grièvement blessé à la trachée et a eu un poumon perforé. Il a été évacué à La Réunion. Il est, depuis les faits, rentré à Toulouse et son état s’est amélioré. Une enquête a été ouverte.
Deux gardiens de nuit de l’hôtel ont d’ores et déjà été mis en examen pour non-assistance à personne en danger : selon les témoignages, ils auraient attendu que les agresseurs soient partis avant de porter secours aux victimes. Henri, le père de Pierre, tient à souligner l’action du consulat de France qui s’est mobilisé pour évacuer les victimes vers la Réunion dans les meilleurs délais.
- La victime ne souhaite pas que son nom apparaisse dans la presse.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/09/29/un-palois-agresse-a-madagascar,213358.php
Mofo Lany
j écris de nosy- bé,excellente analyse de marcopoloco,je vais a diégo pour deux semaines,le sentier des baies ,c est récent , devient craignos a pied.
Bonjour,
Je suis très étonné de lire de la part de ceux qui ne voyaient de l’insécurité qu’à Tana uniquement, qu’elle existerait même en pleine journée en province !
Je suis de ceux qui ont écrit sur ce forum qu’elle gagnait de plein jour en pleine brousse, certes, pas partout bien sûr ! mais dans des endroits ciblés ( à proximité de certaines agglomérations, essentiellement ).
A pied, le guide local n’est certainement pas la panacée, l’affirmer, c’est botter en touche !
Le terrain a cela de salutaire, c’est qu’il remet enfin les idées en bonne place même si maman affirme le contraire à longueur de journée !
Bonjour,
j’interniens pour la deuxième fois.
Il faut préciser que ce ne sont pas les touristes qui sont essentiellement visßes, tous les malgaches supportent ces tracas partout avec beaucoup de courage, certains se font massacrer pour quelques € .
Là où la vie est la plus agréable et la moins dangereuse c’est dans les villages de brousse pourvus qu’ils ne soeint pas attaqués, car là les gens sont généralement honnêtes
salut
Bonjour
Il est quand meme étonnant que quelqu’un puisse s’étonner que Ma da ne soit pas plus en insécurité.?Le guide ,jamais il ne m’a dit attention il y a danger et pourtant je suis resté avec lui pendant 1 mois complet et pourtant on a été manger le soir tard dans le centre de Mada sans lumières et tard.Bien sur les villes touristiques de Nossy et de Diégo (ou je ne suis pas allé (ce n’est pas le vrai Mada) doivent attirer plus de petits délits,car le touriste français aime bien exiber et frimer.Donc allez a Mada .
Bonjour,
Ma remarque s’adressait à tous ceux qui minimisent depuis l’hexagone principalement, et qui , constatant la réalité de terrain, semblent entrevoir les choses différemment.
Dans tous mes messages envoyés, j’ai toujours voulu mettre en garde sans jamais utiliser de mots extrêmes comme vous le faites apparemment !
Je crois qu’il ne sert à rien d’exagérer les choses car tout excès de langage se retourne comme son auteur en le décrédibilisant ce qui n’est pas le but recherché !
Avoir en tête ou en ligne de mire qu’en fonction de certains comportements, le risque est augmenté, est indéniable.
Mais de là, à avoir cet état d’esprit évoquant la paranoïa comme cela est répété à longueur de temps lorsque ce sujet est mis sur le tapis, me semble une fois de plus, une façon maladroite de défense et d’explication sans réelle capacité à convaincre du contraire.
D’accord avec Daniel, les lieux touristiques isolés comme le sentier des 3 baies, la montagne des français ou le mont Passot à Nosy Be sont propices aux attaques.Il faut absolument y aller accompagné d’un guide ou de locaux.
ce forum me fait quelque fois penser au dialogue de sourd que l on entend a mada entre routards qui se rencontrent venant de différends coins de l ile! C est franchement rigolo,l esprit de contradiction y règne en maitre!Je viens de lire:Diégo,Nosy Bé ce n est pas Mada!Mort de rire!Je ne pense pas que parce qu on arpente l Isalo on soit plus a Mada qu a Nosy-Bé qui est un haut lieu des rites sakalaves et du"tromba".elui qui s arrète au mont Passot et a Ambatoloaka a des chances de laisser passer ça!
