Insécurité ou pas à Madagascar?

Forum Madagascar

[quote]
Homicides pour 100 000 hbt :
France : 1 ,28 (2010)
Madagascar : 11,7 (2004) au vu de la situation actuelle à combien est-elle aujourd’hui ?

Je pense que les gens qui ont plutôt une vision positive de Mada sur le plan de la sécurité donnent effectivement leur sentiment. Et alors ! Il ne faut pas les accuser de plaider le faux dans je ne sais quel but (ce qui est fait dans certains messages).

Avoir des chiffres, c’est autre chose, on est d’accord. Surpris des ces chiffres, j’ai juste fait une petite comparaison avec le Global Peace Index et je ne trouve plus 11.7 mais 4 !!! Ca fait beaucoup de marge après juste un petit controle. Qu’en pensez-vous loicf ?

D’autre part, il y a des homicides liés à des vols de zébus et cela ne concerne pas les touristes.

La raison d’être d’un forum de voyage , est d’échanger “des bons plans” ; itinéraires , hôtels etc …afin d’aider les futurs voyageurs .

Mais pour discuter des problèmes de fonds , les touristes n’ont qu’une vue partielle et sélective des problèmes du pays .
Et pour être sérieux , comme le préconise Mr Charmont , je ferai confiance à un touriste qui me recommandera un hôtel à Ste Marie ou à Majunga , mais je serai plus réticent sur ses assurances sécuritaires , sous prétexe que tout c’est bien passé pour lui .
Pour celà je préfere et de loin l’avis de qlq vivant dans le pays .

GLOBAL PEACE INDEX 2011 (classement des pays les plus sur)
France 36/153 , Mada 105/153
Voilà ce que j’en pense …(voir post plus haut )

Bonjour

Le GLOBAL PEACE INDEX fait partie des référence mondial en statistiques sur les pays , il classe 153 pays sur leur nivaux de sécuriter (politique , économique , homicides ,) sur 23 indicateurs ,

chacun des indicateurs noté de 1(sans risque) à 5(trés dangereux)
pour les homicides France 1/sans risque , Mada 4/dangereux (pour 2011 l’anné n’est pas fini)

cdtr

[quote]
GLOBAL PEACE INDEX 2011 (classement des pays les plus sur)
France 36/153 , Mada 105/153
Voilà ce que j’en pense …(voir post plus haut ](/citation]

Alors là, je suis désolé mais cet indice, s’il est une source d’info précieuse (à condition d’être fiable et non manipulé), ne correspond pas du tout au niveau de sécurité d’un pays. Allez le consulter et vous verrez qu’y figure entre autre la mortalité infantile, l’inégalité hommes/femmes et autre !!!

La note globale ne nous apporte donc pas la réponse au sujet précis de ce forum. Par contre, certains des critères sont intéressants pour nous.

Les malgaches sont foncièrement pacifiques. En France, l’agressivité est partout. D’accord, les malgaches sont pauvres et il y a quelques risques de se faire voler 20 euros le soir dans la rue. Et alors, est-ce si grave ?

Je me méfie aussi de la manipulation politique . J’étais récemment au Pérou et j’étais sidéré par les médias qui innondent en permanence l’opinion de faits divers alors que ce pays ne m’a pas paru si dangereux que cela;

" Les malgaches sont foncièrement pacifiques. En France, l’agressivité est partout. D’accord, les malgaches sont pauvres et il y a quelques risques de se faire voler 20 euros le soir dans la rue. Et alors, est-ce si grave ?"

Si vous le croyez ; alors oui , c’est grave …

Lorsque je vois les enlèvements comme récemment au Kénia,au Sud Sahel,dans le golfe d Aden,en afrique du sud,en bolivie,au pérou,les violences au brésil,mèmes nos propres Doms,deuxièmes foyers de délinquance aux antilles françaises après l ile de france,je trouve les commentaires négatifs sur la sécurité malgache complètement dérisoires.comme a dit un internaute avant moi les malgaches ne sont pas un peuple agressif bien au contraire.

Bonjour

1. La mort violente d’un amoureux de “Madag”

C’est sur France Soir - La victime s’apelle : Jean SERRES

1. EXTRAITS

"Et, dernièrement, il avait confié à l’un de ses anciens collègues qu’il en avait marre, qu’il pensait rentrer en France

“Thierry , le frère , Quant à se rendre sur place, Thierry redoute ce pays « à risques » depuis quelque temps. Jean n’avait peur de rien, fréquentait peu les Occidentaux habitant l’île. S’est-il brûlé à toucher de si près une île où il restait un étranger ?”

