Installation prochaine à La Réunion

Forum Réunion

Bonjour à tous,

Lillois, nous nous apprêtons à partir à La Réunion au mois de mars, pour 5 mois pour commencer. C’est un rêve depuis longtemps, nous avons très envie de découvrir la culture, de pouvoir profiter des montagnes, des spots de parapente etc. J’ai pour projet de préparer des concours administratifs et j’aurais besoin de temps pour réviser dans un premier temps, et mon ami cherchera des remplacements de médecine générale sur l’île.
Tout d’abord, savez-vous s’il y a des coins qui cherchent plus que d’autres pour les médecins? Y’a-t-il une démarche à privilégier, un réseau particulier svp?

Aussi, nous avons une opportunité pour un logement à la Saline les Bains…est-ce un coin sympa? Nous ne souhaitons surtout pas vivre qu’avec des métropolitains mais nous aimerions vivre dans une ville avec une offre culturelle, animée tout en ayant des coins de calme à proximité.

Nous pensons aussi que la voiture sera indispensable, surtout si les remplacements de mon ami se font dans divers endroits… y’a-t-il des offres intéressants pour des locations de voiture longue durée peut être?

Nous sommes en tout cas preneurs de toutes les infos possibles et nous avons hâte de découvrir l’île !!
Merci d’avance pour vos précieuses infos
Kim

j’ai toujours la même réaction face à ce genre de demande. La Réunion est submergé de métropolitains qui s’installent tous sur la côte Ouest (la Saline est dans l’ouest comme par hasard). Les “expatriés” de ce forum ne sont qu’une infime partie des zoreilles qui désirent s’installer au soleil.
Pour aller régulièrement sur l’île (en vacances) cela pose un vrai problème et les Réunionnais, bien sûr accueillants, ne voient plus cela d’un bon oeil.
800000h actuellement et 1million dans quelques années : ce n’est pas très réjouissant : chômage (surtout chez les jeunes),pollution et embouteillages, insuffisance des infrastructures…
Bien sûr mon approche négative ne contente pas tout le monde mais c’est mon avis et il faudra bien qu’un jour l’augmentation de la population soit maîtrisée sinon pauvre Réunion et pauvres Réunionnais.

Bonjour michouho les lillois,
je ne peux rester insensible au seul message que vous avez eu.
Non, nous ne sommes pas tous aussi vindicatifs et fermés à l’installation de nouveaux venus, et il ne faut pas confondre zoreils et zoreils colons.
Bref…
Tout ça pour dire que je ne connais personnellement pas de réseau particulier pour des remplacements en médecine générale mais connaissant plusieurs généralistes, je puis dire que sur toute l’île, il est possible de trouver des postes de remplaçants.
Concernant des sites de parapentes, je peux vous en suggérer plusieurs si cela vous intéresse.
Quant à la Saline les bains,Saint Gilles les bains, il est vrai que vous y rencontrerez beaucoup plus de métropolitains qu’ailleurs.
Pour terminer ( j’avoue que je prèche pour ma paroisse), j’ai un bungalow meublé , loué en saisonnier qui donne directement sur le lagon d’étang salé les bains ( plage de sable noir), qui peut peut être vous intéresser si vous désirez passer un moment au calme et découvrir un autre lieu réunionnais.
Bonne quête.
Ps: généralement les chtis et les reunionnais s’entendent bien…

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup de votre réponse. En effet, nous ne souhaitons pas venir à La Réunion pour nous “imposer”. Il y a apparemment un besoin de médecins remplaçants, et c’est une belle opportunité je pense. Nous ne souhaitons pas rester qu’avec des métropolitains, ce pourquoi je me renseigne avant sur le coin. Nous sommes preneurs de toutes informations, mais je pense que s’enrichir quelques mois d’une culture différente n’est que bénéfique pour l’homme. Bref, nous verrons, mais merci de votre point de vue franqui.

Edith, je suis très intéressée par votre logement, pourriez-vous m’envoyer plus d’informations en privé svp? J’espère que vous avez raison sur l’entente entre les Réunionnais et les ch’tis… Nous en connaissons 4 qui sont partis là bas, et effectivement… jamais revenus ! :wink:

Sujets suggérés

Services voyage