Salut tous,
j’ai passé 2 ans de ma vie dans 30/40 pays étrangers dont l’Afghanistan, l’amazonie… et 37 ans en France. J’ajoute que je me qualifie très modestement d’être un aventurier. Madagascar est le pays où je me suis senti le plus en sécurité du fait de l’esprit pacifique de ses habitants. Je suis par contre certain qu’il existe des risques où que l’on soit, même au Bouthan.
J’étais à Tananarive en janvier 2009 pendant les émeutes et ça ne craignait pas, franchement !
Le petiit billet dans le carnet de bord des taxi-brousse, oui, et alors !
Ce qu’il y a, c’est que les malgaches n’ont pas la même culture de la violence que les européens qui sont pour moi les humains les plus mal pensant du monde.
J’ai une histoire pour illustrer cela : un malgache de 50 ans me dit un jour :“c’est très dangereux aujourd’hui mada, figurez-vous que la semaine dernière, on a volé le sac d’une vielle dame”. Vous êtes bien d’accord sur le fait que celà arrive chaque jour en France.
Trèqs bon voyage " "c’estgerzeux de
bilan sécuritaire apres 23 séjours depuis 2007 =
-agressions = 0
_-vols dans les hotels =0
_vol dans le vehicule =1 pour 3OO E de materiel ( ou vehicule mal fermé ou les voleurs avaient un passe )
_tentatives de vols dans la rue =6 ;
5 violemment repoussées et une repoussée par un magnifique direct du droit;
Donc pour l instant , et vu l état du pays rien de catastrophique
Puisque un intervenant parle des 3 baies ; 3 ballades dans le coin sans probleme. Mais comme " plus si affinités " avait manifestement la trouille j ai sorti le sabre et l ai planté pres des serviettes…ras
rentré aujourd hui de mada je confirme que c est bien un pays (pas prospère) parmi les moins dangereux au monde.Comme le dit très justement un intervenant précédent les malgaches n ont pas la culture de la violence c est pourquoi j ai décidé de m y installer définitivement pour mes vieux jours.
Coucou,je me suis rendu a Diégo 5 semaines en janvier février 2011 et je n’ai rencontré aucun problème bien entendu je ne sortait pas la nuit et j’ai fesait preuve de prudence,c’est que ma femme est Malgache et sans doute sa aide,je sais pas.Concernant la violence les premiers touchés sont les Malgaches eux meme qui se font racketter par la police ou se font braquer par des bandits notamment lors des trajets en taxi brousse,concernant Diégo Suarez il y des bandes(les foroches)qui sont agressifs mais surtout avec leurs compatriotes(allez sur le site net la tribune de diego)en France on a bien les racailles qui font pas dans la dentelle,j’apprend rien a personnes.Et toujours en France,il y’a 15 jours je me suis fait agresser pour une clope a Bordeaux,cet été un type m’a retourner une claque SANS raison aucune(que je lui est rendu dans les règles de l’art)et sans exagérer je trouve que l’insécurité est plus forte en France qu’a Mada.c’est mon opinion.Ce voyage ma marqué,la gentillesse,la douceur(le mora mora)des Malgaches,je ne le retrouve pas chez les Francais.