Mofo Lany
"

eh eh , quelle candeur , c est magnifique lemurien , redonnes nous des nouvelles dans quelques mois …eh eh …

Cela fait des années que je fréquente Mada,depuis Ratsiraka ,je ne vois pas ou je fais preuve de candeur.

Je reviens d’un voyage solidaire avec l’Association LIBERTALIA AVENTURE, j’appréhendais e voyage dans le Nord de Madagascar (Ambanja, Diego Suarez) à la lecture des commentaires très alarmistes sur ce pays : ce que je peux en dire c’est qu’avec un guide et en se comportant en visiteur respectueux nous ne nous sommes sentis à aucun moment en insécurité que ce soit en brousse ou au coeur du marché de Diego, Montagne des Français…et autres excursions classiques de la région…je trouve cela vraiment préjudiciable à ce pays si accueillant et attachant d’écrire que voyager dans ce pays est dangereux…

ava5 merci de votre témoignage ,je fréquente la mème région que vous et je compte y habiter ,économisez votre énergie,certains snipers de service sont a l affut pour vous contredire ,eux mème ne connaissant pas le pays,j en suis convaincu maintenant.peut ètre Madagascar fait une concurrence a certains hoteliers de l océan indien qui détestent voir leurs clients déserter leur pays et l océan indien est vaste.Mais les français comme moi ne désirent pas voir Madagascar se transformer en Ile Maurice formatée a l européenne,envahie par les charters ou comme les Maldives .

L’adverposting
A ce niveau de désinformation ,vous devriez être sensuré …

lemurien , tu es vraiment exceptionnel de candeur , desolé je ne veux surtout pas te froisser mais il ne me vient pas d autre mot , je te repete seulement ce que je t ai deja dit , installe toi et redonnes nous des nouvelles d ici quelques mois …tout le reste est sterile …eh eh …exceptionnel

non allez lemurien je vais arreter de me moquer…plus serieusement , c est vrai que la zone nosybe , ankify , ambanja , diego …reste relativement calme , dernierement seulement une violente agression au couteau de deux touristes francais a diego evasanes sur la reunion dans un etat grave , et , il y a deux semaine le meurtre d un francais a nosybe , ce qui est benin par rapport au reste de mada , alors c vrai que sur les quelques centaines de touristes qui ont traversé cette region , trois agression graves ( je ne parle pas des petits coup d adrenaline) eh ben ya peu de chance qu on soit dans ces trois malchanceux la , moi j ai fait cette route en moto , en taxi brousse , en auto stop meme , en respectant les regles elementaires d usage et je n ai jamais eu de probleme , mais il faut constamment eviter les embuches et les embrouilles , le pays est tres tres dangerereux et dire le contraire est un mensonge…se mefier aussi de certains vahazas y residant … mais il est vrai que le touriste lambda qui ne freqeunte personne qui rentre a l hotel tot le soir qui ne sort qu avec son guide sur les sites touristiques a tres peu de chance de se faire agresser je dis tres peu car il y a eu des agressions de groupes par des bandes organisees sur des parcs naturels mais la c pas systematique c plus rare

Le véritable risque est pour le petit investisseur n ayant aucun relais personnel au sein de la population.Un couple de français cherchant a créer une affaire touristique est en proie potentiellement a touts les maux qui rongent l ile dans le contexte politique désastreux dont la corruption a tous les niveaux des administrations.Ce couple risque ,après des multitudes de démarches durant des mois,voire des années de se voir spolié de son capital.C est vraiment ce type d insécurité que je connais pour avoir connu de jeunes vahazas,obligés de mettre la clef sous la porte a peine installés dans un site paradisiaque.

En fait tout dépend des gens que tu connais là-bas mais bof, c’est comme
partout … Pas pire qu’en Corse. Moi j’ai un pote qui vit là-bas.
Quand j’y suis allé j’ai été accueilli comme un prince, il m’ont même
proposé de tenir un centre sportif. Je regrette mes deux ans passés…

La corse n a jamais été une référence ,ni un exemple a suivre.En plus quoi de comparable entre ce refuge de stars françaises et Madagascar?

