Installation en Guyane

Forum Guyane

Bonjour à tous !
Je suis éducatrice spécialisée et je m’installe en Guyane à compter du 17/09/2013 (billet pris!) après 20 ans à l’île de la Réunion.
Je suis preneuse de conseils, de postes éventuels, bref de toutes infos pour réussir au mieux mon installation.
Merci pour toutes vos réponses à venir!
Peg

Bonjour,

Malheureusement, je n’ai pas de réponse à t’apporter mais plutôt des questions sur ton parcours !!
Je suis assistant social, travaillant en AEMO, ma compagne est également ASS et nous vivons en métropole.
Depuis quelques temps, nous souhaitons connaitre cette expérience de l’outre mer, apprendre des cultures, des modes de vie quelque peu différents de ceux que nous connaissons.
Pourrais tu me dire s’il est aisé de trouver du travail à La Réunion ? Nous hésitons sur le fait de tout lacher et d’arriver sans rien, ou à l’inverse de chercher de la métropole, tout en étant encore très éloignés de ce projet…

Nous sommes preneurs de toutes infos !!
bon courage et bonne installation à toi, merci d’avance de tes précieux conseils

sami

en Guyane, je pense qu’il est déraisonnable de tout lâcher pour partir à l’aventure.
Le prix des billets d’avion hors saison est assez raisonnable pour qu’on se lance au préalable dans un voyage exploratoire, afin de prendre des contacts et de décrocher des entretiens après avoir chiné au préalable sur la Toile.

Bonjour,

Un grand merci pour vos précisions. Auriez-vous connaissance des réels besoins, ou non, d’emploi dans le secteur médico-social, dans la protection de l’enfance ?
J’ai bien trouvé certaines offres sur le site internet de Pole Emploi, mais refletent-elles la nécessité de travailleurs sociaux en Guyane ?
En effet, nous ne lacherons pas notre situation pour une totale aventure, d’autant plus que nous avons un enfant de 20 mois…

Merci pour vos infos…
sami

Dans ce domaine les financements ne suivent pas, d’où un très gros turn over des personnels aggravé par des scandales à répétition qui ont tristement défrayé la chronique locale.

En outre il y a une préférence à l’embauche locale qui ne se dit pas mais qui existe (à égalité de diplôme) ce qui se conçoit à la rigueur compte tenu du contexte local de fort chômage.

Re,

J’ai passé 20 ans à la Réunion en tant qu’éduc spé en ayant passé mon diplôme là bas et je viens de Métropole. J’ai quitté ce paradis par choix car j’avais envie de découvrirune autre région d’où mon arrivée en Guyane en Septembre.
PS : je suis toujours preneuse de conseils et d’avis pour mon installation :slight_smile:
Concernant la Réunion, il existe effectivement une demande même si elle se trouve réduite du fait de la présence de l’IRTS à St Benoit mais si vous êtes motivés et sérieux, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Il existe plusieurs associations qui font de l’AEMO et de qualité (j’y ai travaillé), des personnes consciencieuses et motivées par l’intérêt des familles et des enfants en difficultés. Le secteur social est en perpétuelle évolution et nombre de travailleurs sociaux de la Réunion sont preneurs de solutions innovantes. Par contre, je pense qu’il est plus aisé pour les employeurs de recruter sur place que de Métropole (disponibilité, pas de culture de la vidéoconférence). C’est un risque et un challenge, c’est sûr mais, il en vaut la peine.Les réunionnais sont accueillants et chaleureux et si vous vous adaptez, il n’y aura aucun souci d’intégration! Si vous avez besoin d’infos plus précises, nh’hésitez pas et qu’en à moi, je suis toujours preneuse de conseils pour mon installation en Guyane
Bien à vous
Peggy

Bonjour,

Merci pour ces infos, j’en prend bonne note en me doutant bien que le contexte social n’est pas évident et je comprend et conçois la préférence régionale venant moi-même de la Réunion. Mais, par expérience, je me dis que les employeurs apprécient aussi les personnes venant de “l’extérieur” car ils apportent une vision différente et enrichie.
A nous qui arrivons à nous adapter dans le respect des spécificités locales, à nous à nous imprégner de la diversité culturelle sans appriori et ni en terrain conquis. Avec cet état d’esprit, je suis sûre que nous pouvons nous intégrer tranquillement et sans souci. Je vous raconterais cela à partir du 17 septembre, date de mon arrivée. Je prend le risque de partir à l’aventure car je suis persuadée que toute aventure mérite d’être vécue et ne peut que nous enrichir et nous faire grandir, quelle soit bonne ou moins bonne!
Bien à vous!

Sujets suggérés

Services voyage