Vers minuit, dimanche ! Dix hommes dont plusieurs armés de fusils pénètrent dans la villa de Tovonanahary Rabetsitonta à Avarabohitra-Ambohimamory. Ils s’introduisent dans la maison du gardien, le neutralisent et le poussent sous son lit. Ils commencent ensuite à fracasser à l’aide de barres à mine la grande porte de la villa. Réveillé en sursaut par les bruits, le maître des lieux est dans sa chambre au premier étage. Il entend le martelage de la porte ainsi que des coups de feu dans le silence de la nuit. Il ouvre la fenêtre pour appeler au secours. Mais le voisinage a peur de sortir dans cette partie de la ville où l’insécurité règne. Les cambrioleurs n’ont pas réussi à casser la porte. Mais ils sont parvenus à la faire tomber en l’extirpant des pommelles qui l’ont retenue. En quelques secondes, ils sont déjà au premier étage pour défoncer la porte de la chambre de Rabetsitonta. Une partie de la porte vole en éclat et montre des cambrioleurs armés et menaçants. Pour se défendre, le maître des lieux sort son revolver automatique. Il aurait voulu les impressionner en appuyant plusieurs fois sur la gâchette mais il est surpris, aucun coup ne part. Les cambrioleurs lui demandent de lui remettre le revolver. Il s’est exécuté et ouvre la porte. Les cambrioleurs lui demandent où il cache son argent tout en commençant à l’agresser et à le frapper. Rabetsitonta a ouvert son coffre fort pour que les bandits voient qu’il ne contenait rien. Il leur donne un sac à proximité qui contient de l’argent. Environ 15 millions d’Ar. Il évite de justesse la barre de fer avec laquelle un des bandits voulait le frapper à la tête. Mais le sang a giclé car le coup a déchiré son oreille. Il perd l’équilibre et tombe par terre. «Je feignis d’être mort et ne bougeai plus» nous dira- t-il plus tard sur son lit d’hôpital. Devant le corps inerte, les cambrioleurs se sont rués pour descendre au rez-de-chaussée. Pour piller et voler matériels, bijoux et objets de valeur pour environ 40 millions Ar. Rabetsitonta a profité de cet instant pour se lever et sauter de la fenêtre du premier étage. Résultat, une jambe cassée. A travers des efforts surhumains, il parvient à escalader le mur de la cour protégé par des fils barbelés tranchants de sécurité. Il se fait taillader et lacérer le dos et le ventre en franchissant le mur pour retomber de l’autre côté, à l’extérieur de l’enceinte. Ne pouvant plus marcher, il a rampé péniblement sur une centaine de mètres pour atteindre un buisson où il s’est caché. Les policiers l’ont retrouvé grièvement blessé. Le président d’honneur du Grad Iloafo a été transporté à l’hôpital HJRA d’Ampefiloha où il a été bien accueilli et a reçu les premiers soins. Il a été évacué sur la Réunion lundi pour des examens plus approfondis.
Je suis certain que cet évènement est réel mais on oublie toujours dans ces forums qu’on parle d’un pays plus grand que la France et de millions de personnes. Il y a donc bien sûr des actes criminels. Mais je pense que ça arrive au moins 1 fois par jour en France et je suis peut-être largement en dessous de la réalité.
Même si ça se développe à Mada, je crois que cela reste beaucoup moins fréquent qu’en France et, par dessus tout, je suis convaincu que les agressions sont plus méchantes et violentes en France.
Bonjour,
absolument faux, ici un gars n’hésitera pas à te planter car il a trop peur d’aller en prison. La prison à Madagascar c’est pire que Midnight Express.
madalascar.net
Qqs remarques au retour de 6 semaines à Mada du 13 sept au 26 oct 2011. Tenue de voyage tjrs très discrète, aucun bijou,etc, mais en promenant au marché Pochard à Tana, la poche de genou de mon pantalon a été fendue au cutter sans que je m’aperçoive de quoi que ce soit. Elle ne contenait que la copie de mon passeport, fendue aussi. Quand les gens sont aussi démunis que certains le sont à Tana, le simple fait d’être blanc est un signe extérieur de richesse…A Ranomafana, notre guide ns a vraiment déconseillé la ballade que nous projetions de faire à la nuit tombante sur la route au dessus du gîte Rianala, les taxis-brousse roulent très peu de nuit, ou alors en convoi, et si on lit un peu les journaux, on voit que la nuit est un moment où il faut rester chez soi. Ns avons suivi (en gros) les conseils de prudence prodigués par les guides ou les hoteliers, et en 6 semaines, RAS. En France aussi, on peut courir un risque… Bon voyage! MC & JR.
On lit vraiment n’importe quoi ! vous prenez tout à l’envers !
D’après vous combien d’habitants à Mada et combien en France ? faites si vous le pouvez le rapport population /agression , et on en reparle .
Ps : Ca a dèjà été débatu et les chiffres donnés faites qlql recherches .