tres exact tout depend des gens que tu connais , la tu as tout dis , sur diego les residants francais ont tisse une veritable toile avec les autorites locales , du coup le chef des douanes , le chef de la police , le proc ,ils se sont mis tout le gratin dans la poche , com une vrai petite mafia ,sur diego ce sont les residants vahazas qui sont le plus dangereux , a mada tu fais tuer quelqu un pour trois fois rien et pas de souci qu on retrouve le fautif lors de l enquete eh eh , mais diego est un coin a part , excentré du pouvoir central ceci dit l ambiance est devenue de plus en plus tendue entre les malgaches de diego et les vahazas residants et ca risque de peter un jour ou l autre comme il y a quelques annees a tulear avec les indo-pakistannais , d ailleurs beaucoup sont en train de partir…dans le reste de l ile les residents rasent les murs ,mais ils ne le disent pas , ben ouais s ils veulent trouver acheteur pour leur commerce dans lequel ils ont investit une fortune mieux vaut donner une image idyllique de mada , eh eh…les gros malins

Alors là, je suis pas étonné !
Je ne savais pas tout ça sur Diego mais j’avais senti là bas une ambiance très à part concernant les vazas. Dommage !
Il est certain que pour s’installer à Mada, il faut des relations avec les locaux. Mais si on oublie son esprit bien français, ces relations sont très vite créées. Elles sont bien sûr un peu intéréssées mais c’est normal vu la différence de richesse.

bonjour ,

la seul solution pour un éxpat , ayant un conflie avec un locaux ,ou éxpats à tord ou à raisons c’est ces relations , dés lors qu’on est dans “les proches” de certain fonctionnaires les gens réfléchiront à 2 fois avant de vous nuires ,car la justice Gazy est plus qu’alléatoire surtout pour les vazahas , cdtr

connaitre du beau monde pour etre protege… c un peu comme quand tu demande la protection de la mafia , plus tu t entoures de gens hauts placés , plus ca te coute cher et plus tu perds ta liberté, et meme si les exigences de nos “protecteurs” deviennent parfois demesurées , ne te plains surtout pas et n essaie pas de reculer …car la …aie aie aie ,non madagascar est decidemment un pays tres compliqué il faut vraiment passer une semaine vite fait , accompagné d un bon guide ( bon , c est a dire cher ) rentrer tot a l hotel pour touristes etc etc…maintenant les petits malins qui croient avoir decouvert l eldorado , les lendemains seront tres tres difficiles , a mada des que t as mis le bout du doigt de pieds dans les sables mouvant , t en ressort pas , diego est un excellent exemple du reve malgache , une petite ville ou il fait bon vivre , une communauté francaise qui prends soin de te cacher la verité pour essayer de te faire investir dans des projets bidons , des commercants qui font mines de rien car ils essaient de trouver un pigeon pour refourguer leur magasin etc etc…un vrai miroir aux alouettes , les vahazas residants sont assez malins pour te mettre en faute et en meme temps te proposer des trucs mirobolants a ce petit jeu tu te retrouve vite les poches vides et musele , et encore si t arrives a passer a l avion et a rentrer en france , c est jackpot , sinon…

Je confirme pour avoir été victime de vahazas à diego qu’il faut impérativement ne pas faire d’affaire avec les vahazas commerçants!! un panier de crabes qui arrose les autorités pour mieux escroquer les vahazas novices en quête d’une activités au soleil…Deux dangers à mada et surtout diego!!!les vahazas et les femmes… (bien avant les malgaches voleurs!!)

concernant les filles , diego est comme tout le reste de mada , j ai plusieurs amis qui ont reussi a refaire leur vie avec des filles plutot sympa , par contre elles savent y faire pour leur piquer tout leur pognon , mais d abord c est pas dans les bars et les discotheques que tu les rencontreras , dans les boites a mada ya que des putes et des vahazas puants ,sinon n espere pas frequenter une fille qui a vingt an de moins que toi ,les filles malgaches ont besoin d argent pour aider leur famille mais sont de tres bonnes actrices et surtout elles haissent les gros porc vieux qui se croient encore beau , alors meme si elle jouent leur jeu par devant , elles et leur famille vous suivent a la trace et se consultent constamment , ca papote dur avec les portables …eh oui derriere chaque jeune fille seule , il y a une famille avec souvent en premiere ligne des grands freres et des policiers qui ont le compte rendu heure par heure …le passé colonial de madagascar et la sensibilité des malgaches a ce sujet font que le lien de subordination par l argent que les vahazas tentent systematiquement d imposer se paie au prix fort…et quand je lis certains commentaires ici comme " je ne tiens pas a ce que mada soie envahi par les touristes comme maurice " de lemurien , alors que le pays sombre inexorablement dans la misere et que la seule manne dont les malgaches sont autorises a beneficier qui est le tourisme se reduit a peau de chagrin , je me dis qu ils ont raison d agir de la sorte…

prière ,ne généralisons pas sur les femmes malgaches!Connaissant bien de multiples couples mixtes éparpillés partout en france et en belgique,j ai plutot en mémoire certains français qui font venir des femmes malgaches pour avoir une “bonne” chez soi,bien obéissante.Si le français réside a Madagascar ,sa femme se sent protégée par le clan malgache et les rapports peuvent changer.

