Après avoir beaucoup cherché où trouver des infos, je me lance ici en espérant trouver ce que je recherche …
Je me présente : 40 ans, marié, un fils de 9 ans, je vis en Belgique (personne n’est parfait) et j’ai (nous avons pour être précis) une passion dévorante pour la Guadeloupe.
Après avoir longtemps pesé le pour et le contre, nous sommes décidés à réaliser notre projet, à savoir reprendre des gîtes en Guadeloupe, si possible sur Basse-Terre, entre Deshaies et Bouillante.
Hormis les aspects purement pratiques, un point reste encore problématique à mes yeux, car je n’ai pas d’infos et je ne vois pas où les trouver : l’école. comment cela se passe-t-il en France ? Bien vous allez me répondre Mais encore …
Quels sont les établissements en Basse-Terre, les bons, les moins bons, les “à éviter” ? Et aussi comment se passe l’intégration pour ceux qui l’ont déjà vécue ? Mon fils n’a pas vraiment le type local (petit blond aux yeux bleus), et je n’ai pas envie que notre projet se transforme en galère pour lui. Je sais qu’il y a des établissements publics et privés,mais à quel tarif les privés ? Et Est-ce qu’ils en valent la peine ?
Je sais que les gens sont charmants en Gwada, mais entre enfants, c’est souvent la jungle, et je voudrais savoir où il va mettre les pieds
Merci pour vos réponses et à bientôt sur le forum
Benoît
zazous262
Bonjour,
Votre petit blond aux yeux bleu mettra de la crème solaire !!! mais pas d’inquiétude la jungle entre enfants est partout à la fois dans l’hégagone français qu’en Belgique. Si votre enfant est d’accord pour partir c’est déjà un bon poin et ça devrait bien se passer pour lui. Sachez juste qu’ici public ou privé les enfants portent un uniforme de la maternelle au BAC. Eh oui et c’est génial. Mais peut-être que lui ça lui déplaira, mais n’en déplaise à certains au moins il n’y a pas de racket sur les marques. Le montant des frais scolaire pour les écoles privées est fixé en fonction du quotien familial. Alors je m’explique l’uniforme c’est par exemple dans le privé jupe kilt pour les filles et haut blanc (polo, tee-shirt, chemisier), pantalon bleu marine haut blanc pour les garçons et dans le public c’est pantalon ou bermuda toujours bleu foncé (jean accepté mais pas troué, pas de couleur claire) et tee-shirt de couleur suivant la classe ou l’enfant se trouve qui pourra donc être violet une année, vert une autre 2 tee-shirt au moins pour chaque enfant à l’effigie de l’école et ça pour toutes les écoles et dans certaines maternelles les enfants portent des blouses d’une couleur bien définies. Les couturières ont donc beaucoup de travail au moment de la rentrée. Cheveux court. Dans certaines écoles les cheveux longs surtout pour les garçons sont interdits. Les règlements scolaires sont stricts ici mais tout le monde les acceptent. Les vacances sont presque les mêmes qu’en France métropolitaine. Mais des jours fériés en plus donc c’est qelques jours ou les écoles sont fermées. En établissement privé dans la ville de Basse-Terre il y a Ecole de versaille, école de Bouillon, école des persévérants. Pour les autres communes je ne sais pas trop. Attention en Basse-Terre il y a la ville de Basse-Terre donc je suppose que lorsque vous dites reprendre des gites sur Basse-Terre vous voulez dire en Basse-Terre ? Puisque vous citez les communes de Deshaies-Bouillante ? D’autres questions n’hésitez pas
Anonyme3
Oui quand je parle de Basse-Terre je pense à la moitié ouest de la Guadeloupe, entre Bouillante et Deshaies. De l’endroit où nous trouverons notre bonheur dépendra de l’établissement où nous inscrirons notre fils.
Pour l’instant mon principal problème est de trouver les infos au niveau administratif … pas facile, même avec internet. Nous auront forcément un statut d’indépendant, mais reste beaucoup de questions : cotisations sociales, taxes, impôts, etc. …
Existe-t-il des organismes qui aident à l’installation en France et qui pourraient m’aider à me dépatouiller dans le dédale administratif français ?
Merci et à bientôt
Benoît
zazous264
Bonjour, en étant européen déjà c’est plus facile. Essayé de vous adresser à la préfecture de Guadeloupe à Basse-Terre, ou voir sur le site internet suivant Entrée d'un étranger en France | Service-public.fr .
Concernant les cotisations voir avec les ASSEDIC, il y a aussi la Chambre de Commerce et d’Industrie de guadeloupe (CCI), peu de gites sont classés gites de france ici et pourtant de trés bonnes qualités. vous avez aussi le CTIG (Comité du Tourisme des Iles de guadeloupe) ils ont un onglet “professionnels” sur leur site : Les îles de Guadeloupe
j’espère que vous trouverez votre bonheur. Bon courage