Institute for Khmer Traditional Textiles

Forum Cambodge

Bonjour,
pour ne pas polluer le fil de Iza et Jacques sur les temples d’Angkor je reprends un sujet qui est évoqué: les confectionneurs de tissu en soie.
J’ai vu une émission sur Arte sur un Japonais (Kikuo Morimoto) qui avait fondé une fabrique près de Siem Reap en utilisant des techniques anciennes et en faisant travailler des femmes seules sans ressources.
J’ai trouvé ce site web:
http://iktt.esprit-libre.org/en/2004/04/morimoto-kikuo-biography.html

je n’ai pas l’impression que ce soit le village dont vous parliez Iza et Jacques. En avez-vous entendu parlé? savez-vous comment y aller?
Cordialement

En effet, ce n’est pas celui dont je parle.

Mais j’ai regardé le lien de cet atelier et celui ci ne se trouve vraiment pas loin du centre de Siem Reap. Il est situé sur la route qui longe la rivière et qui va vers le Tonle Sap, tu peux prendre un tuktuk pour y aller ou même le faire à vélo si tu es un peu courageuse.

Le magasin est ouvert de 8h00 à 18h00.

L’atelier lui est ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

L’adresse est la suivante : No. 472, Viheachen Village, Svaydongkum Commune sur la route du Tonle Sap.

Par contre, vu leur site, je ne sais pas si ils sont encore ouverts ou pas car les derniers messages datent de 2009. Ce monsieur n’étant pas tout jeune, je me demande si cet atelier existe encore ? …

Amicalement

Iza

J’ai reçu cette réponse au mail que je leur ai envoyé:

Thank you very much for your email. We are really glad that you want to visit IKTT in this late October. In Siem Reap, we have two work shops, one is in Siem Reap, the other is in rural area, which is about one hour from the city.

The work shop in Siem Reap city: 8:00~17:00 (12:00~14:00 Lunch break) Monday to Sunday.
Address: House No. 472, Road to Lake (most of Tuk Tuk drivers know where it is)

The IKTT Forest Village at rural area: 7:00~16:00 (11:00~13:00 Lunch break) Monday to Saturday
If you have a half day to full day to spend at IKTT, we strongly recommend you to visit IKTT Forest Village, since it is IKTT’s center of action: you can see every stage of producing silk products: from silk worms to weaving. It also is very near to the famous Banteay Srey Temple, so you can visit the temple before or after visiting our village.

I attached the map of the village (it is called PWF in the Map), so please consider it.

<b>*At the both work shops, we have the shops so you can purchase our products.</b>

<b>*In October, 29th and 31th are both public holidays in Cambodia, and the work shop in the Village is also closed. It is open in Siem Reap.</b>

le liens vers le plan:
[plan](http://wikisend.com/download/396698/direction for PWF.docx)

bon je vais essayer d’y aller entre les jours fériés car le reportage m’avait donnée une très bonne impression (je ne sais plus si j’ai gardé le fichier de l’émission…)

Iza, j’ai trouvé votre petit nid. Très joli bravo!

notre tuk-tuk ne voulait pas nous emmener au village car après les inondations la route était très abîmée.Nous sommes donc allé à la boutique à siem Reap. Elle est tout prêt du marché à côté du rond point au début de la route du lac. impossible à raté il y a écrit en gros IKTT.
Les produits sont très beaux et les prix en conséquence! La fille dans la boutique n’était pas très loquace mais heureusement est arrivée une dame japonaise qui nous a fait visité l’atelier. Ils ont en fait un atelier complet sur ce site en dessous du magasin et 60% du reste des tisseuses sont dans le village à l’exterieur de la ville. C’est très intéressant! Elle nous a montré le processus de fabrication des teintures, le filage et le tissage (très impressionnant le façonnement de motifs qui est préparé sur les fils avant tissage!)

Sujets suggérés

Services voyage