Bonjour ,
ils y a les résidents avec contrat expat ,d"ong ,alliance française ,ou retraiter ,vacancier long séjours ,moins dépendants des tracaseries administratives n’ayant pas le besoin de gagner leur revenuent sur place ,si problemes de santé ou autre ils bouges ,

et ceux qui gagne leur vie sur place plus sujet au convoitises ,de l’administration ,voisins , concurents ,sipa , les investiseurs sont une cibles privilégier ,
entretenir des liens cordiales et respectueux mémes si factices (parfois) , avec l’entourages ,fokontany ,provinces , voisins ,evites bien des problémes cdtr

lemurien45 a écrit prière ,ne généralisons pas sur les femmes malgaches!Connaissant bien de multiples couples mixtes éparpillés partout en france et en belgique,j ai plutot en mémoire certains français qui font venir des femmes malgaches pour avoir une “bonne” chez soi,bien obéissante.Si le français réside a Madagascar ,sa femme se sent protégée par le clan malgache et les rapports peuvent changer.

J’en connais surtout pleins d’autres qui se font mener par le but du…nez !
Quand à ce fameux clan dont vous faites un plus, je dirais plutôt qu’il sauvegarde farouchement surtout ses propres intérêts en pensant à leurs vieux beaux-frères investisseurs !

bien! on s éloigne des agressions soit disant quotidiennes aux quatres coins de l ile! Alleluia!

le theme c est l insecurité , et quand on parle insecurité on est obligé de parler aussi des filles , il y a certes le tourisme sexuel pur et dur et la c vrai qu on voit des vahazas qui se comportent vraiment comme des gros porcs , pour ceux la , quand ils ont des emmerdement je les plains pas , mais il faut savoir que si vous pensez avoir une belle histoire ou refaire votre vie avec une malgache , sachez que des lors que vous l avez approchée , meme s il ne s est rien passé , vous etes entres ses mains , c est elle qui decide de votre sort , a la moindre plainte pour harcelement , vous avez automatiquement tort et c ou la prison ou alors vous payez et la la facture c est en euros qu elle se calcule , et quand vous avez payé les juges et le procureur , quittez vite le pays avant que la famille monte du village pour vous trouver ,ben oui eux aussi , veulent leur part…j ai un ami qui a eu une petite mesaventure , petite car je l avais prevenu concernant les filles , on est sorti en discotheque , moi je suis rentré plus tot et je l ai laissé seul , il discutait avec un resident sympa d ailleurs , une fille la abordé et lui a dit que sa soeur l a laissé la et qu elle ne savait pas ou aller , il lui propose de lui donner de l argent pour qu elle prenne le taxi , elle lui dit qu elle n a pas les cles de chez elle et lui demande si elle peut aller avec lui a l hotel , il refuse mais elle insiste tellement qu il finit par lui dire oui mais previens qu ils dormiront separemment , une fois dans la chambre elle telephone a quelqu un elle lui dit qu elle vient d avoir sa soeur , qu elle rentres enfin…et…lui demande avec un air menacant 100 000 ariary …il a eu tellement peur qu il lui a donné sans discuter trop content de s en debarasser ,ielle a meme eu le culot de recompter , le lendemain il etait vraiment mal a l aise …voila un garcon gentil , serieux , respectueux , qui pense a tout sauf aux femmes … un peu trop gentil d ailleurs , eh ben cette histoire l a franchement refroidi , des histoires avec des filles qui se terminent mal yen a a la dose meme avec des types serieux ca fait partie de l insecurité , ce n est pas pour rien que le ministere recommande de fermer les portes a cles quand on circule en voiture a cause de filles qui se jettent a l interieur pour vous compromettre

Bonjour,

Nous avons enfin un point de convergence, quand à définir le laps de temps réel de cet état d’esprit, je pencherais pour un état permanent mais comme dit lémurien 45, ne généralisons pas un sujet qui touche à l’intime !
Mais n 'empêche que cet aspect particulier est à inclure dans l 'insécurité disons personnelle de l’individu, non ?

