Installation au soleil!

Forum Provence

Bonjour à tous!

Je vis en Bretagne depuis 8 ans bientôt, une petite ville en bord de mer (St-Brieuc, 50000 habitants). J’ai depuis longtemps l’idée et l’envie profonde de m’installer dans une région plus ensoleillée, profiter des activités de plein air, la chaleur l’été, me rapprocher des collines… J’ai un vrai coup de coeur pour la Provence au sens large, le sud…

J’aime la mer par-dessus tout, je vis à 5 minutes d’elle actuellement. Je suis prête à m’éloigner d’une heure maximum.
Cet été je suis venue en région PACA un mois pour mieux affiner mon choix: j’ai beaucoup aimé Avignon, exclu Marseille que j’aime aussi… mais pour les we calanques! Globalement je recherche du calme, la proximité de la nature, aime me déplacer en vélo ou à pieds. J’apprécie les sorties cinéma, théatre… la culture en général.

Que pouvez-vous me dire de Toulon? D’Avignon? Pensez-vous à d’autres villes susceptibles de me plaire? Montpellier?

J’ai déja vécu dans différentes régions de France: Alsace, Rhône-Alpes, Corse, Bretagne… j’ai envie de me poser!

Côté travail je vais ouvrir un cabinet de médecines douces-massages, aroma, interventions en entreprises- ainsi que des formations de personnel soignant. Je suis infirmière de formation initiale et j’ai 34 ans!

Merci de tout cœur pour tous vos messages!

Amandine

Avignon est très bien -mais c’est très très ventu, très chaud en été, un peu loin de la plage (98km de Marseille, et là t’es pas à la plage!) et…cher. Comme Aix, encore plus cher -en moins chaud.
C’est pas dur: plus tu approches de l’eau, plus c’est cher.
Montpellier est également très bien, mais…cher.
De toutes façons, les balades à la campagne sont assez difficiles à concilier avec les grandes villes. Il y a des choix à faire. Faut peut-être chercher dans les patelins plus modestes pas trop loin des métropoles.

Merci pour cette première réponse. J’ai consulté les prix d’Avignon, c’est dans mes cordes. J’ai aussi les infos concernant le vent… mais ne l’ai pas encore vraiment vécu. Où vivez-vous? Connaissez-vous Toulon? (quand je parle d’Avignon, Toulon, Montpellier… je ne pense pas à une vie en ville forcément mais à côté, ou même un peu en campagne);

Bonjour.

Je me propose de vous renseigner sur la région de Toulon si vous le souhaitez.
Les paysages sont un peu différents de ceux du Vaucluse mais nous bénéficions de davantage de soleil et de chaleur et sommes moins exposés au mistral.

Marseille est à 3/4 d’heure de route, les calanques à 30 minutes, la nature provençale est partout dès qu’on quitte la ville.
Les prix de l’immobilier restent abordables, sauf en quelques endroits (Bandol, Sanary, Le Castellet, Hyères…).

Essayez de chercher du côté de Signes, Le Beausset, Evenos, Ollioules, Saint-Mandrier-sur-Mer, Solliès-pont, Solliès-Ville, Solliès-Toucas, Belgentier, Cuers, La Farlède.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

En fait, nous habitons en Haute Provence, à Digne les Bains. Nous adorons parce que c’est super calme, environnement magnifique, climat sec, 300 jours de soleil par an, mais froid en hiver. Je ne pense pas que ça vous plairait, car la vie culturelle est quasi nulle et la mer est à 2 heures. Mais nous connaissons Avignon: super ville, environs très bof à notre avis. Montpellier est super du point de vue culturel, le climat est assez agréable, la mer n’est pas loin. Attention, à l’intérieur des terres, les étés peuvent être très très chauds.

merci à tous les 2 pour vos réponses: pour Digne-les bains, j’y ai passé une semaine cet été et en effet, c’est magnifique mais j’ai aussi trouvé la mer un peu loin, niveau travail ce serait moins simple… besoin de proximité d’une ville plus grande.
Pour Montpellier et Toulon… je ne connais pas assez!
J’y suis allé, j’ai ressenti un peu d’insécurité à Montpellier/ Toulon comment sont les possibilités de se faire des connaissances ?
J’aime beaucoup la nature et suis plutôt écolo dans l’âme, y a-t-il des actions politiques en faveur de la préservation de la nature?
A bientôt!

Bonsoir,

Je vais moi-meme bientot déménager de Rouen pour m’installer sur Avignon.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur Avignon vous pouvez aller voir mon topic ici :

A bientot :slight_smile:

Oui merci, j’avais déja lu tous les commentaires faits sur Avignon! quand déménagez-vous? Vous donnerez des nouvelles?

J’espère être installé pour le 1 Mars dans Avignon intra muros :slight_smile:

Je pense que cette ville pourrait vous convenir mais elle est à 1h de route de la mer donc peut etre un peu loin pour vous…

Deux exemples parmi d’autres qui illustrent la prise en compte des problématiques environnementales dans l’agglo de Toulon : ici et ici.