Bonsoir,
Madagascar : 11,7 meurtres pour 100 000 habitants
France : 1,6 meurtres pour 100 000 habitants.
http://www.statistiques-mondiales.com/homicides.htm
Cordialement
Pourquoi prendrais-je “tout à l’envers” ? Je sais très bien que Mada est moins peuplée que la France. A ce que je sais, environ 20-25 millions contre 64. Je vous réexplique : je voulais simplement mettre en valeur le fait que parler d’une agression ne compte pas car on a affaire à des millions de gens.Les statistiques sont par contre fort intéressantes et j’avoue être sur le c…l des chiffres annoncés ! Je vérifirai. Ne serait-ce pas des manipulations de politiciens cherchant à justifier leur politique ? Pour les meurtres, peut-on comparer ? En effet, il y a l’histoire des vols de zébus qui se règlent souvent par des meurtres. Il y a aussi des règlements de compte envers des vazas installés à Mada qui se la jouent un peu trop. Il y a aussi des vols d’or et de pierres précieuses dans les zones concernées… Mais cela ne concerne pas le touriste qui se balade dans la rue. En France on se fait se tabassé pour un portable.
Une agression "isolée " , on appelle ça un fait divers , et en effet un fait-divers par définition ne reflète pas une situation générale ; c’est ce que vouliez dire je crois ?
Mais il n’en demeure pas moins qu’en mettant en rapport ces “faits” à Mada et en France , ils ont 10 fois plus de chance de se produire à Madagascar .
Et je confirme, ces stats sont bien exactes , et l’écart s’est encore agrandi depuis 2004 .
Vous pouvez retourner les chiffres dans tous les sens , ça n’y changera rien , c’est une réalité!
Et puis comparer une situation entre deux pays , n’a aucun sens , d’abord parceque comme énoncé plus haut , on compare deux situations fort différentes , et en suite , la situation dans un pays de référence (en l’occurence ici la France) peut être pire ou meilleure , ça ne changera en rien la situation à Madagascar.
bonjour,
Pour confirmer ce que beaucoup pensent et mais que d’autres nient ou feignent de ne pas voir sinon en minimisant ces faits divers…
le mois dernier je suis revenu de diégo,tana ou je n ai remarqué aucune aggravation de l insécurité depuis 98 année ou j ai découvert l ile,(année de la coupe du monde ,tous les malgaches encourageaient la france.J ai rencontré beaucoup de vahazas souvent aigris,prenant comme bouc émissaire le gouvernement et les malgaches ,alors que leur détresse venaient de leur choix passé d avoir voulu s exiler pour un femme qui les ont laissé tomber,soit une française qui ne s est pas adaptée,soit une malgache et les divorces européens-malgaches sont bien plus nombreux sur l ile qu en france.J ai de nombreux exemples en tète.Ces vahazas sont donc des désespérados qui ont pour seule soupape de glisser au touristes ce qu on dit ça et la,car ils jalousent ces européens qui viennent en visiteurs et qui ne sont pas piégés comme eux a madagascar loin de leur pays ou ils ne peuvent manque d argent parfois plus retourner.Madagascar pour pauvre qu elle soit est un pays sur.
Bonjour,
Compte tenu du nombre restreint d’expatriés (environ 8 à 10 000 ne possédant que la seule nationalité française), on peut dire que le taux de criminalité les touchant est élevé, voici encore un fait divers qui confirme malheureusement cette remarque !
http://www.zinfos974.com/Madagascar-Un-Francais-battu-a-mort-dans-son-vehicule_a33799.html
Bonjour
Ces discussions sur l’insecurité a Ma da n’apportent rien.
Dans le monde il y a de l’insécurité partout sauf quelle est minime moyenne ou élevée.