“Ce ne sont pas les filles qui sont la source de
problème d’insécurité à Madagascar, ce sont certains vazahas, trop naifs
ou trop cons,”

Si je comprends bien, être gentil, normal est une tare et les putes ont raison d’en abuser, belle mentalité.
madalascar.net

Oh si, je comprends très bien, ne vous déplaise. Si vous lisez bien, il est dit que cette fille avait l’air menaçant. En cheville avec un flic, elle lui aurait fait payaer le double pour le moins au commissariat. Le gars a au moins compris ça.
madalascar.net

“Pour quels griefs aurait t’il du payer plus au Commissariat”

Aucun grief bien entendu, sinon les accusations de la fille. Sur le fond forcément d’accord, sur la forme, venez vivre ici, vous comprendrez.
madalascar.net

merci madags.net , je n ai pas pris le soin de repondre a daniel , je pense qu il ne connait pas suffisamment le pays , je pourrais citer tellemment d exemples concret de mecs qui se sont retrouvé pris dans les mailles du filets mais je vois que ca sert a rien , bon allez j en cite encore un mais pas plus car apres ca deviendra sterile , il y a 2 ans un vahaza , un bon gars pour une fois , c est encoquine avec une malgache , il a acheté un terrain prés du village de sa copine comme font beaucoup de vahazas , seulement quelques jours apres que le terrain a ete mis au nom de la demoiselle , la famille l a attiré hors du village , et il l ont decapite par contre pour une fois , exeptionnellement meme je dirais il ont arretés les coupables , l histoire ne dis pas s ils ont reussi a s echapper de la prison par la suite comme souvent , histoire officielle parue meme au tananew , mais quelques lignes seulement car histoire tellement courante a mada , bof c qu une histoire parmi les multiples meurtres aux multiples causes de francais a madagascar

desolé de te contredire daniel , mais on peut etre proprietaire a mada , il n y a aucune restriction , tu achetes un terrain titré et borné sans probleme a ton seul nom tu passes chez un notaire sans probleme tout est resté calé sur le modele de la france ,idem si tu veux etre commercant , sarl , compte en banque en devises ou non ( beaucoup de banques sont rattachees aux banques francaises) , beaucoup de similitudes avec le systeme francais qui a eté conservé dans ses grandes lignes , et je ne hais pas madagascar ,bien au contraire je prends ce pays avec ses qualités qui sont nombreuses mais je n occulte pas ses defauts dont le premier est l insecurité ambiante ,et surtout je ne cherche pas a presser un fruit qui parait trop juteux ,car le retour est souvent tres tres douloureux…

Petite correction, un étranger ne peut pas être propriétaire d’un terrain, il peut obtenir un bail emphytéotique de 99 ans maximum.
Cordialement,
madalascar.net

exact madag.net , mea culpa …

Bien entendu,c est plus pratique de mettre le bien acquis au nom de sa femme!

a partir du moment ou la confiance s est installée mutuellement au bout de plusieurs années de mariage!Si ta femme malgache te rend heureux après des années de galère avec une française!C est si beau de donner a ton épouse qui n a jamais rien possédé un bien dont elle pourra profiter une fois que tu ne seras plus la si elle t a donné des preuves d amour au quotidien!

Bonjour ,

,Les Malgaches en conflie en France avec des “vazahas” (blancs a Mada ) ,aides juridiques , cmu , assistante sociales , CAF ,assos de sans papier ,(actor sudio)

, Français en conflie à Mada avec des"Gasy" (malgaches) ,tsy fihavanana ,(actor studio)

cdtr

La France a une fois de plus recommandé à ses ressortissants la prudence. Il a été indiqué dans le site de conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay, réactualisé avant-hier, que la « persistance des tensions politiques peut générer des rassemblements à risque dans la Capitale. La sécurité des personnes et des biens n’est pas toujours assurée et nécessite certaines précautions ». C’est pour ces raisons que les Français qui viennent à Madagascar ont été conseillés à être toujours sur leurs gardes. Et cette prudence n’est pas uniquement valable pour la Capitale. Nosy Be est aussi mentionné comme étant une zone dangereuse.
« Une importante augmentation des vols et des agressions a été constatée à Nosy Be, notamment sur la route reliant l’aéroport de Fascene à la capitale Hellville », mentionne le Quai d’Orsay dans son site. D’où la recommandation aux Français de s’y déplacer à pied, à bicyclette ou en véhicule motorisé. Mais dans tous les cas, le ministère des Affaires étrangères français demande à ses ressortissants d’être toujours sur le guet. Il recommande en effet aux voyageurs « de se munir d’une assurance rapatriement ».

Sujets suggérés

Services voyage