Je tiens quand-même à alerter votre âme d’écolo que la politique en matière de transports en commun a quelques décennies de retard…

Les chiffres de l’insécurité à Toulon sont inférieurs à ceux des grandes villes du sud de la France.

Super, merci pour les infos!
Vivez-vous à Toulon même ou en dehors? L’ambiance est-elle sympa à Toulon? -niveau culturel, ouverture…-.
Pour Avignon, oui je sais que je m’éloignerai un peu de la mer!

bonjour,

Toulon c’est une ville de “matafs” comme on dirait familièrement ; c.a.d. que sans l’Arsenal de la Marine Nationale la ville n’aurait quasiment pas d’économie

La plupart des emplois sur Toulon et environs (la Garde ,la Valette…) dépendent de l’Arsenal militaire et des Constructions Navales DCN

Pour ce qui est de l’insécurité elle est concentrée dans ce que l’on appelle “le petit Chicago” entre l’avenue de la Liberté et le quai Stalingrad ( il ne s’appelle plus comme ça d’ailleurs…).

C’est un quartier avec des tas de ruelles un peu coupe-gorge qui sont parfois mal famées la nuit tombée mais ce quartier n’est pas forcément plus risqué qu’ailleurs

Il y a quelques années les marins avaient l’habitude d’y trainer il y avait des tas de bars glauques mais un bon paquet ont fermé.Le quartier est réhabilité progressivement

.Lorsque je m’y suis installé en 1986 il y avait encore une sorte d’antenne pour la Marine Américaine et les bateaux américains venaient souvent accoster dans l’Arsenal.

Ce qui fait que beaucoup de Toulonnais avec ce “petit chicag” ont déserté le centre ville de Toulon pour aller s’installer à la Garde par exemple qui est à l’Est

A l’Ouest c’est la Seyne-sur-Mer avec une cité un peu défavorisée ,la cité Berthe…

la Seyne a énormément souffert de la fermeture des chantiers navals ; comme les villes du nord de la France c’est un peu une ville sinistrée qui cherche sa voie

Beaucoup de gens n’aiment pas Toulon c’est une ville un peu déroutante avec sa basse-ville qui donne l’impression de tomber en ruine,le quai Stalingrad bétonné…

Mais moi perso j’aime bien Toulon c’est une véritable ville provençale où on trouve des gens authentiques avec leur parler,leur côté bohême,les recoins cachés de la ville…

Je le dis tout de suite et j’insiste les mentalités sont totalement différentes avec la Bretagne s’attendre un peu à un “choc culturel”.

Mais lorsqu’on connait les gens du coin on peut avoir somme toute de bons rapports

Le gros point noir de ce coin-là de la Méditerranée c’est le Mistral qui souffle intensément en hiver il peut être difficilement supportable

Je vis dans un quartier de Toulon proche de l’hypercentre.

Dans ces temps où l’individualisme et le repli communautaire gangrènent la société, je serais tenté de vous répondre qu’il n’existe pas (plus ?) de ville ouverte.

Mais Toulon, comme Marseille, est un port. Qui dit port dit mélange de populations de divers horizons. Vous savez, PACA est une région d’immigration depuis des décennies alors on ne va pas vous montrer du doigt parce que vous venez d’une autre région de France.

Et ce d’autant moins à Toulon quand vous êtes Breton lol

La culture à Toulon, c’est le plus grand opéra de province, le Théâtre Liberté (scène nationale dont Charles Berling est le directeur de programmation), le CNCDC de Châteauvallon, un Zénith de 8.000 places, des petites salles (Théâtre Comedia, théâtre de la Porte d’Italie, théâtre Poquelin, CREP des Lices, Oméga Live…), 13 musées et galeries municipales dont 3 labelisés “Musée de France”, 2 cinémas intra-muros dont un d’Art et d’Essai, des tas de festivals (de musique de Toulon et sa région, jazz, Couleurs du Monde, Semaines Internationales de l’Orgue, Rockorama, Fantaisies Toulonnaises, Street Painting, Film Maritime, d’Exploration et d’Environnement**,** Musiques d’Ecran etc…), quelques librairies indépendantes…

Mais sur Toulon en terme de culture il faut penser à l’échelle de l’agglomération et même un peu au-delà puisque bien des équipements culturels sont gérés par Toulon Provence Méditerranée et que chaque ville possède ses musées et/ou sa salle de spectacle.

Il n’y a qu’à voir la programmation du Théâtre Galli à Sanary-sur-Mer pour s’en convaincre.

Mais attention, Toulon est une ville de militaires/fonctionnaires et de retraités. Et accessoirement de touristes.

Il ne faut pas s’attendre à voir des terrasses de cafés remplies d’étudiants à

chaque coin de rue. Il y en a, remplies certes, mais majoritairement par des non étudiants.

bonjour Toulonnais c’est exact
Les étudiants ils sont surtout à la Valette ou bien ils vont à Hyères
Dans le centre de Toulon c’est surtout les marins qui font l’animation

Bonjour à vous.

