nous devons partir dans quinze jours au Japon. Pensez-vous qu’avec ce qui se passe à ce jour avec la Corée du Nord il soit bien d’effectuer ce voyage ?
A quelles instances officielles dois je m’adresser pour savoir si nous devons partir ou non ? les vols pour le Japon seront ils maintenus ? dois-je appeler la compagnie aérienne avec laquelle nous volons pour connaître leur décision ?
merci pour vos réponses
fuchan2
Bonjour Ce n’est pas parce que la Corée du Nord vient enfin de réussir à satelliser un objet que ce pays représente une menace sérieuse.
Il a déclaré la guerre aux USA et la la Corée du sud, mais ne s’en prendra jamais à des avions civils.
De toute façon, il faut savoir que les deux Corées sont toujours techniquement en état de guerre permanente car le conflit les opposant depuis 1950 a été stoppé en 1953 par un armistice et non par un traité de paix.
Kim Jong-un a beau multiplier les déclarations de guerre et les menaces de frappe contre les Etats Unis et la Corée du Sud, tout porte à croire qu’il n’a pas les moyens militaires de mettre ses menaces à exécution.
Cela fait plusieurs années que ce genre de menaces interviennent à la fin de l’hiver quand les réserves de nourriture du pays sont pratiquement épuisées. La Chine, seul allié de poids de la Corée du Nord fournit habituellement des réserves alimentaires et tout rentre dans l’ordre.
Ne vous inquiétez pas trop et passez de bonnes vacances au Japon. www.soleilrouge.org
Anonyme3
bonjour,
je vous remercie pour votre réponse très pertinente. En effet, je vois que je suis la seule à me poser des questions à ce sujet sur le forum c’est donc qu’il ne faut peut etre pas s’inquieter. Néanmoins, je n’ai pas confiance en ce dictateur et je crains qu’en cas de lancement de missile un avion civil ne soit pas différencié d’un avion militaire ou autre. Pensez-vous qu’en cas de changement de situation vers la négative, la compagnie aérienne qui pour nous est china eastern airlines saura prendre les mesures nécessaires et annuler ses vols ?
merci pour votre réponse
ps : je reconnais votre nom " soleil rouge" et je suis allée sur vore site il y a quelques temps, il est magnifique ! merci pour toutes les photos et les infos que l’on y trouve
fuchan4
C’est une chance de voyager sur une compagnie chinoise, c’est même une sorte “d’assurance tous risques” dans le cas présent.Comme la Chine est leur seul allié, ce serait suicidaire pour la Corée d’attaquer un avion de ligne chinois, même par erreur.
Merci pour votre commentaire sur mon site.
p_m5
Hello
Je ne serais pas catégorique sur l’absence totale de problèmes avec la CdN.
Une guerre totale, encore plus avec le Japon est “logiquement” peu probable, la CdN se ferait anéantir. Le problème est la partie “logique” de l’histoire, on ne peut pas dire que le pays le soit vraiment.
Si un risque il y a, c’est celui d’un dérapage plus ou moins maîtrisé. La CdN a par le passé (pas lointain du tout) fait plusieurs pitreries qui sous d’autres cieux auraient pu escalader la situation et aurait eu des conséquences plus graves (attentats, bombardements à l’artillerie lourde, etc.).
En ce moment, des missiles moyenne portée sont déplacés vers la côte Est, et vont probablement être testés (la date du 15 avril est murmurée). Il n’y a pas mille et un pays à survoler vers l’Est pour des missiles. Si ces missiles sont “bien faits”, très bien. S’ils se plantent en chemin… moins drôle.
Au passage, s’en prendre à des avions civils n’a jamais vraiment arrété la CdN. En témoigne le vol KE858 en 1987…
La grosse nouveauté cette année, c’est la montée progressive en puissance de la rhétorique. “D’habitude”, c’est un bateau coulé par ci, un bombardement par là, une petit crise qui fait son effet et permet à la CdN de récupérer l’aide de l’Onu. Cependant depuis les derniers tests nucléaires, la CdN ne récupère pas grand-chose et même la Chine commence à ne pas trop apprécier les gesticulations. C’est une première, la CdN est “vraiment” bloquée, reste à voir comment elle veut s’en sortir.
Les médias ici ne sont pas alarmistes, mais le sujet est quand même traité dans les infos avec sérieux.
Pour info, l’Ambassade US à Séoul a envoyé un mail à ses ressortissants hier après-midi, leur confirmant qu’il n’y avait pas de raisons majeures de s’inquiéter, mais qu’il fallait garder l’oeil ouvert.
Pas mieux à date, le mieux est d’aller sur les sites des Ambassades (au Japon ou Corée du Sud) pour glâner la tendance.
Et les vols vers le Japon ne survolent pas la Corée du Nord (passent par le Sud ou par la Russie)
Anonyme6
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Je pense que je vais attendre le 15 avril pour me décider à partir ou non. Mais j’espère que si le danger est présent la compagnie China Eastern Airlines avec laquelle je me rends au Japon saura annuler ses vols tout simplement.