Un français qui part a l’étranger a peur car il pense toujours qu’il y a pire que son pays et le notre est en insécurité élevée.Je reviens de Paris,parlez en aux franciliens.Moi qui suis dans le Sud ouest en prenant le journal,il y a en moyenne trois crimes par semaines,je ne vous parle pas d’agressions de chauffeurs ou de controleurs ou tout simplement de braves gens.Donc Mada pour moi est en insécurité basse.Peu de gens sont agréssés la bas les chiffres en attestent.Donc cessons ce débat inutile ,et arrétons de faire peur aux gens qui vont dans ce merveilleux pays plus grand que la France et de ses merveilleux habitants qui vivent chichement mais qui se débrouillent et ne se plaignent pas comme nous la bouche pleine et je suis d’accord avec lemurien qui a vu des français habitant Mada qui pensant conquèrir le monde se trouvent délaissés et aigris.On n’achète pas les gens
J ai passe 5 semaine a mada au mois de sept cela fait la 2eme fois j ai traine comme tous les ans a Tulear et je n ai constate aucune insecurite je revenais a pied ou en pousse la nuit il est vrai que je n avais que 500m a faire , evidemment avec les precautions d usage aucune joncaille et seulement une montre en plastique , juste le necessaire en ariary Tana c est autre chose uniquement en taxi la nuit et meme pas 50m sur le trottoire on m avait prevenu et je n ai pas tente le diable par contre la journee aucun soucis juste gaffe au picpoquets quoique je n en ai pas vus , Nosy Be je rentrais a pied la nuit et aucun soucis notoire , Majunga idem et il parait que c est la ville la plus sur , je suis alle egalement en brousse sur Ankasy et Salary je ne me suis jamais senti en danger il est vrai qu il faut eviter de ciculer la nuit a cause des agressions peut etre mais surtout a cause des risque d accident vehicule en tous genre sans lumiere velos motos charette a zebu et la en cas d accident etant donne que l on est touriste faut sortir les vouls graveeee .
Cordialement
Bonjour,
ça c’est faux, justement les chiffres attestent le contraire.
Cordialement
salut tapayo,
Les besogneux de la cause du “pays tranquille” n’ont que de vagues arguments souvent très “personnels” pour essayer très maladroitement de nous démontrer que la vie sur l’île est aussi tranquille comme un long fleuve !
L’insécurité frappe en première ligne les expats comme je viens de le mentionner auparavant ! et là, ce ne sont pas des “on dit que” mais des faits réels qui, seuls, donnent une certaine image de cette société malgache.
Ces messieurs refusent de voir la vie en face, qu’ils vivent dans leurs rêves et dans ceux dictés par leurs compagnes mais qu’il ne nous impose pas une vue restrictive de ces problèmes de société !
Cacher la poussière sous le tapis ne fait que repousser à plus tard, l’heure du grand ménage !
Bonjour ,
chacun s’éxprime sur l’insécuriter sur la base de ceux qu’il a vues et vécu ou de situation vécu par des proches ou raporter par des amis ,lors de séjours a Mada , un avis en vos un autre .
Il me semble que les investiseurs sont plus sujet au convoitise ,vol , agréssions ,tracaserie administratives ,
que les touristes de passages , humanitaires , retraiters ,n’ayant pas la nécesiter de gagner leur vie sur place ,
Pour comparer le niveau d’insécuriter entre pays il faut prendre une multitude de critére un site intéressant
GLOBAL PEACE INDEX 2011 (classement des pays les plus sur)
France 36/153 , Mada 105/153
cdtr
Ces discutions sont complètement stériles , chacun trouvera toujours l’exemple qui l’arrange pour défendre son point de vue .
Mais une chose est pour moi évidente l’avis d’un touriste ( qlq fois avec guide) ne veux absolument rien dire , je pense que seul un résident est en mesure de donner un avis et de faire part de son expérience .
A condition bien sûr qu’il ne soit pas un hôtelier à la recherche de clients !
Bonsoir les routards
- Le loup et l’agneau
Lorsqu’on débarque à Mada, il faut bien avoir en tête la fable de Lafontaine…
Mada n’est pas la France, l’étranger est loin de chez lui , ne connait rien de se qui l’entoure et en cas de pépin, personne ne vas l’aider ! tout ces beaux parleur du forum ne viendront pas vous visiter à l’hopital le jour où on vous aura attaqué à coups de couteaux (cela m’est arrivé). L’agneau est naîf et vulnérables.Les loups sont nombreux et affamés : ils sont chez eux !
bien cordialement
mofo lany
[quote]
voyageurs (essentiellement des touristes, les expatriés sont installés et ne voyagent pas] (/citation]
Ah bon ? Les résidents et expatriés qui visitent Madagascar ne sont pas des touristes ?
Cordialement,