C’est-à-dire que le gros des effectifs est sur le campus de La Garde alors fatalement leur terrain de jeu favori est la zone de Grand Var…

pardon Mr Toulonnais oui c’est bien le campus de la Garde :wink:

bonjour,
Bien qu’étant née en Savoie, je vis en Provence depuis 50 ans et j’aime vraiment cette région.
Elle peut tout vous apporter, du Mistral, amis aussi du soleil, de la gaitée, du travail , des amis (les gens sont très généreux…) chaque coin est beau, nous habitons à flan du Mont Ventoux, la lumière y est exceptionnelle!!!
Je connais et aime beaucoup la Bretagne, mais les choses de la vie et les gens sont différents en Provence, on vit dehors 8 mois sur 12;
C’est peut-être à vous de savoir ce que vous souhaitez, la ville ou un village, Avignon peut vous donner le pire comme le meilleur, un beau quartier est cher,
des villes plus petites comme Carpentras, Apt , l’Isle sur Sorgues sont très touristiques et peuvent vous apporter une qualité de vie supérieure aux villes plus grandes , Je reste à votre disposition pour d’autres renseignements
bon courage

Merci pour votre message plein de soleil et d’espoir!!
Je suis ravie d’apprendre que vous soyez bien en Provence. quand vous parlez de la mentalité qui est différente, que voulez-vous dire? Plus proche de la mer que me conseillez-vous comme petite ville? -je ne suis pas absolument attirée par une ville, seulement j’ai besoin pour le boulot d’être proche d’une ville-.
Côté mentalité, j’ai connu la Corse et n’ai pas aimé la façon de travailler, un peu “laxiste” parfois. Je suis sûre qu’il y a des personnalités différentes partout, cela fait la richesse d’une équipe.
Pouvez-vous m’en dire davantage.

Merci!!!

Amandine

Bonsoir,
Sur la mentalité des gens en Provence, je dirai qu’ils vous acceptent très facilement, vous, vos enfants, à condittion que vous soyez vous aussi ouverts à leur discussion, leur manière de vivre.
Si vous souhaitez vous installer plus près du littoral, sachez que cela sera plus cher, plus "surfait"aussi, mais pas forcément plus touristique car de + en + les
gens qui s’installent dans le midi préfèrent le Vaucluse ou le Gard que les régions de bord de mer qui sont peu abordables et souvent moins sympas.
il faut que vous conciliez votre bien-être personnel et votre activité professionnelle,
descendez nous voir et découvrir 2 ou 3 de nos départements, cela vous confortera dans votre choix.
Je reste à nouveau disponible pour tout autre renseignement,

Bonjour
Pourquoi voulez vous etre proche de la mer ?
Et surtout pour y faire quoi ?

Entres les plages du languedoc , la camargue , les calanques ou la cote entre Toulon et Cannes , ce n’est vraiment pas du tout la meme chose !

Je souhaite continuer à vivre en bord de mer parce que j’aime la mer!! -promenades, bruit des vagues, odeurs, couleurs… j’aime tout! je fais aussi de la plongée mais pas au quotidien, je me baigne beaucoup l’été.
Voilà! Merci pour vos infos!

la mer l’été en provence ou lanfuedoc , c’est la folie ( insuportable a mon gout sauf dans certains coin de camargue peu connus )
Montpellier est tres agreable , mais la cote l’été est bondée ( invivable )
La cote a l’est de la camargue est escarpée , pas tres facile d’acces et assez frequentée meme en hiver
Reste la camergue !
Par exemple , Arles est une bellle ville agreable a vivre je pense et a moins de 45mn de la mer d’avignon , de Nimes et d’Aix

Bonjour, J’ai lu votre message en voulant poster sur un hôtel et je me permets de vous répondre .
J’ai quitté Paris il y a plus de 4 ans pour Arles et je ne suis pas déçu! C’est une ville qui peut surprendre de prime abord avec ses arènes , son théâtre antique, sa magnifique place du forum mais aussi avec ses quartiers plus populaires. Le climat est agréable , la mer n’est pas loin et la campagne magnifique . Les gens sont dans l’ensemble agréables. Ici c’est vraiment le sud , les gens ont un accent, crient fort et accrochent le linge aux fenêtres ( pas dans tous les quartiers OK). L’immobilier est encore abordable mais pour combien de temps?
Avignon ( déjà le nord pour les Arlesiens…) est une ville magnifique mais les prix sont élevés et c’est loin de la mer. En ce qui concerne Montpellier , le climat est super aussi mais on a pas l’impression d’être dans le sud ( pas d’accent chantant, architecture moderne parfois froide genre Marne la Vallée), quitte à choisir une grande ville je préfère Marseille . PS il y a une excellente crêperie bretonne à côté des arènes d’Arles :slight_smile: bonne recherche!!!

Sujets suggérés

Services voyage